Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soutra
11 novembre 2009 22:20
Salam A3likom

Désolée d'être insistante à ce propos mais j'ai des questions sur la Soutra :
- si on prie devant un sedari et qu'il y a quelqu'un dessus ?
- si cette personne dort et se lève pendant notre prière ?
- si on ouvre par exemple une porte de placard mais que ce n'est pas assez large ?
- si on met une chaise mais que le dossier n'est pas plein et qu'il y a un espace entre les pieds de la chaise ?

est-ce que c'est bon ?

- une sandale non pure c'est bon ? sinon qu'est-ce qui peut servir de soutra ?
on compte la hauteur ou la largeur d'une soutra ?

trop de questions désolée smiling smiley
R
11 novembre 2009 22:24
-Si tu pries sur un Sdari et qu'il y a quelqu'un dessus allongé, ce n'est pâs grave. Le Prophète priait en face de son épouse. Si la personne se lève et te passe devant, c'est problématique.

-Si tu ouvres la porte du placard : La largeur n'est pas importante, ce qui compte, c'est la hauteur car des Compagnons utilisaient leur lançe comme Sutrah.

-Si tu mets une chaise, ce n'est pas grave.
11 novembre 2009 22:51
Citation
Rahan00 a écrit:
Si tu pries sur un Sdari et qu'il y a quelqu'un dessus allongé, ce n'est pâs grave. Le Prophète priait en face de son épouse. Si la personne se lève et te passe devant, c'est problématique./quote]

non pas si elle passe, si la personne se lève pour s'asseoir ou va à l'autre bout du sedari ou si une partie de son corps est devant moi...

Citation
Rahan a écrit:
-Si tu ouvres la porte du placard : La largeur n'est pas importante, ce qui compte, c'est la hauteur car des Compagnons utilisaient leur lançe comme Sutrah.

-Si tu mets une chaise, ce n'est pas grave.

ok merci smiling smiley Barakallah oufik

ps : rahan le fils de tous les hommes farouches... lol
C
11 novembre 2009 22:57
Citation
marokn2franss a écrit:
rahan le fils de tous les hommes farouches... lol


C'est Rahan le fils des âges farouches.

Désolée du HS... Je disparais.
.
11 novembre 2009 22:59
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/09 23:00 par marokn2franss.
11 novembre 2009 23:00
Citation
chamellia a écrit:
C'est Rahan le fils des âges farouches.

Désolée du HS... Je disparais.

lol ah bon ? dsl confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/09 23:01 par marokn2franss.
B
12 novembre 2009 10:44
Citation
marokn2franss a écrit:
Salam A3likom

- une sandale non pure c'est bon ? sinon qu'est-ce qui peut servir de soutra ?
on compte la hauteur ou la largeur d'une soutra ?

trop de questions désolée smiling smiley

Wa'alykom salam,
Il ne faut surtout pas poser les chaussures devant.
Le Prophète saws lorsqu'il ne priait pas les pieds chaussés et qu'il les enlevait ,les mettait à sa gauche,et il disait aussi:
"Lorsque l'un d'entre vous prie qu'il ne pose pas ses chaussures à sa droite,et pas à sa gauche car elle est la droite de quelqu'un d'autre,sauf si il n'y a personne de ce coté.Mais plutot qu'il les mette entre ses pieds."

Aussi il faut être le plus proche possible de la soutra.Entre l'endroit où le Prophète saws se prosternait et sa soutra il y avait à peine le passage pour une brebis.
Et préserver au maximum cet endroit en ne laissant personne passer.Le prophète saws lorsqu'une brebis voulait passer devant lui pendant qu'Il priait,la devançait jusqu'à coller son ventre au mur afin qu'elle passe derrière lui!
Le Prophète saws priait aussi vers le sarir sur lequel était allongé 'Aicha raa.

(Ce sont des hadiths authentiques que tu pourras retrouver dans le livre de cheikh Al Albani,rahimahollah, "sifatu salati anabiy"
13 novembre 2009 00:24
ok baraallah o fik bedoon.

mais pour mon autre question ? :

Citation
marokn2fanss a écrit:
Citation
Rahan a écrit:
Si tu pries sur un Sdari et qu'il y a quelqu'un dessus allongé, ce n'est pâs grave. Le Prophète priait en face de son épouse. Si la personne se lève et te passe devant, c'est problématique.

non pas si elle passe, si la personne se lève pour s'asseoir ou va à l'autre bout du sedari ou si une partie de son corps est devant moi...
B
13 novembre 2009 10:38
Salamo'lykom,

Pour en revenir à la soutra tout d'abord sache qu'elle se compte en hauteur et pas en largeur;la taille minimum est comme l' a défini le prophète saws lui-même :"mo-akhirato ara7al",c'est à dire l'arrière de la selle du chameau.
Les ulemas ont dit que concrètement ça équivalait à un dhira3,c'est une mesure qui va du coude jusqu'au doigt majeur,et les fuqahas l'ont evalué à une quarantaine de centimètres.

Je te citerai un seul hadith,rapporté par mouslim sous le num 499 :
"Lorsque l'un d'entre vous met devant lui une soutra d'une hauteur semblable à l'arrière de la selle d'un chameau, qu'il prie sans se préoccuper de ce qui se passe derrière cette soutra."

Il a aussi pris pour soutra une pique plantée dans la terre,une lance,sa monture...saws.

Concernant le fait de prier devant quelqu'un qui dort,Aicha raconte que le prophète saws,priait la nuit alors qu'elle était allongée entre lui et la quibla,lorsqu'il voulait se prosterner ,il lui poussait ses pieds avec sa main.Elle les ramènait vers elle,et quand il se relevait elle les remettait.Elle ajoute qu'à cette époque ils n'avaient pas de lanternes.
La personne endormie peut présenter quelques mouvements mais elle en grande partie immobile.

Mais dans tous les cas,il faut sauvegarder de tout son possible cet espace sacré que la soutra délimite,quitte à le combattre comme il est evoqué dans les hadiths,car c'est le chaytan qui passe.

Allahi wafiqna.
13 novembre 2009 22:00
Au fait concrètement, je prie la tête presque collé au sedari au moment de la raka'a. DOnc ce qu'il faut c'est juste que personne ne passe, c'est bien ça ? Et si la personne est assisse en face de moi toujours sur un sedari c'est bon du moment qu'elle descend pas devant moi même si elle bouge, c'est bien ce que tu me dis ?
15 novembre 2009 17:40
oui ? non ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook