Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sous les dictateurs la vie etait meilleur !
A
8 août 2004 22:34


En regardant la T.V 5 ,j'ai vu passe auj un tas d evenements en afrique et partout dans le monde..bref une misere terrible frappe l'humanite , ils ont montre aussi nos pauvres compatriotes morts sur les cotes de Lampeduza comme 7araga....mais a chaque pays,je pensais a son ancien chef d etat ,je me suis rendu compte que malgre la dictature et la repression,la vie etait,finalement meilleur qu aujourd hui par exemple:

L Ethiopie ,n avait pas de famine a l poque de l empereur Haila Selase
Soudan: y avait pas de Drame a l echelle de Darfour avec Ja3far Noumairi
Afghanistan: allait vers une modernisation etonnante avec Hamid Zahir
Irak:la vie ete,en fin de compte meilleur avec Sadam,pas besoin de photos!
Iran:le Chah avançait en 4 eme position mondiale en puissance et economie
Le Maroc:avec Hassan2 ,y avait moins d attaques sur les gens moins misere
L Algerie: Boumadiane,zero attentat et avançait comme un tigre asiatique !
La roumanie: Ceausescu regnait comme un lion mais pas de traite de blanch
Chile: la difference est grande entre la vie actuelle et celle du dicta pinochet!
La mauritanie: Mokhtar Wald dadah menait la mauritanie vers un rivage d or
Zaire: Mobutu malgre la repression et gendarmes Katangais,la vie ete mieux
La russie: malgre ses defaillances economiques.avec Brejnev URSS FORTS!!
Egyptconfused smileyadatt allait donner au moyen orient une paix generale helas!malsaisi
Tunisie: Bourguiba une dictature meilleur que Zine lkafirine smiling smiley
La somalieconfused smileyyad Bari avait des constitutions et parlements,malgre la misere
Liberia: Monrovia avait l air d une capitale avec Charles Taylor !
Albania: est loin d etre comme a l epoque de Enver Hoxha ,tres loin !!

C est incroyable mais vrai ! la vie a terriblement change sous certaines images sois disant democratie !!

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
A
8 août 2004 22:48
Asalamo 3alaikom

Devant un tel eventail une question s'impose pourquoi aucune des dictaturs n'a permis la materialisation de l'essort econimique?

Le developpement ne peu etre impose d'en haut il faut une volonte a l'echelle nationale pour sortir du gouffre de la pauvrete et pour le faire il faut donner le pouvoir a celui qui le merite dans tout les domaine de la vie politique et economique.


Autre chose sous le regne des dictateurs la verite et embelie de facon a ce que personne ne sache ce qui se passe exactement.

A l'image de notre H2 (Chaque fois que on ouraient un poste tele ils y avait les chikhates qui disaient (Goulou L3am Zine...) )

Wa laikom asalam
m
8 août 2004 23:37
Ait-3li,

Je trouve ton argument non fonde pour la simple raison que ces dictatures dont tu fais l'eloge sont les premieres responsables de l'Etat actuel.

Une dictature n'est jamais bonne.
c
8 août 2004 23:57
Je suis d´accord avec mdlazreg,
Ait-3li ces pays là sont des resultats de la politique menée par ces dictateurs et leurs politique de repression.

" Those who sacrifice freedom in order to get security, don´t deserve neither freedom nor security"

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
A
9 août 2004 00:37
Arabi77 a écrit:

> Asalamo 3alaikom
>
> Devant un tel eventail une question s'impose pourquoi aucune
> des dictaturs n'a permis la materialisation de l'essort
> econimique?
>
> Le developpement ne peu etre impose d'en haut il faut une
> volonte a l'echelle nationale pour sortir du gouffre de la
> pauvrete et pour le faire il faut donner le pouvoir a celui qui
> le merite dans tout les domaine de la vie politique et
> economique.
>
>
> Autre chose sous le regne des dictateurs la verite et embelie
> de facon a ce que personne ne sache ce qui se passe exactement.
>
> A l'image de notre H2 (Chaque fois que on ouraient un poste
> tele ils y avait les chikhates qui disaient (Goulou L3am
> Zine...) )
>
> Wa laikom asalam
salam warahmato lah akhouya,

Sincerement, je m attendais a des denigrements mais je suis tres console par ton texte ,on voit un etre qui a un oiel bien ouvert sur la politique a l echelle mondiale..je suis tout a fais d accord avec toi, moi j ai juste fais une remarque et pas defendre ces dicta du tout ni ceux de l epoque ni d aujourd hui,ils sont ,comme a dit Cali, la cause principale!
Pour le notre ,pas seulement Chikhat akhouya, meme Abdelhalim Hafid a chante : alma2o walkhoudra wal wajho lhassan !! winking smiley et apres il a eu une Mercedes qui fait maintenant la joie des antiquites Cairotes,son prix a atteint 293.000.000 Ct



Message edité (09-08-04 00:58)
Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
i
9 août 2004 11:43
pourquoi ne pas prendre par exemple
l'espagne, le portugal, le bénin, le sénégal en exemple

des pays libérés de la dictature et qui ont profité de la démocratie!

ou des pays vivant sous l'opression: le tibet, le togo, la côte d'ivoire
pour voir ce que la dictature a de plus hideux

c'est simple on peut considérer les gens comme mineurs et une personne "clairvoyante" va les guider en matant tte rebellion
ou considérer que la vérité est ds le peuple et laisser le peuple choisir sa voie

le raisonnement de l'intérêt de la dictature est exactement celui du colonialisme: on colonise un pays pour lui apporter la civilisation: IKHKH 3LA LES COLONISTAUERS ET RE IKHKH 3LA LES DICTATEURS

imad
A
9 août 2004 18:07
impulsion a écrit:

> pourquoi ne pas prendre par exemple
> l'espagne, le portugal, le bénin, le sénégal en exemple
>
> des pays libérés de la dictature et qui ont profité de la
> démocratie!
>
> ou des pays vivant sous l'opression: le tibet, le togo, la côte
> d'ivoire
> pour voir ce que la dictature a de plus hideux
>
> c'est simple on peut considérer les gens comme mineurs et une
> personne "clairvoyante" va les guider en matant tte rebellion
> ou considérer que la vérité est ds le peuple et laisser le
> peuple choisir sa voie
>
> le raisonnement de l'intérêt de la dictature est exactement
> celui du colonialisme: on colonise un pays pour lui apporter la
> civilisation: IKHKH 3LA LES COLONISTAUERS ET RE IKHKH 3LA LES
> DICTATEURS
>
>

Imad: Je dirais meme + "YAKH 3LA LA DICTATURE 3 FOIS" walakin akhouyya douk les pays que tu as cite , me font peur,je prefere encore rester chez moi en Atlas que d aller en portugal wala Benin wala Dakar, achman democratie asahbie? bref,je te conseille de ne pas demander asile politique un si jour a ces pays la, voici un exemple vivant:

((La FIDH est préoccupée par la volonté des autorités béninoises d’expulser des réfugiés politiques qui sont sous leur protection. La FIDH rappelle en effet que le Bénin est partie à la Convention de Genève relative au statut des réfugiés 1951)) mazal had les 3 pays fihom dlam et je te signale que le Benin et le Senegal, leur plat national c est monsieur le singe grinning smiley

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
A
9 août 2004 18:29
tu dis "je te signale que le Benin et le Senegal, leur plat national c est monsieur le singe "

Il ne faut pas dénigrer les gens! Il y a des bien des gens dits civilisés qui ma ngent des grenouilles et qui font gerber d'autres nations! Au Maroc, certaines tribus du Sud mangent bien les sautrelles!

Ne dénigre pas STP! Chacun sa culture!

nous naissons tous égaux en droits et obligations
i
10 août 2004 09:45
désol" plat national = singe est faux
tu trouvers de la gorille en vente libre au gabon mais pas dans ces pays de plus
la démocrtie n'est pas affaire de nourriture
nous mangeons des escargots et les français des cuisses de grenouille

ces pays sont pauvres mais franchement démocratiques

ils ont fait un saut économique spectaculaire

eh oui même le bénin mon ami

imad
B
10 août 2004 10:17
Et aujourd'hui, sous les dictateurs actuels, la vie est-elle toujours aussi merveilleuse?

hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
l
10 août 2004 18:02
en reponse a toi boukkal , si tu es pres deux je dirai oui, tu vivra au paradis terrestre
si une fois thez rass, yharssouh lik !
generalement on aime pas ceux ki sont correctes

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook