Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soutenez les Marocains discriminés par la SNCF
a
22 février 2011 15:07
Une discrimination flagrante de la SNC à l'encontre de ces Marocains, cela ne vous engage en rien si ce n'est un signe de solidarité et de dénonciation d'une injustice.
CLIQUER CI DESSOUS POUR SIGNER LA PETITION /

[www.petitionduweb.com]


LES FAITS
La plupart sont des ouvriers âgés de 60 ans ou plus.Les traits sont burinés, les mains calleuses, les cheveux blancs ou rares. Ces hommes ont été embauchés au début des années 1970 par la SNCF
« Jusqu’au milieu des années 1980, nous n’avions même pas accès aux médecins de l’entreprise, ni le droit de passer des examens en interne afin de progresser dans la hiérarchie », raconte Mohamed Lainouni.
« Rendez-vous compte, certains après plus de trente ans passés à la SNCF sont toujours des agents techniques de base.
« Ils ont perdu dix ans de leur vie ! Les autres sont partis à 55 ans, voire 50 ans, à la retraite. Pendant qu’ils vont à la pêche, eux continuent à travailler. C’est un scandale que des gens âgés de 61 ou 62 ans continuent à pousser des wagons sur des rails ! » s’indigne Léopold Mendes, l’avocat


Quelques témoignages :

Mohamed Lainouni
61 ans, agent technique, embauché en 1974
« Quand j’ai obtenu la nationalité française, j’ai envoyé mon dossier pour obtenir le statut de cadre permanent, on m’a dit : "C’est trop tard." (La SNCF interdit le changement de statut après 45 ans, NDLR). Si je prends ma retraite en 2011, je toucherai 1.051 €. »


Mohamed Byfil
70 ans, retraité, embauché en 1974
« Après trente-trois ans de travail, je touche 1.049,69 € net de retraite par mois. Un employé français avec la même ancienneté touche le double. »

Mohamed el-Mansour
61 ans, agent technique, embauché en 1974
« Je suis obligé de continuer à travailler. Si je partais aujourd’hui à la retraite, je toucherais seulement 449 € net par mois. En allant jusqu’à 65 ans, ce sera autour de 1.000 €. »

NB VOUS N'ËTES PAS OBLIGE DE DONNER VOTRE NOM
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
22 février 2011 17:27
Salam,

Le lien ne fonctionne pas!
m
22 février 2011 18:00
g regarder le reportage sur france 2 hier g t ecuré, degouté pendant ke les francais son a la retraite a 55 ans je crois les marocain crevent comme je c pa koi c juste degueulass
apré on vien dir LIBERTE EGALITE FRATERNITE
a
22 février 2011 20:39
Citation
sid1007 a écrit:
Salam,

Le lien ne fonctionne pas!
Salam sid , pourtant j'ai verifié ça marche
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
n
22 février 2011 20:45
je confirme ca marche, j'ai signé car vraiment honteux, surtout qu'à leur age ils sont fatigués, je suis sure qu'ils n'ont jamais fait greve par peur de perdre leur travail.
22 février 2011 20:46
elle é ou la CGT é les syndicat les mineur aussi on ete discrimines combien sont mort sans avoire touche leur retraite
pays des droit de l homme on n est des esclave pour eux é rient d autre
a
22 février 2011 21:07
Pour ceux qui veulent voir le reportage

choisir les infos de 20 heures du 21 fevrier , les indigenes de la sncf

[jt.france2.fr]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
23 février 2011 11:54
Ces Marocains attendent votre soutien , signer la petition.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
24 février 2011 12:20
Dans un communiqué, SUD-Rail estime qu'il n'est pas "acceptable que certains travailleurs subissent une inégalité de traitement salarial, voir professionnel [déroulement de carrière]" et que ce "traitement différencié du fait de l'origine étrangère" est "une forme de discrimination directe".
Loïc Rigaud de SOS Racisme, qui soutient également l'action des salariés marocains, en soulignant que les plaignants "n'ont pas le même statut que les cheminots français, mais ils peuvent occuper les mêmes emplois", souvent pénibles comme ceux en charge des travaux sur les rails, de manœuvre des trains,

Difficultés à progresser dans la carrière, pas d’avantages à circuler sur le réseau ferré, impossibilité de départ à la retraite à 55 ans comme les cheminots français, pensions inferieures à celles de cheminots français, même travail mais pas les mêmes droits.

Si une telle injustice vous insupporte, signer la Pétion :

[www.petitionduweb.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/11 12:27 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
24 février 2011 15:33
Merci azl95 pour ton post..
a
25 février 2011 11:14
Pratiquement 300 lecteurs et à peine 17 signataires , il me semble que nous sommes plus solidaires par la parole que par les actes.
Allez un petit effort , ces gens ont besoin du soutien de nous tous.
Merci

[www.petitionduweb.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
2 mars 2011 13:25
Beaucoup de solidarité de façade mais peu d'actes, nous sommes les champions du monde du blabla mais quand il faut s'engager.... en fin il n'est jamais trop tard .
[www.petitionduweb.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
3 avril 2011 00:42
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook