Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sous pression, Albares réaffirme la «souveraineté espagnole» sur Ceuta et...
2 juin 2022 23:33
Il faut croire que l'hispanité de Sebta et Mellila n'est vraiment pas si evidente et naturelle que cela pour que les espagnols insistent autant la dessus.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/22 14:51 par Axis.7.
3 juin 2022 02:57
Je sais qu'au vu des développements diplomatiques circonstanciels entre l'Espagne et le Maroc il est malvenu , voire déplacé d'évoquer la question des présides espagnols au Maroc
Mais aucun marocain qui se respecte ne peut consentir à la perpétuation d'une souveraineté coloniale européenne en terre d'Afrique
Aucune conscience marocaine et africaine ne peut concevoir la prolongation de l'épopée coloniale portant atteinte à l'intégrité territoriale , politique , culturelle et économique de l'Afrique en cas d'espèce du Maroc .
Les autorités marocaines procèderaient à un véritable dédit , à une trahison si elles devaient consentir à l'enterinement d'une aberration géographique , politique , culturelle qui est celle d'une Europe maîtresse de territoires africains
Alors que dans le même temps cette Europe refuse l'intégration à son union de la Turquie et du Maroc sous prétexte que ces pays sont asiatique ou africain .
En conséquence la décolonisation du dernier pays africain à être partiellement colonisé par l'Europe devrait être la priorité politique des prochaines années , priorité qui logiquement devrait être portée par l'unanimité des pays africains via l'Union Africaine .
a
3 juin 2022 08:53
l espagne n a toujours pas comprit que Sebta et Mlililla redeviendront marocaine dans un ans ,dans 20 ans ,dans 50 ans ,tout n est qu une question de temps ,de démographie , d economie et de dependance énergétique.
nous ne parlons pas des canaries ou des baleares qui autosuffisantes sur le plan economique grace a l afflux de touristes internationaux ,non nous parlons de deux extrémité du territoire marocains dont meme l eau potable depend d notre bon vouloir et notre politique actuelle envers nos villes occupées seront comme deux fruits trop mûrs qui tomberont de l arbre parce que la population demandera par voix de referendum a revenir au bercail déjà aujourd'hui elles sont exsangues sur le plan economique, n est pas l Angleterre qui veut .
Une ville dont la survie est basé sur la contrebande et bien retirer la contrebande et plus de ville ou un gouffre financier pour madrid pour entretenir ces 2 villes qui ne rapporte rien et tot ou tard un parti évoquera ce gouffre financier pour avoir un budget en équilibre CQFD
3 juin 2022 12:03
Les conquistadors ne savent plus quoi faire. Si la couronne d'Espagne à abandonné l'idée de rattacher des territoires géographiquement hors sols, une petite minorité communistes revendiquent des territoires à l'autre bout monde. Savez vous que le plus grand colons est français. 22 territoires hors de France. Christophe Colombo s'il existait de nos jours c'est la décapitation assuré.
La couronne d'Espagne doit remettre les territoires volés.

3 juin 2022 12:34
Tant que l'écart de développement et du niveau de vie avec les régions marocaines voisines restera élevé, l'espoir de les récupérer restera faible. La population locale musulmane qui y réside depuis plusieurs siècles refusera le changement de souveraineté.

Gardons le focus sur le développement, par la coopération avec l'Espagne même (entre autres), et quand le niveau sera équivalent, la frontière disparaîtra de facto et la question de souveraineté se posera plus facilement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook