Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Souverain inaugure un foyer de jeunes filles dans la commune rurale de...
H
5 février 2006 02:47
Le Souverain inaugure un foyer de jeunes filles dans la commune rurale de Brikcha à Chefchaouen

02.02.2006 | 19h54
S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi dans la commune rurale de Brikcha (environ 50 km de Chefchaouen), à l'inauguration d'un foyer de jeunes filles.Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, S.M. le Roi s'est enquis des conditions d'hébergement et des services que ce foyer assure aux collégiennes issues du milieu rural avoisinant, leur permettant de poursuivre leur scolarité dans des conditions idoines pour une meilleure insertion dans la vie socioprofessionnelle.

Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le foyer de jeunes filles de Brikcha a pour objectif de contribuer à la lutte contre le phénomène de déscolarisation des jeunes, qui touche particulièrement les filles issues du milieu rural et constitue un frein à l'intégration de la femme et des jeunes filles dans la dynamique de développement global du pays.

A Brikcha où près de 2.000 jeunes filles ont accès aux écoles primaires et près de 200 autres aux deux collèges et au lycée de la commune, le foyer de jeunes filles aura un impact majeur et contribuera à réduire fortement le taux de déperdition scolaire.

Il a été réalisé avec un coût de près de 2,25 millions de dirhams, dont 650.000 dhs pour l'équipement, sur un terrain communal de 1500 m2, dont 820 m2 sont couverts. Le foyer, dont la gestion a été confiée à l'Association musulmane de bienfaisance de Brikcha, dispose de dortoirs d'une capacité de 100 lits, d'une salle de lecture, d'une bibliothèque, d'une salle informatique, d'une cuisine, d'un dépôt, d'un bloc administratif, de blocs sanitaires et d'autres dépendances.

Le foyer de jeunes filles de Brikcha a été réalisé en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et la société "Amendis".A cette occasion, S.M. le Roi a remis une plaque commémorative à Dietch Olivier, directeur général de la société Amendis et président du groupe "Veolia Maroc".

A Son arrivée sur le site, S.M. le Roi avait été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain et membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, par des membres du Conseil d'administration et du membre du comité de soutien de la Fondation, Dietch Olivier, ainsi que par le président de l'Association musulmane de bienfaisance de Brikcha et le délégué régional de l'entraide national.

MAP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook