Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOURCE AL BAYANE
m
5 novembre 2005 23:46

SOURCE AL BAYANE

Un journal malien épingle l'Algérie : Alger ne coopère pas en matière d'immigration clandestine (11/2/2005)


Le journal malien "L'Indépendant" a souligné, dans son édition d'hier, le "manquement" de l'Algérie à ses obligations en matière de contrôle de ses frontières en vue de lutter contre l'immigration clandestine des Subsahariens, dont la majorité écrasante entre illégalement au Maroc via ce pays.
"L'Algérie est, en effet, accusée d'ouvrir largement ses frontières aux aventuriers de tout poil, sans doute parce que de puissants réseaux, qui y sont installés, trouvent leur compte dans cette pratique", écrit ce quotidien, citant des responsables marocains.
Selon l'auteur de l'article, en l'occurrence le directeur de publication du journal, Saouti Haïdara, qui faisait partie de la délégation de journalistes subsahariens ayant visité le Maroc du 19 au 24 octobre dernier, "le plus souvent, c'est par l'Algérie que les clandestins pénètrent en territoire marocain. Maintenant, lorsqu'il y a des pots cassés, c'est au Maroc seul de les payer".
Le journal, qui cite toujours des responsables marocains, note que "le laxisme", voire "la mauvaise foi" des autorités algériennes font la Une de certains journaux qu'ils appartiennent à des partis politiques ou à des groupes privés.
Et de relever qu'il "est temps que l'Union européenne rappelle l'Algérie à ses obligations dans le respect de la législation internationale en la matière", précisant qu'en réaction à ces critiques, Alger a commencé, l'autre semaine, à refouler en territoire malien des candidats à l'immigration clandestine, dans des conditions "sévèrement décriées" par la presse internationale.
Au cours de son séjour au Maroc où il a constaté de visu les conditions de rapatriement des clandestins subsahariens vers leurs pays d'origine, M. Haïdara, envoyé spécial, a également publié un dossier "Immigration" dans lequel il fait part de la stratégie marocaine en la matière qui, écrit-il, commence déjà à produire des résultats encourageants.
Dans ce sens, il a noté qu'une baisse d'environ 40 % a été enregistrée en ce qui concerne les migrants ayant réussi à atteindre illégalement l'Espagne à partir des côtes septentrionales marocaines, une baisse qui côtoie les 51 % au niveau des côtes australes.
Il a, de même, rappelé l'entrée en vigueur en 2003 de la loi régissant l'entrée et le séjour des étrangers au Maroc, la mise en place d'institutions qui s'approprient le phénomène migratoire illégal et proposent des stratégies à même de le maîtriser et l'intensification du renseignement pour faire avorter les opérations de rabattage des candidats.
Outre le démantèlement de 300 réseaux de trafic d'être humains, les autorités marocaines ont réussi, entre janvier et septembre 2005, à avorter quelque 26.000 tentatives d'immigration clandestine.
De son côté, "Le Républicain" écrit sous le titre "Le Maroc et Nous" que le Royaume a toujours entretenu des relations fructueuses avec les pays africains, rappelant le groupe de Casa où les présidents malien Modibo Keïta, guinéen Sékou Touré et ghanéen Kwame NKrumah étaient les hôtes de feu SM le Roi Mohammed V.
"Le Royaume, qui accueille annuellement des centaines de milliers de migrants africains, dont certains sont pris en charge par des familles marocaines, ne peut être considéré comme un Etat tortionnaire d'émigrants clandestins ou non", a affirmé l'envoyé spécial du journal malien au Maroc, C.H Sylla.
Mais, a-t-il fait observer, après "les incidents des 27 et 28 septembre, le Maroc, disons-le, est victime d'une situation qui dépasse le seul cadre du Royaume".
Plusieurs journaux maliens ont appelé, dans leurs articles et commentaires consacrés au phénomène de l'immigration clandestine africaine en Europe, à soutenir l'appel du Maroc pour un "plan Marshall" pour lutter contre la pauvreté en Afrique.

SOURCE AL BAYANE
m
6 novembre 2005 00:15
VIVE L'ALGERIE LIBRE INDEPENDANTE ET DEMOCRATIQUE
V
6 novembre 2005 00:19
marocain-beau-gosse a écrit:
-------------------------------------------------------
> VIVE L'ALGERIE LIBRE INDEPENDANTE ET DEMOCRATIQUE

tant qu'à faire continuons :

VIVE LE MAROC LIBRE INDEPENDANT ET DEMOCRATIQUE
VIVE LA TUNISIE LIBRE INDEPENDANTE ET DEMOCRATIQUE
VIVE LA MAURITANIE LIBRE INDEPENDANTE ET DEMOCRATIQUE
VIVE LA LYBIE LIBRE INDEPENDANTE ET DEMOCRATIQUE








V
6 novembre 2005 00:21
vous avez remarqué qu'il n'y a que le Maroc qui s'ecrit au Masculin ..... VIRiL NON winking smiley

ca me rappelle le solgan 'MISSR OUM A DOUNYA ...... WAL MAGHRIB ABOUHA' grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook