Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sous influences
O
5 juillet 2022 01:15
Salem Oualeikoum oukty wa akhawa ! ( je crois qu on dit comme ça grinning smiley )

Un post assez court pour simplement exprimer mon agacement sur un sujet.
Au quotidien mais aussi sur le forum, j entends beaucoup parler de la société. Qu en gros:

- c est a cause de la société si les femmes sont moins bien traitées que les hommes
-c est a cause de la société si notre planète va mal
- c est à cause de la société si nos jeunes sont aussi perdus
-c est à cause de la société si les animaux sont torturés pour squon se nourrisse
- etc etc etc

Alors je ne renie pas ces faits mais faut quand même prendre de la perspective pour se rendre compte qu'on rejette une société qui était aimée des générations precedentes et qu on se bat pour construire une nouvelle société qui connaitra a son tour des limites et qui sera de nouveau rejetté par les générations à venir.
C est une boucle sans fin......

Je veux dire par la qu il faut vraiment avoir conscience que nos opinions actuelles vis a vis de certains sujets sont certe (et HAMDOULILLAH) le fruit de la raison mais qu en grande partie issu d un mouvement social plus important.

Croire qu on sait mieux que les anciens ou utiliser des termes comme "arriérés" notamment pour décrire ceux du bled......bah franchement c est être à côté de la plaque.

Certain arrivent en disant " Ouais ça y est je crois plus en Dieu parcr que X et Y raison" ou " je ne veux pas avoir d d'enfants parce X et Y raison" " Que les hommes ces les pieds sous la table" " que la femme doit être indépendante" et patati et patati.....comme s il avait découvert le Nouveau Monde.....bah laisser moi vous rappeler que selon les ragots, le Nouveau Monde etait peuplé bien avant que Colomb arrive !
Ce que t as dans la tête a été tout autant colonisé que le"Nouveau Monde" qui n a pourtant rien de neuf.

Juste un petit rappel pour prendre un peu de hauteur......

Bonne nuit mes Yabi yawning smiley
(J aurai pas fait court en fin de compte....mais qui est vraiment surpris ? Ahah)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/22 01:30 par OursBrun.
5 juillet 2022 04:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Sans compter le fait que nous sommes tous une brique de cette société.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
5 juillet 2022 06:12
Aleykoum salam

Les parents et l'éducation qu'ils ont inculqué (ou auraient dû inculqué) à leurs enfants, est en grande partie responsable des mentalités et comportements des générations actuelles.
5 juillet 2022 08:00
Salam

C ce qu'elle dit justement ....que nos parents ou grands parents disaient la même choses ...

Pas surpris du tout et j'y croyais aps à ton 'Je fais court ' mdr

Sinon c akhwati oukhty c le singulier winking smiley
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam

Les parents et l'éducation qu'ils ont inculqué (ou auraient dû inculqué) à leurs enfants, est en grande partie responsable des mentalités et comportements des générations actuelles.
S
5 juillet 2022 12:32
Je partage ton avis, car les lois de comportement qui régissent une société ont été sassée par le temps et il ne reste au fil du temps que celles qui sont vraiment pertinentes.

Les nouvelles générations pour plusieurs raisons : background culturel, mobilité régionale, interaction avec d'autres cultures, transhumance linguistique, culturelle, sociologique, absence de transmission de la mémoire orale traditionnelle et de son recueil sous forme écrite ont perdu cet héritage millénaire.
Les proverbes, dictons, citations, métaphores ne sont plus redondants dans les discours comme jadis. Il y a une acculturation accélérée de la société en perte de valeurs.
Citation
OursBrun a écrit:
Salem Oualeikoum oukty wa akhawa ! ( je crois qu on dit comme ça grinning smiley )

Un post assez court pour simplement exprimer mon agacement sur un sujet.
Au quotidien mais aussi sur le forum, j entends beaucoup parler de la société. Qu en gros:

- c est a cause de la société si les femmes sont moins bien traitées que les hommes
-c est a cause de la société si notre planète va mal
- c est à cause de la société si nos jeunes sont aussi perdus
-c est à cause de la société si les animaux sont torturés pour squon se nourrisse
- etc etc etc

Alors je ne renie pas ces faits mais faut quand même prendre de la perspective pour se rendre compte qu'on rejette une société qui était aimée des générations precedentes et qu on se bat pour construire une nouvelle société qui connaitra a son tour des limites et qui sera de nouveau rejetté par les générations à venir.
C est une boucle sans fin......

Je veux dire par la qu il faut vraiment avoir conscience que nos opinions actuelles vis a vis de certains sujets sont certe (et HAMDOULILLAH) le fruit de la raison mais qu en grande partie issu d un mouvement social plus important.

Croire qu on sait mieux que les anciens ou utiliser des termes comme "arriérés" notamment pour décrire ceux du bled......bah franchement c est être à côté de la plaque.

Certain arrivent en disant " Ouais ça y est je crois plus en Dieu parcr que X et Y raison" ou " je ne veux pas avoir d d'enfants parce X et Y raison" " Que les hommes ces les pieds sous la table" " que la femme doit être indépendante" et patati et patati.....comme s il avait découvert le Nouveau Monde.....bah laisser moi vous rappeler que selon les ragots, le Nouveau Monde etait peuplé bien avant que Colomb arrive !
Ce que t as dans la tête a été tout autant colonisé que le"Nouveau Monde" qui n a pourtant rien de neuf.

Juste un petit rappel pour prendre un peu de hauteur......

Bonne nuit mes Yabi yawning smiley
(J aurai pas fait court en fin de compte....mais qui est vraiment surpris ? Ahah)
1
5 juillet 2022 13:45
Wa 3aleykoum salam ya ouktil karima,

t'es reviendu en forme Clap
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook