Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Souverain rencontrera Sarkozy à Oujda
t
3 juillet 2007 19:53
Le Souverain rencontrera Sarkozy à Oujda

· Coopération bilatérale, création d’un espace méditerranéen au cœur des débats

· Discussions sur le différend algéro-marocain et réouverture éventuelle des frontières

· Le président français arrive le 11 juillet

Ce n’est plus une surprise maintenant. La première sortie africaine de Nicolas Sarkozy au Maghreb le conduira d’abord en Algérie, puis en Tunisie et ensuite au Maroc, le 11 juillet. Et c’est à Oujda, déclare Mohammed Brahimi, wali de la région de l’Oriental lors d’un point de presse, que SM le Roi Mohammed VI, qui effectue, à partir du 2 juillet 2007, une visite dans l’Oriental et Taza-Al Hoceïma- Taounate, accueillera le président de la République française.

Au menu des discussions, les deux chefs d’Etat aborderont la coopération bilatérale, mais les débats seront centrés surtout sur les moyens à mettre en œuvre pour créer un espace méditerranéen à même de booster les différentes relations entre les pays des deux rives. Le président français est partisan de la création d’une Union méditerranéenne, sur le modèle de l’Union européenne, et a affirmé que «en tournant le dos à la Méditerranée, la France a cru tourner le dos à son passé.

En fait, elle a tourné le dos à son avenir». Par ailleurs, le différend algéro-marocain serait probablement soulevé et certains observateurs font allusion même à une éventuelle réouverture des frontières algéro-marocaines.

Cette rencontre entre le monarque et son hôte à Oujda est une réelle opportunité à saisir pour médiatiser la région de l’Oriental et sa capitale millénaire. Le Souverain fera aussi visiter à son hôte, selon le wali, le projet de recasement de 600 ménages (Najd) inscrit dans le cadre de l’INDH.
Ainsi, le numéro un de l’Elysée découvrira, à travers ce projet, tout l’effort déployé dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. En effet, ce projet, dédié aux démunis, montre que le Maroc est animé d’une réelle volonté pour offrir aux populations pauvres un cadre de vie décent et des conditions de vie meilleures grâce à la création d’activités génératrices de revenu.

La ville de Oujda est actuellement en pleine effervescence. Elle se construit une nouvelle image grâce à un grand projet urbain. Les dizaines de chantiers programmés, lancés ou réalisés, ont pour objet essentiel de rendre cette ville séculaire encore plus attractive. D’ailleurs, lors de son séjour dans l’Oriental, le Souverain procédera au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets dans les préfectures de Oujda et Al-Hoceïma et les provinces de Taourit et Nador. Aussi programmée, la commune rurale de Sidi Boulanouar, l’une des plus pauvres de la préfecture de Oujda.

Mohammed ZERHOUDI
L
3 juillet 2007 20:42
bof sarko vient faire son marché au maghreb
R
3 juillet 2007 20:59
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
bof sarko vient faire son marché au maghreb


On peut dire ça en effet: un peu de pétrole et de gaz en Algérie, un peu de harissa et de Boga en Tunisie et enfin un peu de maticha et de battikh chez nous.grinning smiley


Je plaisante
Lli 3ziz 3la mimtou, 3ammrou may tkhass
a
4 juillet 2007 07:28
Et comment v'a t'il se rendre à Oujda?

C'est dommage qu'il n'est pas choisi de faire Oujda/Alger/Tunis en voiture?
t
4 juillet 2007 10:18
Citation
aujourd'hui a écrit:
Et comment v'a t'il se rendre à Oujda?

C'est dommage qu'il n'est pas choisi de faire Oujda/Alger/Tunis en voiture?

tu plaisante là? ya bien des vol vers oujda c pas le darfour comeme
O
4 juillet 2007 11:09
Citation
aujourd'hui a écrit:
Et comment v'a t'il se rendre à Oujda?

C'est dommage qu'il n'est pas choisi de faire Oujda/Alger/Tunis en voiture?


.......................................................

Il pourrait utiliser l'un des zouje bghal qui stationnent à la frontiere algero-marocaine pour se rendre à Oujda.

Les contrebandiers lui montreront le chemin.
L
4 juillet 2007 13:44
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
aujourd'hui a écrit:
Et comment v'a t'il se rendre à Oujda?

C'est dommage qu'il n'est pas choisi de faire Oujda/Alger/Tunis en voiture?


.......................................................

Il pourrait utiliser l'un des zouje bghal qui stationnent à la frontiere algero-marocaine pour se rendre à Oujda.

Les contrebandiers lui montreront le chemin.

grinning smiley jouj bghal loool
M
4 juillet 2007 14:02
Citation
aujourd'hui a écrit:
Et comment v'a t'il se rendre à Oujda?

Oujda a son propre aeroport depuis les annees 70!

Tu sais au moins qu'Oujda fait partie du Maroc et pas de l'Algerie? rassures moi
L
4 juillet 2007 16:15
sarko devrait passer a casa aussi , je crois qu'il est venue qu'une fois a casa perplexe
l
4 juillet 2007 16:58
0 Oujda on lui montrera les jouj bghal là où la frontière est fermée pour lui expliquer de visu le problème. Qui sait peit être ce petit Napoléon convoquera, sur le champ, Boutefdlica sur les lieux pour s'expliquer. Comment vous parlez de fraternité et vous refusez de vous rencontrer?
I
4 juillet 2007 17:47
hayhay radi yamchi l'oujda!!! iwa doumage je ne serais pasencore arrivé le 11 juillet je l'aurais accueillit b'chi kass dial lahlib w'tmar grinning smiley yakoul fih ssem
Z
4 juillet 2007 20:24
Citation
Mme Brunette a écrit:
hayhay radi yamchi l'oujda!!! iwa doumage je ne serais pasencore arrivé le 11 juillet je l'aurais accueillit b'chi kass dial lahlib w'tmar grinning smiley yakoul fih ssem


diri lihe nesse koumira fiha karane we 3etihe lhroure hetta tewhale lihe wayak tewrihe barida grinning smiley
t
5 juillet 2007 09:09
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
Mme Brunette a écrit:
hayhay radi yamchi l'oujda!!! iwa doumage je ne serais pasencore arrivé le 11 juillet je l'aurais accueillit b'chi kass dial lahlib w'tmar grinning smiley yakoul fih ssem


diri lihe nesse koumira fiha karane we 3etihe lhroure hetta tewhale lihe wayak tewrihe barida grinning smiley

3lach tfekkerni bkarane llah y3tik ma takol, ch7al bini w bino kont daymen naklo mnine y7regni jjou3 fach nkoun f la fac crying(
I
5 juillet 2007 10:37
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
Mme Brunette a écrit:
hayhay radi yamchi l'oujda!!! iwa doumage je ne serais pasencore arrivé le 11 juillet je l'aurais accueillit b'chi kass dial lahlib w'tmar grinning smiley yakoul fih ssem


diri lihe nesse koumira fiha karane we 3etihe lhroure hetta tewhale lihe wayak tewrihe barida grinning smiley

Lol hakdak, ndirlou karane m3amr b’lahrour et pas de barida walou khalih yachba3 hrour
k
5 juillet 2007 11:44
Il faut l'emmener boire un thé à la menthe et manger l'kefta FRIAHA, après souk mlilia acheter quelques faux pull Diesel et enfin au souk lfellah acheter windows Vista à 5 DHS.
M
5 juillet 2007 14:32
Citation
kaine ya makane a écrit:
Il faut l'emmener boire un thé à la menthe et manger l'kefta FRIAHA, après souk mlilia acheter quelques faux pull Diesel et enfin au souk lfellah acheter windows Vista à 5 DHS.

Tu as oublie une visite a sidi yahya pour se receuillir sur la tombe du wali (beaucoup croient que c'est le wali des chretiens aussi) et enfin un tour au parc pour les photos souvenirs en caleche (tm)
L
5 juillet 2007 14:49
Citation
Minniemouse a écrit:
Citation
kaine ya makane a écrit:
Il faut l'emmener boire un thé à la menthe et manger l'kefta FRIAHA, après souk mlilia acheter quelques faux pull Diesel et enfin au souk lfellah acheter windows Vista à 5 DHS.

Tu as oublie une visite a sidi yahya pour se receuillir sur la tombe du wali (beaucoup croient que c'est le wali des chretiens aussi) et enfin un tour au parc pour les photos souvenirs en caleche (tm)

et en plus s'il s'ennuit il peut regarder Tps ou canal + a derb ghlef gratoss
M
5 juillet 2007 14:55
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
Minniemouse a écrit:
Citation
kaine ya makane a écrit:
Il faut l'emmener boire un thé à la menthe et manger l'kefta FRIAHA, après souk mlilia acheter quelques faux pull Diesel et enfin au souk lfellah acheter windows Vista à 5 DHS.

Tu as oublie une visite a sidi yahya pour se receuillir sur la tombe du wali (beaucoup croient que c'est le wali des chretiens aussi) et enfin un tour au parc pour les photos souvenirs en caleche (tm)

et en plus s'il s'ennuit il peut regarder Tps ou canal + a derb ghlef gratoss

derb ghelef?? il ont ouvert un a Oujda aussi?? grinning smiley

en plus il aura pas le temps de s'ennuyer, tu verras smiling smiley
a
5 juillet 2007 15:27
Il faut aussi qu'il nous fasse une danse AALAOUI Reggada avec un karcher à la place du baton.
I
5 juillet 2007 15:29
Ah faut qu’il garde un souvenir aussi d’oujda malkoum winking smiley
Moi je l’emmène f’souk lui acheter chi gandoura w chi tarbouch houma hadouk w zif hta chi balgha yallah (on risque de passer chez couturier lui réduire les longueur mais bon ma3lich grinning smiley) et après je l’emmène manger chez kass dial rayb avec un millefeuille dial hoceima hta yatbara3(tm)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook