Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos souvenirs du bled, les habitudes...
30 janvier 2023 22:21
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh

Ça vous dit de partager vos souvenirs du bled?

Vos habitudes de maghrébine maghrebins.

Ça fais un moment que je voulais ouvrir un post pareil.

Est ce que vous connaissez la fausse boîte a gâteau qui est en réalité une boîte a coudre?

Est ce que vous connaissez les boîte type tuperware de glace mais a l'intérieur ya pas de la glace lol.

Est ce que vous connaissez la fameuse couverture anti choc, anti froid, anti gelé, protection contre les catastrophes naturel ptdr

Est ce que vous connaissez les fauteuil trajet en bateau In love desfois les Cabines aussi. Lol.

J'ai même une anecdote, une fille qui avais mit un verre en plastique sur le lavabo des toilettes dans le bateau et zerma avec le séchage automatique elle a dirigé l'air vers le gobelet pour le faire bouger par télépathie lol.

Les dauphins qui saute a coté du bateau In love

Au bled, monter dans le Stah et admirer tranquillement le ciel.

Les.glaces a l'eau du bled.

Le monsieur qui passe pour le gazouze..." Boisson gazeuse.
30 janvier 2023 22:22
Mince je me suis trompé de rubrique. Dsl c'est possible de la déplacer sur Halka svp

Merci
30 janvier 2023 22:27
Arrête, tu va me faire chialer ?
30 janvier 2023 22:32
Oo.dsl

Merci a nos parents pour ces souvenirs inoubliables.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA les préserve ici bas et dans l'audelas.

Citation
Kim jong-lui a écrit:
Arrête, tu va me faire chialer ?
C
30 janvier 2023 22:35
Wa aleykoum salam yawning smiley

C'est trop de choses, je souris rien qu'en rédigeant ce message.

Je me souviens du moment où on chargeait la voiture, le trajet en Espagne, les stations services, les piques niques que l'on faisait par terre, les disputes avec mon frère de qui allait pouvoir dormir lol

L'arrivée au bateau, la montée dans le bateau et puis la descente du bateau grinning smiley

Et enfin nous voilà au bled, arrivés chez nous à la3robia toi même tu sais ?

Les glaces à l'eau mdrr avec ma cousine Allah i rhamha et mon frère, on entendait le vendeur arrivé de loin dans le douar avec le klaxon à moitié mort mdrr et on sortait en courant pour aller acheter "polo", on l'appelait comme ça.

Je pourrais passer ma nuit à en parler lol.
C
30 janvier 2023 22:47
Dès qu'on arrivait, on avait pour habitude d'aller chez mes grands parents Allah i rhamhom pour les saluer avant d'aller chez nous.

Tout me manque, leur bisou, leur câlin, leur sourire, leur rires ... Absolument tout.
30 janvier 2023 23:17
Le henné que ma belle mère me mettait sur les mains et pieds, avec le motif traditionnel.

La cuisine entre femmes, les bons plats de ma belle mère.
La préparation de la harissa en grande quantité.
La récolte des amande, puis leur décortiquage.
Les aliments qui sèchent sur le stah.

L'aïd el adhha, avec le sacrifice des moutons, les têtes qui se font griller au chalumeau.
Le sacrifice du mouton pour célébrer un grand évènement.

L'adhan.

Le souq.

Les poissons grillés sur la plage.

Le thé au kanoun.

Le bkhour lors des événements.

Les figues bien mûres cuieillies sur le figuier.

Les enfants qui jouent avec leurs cousins/cousines, avec les voisins/voisines.

Les visites à la famille élargie, ou de la famille élargie.

Plein de bonnes choses que ma belle mère nous donne pour qu'on ramène en France, huile d'olive, olives, couscous, mhamssa, bssissa, harissa, épices, etc.
Z
30 janvier 2023 23:35
La chaleur des soirs d'été.
Le vent chaud sur la peau.
Les animations jusqu'à pas d'heure.
Le poms.
Les criquets toute la journée.
Bassla basslaaa à 7h du matin quand tu commençais tout juste ta nuit.
Les aux revoirs déchirants lors des départs.

Ça me manque terriblement tout ça ?
30 janvier 2023 23:36
Salam.

J’en ai pas mal le bled c’est la base. Pour faire court.

Sur le stah toute la night avec les cous à parler de tout et de rien avec de la bonne graille bien sûr (tajine kefta makrouna bel salsa, ou zid ou zid avec de la boisson pure comme boga apla, ou des fois d’un coup on partait en lutte comme ça.

Faire du foot presque en pleine route pieds nus, ou bien des grands tours de vélo ou d’scooter à 2 dessus en roue arrière avec souvent un pneu crevé, à ne pas reproduire hein. Illgrinning smiley

Faire du foot à la playa en pleine nuit, nager ou faire du bateau et le tout pendant quelques jours avec des provisions et une tente, avec l’ambiance du bled et la mentalité des blédards ça change tout, avec toujours un p’tit hanout à côté pour se réapprovisionner.

Et d’autres choses un peu plus loufoques, mais bon on va en rester là c’est dja pas mal. grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/23 10:07 par √Apocalypse.
C
31 janvier 2023 02:16
Salam

Ça me rappel une anecdote j étais chez ma cousine qui habitait dans une maison de ville et en été en début de soirée la ville s anime.
J étais sur le star et je regardais les passants et les lumières et la mer. Il y avait le fils de ma cousine il devait avoir a peine 3 ans et je n' ai pas fait attention il a pris un gros caillou et l a jeté par la rambarde ça atterrit sur la tête d un jeune homme bien-sûr il a levé les yeux il m a vu.
La génance!!!!!!! dans les yeux de cet homme j ai vu l incompréhension l étonnement et le questionnement et moi j étais tetanisé par la honte car j avais compris qu il avait pensé que j avais chercher son attention alors que je voulais m excuser en pointant du doigt le gremnils qui il ne voyait pas bien-sûr .
Tout ce que j' ai su faire c est reculé doucement
Et d éviter de le croisser
31 janvier 2023 07:17
Salam uleykum,

Je devais avoir douze ou treize ans, je suis en vacance au bled depuis 1 mois peut-être.Je suis bronzé comme jamais, je me balade en djellaba claquettes, les doigts de pieds éclatés a force de jouer pieds nu. Je suis intégré on dirait un mec du bled.

A cette époque je collais les baskets de mon oncle paternel, je le suivait partout.

On devait rejoindre la famille a Saïdia, on prend le car. Le car fait un arrêt dans une ville, mon oncle il ronfle il est loin.
Moi je descend pour me degourdir les jambes ; un peu trop longtemps peut-être. Le chauffeur klaxonne avant de démarrer.... Sans moi !
Je commence à courir, j'arrive à atteindre la porte de derrière j'ai une main sur la poignée et je cours mais il y a "el graisseur" sur le pas de la porte il ne veut pas me laisser monter pensant que je voulais m'incruster ou quoi et me pousse et moi je m'accroche et j'appelle mon oncle. Ya Brahim, ya Brahim !!

Finalement mon oncle se réveille et lui dit de me laisser monter. On va s'asseoir et il me dit : "ah tu cours vite quand tu veux"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/23 07:22 par weetabix.
S
31 janvier 2023 08:27
Salam

Oui moi c’était la boite de chocolat qui est une boîte à coudre lol. Même en France pas qu’au bled. Le stah oui . Je revisais mes cours sur le stah j me souviens quand j’emmenais mes cahiers de révisions l’année du bac.
Anecdote : quand j’avais 6 ans, j’étais sur le stah. Ma mère s’est retournée pour detendre le linge et là j vois une grosse bique ( beton j sais plus) qui déborde. Et j fais la bêtise de la pousser ! Du coup elle a atterri sur la voiture et a brise le pare-brise....
Ma mère a dû payer des réparations la pauvre...
Mais sinon moi j’adorais tous les moments passés au bled. J suis très nostalgique à chaque fois que j y retourne.
Par contre , les dauphins j’ai pas vécu.. dommage ça doit être top
Citation
Orchidées* a écrit:
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh

Ça vous dit de partager vos souvenirs du bled?

Vos habitudes de maghrébine maghrebins.

Ça fais un moment que je voulais ouvrir un post pareil.

Est ce que vous connaissez la fausse boîte a gâteau qui est en réalité une boîte a coudre?

Est ce que vous connaissez les boîte type tuperware de glace mais a l'intérieur ya pas de la glace lol.

Est ce que vous connaissez la fameuse couverture anti choc, anti froid, anti gelé, protection contre les catastrophes naturel ptdr

Est ce que vous connaissez les fauteuil trajet en bateau In love desfois les Cabines aussi. Lol.

J'ai même une anecdote, une fille qui avais mit un verre en plastique sur le lavabo des toilettes dans le bateau et zerma avec le séchage automatique elle a dirigé l'air vers le gobelet pour le faire bouger par télépathie lol.

Les dauphins qui saute a coté du bateau In love

Au bled, monter dans le Stah et admirer tranquillement le ciel.

Les.glaces a l'eau du bled.

Le monsieur qui passe pour le gazouze..." Boisson gazeuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/23 08:29 par Soukou..
31 janvier 2023 08:56
les vacances au bled de l'été 1982, on avait 7 ans (j'ai un frère jumeau),
l'arrivée à laéroport, l'oncle maternel qui nous accueille et nous fait monter...à l'arrière de sa 404 bachée, ou plutot bikoop pour les plus anciens. 100km jusqu'au village, aïe ça, commence fort! puis les cousins et cousines, du même age, qu'on ne connaissait pas mais quand on est petits, on sympathise en 2-2. les cache-cache entre nous, les mamans qui criaient : hourjou tla3bou bara!!! le cache-cache qui finit dans les arbres, à manger des figues. Puis vint le douloureux moment de la circoncision, je disais à ma mère : mè nwouliche fil bled! elle me demande pourquoi, et moi je lui repond : je veux plus me faire couper un bout du... elle s'eclate de rire et me répond : non c'est qu'une fois dans ta vie c'est tout.
Le jour du départ, mes tantes nous font des bisous mouillés, les larmes coulent sur leurs joues, je me disais à l'epoque : c'est abusé, je les ai pas calculé de tout le mois, je faisais que jouer avec leurs enfants...maintenant c'est moi qui chiale quand je les quitte à la fin de mon sejour au pays, maintenant je les comprends.
C
31 janvier 2023 11:08
Ce qui est miraculeux c est que tu es là pour nous le raconter
Ahhhh les maman !!!
Citation
Soukou. a écrit:
Salam

Oui moi c’était la boite de chocolat qui est une boîte à coudre lol. Même en France pas qu’au bled. Le stah oui . Je revisais mes cours sur le stah j me souviens quand j’emmenais mes cahiers de révisions l’année du bac.
Anecdote : quand j’avais 6 ans, j’étais sur le stah. Ma mère s’est retournée pour detendre le linge et là j vois une grosse bique ( beton j sais plus) qui déborde. Et j fais la bêtise de la pousser ! Du coup elle a atterri sur la voiture et a brise le pare-brise....
Ma mère a dû payer des réparations la pauvre...
Mais sinon moi j’adorais tous les moments passés au bled. J suis très nostalgique à chaque fois que j y retourne.
Par contre , les dauphins j’ai pas vécu.. dommage ça doit être top
S
31 janvier 2023 11:57
Salam

C’était dans quelle ville ou region sans indiscrétion ?
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam yawning smiley

C'est trop de choses, je souris rien qu'en rédigeant ce message.

Je me souviens du moment où on chargeait la voiture, le trajet en Espagne, les stations services, les piques niques que l'on faisait par terre, les disputes avec mon frère de qui allait pouvoir dormir lol

L'arrivée au bateau, la montée dans le bateau et puis la descente du bateau grinning smiley

Et enfin nous voilà au bled, arrivés chez nous à la3robia toi même tu sais ?

Les glaces à l'eau mdrr avec ma cousine Allah i rhamha et mon frère, on entendait le vendeur arrivé de loin dans le douar avec le klaxon à moitié mort mdrr et on sortait en courant pour aller acheter "polo", on l'appelait comme ça.

Je pourrais passer ma nuit à en parler lol.
31 janvier 2023 18:02
Moi c’était les baignades à la rivière
Mon arrière grand-mère qui était toujours derrière moi
Les après midi a la plage
Les soirées a joué aux cartes ou a jouer au foot
. Pas de mp d'hommes merci
31 janvier 2023 18:22
Wa alaykoum salam

Lol oui beaucoup trop de chose!
Trajet pour arriver au Maroc, pareil! Lol bagarres, pantoufle perdue, les taureau en panneau traversant l espagne, les restos marocain,
mes préféré c est sur la côte!! "Masrsa", .........

J ai appris à faire du vélo avec mon oncle, un de mes mille oncle Lol, innoubliable biensur.

J ai appris aussi à partager la nourriture et à ne pas avoir peur de mourir de faim! Innoubliable également. Beaucoup beaucoup rit dans ces moments la paradoxalement loll


..........
.........
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
1 février 2023 09:25
Salam Aleykoum ma belleyawning smiley

C'est tellement d'émotions le bled. Des souvenirs inoubliables.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA lui accorde le plus haut degrés du paradis a ta cousine.

Amine

Vous avez du tellement passer de bon moment en famille crying(
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam yawning smiley

C'est trop de choses, je souris rien qu'en rédigeant ce message.

Je me souviens du moment où on chargeait la voiture, le trajet en Espagne, les stations services, les piques niques que l'on faisait par terre, les disputes avec mon frère de qui allait pouvoir dormir lol

L'arrivée au bateau, la montée dans le bateau et puis la descente du bateau grinning smiley

Et enfin nous voilà au bled, arrivés chez nous à la3robia toi même tu sais ?

Les glaces à l'eau mdrr avec ma cousine Allah i rhamha et mon frère, on entendait le vendeur arrivé de loin dans le douar avec le klaxon à moitié mort mdrr et on sortait en courant pour aller acheter "polo", on l'appelait comme ça.

Je pourrais passer ma nuit à en parler lol.
1 février 2023 09:31
Salam Aleykoum Rozenn

Jspr que tu vas bien IN SHA ALLAH.

Ça doit être magnifique en Tunisie ALLAH Y BEREK

Tu as l'air d'avoir des beau parents bienveillant et les secrets des maghrebines n'a plus de secret pour toi mdr

Les poissons du bled c'est laisse tomber. Ceux du Maroc que mon mari m'a ramené quand j'étais au bled In love trop bon.

Al Hamdoullilleh

Citation
Rozenn* a écrit:
Le henné que ma belle mère me mettait sur les mains et pieds, avec le motif traditionnel.

La cuisine entre femmes, les bons plats de ma belle mère.
La préparation de la harissa en grande quantité.
La récolte des amande, puis leur décortiquage.
Les aliments qui sèchent sur le stah.

L'aïd el adhha, avec le sacrifice des moutons, les têtes qui se font griller au chalumeau.
Le sacrifice du mouton pour célébrer un grand évènement.

L'adhan.

Le souq.

Les poissons grillés sur la plage.

Le thé au kanoun.

Le bkhour lors des événements.

Les figues bien mûres cuieillies sur le figuier.

Les enfants qui jouent avec leurs cousins/cousines, avec les voisins/voisines.

Les visites à la famille élargie, ou de la famille élargie.

Plein de bonnes choses que ma belle mère nous donne pour qu'on ramène en France, huile d'olive, olives, couscous, mhamssa, bssissa, harissa, épices, etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/23 11:57 par Orchidées*.
1 février 2023 09:33
Salam Aleykoum

Le aurevoir c'est le plus dure.

Arrive tout le monde est heureux et le retour en mode deg de préparer les valises.

Le Pom's j'aimais aussi beaucoup jusqu'à ce que j'apprenne que la marque appartient à Coca..du coup je consomme plus.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA te permette de retourner au bled.

Amine
Citation
ZayElAsal a écrit:
La chaleur des soirs d'été.
Le vent chaud sur la peau.
Les animations jusqu'à pas d'heure.
Le poms.
Les criquets toute la journée.
Bassla basslaaa à 7h du matin quand tu commençais tout juste ta nuit.
Les aux revoirs déchirants lors des départs.

Ça me manque terriblement tout ça ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/23 09:34 par Orchidées*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook