Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souvenirs & Trésors de Casablanca
P
8 juillet 2014 08:46
Bonjour,
Avant-guerre, l'étage Club du cinéma VOX était notamment réservé aux fumeurs et ses fauteuils étaient dotés de cendriers. On pouvait même venir avec son chien ! Le cinéma VOX était comparable non au REX parisien mais au GAUMONT-PALACE de la Place Clichy (la plus grande salle d'Europe) lui aussi démoli pour faire place à un hôtel IBIS et à CONFORAMA.
Paris est autant victime des spéculateurs que Casa, plusieurs magnifiques salles et prestigieuses comme le Berlitz, l'ABC où PIAF avait débuté ont été détruits. C'est un crève coeur !
Lorsqu'à Casa le VOX et les Galeries Lafayette ont été démolis j'ai eu un choc. Je ne pardonnerai jamais, c'est une part de l'âme de toute une ville qui s'en va, quand je vois qu'à CUBA on restaure avec amour le vieux patrimoine espagnol ; il n'y a pas de honte à se pencher sur son passé.
Je précise que si le VOX et les Galeries ont été démolis c'est pour aménager la place des Nations-Unies de manière à intégrer un immense complexe hôtelier qui devait comprendre une salle de conférence, une tour d'une trentaine d'étages tout ceci devant faire partie de la société HYATT. En fin de compte, ce projet s'est limité à une affreuse boîte de chaussure qu'est le HYATT Casablanca et qui défigure la place des Nations Unies. La transformation de l'immeuble BMCI est aussi incompréhensible. Le projet du Grand Théâtre place Mohammed V va également défigurer ladite place.
Jean-Pierre
23 juillet 2014 00:48
Merci beaucoup cher frère,, pour toute cette recherche, et tout le travaille que tu fourni MERCI,, Welcome

Casablanca, et un grand trésor marocain, il y a des endroit, qui doivent être admis dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO,, wallah,,
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
Z
24 juillet 2014 15:01
Salam belamri

Merci de ta venu et tes encouragements -- smiling smiley

Citation
belamri a écrit:
Merci beaucoup cher frère,, pour toute cette recherche, et tout le travaille que tu fourni MERCI,, Welcome
Casablanca, et un grand trésor marocain, il y a des endroit, qui doivent être admis dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO,, wallah,,



C L I C - I C I

C L I C - I C I

C L I C - I C I

C L I C - I C I

C L I C - I C I
24 juillet 2014 15:17
j'aime Casablanca, C'est là ou elle est née ma mère allah yarhamha,, a sidi balyout précisément si tu connais,

si ta des photo de se cartier, stp, merci, allah y hafdek,, Welcome
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
Z
25 juillet 2014 15:21
Salam belamri

Désolé
j'avais plein de photos de Sidi Balyot et les environs qui ont disparu, et bien d'autres il suffi de regarder vers le début du forum car j'avais comme site imageshack. qui hébergeait gratuitement maintenant ils sont payant, alors ils ont tout effacer j'ai changé pour un autre pour le moment, dommage pour le gachis

la seul photo qu'il me reste -- Sidi Balyot
9 août 2014 12:55
salam, merci beaucoup khouya la3ziz,,

oui c'est très précieux les anciens photo de l'époque le la colonisation,,
J'ai fait des recherches sur le net, mais il y a pas le cartier sidi belout, , je ne sais pas ou je peu les trouvé,
merci quant même


,
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
Z
24 août 2014 22:54
Salam belamri

Désolé encore pour les photos de Sidi Balyot j'ai cherché je ne trouve rien
Merci pour tes encouragements

Citation
belamri a écrit:
salam, merci beaucoup khouya la3ziz,,

oui c'est très précieux les anciens photo de l'époque le la colonisation,,
J'ai fait des recherches sur le net, mais il y a pas le cartier sidi belout, , je ne sais pas ou je peu les trouvé,
merci quant même


C L I C - I C I

C L I C - I C I

C L I C - I C I

C L I C - I C I

C L I C - I C I
26 août 2014 12:00
bonjour Zarrouk,,,,, voila j'ai trouvé la photo de sidi balyout,,,

et même son histoire,, je partage avec toi,,

 
sidi belyout,,, 0


Beaucoup de saints de la ville de Casablanca, à l’instar de Sidi Belyout, ont donné leur nom à de nombreux quartiers. L’histoire de ces personnages réels ou imaginaires a toujours été nourri par les croyances populaires des Marocains, pour qui le religieux est intimement lié aux culte des saints. Le sanctuaire Sidi Belyout se situe sur le boulevard Houphoët Boigny, ex-Bd Ahmed Al Hansali, au centre de la capitale économique. La légende populaire dit que tout individu ayant but l’eau qui coulait de sa fontaine bénie finit par y retourner une autre fois. Considéré comme le saint protecteur de Casablanca, Sidi Belyout qui aurait vécu durant l’époque des almohades était un pieu et vivait en communauté. Seulement, la médiocrité de son entourage le déçut et la déchéance humaine le poussa à s’exiler en forêt. Cet homme craignait plus d’être souillé par la décadence et les péchés humains, que d’être dévoré par les animaux sauvages qui vivaient dans la forêt. Au fil du temps, les animaux surtout les lions commencèrent à se familiariser avec son existence dans la jungle. Il y resta à prier et à psalmodier sans être touché par un animal. La légende affirme qu’il commença à avoir un pouvoir d’envoûtement sur les lions à tel point que ces derniers l’entouraient et le surveillaient la nuit, pendant son sommeil. Et durant la journée, ils l’aidaient à garder son cheptel de moutons et de chèvres tandis qu’il cousait ses habits ou préparait la «Zammita», plat à base de grains d’orge, sa seule nourriture. Ainsi on le surnomma « Abou Loyoute », (Le père des lions ) en arabe. Toujours selon la légende, ces lions ne l’abandonnèrent jamais depuis le jour qu’il les rejoignit à la forêt.
Quand il devint aveugle, l’un d’eux se chargea de le conduire à travers la forêt. Ce lion ne l’abandonna pas également quand il rendit l’âme. À sa mort, ils auraient gardé sa dépouille jusqu’à son enterrement. Il le prit entre ses crocs, le tira jusqu’en dehors de la forêt, pas loin de l’entrée de la ville et commença à rugir pour attirer l’intention des gens. Il n’y retourna qu’après avoir remarqué les habitants qui vinrent s’attrouper autour du défunt. Ils l’enterrèrent là où se trouve aujourd’hui son mausolée au Bd Houphouët Boigny (ex : rue Ahmed Hansali) au centre-ville. Depuis, il se considéra comme le patron et le protecteur de la ville. À côté de la tombe de cet homme qui ne s’est jamais marié, les Casablancais commencèrent à enterrer leurs morts. Sa coupole ne fut construite qu’en 1881.
Cependant, en 1907, selon l’historien et archéologue Robert Letan, il fut lancé la construction d’un modeste tronçon de chemin de fer partant de la darse du port vers la route de Rabat. Seulement ce tronçon devait traverser le cimetière du mausolée Sidi Belyout. Ce qui provoqua l'ire des habitants de la Chaouia qui s’en opposèrent. Une opposition qui enflamma la ville. Résultat : sept ouvriers portugais et espagnols employés de la société Schneider sont morts. Un combat féroce commença. Et enfin, la gare Casa-Port se construisit au détriment de l’ancien cimetière de Sidi Belyout. Son périmètre, par conséquent, se réduisit. Aujourd’hui, le mausolée de Sidi Belyout vient d’être rénové. Il est visité par les Casablancais de souche qui viennent y trouver quiétude et soulagement.
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
26 août 2014 12:07
sidi belyout
 
sidi belyout 0

 
sidi belyout, 0
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
26 août 2014 12:10
 
sidi belyout 0


 
sidi belyout,,, 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/14 12:24 par belamri.
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook