Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le souvenir de son ex-mari
3 octobre 2014 19:09
Salam aleykoum les yabis.

Je suis divorcé et remariée. Je suis très heureuse avec mon mari et je remercie Allah tous les jours pour m'avoir donner cet homme comme époux.

Je suis cependant perturbé par un rêve que j'ai fait cette nuit ou plutôt un cauchemar. Dans ce rêve j'apprenais que mon divorce n'avait pas été prononcé et que j'étais toujours mariée et du coup je devais quitter mon mari actuel.
Je pleurais et suppliais tout le monde pour ne pas être obligé de vivre avec lui mais je n'avais pas le choix.
Mon ex mari n'était pas un monstre mais j'ai été très malheureuse à ses côtés.

Ce rêve me perturbe parce que ça fait 6 ans que j'ai divorcé et je n'arrive toujours pas à oublier complètement cette vie passée.
Il m'arrive de penser à mon ex. Parfois lors des disputes avec mon mari actuel je me dis que je dois relativiser parce que ça n'a rien à voir avec ce que j'ai connu. Et je repense à toute cette tristesse que j'ai vécu et je ressens encore plus de bonheur avec mon mari.
Parfois je repense sans le vouloir à cette vie et je me repose sans cesse les mêmes questions: est-ce que j'ai le droit de me réjouir de mon divorce? Est-ce que j'ai céder trop vite sans même avoir supporter toutes les épreuves que j'aurai du supporter? Et le pire ce sont les questions sur mon ex quand je me demande ce qu'il est devenu? S' il est remarié ...

Du coup je m'en veux à chaque fois d'y penser parce que j'ai l'impression de trahir mon mari.

Pour mon rêve de cette nuit je voulais lui en parler mais je n'arrive pas à aborder le sujet. Mon mari sait toujours me réconforter mais la j'ai l'impression que je dois le préserver de mon passé. Pourtant il a toujours assumé d'avoir épousé une femme divorcé alors que lui n'avait jamais été marié avant. Il m'a toujours dit que mon passé fait qu'aujourd'hui je suis une bonne épouse consciente de la valeur du mariage... il n'a aucun pb avec ça mais je ne sais pas en parler. D'ailleurs je ne suis jamais rentré dans les détails de ce mariage ou du divorce.

Enfin bref d'après vous on peut oublier son passé? Ou je dois m'y faire?
i
3 octobre 2014 19:20
Tu t'en veux d'avoir été mariée avant lui. Inconsciemment, tu es convaincue que tu ne mérites pas ton époux actuel. C'est le lien qui te relie à ta souffrance du passé.

1) Ce n'est pas pour rien que l'islam autorise le divorce. Tu n'as aucune culpabilité d'avoir été mariée avant lui.

2) Ton époux t'aime probablement pour ce que tu es. Et ton passé fait partie de ce que tu es, ça t'a construit (en partie). Peut être ne t'aurait-il pas aimé, si tu n'avais pas eu ce parcours...

3) Surtout, ne laisse pas ton passé empoisonner le bonheur de ton couple présent. Le passé, c'est le passé, c'est fini. Et puis, c'est une grande chance que tu as de vivre un bonheur marital simple et mutuel.

Remercie Allah le Très Haut, de t'avoir éprouvée, puis visiblement récompensée. Remercie ton époux actuel, de t'aimer pour ce que tu es. Et sois heureuse avec lui, tout simplement. Sans te poser plus de questions que ça.
3 octobre 2014 19:24
Tu aime toujours ton ex mari peut être.

Mais je ne suis pas à ta place pour savoir.

Ou alors ce n'est que des pensées qu'il faut chasser ?

As tu peut etre un sentiment d'inachevé des questions qui te reviennent souvent. ..
B
3 octobre 2014 19:37
si tu veux un conseil, ne parle à ton mari de ce que
tu viens de nous dévoiler, cest une question de survie
franchement l'ego masculin...
bref n'y pense plus, sans doute regrette tu ce premier
mariage, comme l'a indiqué l'inquisiteur,
tu dois culpabiliser d'avoir connu cet homme avant ton mari,
mais la femme qu'il aime aujourd'hui n'est pas la femme que tu etais
6 ans avant
3 octobre 2014 19:38
non je ne pense pas que tu aimes ton ex mari
je suis dans le meme cas que toi, sauf que pour linstant , pas de mariage en vue
par contre, moi c t un monstre, et j'ai été plus que malheureuse avec lui, puisqu'il avait tout fait pour me detruire, mais el hamdoiulileh il n'a pas reussi


je pense plutot que ce sont les sequelles qu'on garde apres de telles blessure, apres un 'reve" de petite fille qui s'est brisé, qui essaient de te rattraper

je me souviens que tu m'avais raconté en gros le "pourquoi" de l'echec de ton premier mariage, et c t pareil que moi

sincerement, c normal de penser a ca , il y a des flash qui nous attrapent, et qui nous font reflechir
on est consciente du moindre petit bonheur, et c'est en ayant eu un malheur comme ca qu'on apprecie encore mieux le bonheur, et qu'on apprecie la valeur d'un homme, qui en a le merite

ne te tracasse pas la tete, apprecie ton bonheur présent, moi ca fait 5ans que g divorcé, et je n'ai vraiment aucun regret, apres celui d'avoir fait confiance a cet " homme" qui ne m'a pas merité, et d'avoir perdu du temps, et ma reputation dans l'histoire, puisque une femme divorcée a toujours tord chez les arabes


profite de ton homme, et de tes enfants, et sois heureuse
moi je ne pense pas pouvoir avoir droit un jour a ce bonheur, tellement g vraiment pas de chance, meme si EL HAMDOULILEH pour tout ce que j'ai dans ma vie, mais jaccepte mon destin

te prends pas la tete
3 octobre 2014 20:07
Salam
ton mari assume ton premier mariage et toi tu te fais des histoires toute seule. Bref oublie. ce que fait ton ex maintenant, ce qu'il t'a fait pendant le mariage et le divorce met le a la poubelle.
j'ai cru comprendre que tu attends un heureux evenement, alors oublie le passé et construit l'avenir avec ton mari et votre bébé
3 octobre 2014 20:26
Citation
Princesse_Saba a écrit:
sincerement, c normal de penser a ca , il y a des flash qui nous attrapent, et qui nous font reflechir
on est consciente du moindre petit bonheur, et c'est en ayant eu un malheur comme ca qu'on apprecie encore mieux le bonheur, et qu'on apprecie la valeur d'un homme, qui en a le merite

Oui c'est tout à fait ca. Comme tu dis on a vécut un peu le même genre de mariage mais avec du recul je ne dirais pas que mon ex mari est un monstre.
Je pense que parfois dans certains mariage on ne se rend pas compte du mal qu'on inflige et je pense qu'il ne s' en était pas rendu compte. Mais mon histoire doit avoir quelques différences.
et pour le bonheur ma soeur dis toi qu'il ne faut pas partir défaitiste. Tu sais avant de rencontrer mon mari je pensais aussi que je ne pourrai jamais être heureuse en couple. Mais seul Allah décide et il faut aussi savoir éviter les mauvaise personnes. Tu mérites un mari a ta hauteur ne te sous estime pas.

@queen maryam je ne l'ai plus aimé très rapidement après mon divorce et quand je vois à quel point j'aime mon mari je crois que je n'ai jamais aimé mon ex. J'ai été jusqu'au bout de mon mariage et je ne vois pas ce que j'aurai pu faire de plus alors je ne comprend pas toutes ses questions que je me pose.

@inquisiteur tu as tout à fait raison et je remercie Allah tous les jours.

@barissa tagada déjà ça fait longtemps que je voulais te dire que ton pseudo me donne toujours faim. Je suis enceinte et j'ai plus le droit au sucre alors d que je te lis j'ai envie de fraises tagada mdr.
Mais tu as raison c en partie pour ne pas le blesser que je garde ce sujet pour moi.
3 octobre 2014 20:33
Citation
idbel a écrit:
Salam
ton mari assume ton premier mariage et toi tu te fais des histoires toute seule. Bref oublie. ce que fait ton ex maintenant, ce qu'il t'a fait pendant le mariage et le divorce met le a la poubelle.
j'ai cru comprendre que tu attends un heureux evenement, alors oublie le passé et construit l'avenir avec ton mari et votre bébé

Tu as raison je me prend la tête pour rien mais c'est ce rêve qui m'a perturbé et qui me mets mal à l'aise.
C'est surtout vis à vis de mon mari que je me sens nul de repenser à ça.
Du coup je me demandais si on peux vraiment tout oublier et comment faire?
i
3 octobre 2014 20:40
Tu peux pas oublier. Mais il y a autre chose à faire.
3 octobre 2014 20:50
Citation
tajine-olive a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam
ton mari assume ton premier mariage et toi tu te fais des histoires toute seule. Bref oublie. ce que fait ton ex maintenant, ce qu'il t'a fait pendant le mariage et le divorce met le a la poubelle.
j'ai cru comprendre que tu attends un heureux evenement, alors oublie le passé et construit l'avenir avec ton mari et votre bébé

Tu as raison je me prend la tête pour rien mais c'est ce rêve qui m'a perturbé et qui me mets mal à l'aise.
C'est surtout vis à vis de mon mari que je me sens nul de repenser à ça.
Du coup je me demandais si on peux vraiment tout oublier et comment faire?

tu peux pas effacer tes souvenirs mais tu peux te dire que c'est inutile, tu perds du temps de bonheur.
ce reve c'est rien, c'est juste ta peur. Comme tu aimes ton mari, ta plus grande peur c'est d'etre obligé de le quitter pour une raison bete...lol c'est vraiment classique comme reve
3 octobre 2014 21:02
Citation
tajine-olive a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam
ton mari assume ton premier mariage et toi tu te fais des histoires toute seule. Bref oublie. ce que fait ton ex maintenant, ce qu'il t'a fait pendant le mariage et le divorce met le a la poubelle.
j'ai cru comprendre que tu attends un heureux evenement, alors oublie le passé et construit l'avenir avec ton mari et votre bébé

Tu as raison je me prend la tête pour rien mais c'est ce rêve qui m'a perturbé et qui me mets mal à l'aise.
C'est surtout vis à vis de mon mari que je me sens nul de repenser à ça.
Du coup je me demandais si on peux vraiment tout oublier et comment faire?

c'est koi exactement que tu n'as pas oublié....?
en fait, moi je te comprends, mais comme tu dis, on a pas exactement eu la meme histoire : ton ex etait quand meme gentil...? moi non donc ce que je n'ai pas oublié, c la misere noire que j'ai vécu
g vécu la misère de nos grand mere, avec le bizutage de la belle famille, et une humiliation quasi quotidienne, donc c ancré en moi, jamais je n'oublierai le mal qu'ils m'ont fait tous, sa famille ET LUI puisqu'il avait l'air d'etre content de mon malheur$c surtout ca que je n'oublierai pas

apres si un jour un homme me donne du bonheur ,au point de tout effacer, là, oui peut etre
bien que je l'ai oublié , mais son souvenir noir est resté, mais rien a voir avec l'amour, etc etc
moi je sais qu'il s'est remarié, mais je plainds seulement sa femme actuelle, elle doit surement souffrir, moi je ne veux pas de cette vie, je ne l'envie surtout pas, bien au contraire


c ca que je me demande, c koi le souvenir que t'as gardé
3 octobre 2014 21:13
Citation
Princesse_Saba a écrit:
Citation
tajine-olive a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam
ton mari assume ton premier mariage et toi tu te fais des histoires toute seule. Bref oublie. ce que fait ton ex maintenant, ce qu'il t'a fait pendant le mariage et le divorce met le a la poubelle.
j'ai cru comprendre que tu attends un heureux evenement, alors oublie le passé et construit l'avenir avec ton mari et votre bébé

Tu as raison je me prend la tête pour rien mais c'est ce rêve qui m'a perturbé et qui me mets mal à l'aise.
C'est surtout vis à vis de mon mari que je me sens nul de repenser à ça.
Du coup je me demandais si on peux vraiment tout oublier et comment faire?

c'est koi exactement que tu n'as pas oublié....?
en fait, moi je te comprends, mais comme tu dis, on a pas exactement eu la meme histoire : ton ex etait quand meme gentil...? moi non donc ce que je n'ai pas oublié, c la misere noire que j'ai vécu
g vécu la misère de nos grand mere, avec le bizutage de la belle famille, et une humiliation quasi quotidienne, donc c ancré en moi, jamais je n'oublierai le mal qu'ils m'ont fait tous, sa famille ET LUI puisqu'il avait l'air d'etre content de mon malheur$c surtout ca que je n'oublierai pas

apres si un jour un homme me donne du bonheur ,au point de tout effacer, là, oui peut etre
bien que je l'ai oublié , mais son souvenir noir est resté, mais rien a voir avec l'amour, etc etc
moi je sais qu'il s'est remarié, mais je plainds seulement sa femme actuelle, elle doit surement souffrir, moi je ne veux pas de cette vie, je ne l'envie surtout pas, bien au contraire


c ca que je me demande, c koi le souvenir que t'as gardé

Moi je me souviens de quelqu'un d'immature qui n'assumait rien. Qui m'a demandé de tout assumer et d'accepter tout ce qu'il demandait pour être heureux sans se soucier un instant de mon propre bonheur.

Un homme qui m'a demandé de m'effacer et de n'être plus rien afin qu'il ne se sente plus marié et responsable.

Et une belle famille qui m'a fait un lavage de cerveau afin que je crois qu'une vie ou tu n'as le droit à rien est normal. Pas le droit d'avoir quoi que ce soit à toi, pas le droit de dire que tu as faim quand le frigo est vide... parce que ça mettait trop de pression à monsieur.

Du coup je dis que ce n'est pas un monstre parce qu'il était faible. Très faible. Et sa famille en pensant l'aider le rabaissait continuellement en le traitant comme un gamin

Et même ces moments de méchanceté ou il disait qu'il était malheureux avec moi alors que moi je faisais tout pour être aussi discrète que possible, même dans ma respiration, mes pas... pour ne pas le déranger mais ça n'était jamais assez. Bref j'étais devenu plus rien je sais même pas comment on pouvait appeler ça? Une morte vivante était encore plus vivante que ce que j'étais.
Mais même sur ça j'ai encore pitié pour lui. Parce que moi hamdoulilah je m'en suis sorti mais lui j'ai peur qu'il ne s' en sort jamais et sa famille ne l'aidera jamais à être un home
3 octobre 2014 21:17
Mais en effet c du passé tout ça et faut que j'arrête d'y repenser.
Allah m'a accordé le divorce et un époux qui me rend heureuse hamdoulilah.

Je vais pas me gâcher la vie pour une histoire du passé aussi traumatisante qu'elle a pu être.
Comme l'a dit quelqu'un dans ce post ce que j'ai vécu faut de moi ce que je suis aujourd'hui et par ça fait que j'ai une vie remplie de bonheur désormais.

@princessex
3 octobre 2014 21:21
Pardon beug de mon tel

@princesse_saba j'ai ressenti dans un autre post cette même douleur en toi que ce que j'ai pu ressentir.
Je ne sais pas si d'avoir été en quelque sorte morte est souvent ressenti par des gens mais je sais à quel point c dur de réapprendre à vivre et à faire confiance par la suite.
Dis toi qu'après avoir vécu ça il n'y a que du bonheur et dans ton couple ça sera forcément mieux.
Mais il faut absolument que tu t'éloigne de tous les hommes qui pourrait te faire ressentir ne serait-ce que 1 millième de cette douleur que tu as pu ressentir.
Ce n'est pas normal il ne faut jamais accepter ça.
3 octobre 2014 21:27
Citation
tajine-olive a écrit:
Citation
Princesse_Saba a écrit:
Citation
tajine-olive a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam
ton mari assume ton premier mariage et toi tu te fais des histoires toute seule. Bref oublie. ce que fait ton ex maintenant, ce qu'il t'a fait pendant le mariage et le divorce met le a la poubelle.
j'ai cru comprendre que tu attends un heureux evenement, alors oublie le passé et construit l'avenir avec ton mari et votre bébé

Tu as raison je me prend la tête pour rien mais c'est ce rêve qui m'a perturbé et qui me mets mal à l'aise.
C'est surtout vis à vis de mon mari que je me sens nul de repenser à ça.
Du coup je me demandais si on peux vraiment tout oublier et comment faire?

c'est koi exactement que tu n'as pas oublié....?
en fait, moi je te comprends, mais comme tu dis, on a pas exactement eu la meme histoire : ton ex etait quand meme gentil...? moi non donc ce que je n'ai pas oublié, c la misere noire que j'ai vécu
g vécu la misère de nos grand mere, avec le bizutage de la belle famille, et une humiliation quasi quotidienne, donc c ancré en moi, jamais je n'oublierai le mal qu'ils m'ont fait tous, sa famille ET LUI puisqu'il avait l'air d'etre content de mon malheur$c surtout ca que je n'oublierai pas

apres si un jour un homme me donne du bonheur ,au point de tout effacer, là, oui peut etre
bien que je l'ai oublié , mais son souvenir noir est resté, mais rien a voir avec l'amour, etc etc
moi je sais qu'il s'est remarié, mais je plainds seulement sa femme actuelle, elle doit surement souffrir, moi je ne veux pas de cette vie, je ne l'envie surtout pas, bien au contraire


c ca que je me demande, c koi le souvenir que t'as gardé

Moi je me souviens de quelqu'un d'immature qui n'assumait rien. Qui m'a demandé de tout assumer et d'accepter tout ce qu'il demandait pour être heureux sans se soucier un instant de mon propre bonheur.

Un homme qui m'a demandé de m'effacer et de n'être plus rien afin qu'il ne se sente plus marié et responsable.

Et une belle famille qui m'a fait un lavage de cerveau afin que je crois qu'une vie ou tu n'as le droit à rien est normal. Pas le droit d'avoir quoi que ce soit à toi, pas le droit de dire que tu as faim quand le frigo est vide... parce que ça mettait trop de pression à monsieur.

Du coup je dis que ce n'est pas un monstre parce qu'il était faible. Très faible. Et sa famille en pensant l'aider le rabaissait continuellement en le traitant comme un gamin

Et même ces moments de méchanceté ou il disait qu'il était malheureux avec moi alors que moi je faisais tout pour être aussi discrète que possible, même dans ma respiration, mes pas... pour ne pas le déranger mais ça n'était jamais assez. Bref j'étais devenu plus rien je sais même pas comment on pouvait appeler ça? Une morte vivante était encore plus vivante que ce que j'étais.
Mais même sur ça j'ai encore pitié pour lui. Parce que moi hamdoulilah je m'en suis sorti mais lui j'ai peur qu'il ne s' en sort jamais et sa famille ne l'aidera jamais à être un home

lol bon alors on ressent la meme chose
je te le confirme : c exactement ca pour moi
moi aussi, fallait que je laisse mon frigo vide, cetait normal, je devais aller faire la manche a sa mere lol
pas le droit de monter dans la voiture familiale
pas le droit de sortie avec mon mari : il me laissait seule comme une merde a la maison, et sortait avec sa VRAIE famille, mais sa femme, c de la merde bref

franchment jaime pa me souvenir, ca me rapelle a quel point je me sentais minable et insignifiante, alors que je me sacrifiais pour lui du matin o soir


tu es heureuse, tu as un mari qui te comble : pourquoi te torturer l'esprit avec cette histoire

moi je fais tout pour ne pas y penser, sinon je pourrais me donner la mort

oublie toute cette misère, ca va te pomper ton ennergie , efface tout ca
mais si tu n'as pas assez fait le deuil, alors tu peux en parler a une amie qui peut te comprendre ( moi jen parle pas bp a mon entourage, c plutot tabou meme)
mais surtout pas a ton mari

debarasse toi de ce fantome, et saisi le bonheur qui t'entoure
i
3 octobre 2014 21:30
Citation
tajine-olive a écrit:
Comme l'a dit quelqu'un dans ce post ce que j'ai vécu faut de moi ce que je suis aujourd'hui et par ça fait que j'ai une vie remplie de bonheur désormais.

C'est moââââ qui l'a dit. grinning smiley
3 octobre 2014 21:31
Citation
inquisiteur a écrit:
Citation
tajine-olive a écrit:
Comme l'a dit quelqu'un dans ce post ce que j'ai vécu faut de moi ce que je suis aujourd'hui et par ça fait que j'ai une vie remplie de bonheur désormais.

C'est moââââ qui l'a dit. grinning smiley

De bonnes paroles comme toujours inquisiteur
i
3 octobre 2014 21:34
C'est un plaisir.
Welcome
3 octobre 2014 21:35
Citation
tajine-olive a écrit:
Pardon beug de mon tel

@princesse_saba j'ai ressenti dans un autre post cette même douleur en toi que ce que j'ai pu ressentir.
Je ne sais pas si d'avoir été en quelque sorte morte est souvent ressenti par des gens mais je sais à quel point c dur de réapprendre à vivre et à faire confiance par la suite.
Dis toi qu'après avoir vécu ça il n'y a que du bonheur et dans ton couple ça sera forcément mieux.
Mais il faut absolument que tu t'éloigne de tous les hommes qui pourrait te faire ressentir ne serait-ce que 1 millième de cette douleur que tu as pu ressentir.
Ce n'est pas normal il ne faut jamais accepter ça.

oui, je me suis senti un vrai zombi lol
de toute facon, j'etais un zombi deja physiquement, meconnaissable : les gens qui me voyaient etaient choqués " tes malade...?? kess que tas??? " tres tres pale, tres tres maigre, et un visage tordu par la douleur, rongé par l'angoisse, bref, une morte vivante

et quand je l'ai quitté, au debut cetait un grand soulagement, mais je suis redevnue un zombi, puisque je me sentaos sombrer dans le néant, l'angoisse, les questions, la tristesse, le desespoire
mon rêve brisé en mille morceau, tous les efforts et les sacrifices, tombés a l'eau, et j'etais ruinée
tout cet argent qu'il m'ont fait craché... quelle trahison...



J'ai ete trop traumatisée, je pense pas que je serais heureuse a nouveau, franchment ca m'etonnerait
je veux juste essayer de m'en sortir comme je peux, mais avec un mari, je sais pas

je pense que g peur d'y croire a nouveau, et d'etre encore decue

y croire a nouveau, c pas bon


si ca vient, ca vient, o moins ca sera une belle surprise
et si ca vient pas : o moins je me serais preparée à ca, et je suis deja habituée a mon "celibat"
donc pas de chute grinning smiley
i
3 octobre 2014 21:42
@Princesse_Saba

Ce qui ne tue pas rend plus fort... Que veut dire ce proverbe?

Tirer les leçons du passé, pour mieux avancer. Mais oser avancer quand même. Oser avancer en amour, c'est oser faire confiance, en choisissant mieux son compagnon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook