Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sous developpement est- il une fatalité?
k
19 mars 2006 15:50
b
19 mars 2006 16:23
Salam

Non.Mais chez nous les arabes y a beaucoup de fatalistes je trouves.Qu'en pensez vous?
k
19 mars 2006 16:49
bonjour barberousse



C'est juste nous sommes fatalistes !!! je penses que nous sommes plus fataliste par l'esprit de culpabilisation du "quand dira t-on". souvent cela nous empeche d'aller de l'avant.

Les arabes ( l expression ) cela ne veut plus rien dire c'est terrible comment nous ressentons le besoin d'identification.L'identification est souvent un frein.

La preuve !! durant des années on nous a rabaché avec l expression " intègration, assimilation " le sujet en lui meme demanderait mille et une nuit pour se satisfaire de réponses bien echangées.


bref le sujet de base c'est le sous developpement : une personne qui se verait offrir un CPE peut elle dire qu'elle soit sous devoloppée, vu le débat qui anime le sujet du CPE !!!


le sous developpement objectif (réalité): manque d'eau
manque de nourriture
manque de soins

le sous developpement subjectif (dérisions) :

manque DVD
manque veste cuir
manque chaussure pour une soirée enfin j ai pas la bonne couleur qui irai avec ma robe bleu !!!!



Je suis pour le CPE mais je suis contre la mal nutrition ........
b
19 mars 2006 17:12
Dans les pays arabes et africains qui sont les pls touchés dans le monde par le sous developpement,il y a de nombreuses causes.La plus importante c'est la corruption qui corropt les elites et le peuple.Et aprés 50 ans de corruption il va etre trés difficile d'en sortir,car c'est ancré dans les mentalités,et de plus le pouvoir veut se maintenir en place,et se base sur le clientelisme(un des aspects de la corruption).Donc le sous developpement pas lié au manque de ressources naturelles,mais au systeme qui gouvernent nos pays.Par exemple au Maroc le systeme d'infrastructures en 50 ans est deplorable,meme s'il ya eu quelques changements ces dernieres années.Mais meme des pays riches en pétrole comme l'Arabie Saoudite sont en réalité dans un etat de sous developpement car le systeme economique foctionne surtout grace aux etrangers,alors que les saoudiens vivent de la rente petroliere.Ils n ont commencé à se reveiller qu'il y apeu avec le début du tarissement des reserves et les difficultés economiques...Ils ont alors commencé laborieusement à "saoudiser" leur economie pour lutter contre le chomage des jeunes saoudiens,et le chemein sera long...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook