Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soutenons Erraji !
h
8 septembre 2008 21:42
Communiqué de Hespress :


Mohamed Erraji condamné à 2 ans de prison ferme et 5.000 Dhs d’amende

Dans un jugement expéditif digne des pays les plus totalitaires au monde, le Tribunal d’Agadir a condamné ce lundi le bloggeur marocain Mohamed Erraji à deux ans de prison ferme et 5000 Dhs d’amende pour « manquement au respect dû au roi ».

Le bloggeur avait été interpellé jeudi dernier suite à la publication sur le site hespress.com d’un article intitulé « Le roi encourage le peuple à l’assistanat » critiquant la politique sociale du roi Mohamed VI (version originale en arabe, traduction en français) . Il a été condamné 72 heures plus tard dans un jugement expéditif sans qu’il puisse bénéficier du droit le plus élémentaire celui d’être assisté par un avocat. Ce qui en dit long sur la justice marocaine.

Mohamed Erraji , qui devient le premier bloggeur marocain a être poursuivi et condamné, est né le 26 août 1976 . Son blog intitulé « le monde de Mohamed Erraji » a été ouvert en mars 2007 et traite essentiellement des sujets politiques et sociétaux. Par ailleurs Mohamed Erraji collabore régulièrement avec le site hespress.com dont il est le correspondant à Agadir.


( [www.larbi.org] )

Moroccan Blogger Arrested, Sentenced Immediately

This morning, it was reported by the electronic news site Hespress [ar] that blogger Mohammed Raji was arrested in his home in Agadir. An article that Raji had posted on Hespress [ar] is said to be the source of the conflict, though neither that fact nor Raji’s arrest have been confirmed outside of the blogosphere.

Morocco’s often-critized press law prohibits criticizing of the monarchy; In Raji’s article, which has been translated here by Amira al Hussaini, he claims that the King’s charity toward his people encourages them to remain helpless rather than work hard.

(Jillian York on Sep 08, 2008)


www.helperraji.com
h
8 septembre 2008 21:46
Téléphonons, faxons à l'ambassade du Maroc en France. Organisons une manifestation si possible.

Erraji doit savoir qu'on le soutient dans ces circonstances douloureuses.

5, RUE LE TASSE 75016 PARIS

Tél : (+33) 01 45 20 69 35
Fax : (+33) 01 45 20 22 58

Email : [email protected]
Site internet : www.amb-maroc.fr
h
8 septembre 2008 21:50
Texte incriminé :

Le roi encourage le peuple à l’assistanat

Le roi se baladait comme d’habitude en voiture et avec lui son fils ainé le prince héritier. Au rond point le roi s’arrêta devant le policier chargé de réguler la circulation et demanda à son fils, âgé de cinq ans, s’il veut être policier quand il serait grand. Au lieu du fils du roi, c’est le policier qui répond en disant qu’il souhaite que le prince hériter accèdera au trône de ses glorieux ancêtres. Puis le policier se fend d’éloges du roi. Le roi a bien entendu apprécié ce qu’a dit le policier et en retour il lui a fait immédiatement d’un cadeau d’une Grima [agrément d’exploitation d’un taxi ]. Le roi en question est Mohamed VI.

Si cette histoire, rapportée par le journal Al Jareda Al Aoula, est véridique, les Marocains doivent de rendre compte qu’il n’y aura pas de changement même si on attend l’ère de Hassan III.

Force est de reconnaître que ce qui a détruit notre pays et lui a valu des rangs honteux dans les classements mondiaux, c’est l’économie de rentiers qui profite aux nantis et non au peuple. Bien sûr on n'a pas besoin ici des gros mots de politiciens pour définir ce qu’est l’assistanat. Ca signifie tout simplement s’approprier injustement les droits des autres. Il en va des agréments des transports, les GRIMA, que le roi distribue aux citoyens qui demandent son aide dans des lettres écrites de la même façon qu’un mendiant implore la charité des passants. Les états qui respectent leurs citoyens ne font pas d’eux des mendiants qui implorent la charité du glorieux trône mais construisent pour eux des usines et des industries à même de leur permettre de gagner leurs vies avec dignité et respect. A supposé, ce qui est bien entendu n’est pas le cas, que ces agréments ne sont distribués qu’à ceux qui les méritent des pauvres et laissés pour compte, il n’en demeure pas moins que ceci n’honore pas du tout le citoyen marocain. L’emploi, la santé et l’enseignement sont des droits garantis par la constitution et l’Etat se doit d’assurer aux citoyens des conditions de vie dignes au lieu de l’humilier de cette façon.
h
8 septembre 2008 21:50
(suite)

Mais encore, le roi ne peut attribuer ces agréments à son bon vouloir sans contrôle ni supervision en les offrant à quiconque lui fasse un éloge. Car ceci contribue à fabriquer des armées de courtisans qui au lieu de gagner leurs vies à la sueur de leurs fronts le font en débitant des acclamations et des éloges souvent non crédibles. Le roi encourage ainsi son peuple à l’assistanat.

Ceci fait des Marocains un peuple sans dignité, qui vit sur les dons et les offrandes alors qu’on n’a pas besoin de quelqu’un qui ait pitié de nous mais de quelqu’un qui assure le partage des richesses du pays d’une manière équitable. Songez au président algérien qui disait que contrairement aux marocains lui ne distribue pas la soupe de ramadan aux pauvres mais des clés d’appartements meublés. Et même si on sait que marocains et algériens vivent la même situation il convient quand bien même que les responsables marocains méditent ce que dit le président Bouteflika et arrêtent de se comporter avec nous comme si nous étions des minables mendiants à la merci de la moquerie des amis et des ennemies.

Lors la finale de la coupe du trône du football opposant le MAS de Fès et l’équipe des FAR , l’entraîneur Rachid Taoussi a endossé ses habits d’homme sans scrupules en offrant au prince Moulay Rachid qui présidé la rencontre un cadeau sous forme de maillot de foot. Le maillot a été mets dans un sac et plusieurs lettres de demande d’aide à destination du prince y ont été glissées. Après cela qu’on ne vient pas s’interroger pourquoi le sport marocain dans toutes ses disciplines vit des crises successives. Si même les sportifs, censés savoir que gagner sa vit se fait à la sueur de son front , considèrent qu’il n’y a aucune raison de travailler dur pour gagner dignement du moment que la charité d’un membre de la famille royale peut assurer un revenu constant pour toute une vie. Sans trimer et sans souffrir.

Toujours à propos des sportifs, il est à noter que beaucoup de chanceux anciens joueurs possèdent des agréments de transport qu’ils louent pour des millions alors qu’ils ne les méritent pas. Il y en a même qui possèdent des milliers d’hectares de terres agricoles comme cadeau pour avoir « honorer » le Maroc dans les manifestations internationales. Comme Hicham El Guerrouj qui s’est fait attribué de larges terrains agricoles fertiles dans la région de Berkane

Cette politique de l’Etat envers ses enfants est une maladie chronique qui a besoin d’un remède rapide. N’importe quel sportif qui entre en compétition le fait en premier pour intérêt personnel et ce n’est qu’après qu’il pense à faire honneur à la nation. Preuve en est que plus de 300 sportifs marocains se sont fait naturalisés dans d’autres pays et courent désormais sous d’autres couleurs . Non pas parce qu’ils sont moins patriotes mais parce qu’ils ont
h
8 septembre 2008 21:53
(suite)
...ont découvert que leur avenir est incertain s’ils continuent à conquérir pour le drapeau marocain.

Ainsi Hicham El Guerrouj ne mérite pas les terres que l’Etat lui a attribuées parce que tout d’abord il a déjà accumulé beaucoup de millions en gagnant des médailles dans les meetings parce que ensuite la fédération lui verse une rémunération sous forme de salaire et parce que enfin ce que Hicham El Guerrouj a fait pour le Maroc était de son devoir attendu que c’est le Maroc qui lui a offert des équipements, l’a nourrit et logé pendant sa préparation , lui a payé des billets d’avion et des chambres d’hôtels…. Encore une fois servir la nation est un devoir de tous et celui qui n’apprécie pas cela n’a qu’à chercher une autre nationalité au lieu de s’approprier injustement les terres de l’Etat.

Et soit dit en passant, savez-vous que quand la Suisse, un des pays les plus riches au monde, a voulu honorer Roger Federer, le champion qui a hissé le drapeau helvétique des dizaines de fois dans divers manifestations internationales, la fédération suisse ne lui a pas attribué des hectares de terres agricoles ni des agréments de transports ni même un petit terrain , mais elle s’est contenté de lui offrir comme petit cadeau une vache croisée. Et bien entendu c’est à la charge du tennisman de nourrir la vache.

Les pays développés sont arrivés là où ils sont , non pas en étant complaisants avec certains de leurs citoyens mais en le traitant dans le cadre de la loi égale pour tous . Non pas en distribuant les richesses du pays aux chanceux comme ça se fait chez nous, mais en le mettant au profit de tous sans distinction. Et c’est ça qui nous manque au Maroc pour mettre fin aux égarements de sa politique boiteuse.

Quand le prince héritier régnera un jour et verra comment son père a distribué dons et offrandes aux gens pour le moindre mot d’éloge et d’acclamation, il gouvernera sans doutes en suivant la même logique. En conséquence on n'a qu’à ajourner nos rêves d’un Maroc de justice et d’égalité des chances jusqu’au règne du roi Mohamed VII qui arrivera après celui de Hassan III, l’actuel prince héritier.
t
8 septembre 2008 21:59
Le maroc commet une grosse erreur en s'attaquant, apres avoir s'acharné sur la presse ecrite, a la presse digitale, je ne crois pas qu'on agissant ainsi il pourra controler les internautes.

Bienvenu au club des répresseurs de la liberté d'expression, notre place est à coté de la chine de l'egypte de la tunisie...

Honte a la justice marocaine.
h
8 septembre 2008 22:36
Le Maroc des lâches et des couards se ridiculise une énième fois devant le monde en condamnant dans un procès express digne des heures noires de Basri un jeune bloggeur qui a le courage de dénoncer la mauvaise gouvernance publique et l'Etat des rentiers.

Nous rejoignons, la Tunisie, l'Egypte, la Chine et les dictatures d'Afrique noire ... Nous aussi, nous avons un bloggeur sous les verrous .... un vrai motif de fierté pour "leplusbeaupaysdumonde".

J'ai écrit à Libération, le Monde, Rue89 et Reporters sans Frontière, Sois sûr Monsieur Erraji, on pense très fort à toi.
t
8 septembre 2008 23:23
quelqu'un peut me dire, qu'est ce qu il est irrespectueux dans l'article.
D
8 septembre 2008 23:37
Salamou Alykoum,


Et apres on aura 2 ou 3 ministre marocains poor remetre en cause les outils qui ont permis de classer le Maroc 150eme au classements de amenesty international au sujet de la liberté d'expression ou des droits individuel. C'est bien on avance a grand pas....pffff
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
9 septembre 2008 13:55
c'est malheureu sad smiley
z
9 septembre 2008 13:58
Je suis trisite pour Mohamed Erraji !! 2 ans de prison ferme c'est très dur ...
M
9 septembre 2008 19:40
Dans le monde entier, il y'a des condamnations suite à des articles, En France Chazal a gagné plus de fric suite aux procès qu'à la télévision.

La liberté a ses limites. Je pense que la personnalité du roi doit être respectée, chacun a sa place et les vaches sont bien gardées.

Le Journaliste, ne mérite pas une telle punition, 2 ans de prison ferme c'est excessif.

le juge est un lécheur de babouche (kay 8az al kappa), je ne pense pas qu’il est pour le bien de notre roi ni pour les citoyens qui aiment leur roi.Le juge doit être révoqué et destitué de ses fonctions.
M
9 septembre 2008 19:59
La liberté a ses limites. Je pense que la personnalité du roi doit être respectée, chacun a sa place et les vaches sont bien gardées.

Le Journaliste non plus ne mérite pas une telle punition, 2 ans de prison ferme c'est excessif.

le juge est un lécheur de babouche (kay 8az al kappa), je ne pense pas qu’il est pour le bien de notre roi ni pour les citoyens qui aiment leur roi.Il doit être démis de ses fonctions
i
9 septembre 2008 21:56
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
La liberté a ses limites. Je pense que la personnalité du roi doit être respectée, chacun a sa place et les vaches sont bien gardées.

Le Journaliste non plus ne mérite pas une telle punition, 2 ans de prison ferme c'est excessif.

le juge est un lécheur de babouche (kay 8az al kappa), je ne pense pas qu’il est pour le bien de notre roi ni pour les citoyens qui aiment leur roi.Il doit être démis de ses fonctions

Quelle image nous donnons de notre pays; il y'a certains qui disent que la liberté d'expression a des limites...
Mais bon e dieu, lisez l'article de Si erraji...Et relisez le..
Il n'y aucun offensive à la personne de Roi...
Honte à vous..
après Mourtada, maintenant le tour de Erraji et toujours l'accusation est la même?????
i
9 septembre 2008 23:22
Citation
zouz75 a écrit:
Je suis trisite pour Mohamed Erraji !! 2 ans de prison ferme c'est très dur ...

c'est malheureux!!
c'est triste!!!
hraaamm!!

bla bla bla bla!!!!

Tu penses que ces paroles vont l'aider???ou il va etre content si tu dis ça???


Mais il faut assumer!!il faut se mobiliser surtout sur internet pour l'aider...
M
10 septembre 2008 00:23
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
La liberté a ses limites. Je pense que la personnalité du roi doit être respectée, chacun a sa place et les vaches sont bien gardées.

Le Journaliste non plus ne mérite pas une telle punition, 2 ans de prison ferme c'est excessif.

le juge est un lécheur de babouche (kay 8az al kappa), je ne pense pas qu’il est pour le bien de notre roi ni pour les citoyens qui aiment leur roi.Il doit être démis de ses fonctions

Quelle image nous donnons de notre pays; il y'a certains qui disent que la liberté d'expression a des limites...
Mais bon e dieu, lisez l'article de Si erraji...Et relisez le..
Il n'y aucun offensive à la personne de Roi...
Honte à vous..
après Mourtada, maintenant le tour de Erraji et toujours l'accusation est la même?????


Oui la liberté d'expression a des limites, En France le pays le plus démocratique du monde, les journalistes locaux n'écrivent pas n'importe quoi, même pas au sujet d'un maire d'une ville, ils évitent toute confrontation, les grands journaux et revue n'arrêtent pas de payer les dommage et intérêt toute l'année à force de dérapage.

Ce n'est pas qu'on est libre de s'exprimer qu'on attaque les innocents dans la rue, pourquoi s'attaquer au roi, en plus il est le meilleur de tous les pays arabes.

Tout ça pour éditer dans un torchon invendu, et monter la sève pour gagner du blé très vite.

Quand à la sanction démesurée j’ espère qu'il y'aura appel.
l
10 septembre 2008 09:26
Le titre de l'article est quand même litigieux et provocateur par rapport à la personne du Roi et
la constitution est claire puisque le respect absolu est du au Roi.

Toute personne qui critique le roi doit savoir qu'elle prend un risque surtout que ce bloggueur est aussi collaborateur de presse et non pas un internaut lambda.

La liberté d'expression totale n'existe nulle part dans le monde mais encore moins dans une monarchie, ou elle est vérouillée à la base, dans la constitution.

De temps en temps, avec des histoires comme celles-ci et la condamnation sévère et expéditive qui s'ensuit, le Roi fait savoir qu'il est bel et bien installé sur son trône malgré les bouffées de liberté qu'il a bien été obligé d'accorder s'il veut assurer l'avenir de la monarchie au Maroc.
i
10 septembre 2008 10:51
Citation
louise a écrit:
Le titre de l'article est quand même litigieux et provocateur par rapport à la personne du Roi et
la constitution est claire puisque le respect absolu est du au Roi.

Toute personne qui critique le roi doit savoir qu'elle prend un risque surtout que ce bloggueur est aussi collaborateur de presse et non pas un internaut lambda.

La liberté d'expression totale n'existe nulle part dans le monde mais encore moins dans une monarchie, ou elle est vérouillée à la base, dans la constitution.

De temps en temps, avec des histoires comme celles-ci et la condamnation sévère et expéditive qui s'ensuit, le Roi fait savoir qu'il est bel et bien installé sur son trône malgré les bouffées de liberté qu'il a bien été obligé d'accorder s'il veut assurer l'avenir de la monarchie au Maroc.

tu ne trouves pas que n'importe quel chef ne peut pas régner pour toujours s'il vérouille le liberté d'expression de son peuple..
Lis l'histoire...
Imagine l'espagne sans sa démocratie!!!
l
10 septembre 2008 12:13
Citation
iifni63 a écrit:


De temps en temps, avec des histoires comme celles-ci et la condamnation sévère et expéditive qui s'ensuit, le Roi fait savoir qu'il est bel et bien installé sur son trône malgré les bouffées de liberté qu'il a bien été obligé d'accorder s'il veut assurer l'avenir de la monarchie au Maroc.



tu ne trouves pas que n'importe quel chef ne peut pas régner pour toujours s'il vérouille le liberté d'expression de son peuple..



C'est bien ce que je dis. C'est pour ça qu'il existe une certaine liberté d'expression au Maroc depuis quelques années mais avec des limites constitutionnelles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/08 12:14 par louise.
c
10 septembre 2008 21:51
Le rois du Maroc, n'a rien a voir avec ce jugement, et d'ailleur, il est conscient de la défaillance du systeme judiciaire de notre pays ( voir dernier discour ), appelons un chat, un chat. Dans un systéme de justesse normal, si'il ya manquement au droit , il ya un procé, avec une defensse, etc. Vous savez il y'a de la resistance pour mener le Maroc vers la modernité. ce genre de jugment, montre deux choses
1smiling smiley sous couvert de manquement au respect du rois, certains veulent faire tairent tous ceux qui risquent un jours de montrer leur magouille
2smiling smiley et le positif dans l'histoir cette soif de justesse de certain marocain, et oui ca part a une vitesse que ce Monsieur le juge,n 'a pas réalisé ( jujment et prison en 72 h).
3: ce genre de jugemnt crée un débat aux sein de la comunauté marocaine, et cela est tés positif a l'avenir
Cette marche vers ce Maroc que nous tous nous aimerions 'qu'il voit le jour sera longue, et le rois lui meme l'a indiqué, je comprends l'impatience, nous avons tant soufert de HAGRA, les marocains sont eparpillés dans le monde entier , et dans des endroits trés lointaine a la recherche de la dignité, mais avec la souffrance d'etre araché de leur pays; OUI il faut des RAJIS. en tant que MAROCAIN DU MONDE, je demande la liberté pour RAJI. SALAM
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook