Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souvenez-vous....
S
30 mars 2008 19:53
Avant de se souvenir, merci de procéder par étape. premiérement, je vous invitent à visonner la video ci dessous et ensuite lire l'article publié dans le monde.

[www.dailymotion.com]


Arcelor-Mittal confirme la fermeture d'une aciérie en Moselle

Arcelor-Mittal a annoncé, mercredi 16 janvier, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire sur le site de Gandrange (Moselle), son projet de fermeture, d'ici au premier trimestre 2009, de l'aciérie et du train à billettes (les petites barres), ce qui devrait entraîner la suppression de 600 emplois sur un millier, a-t-on appris de source syndicale.

"Et on ne parle pas des emplois indirects présents sur le site qui sont à peu près aussi nombreux", a précisé à Reuters Pascal Auzaneau, représentant CFDT national chez Arcelor-Mittal.

La direction a justifié sa décision par le manque de rentabilité des installations, a-t-il précisé. Les syndicats dénoncent, de leur côté, la faiblesse des investissements et un manque d'anticipation dans les départs en retraite qui aurait entraîné une importante perte de savoir-faire.

L'usine de Gandrange avait été rachetée en 1999 par l'indien Mittal Steel au Français Usinor pour le franc symbolique. Les deux entreprises ont fusionné en 2006 après l'OPA lancée par Mittal sur Arcelor, un groupe créé en 2002 entre Usinor et deux autres sidérurgistes européens.

FERMETURE DU SITE À TERME ?

Selon la même source, le comité d'entreprise a duré une dizaine de minutes, le temps de remettre aux représentants du personnel les documents confirmant les arrêts d'activité et de nommer, à leur demande, un expert.

Le directeur du site, Bernard Lauprêtre, qui avait été séquestré dès la fin de la réunion, en début d'après-midi, dans la salle du CE, a été libéré peu avant 18 heures, a indiqué Pascal Auzaneau.

Après la fermeture de l'aciérie, qui produit 900 000 tonnes par an et du train à billettes, ne restera à Gandrange que le laminoir à couronnes et à barres, ainsi que des activités de recherche-développement.

"On pense que ce train à lui seul ne sera pas viable", estime Pascal Auzaneau qui entrevoit à terme la fermeture du site, l'un des deux derniers d'Arcelor-Mittal en Lorraine.
S
30 mars 2008 20:06
[video.msn.com]

Arcelor Mittal lâche Gandrange

Malgré les promesses de Nicolas Sarkozy, le sidérurgiste va annoncer la fermeture partielle de l'usine de Gandrange. Bilan : 595 emplois supprimés... (Dimanche 30 mars 2008 à 15h00)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook