Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOURATES MEDINOISES
12 décembre 2015 22:00
Bonjour a tous.

Je viens vers cous car j'ai déjà posté un sujet et j'ai une une réponse assez convaincante donc je reviens vers vous.

Est ce que quelqu'un sait pourquoi l'on retrouve des sourates Medinoises avec des versets Mecquois?

L'inverse semble logique. Car on peut retrouver des sourates Mecquois ( avant l'hegire) avec des versets Medinois (post-hegire)

Mais dans le cas ou les Sourates sont medinoises (avant l'hegire) et se retrouvent avec des versets post hégire j'ai plus de mal a comprendre.

Je pense notamment a la sourate 9 (Medinoise) qui se terminent apparemment avec 2 versets mecquois!.

Si vous avez des sources c'est encore mieux. Merci.

Barakala ou fikoume
a
12 décembre 2015 22:31
bonsoir

personne ne peut te repondre ,car le coran est un produit abasside et a eté compillé dans les palais abassides.la mal organisation des versets coraniques n est qu une preuve que ce qui interessait les copistes c est pas le texte lui meme mais la finition d une seule vulgate en langue quoreichite pour la nouvelle religion qui commence a voir le jour:l islam
Citation
d.slump a écrit:
Bonjour a tous.

Je viens vers cous car j'ai déjà posté un sujet et j'ai une une réponse assez convaincante donc je reviens vers vous.

Est ce que quelqu'un sait pourquoi l'on retrouve des sourates Medinoises avec des versets Mecquois?

L'inverse semble logique. Car on peut retrouver des sourates Mecquois ( avant l'hegire) avec des versets Medinois (post-hegire)

Mais dans le cas ou les Sourates sont medinoises (avant l'hegire) et se retrouvent avec des versets post hégire j'ai plus de mal a comprendre.

Je pense notamment a la sourate 9 (Medinoise) qui se terminent apparemment avec 2 versets mecquois!.

Si vous avez des sources c'est encore mieux. Merci.

Barakala ou fikoume
12 décembre 2015 23:02
Je vous conseille de lire Le Coran François Déroche dans la collection Que sais-je?
numéro 1245.
a
13 décembre 2015 00:48
c'est bien pour cela que tout est fichu dans ta tête, notre religion et l'histoire du Coran ne se basent pas sur ce que peut dire un catholique au 21ème siècle.
En gros, toi en tant que musulman, tu reconnais comme le soutiens l'auteur que le Coran aurait subi des modifications?

Ce qui est étonnant chez les pseudo historiens actuels, c'est qu'ils n'arrivent pas à comprendre que le Coran est un pur produit de la traditions orale, appris par coeur par des générations de personnes qui l'ont transmis de bouche à oreille.
La plupart de ces gens croient qu'il existe une conspiration à la "franc-maçon-illuminati-elfe-lutin" mais omeyyade ou abasside capable d'éteindre la voix de tous ceux l'ayant appris par coeur.
Celui qui aurait sciemment modifié le Coran parmi les gouverneurs aurait été étripé par les gens, les savants, sur le champ...
Citation
bouloulou4 a écrit:
Je vous conseille de lire Le Coran François Déroche dans la collection Que sais-je?
numéro 1245.
a
13 décembre 2015 00:56
Assalam alaikoum

Comme je te l'ai déjà dit, ça ne sert à rien de se lancer dans de tels sujets quand on n'a pas le niveau.
Si tu n'es pas d'accord avec un médecin, c'est pas en allant glâner sur deux trois sites que tu vas réfuter quoi que ce soit.
La religion, c'est pareil, il faut savoir laisser passer la main sur des sujets qui nous dépassent

Dieu a révélé à Djibril as qui a transmis au Prophète saws le Coran et l'ordre actuel n'est pas l'ordre chronologique.
Au fur et à mesure qu'arrivait la révélation, le Prophète saws disait d'insérer tel ou tel verset après tel ou tel verset.
Qu'y a-t-il d'illogique au fait que Dieu a révélé deux versets à la Mecque qui sont restés tels quels jusqu'à une sourate médinoise soit révélée et qu'il dise que les deux versets mecquois doivent être récités après les autres?
Et inversement

Pour ceux qui veulent lire une vraie histoire de la compilation du Coran, voici un lien

[www.kalamullah.com]
Si on veut se renseigner sur un sujet, on lit à fond des livres, pas juste deux trois trucs en réponse à des ambiguïtés jouant juste sur l'ignorance de ces gens.
Ceux qui me font vraiment rire sont ceux qui citent des livres du type Suyuti (rah) croyant qu'il croyait au tahrif en parlant d'abrogation...


Citation
d.slump a écrit:
Bonjour a tous.

Je viens vers cous car j'ai déjà posté un sujet et j'ai une une réponse assez convaincante donc je reviens vers vous.

Est ce que quelqu'un sait pourquoi l'on retrouve des sourates Medinoises avec des versets Mecquois?

L'inverse semble logique. Car on peut retrouver des sourates Mecquois ( avant l'hegire) avec des versets Medinois (post-hegire)

Mais dans le cas ou les Sourates sont medinoises (avant l'hegire) et se retrouvent avec des versets post hégire j'ai plus de mal a comprendre.

Je pense notamment a la sourate 9 (Medinoise) qui se terminent apparemment avec 2 versets mecquois!.

Si vous avez des sources c'est encore mieux. Merci.

Barakala ou fikoume



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/15 11:47 par al qurtubi.
13 décembre 2015 11:16
Salam Al Qurtubi

Oui ok je vois ce que tu veux dire par rapport au placement des versets. Saha.

Mais le probleme c'est qu'a l'heure du net toutes les sectes ont pris position. Moi j'ai plein d'amis facebook qui croient maintenant à ces théories. C'est difficile on vit une époque ... que Dieu nous préserve...

Comme tu dis ce sont des sujets qui nous dépassent de très loin.

Pour Déroche je pense qu'il n'est pas fiable du tout. je l'ai vu a l'antenne c'est du n'importe quoi.
a
13 décembre 2015 11:43
wa alaikoum assalam

eh bien, commence par digérer le bouquin que je t'ai filé, après tu seras déjà plus en mesure de répondre à certaines de ces pseudo-ambiguïtés...

tu as aussi plein d'articles en français sur le sujet ici
[www.maison-islam.com]
Citation
d.slump a écrit:
Salam Al Qurtubi

Oui ok je vois ce que tu veux dire par rapport au placement des versets. Saha.

Mais le probleme c'est qu'a l'heure du net toutes les sectes ont pris position. Moi j'ai plein d'amis facebook qui croient maintenant à ces théories. C'est difficile on vit une époque ... que Dieu nous préserve...

Comme tu dis ce sont des sujets qui nous dépassent de très loin.

Pour Déroche je pense qu'il n'est pas fiable du tout. je l'ai vu a l'antenne c'est du n'importe quoi.
13 décembre 2015 15:07
Je ne cite que des scientifiques, des chercheurs honnêtes intellectuellement, pas des théologiens ou des personnes qui ne cherchent qu'à nuire à l'islam. Si j'avais le moindre doute sur leur honnêteté intellectuelle je ne les citerais même pas.

Ils présentent le résultat de leurs recherches qui peuvent ne pas plaire ou pas.
Vous ne savez pas si l'auteur que j'ai cité est chrétien ou pas, il ne s'est jamais présenté comme tel mais comme scientifique. D'autre part vous ne savez pas si j’adhère ou pas à ce qu'il écrit. Vous devez comprendre que la vraie recherche scientifique n'a rien à voir avec la théologie. Il y a aussi des chercheurs , des penseurs musulmans , qu"allez vous leur dire? qu'ils ne sont pas musulmans?
Citation
al qurtubi a écrit:
c'est bien pour cela que tout est fichu dans ta tête, notre religion et l'histoire du Coran ne se basent pas sur ce que peut dire un catholique au 21ème siècle.
En gros, toi en tant que musulman, tu reconnais comme le soutiens l'auteur que le Coran aurait subi des modifications?

Ce qui est étonnant chez les pseudo historiens actuels, c'est qu'ils n'arrivent pas à comprendre que le Coran est un pur produit de la traditions orale, appris par coeur par des générations de personnes qui l'ont transmis de bouche à oreille.
La plupart de ces gens croient qu'il existe une conspiration à la "franc-maçon-illuminati-elfe-lutin" mais omeyyade ou abasside capable d'éteindre la voix de tous ceux l'ayant appris par coeur.
Celui qui aurait sciemment modifié le Coran parmi les gouverneurs aurait été étripé par les gens, les savants, sur le champ...
P
13 décembre 2015 20:04
Le problème avec le Coran, c'est que toute interprétation critique (au vrai sens du terme grec kritikē (κριτική), signifiant « (l'art de) discerner », c'est-à-dire le fait de discerner la valeur des personnes ou des choses.) est presque impossible, ce qui renforce encore plus son caractère fantasmé.

C'est par l'intelligence, le savoir, l'esprit critique que l'on luttera contre le fondamentalisme et l'intégrisme.

Citation
bouloulou4 a écrit:
Je ne cite que des scientifiques, des chercheurs honnêtes intellectuellement, pas des théologiens ou des personnes qui ne cherchent qu'à nuire à l'islam. Si j'avais le moindre doute sur leur honnêteté intellectuelle je ne les citerais même pas.

Ils présentent le résultat de leurs recherches qui peuvent ne pas plaire ou pas.
Vous ne savez pas si l'auteur que j'ai cité est chrétien ou pas, il ne s'est jamais présenté comme tel mais comme scientifique. D'autre part vous ne savez pas si j’adhère ou pas à ce qu'il écrit. Vous devez comprendre que la vraie recherche scientifique n'a rien à voir avec la théologie. Il y a aussi des chercheurs , des penseurs musulmans , qu"allez vous leur dire? qu'ils ne sont pas musulmans?
a
13 décembre 2015 20:13
Tu crois que je l'ai inventé?
On lui a posé la question s'il était musulman
il a dit non catholique c'est simplement un sujet d'études...

mais est ce que tu adhères au fait qu'il y a eu tahrif?oui ou non?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Je ne cite que des scientifiques, des chercheurs honnêtes intellectuellement, pas des théologiens ou des personnes qui ne cherchent qu'à nuire à l'islam. Si j'avais le moindre doute sur leur honnêteté intellectuelle je ne les citerais même pas.

Ils présentent le résultat de leurs recherches qui peuvent ne pas plaire ou pas.
Vous ne savez pas si l'auteur que j'ai cité est chrétien ou pas, il ne s'est jamais présenté comme tel mais comme scientifique. D'autre part vous ne savez pas si j’adhère ou pas à ce qu'il écrit. Vous devez comprendre que la vraie recherche scientifique n'a rien à voir avec la théologie. Il y a aussi des chercheurs , des penseurs musulmans , qu"allez vous leur dire? qu'ils ne sont pas musulmans?
a
13 décembre 2015 20:59
qu'est-ce que tu racontes?
Vous les athées vous basez exclusivement sur la raison et êtes rationalistes et faites comme si rien n'existait en dehors de tout cela...
utiliser la raison pour les questions métaphysiques, c'est chercher à entendre ce qui ne doit qu'être vu...
Citation
Philippe13 a écrit:
Le problème avec le Coran, c'est que toute interprétation critique (au vrai sens du terme grec kritikē (κριτική), signifiant « (l'art de) discerner », c'est-à-dire le fait de discerner la valeur des personnes ou des choses.) est presque impossible, ce qui renforce encore plus son caractère fantasmé.

C'est par l'intelligence, le savoir, l'esprit critique que l'on luttera contre le fondamentalisme et l'intégrisme.
a
13 décembre 2015 22:06
les musulmans n ont pas encore saisi que le coran avant tout est un produit culturel et spirituel,et ne peut rien produire d autres.ils sont prisonniers d un texte figé et ne peuvent pas s en sortir.pourquoi?car a part l inefficacite et la sterilite de la "lecture selective " ou "interpretative" du texte coranique ,il ne leur reste que la lecture historique mais cette lecture va emmener directement a la "descralisation" de ce meme texte ,ce que biensur les pouvoirs politique et religieux ne le tolereront pas
Citation
Philippe13 a écrit:
Le problème avec le Coran, c'est que toute interprétation critique (au vrai sens du terme grec kritikē (κριτική), signifiant « (l'art de) discerner », c'est-à-dire le fait de discerner la valeur des personnes ou des choses.) est presque impossible, ce qui renforce encore plus son caractère fantasmé.

C'est par l'intelligence, le savoir, l'esprit critique que l'on luttera contre le fondamentalisme et l'intégrisme.
a
13 décembre 2015 22:12
a part donner des généralités, rien de suffisant pour affirmer tes dires
donne des exemples concrets de modification du texte par les politiques avec le mobile
livre chapitre page, honnêtement, je n'ai jamais vu personne donner quelque chose de significatif

en général, les arguments viennent des chiiites et eux croiyaient dur comme fer que le nom de Ali et des imams n'apparait pas à cause du tahrif qui aurait été fait par les compagnons...
Citation
abu al hakam a écrit:
les musulmans n ont pas encore saisi que le coran avant tout est un produit culturel et spirituel,et ne peut rien produire d autres.ils sont prisonniers d un texte figé et ne peuvent pas s en sortir.pourquoi?car a part l inefficacite et la sterilite de la "lecture selective " ou "interpretative" du texte coranique ,il ne leur reste que la lecture historique mais cette lecture va emmener directement a la "descralisation" de ce meme texte ,ce que biensur les pouvoirs politique et religieux ne le tolereront pas
15 décembre 2015 11:36
Je n'ai jamais dit que vous l'avez inventé, je ne l'ai même pas insinué.Qu'il soit catholique ou pas n'a aucune importance. Dans des travaux il ne s'est jamais présenté comme tel. Il ne faut pas ses recherches au nom de ses croyances mais au nom de la science. D'autres le font mais pas lui. IL existe aussi des musulmans qui font des recherches dans le même sens.
Vous me demandez si j’adhère au fait qu'il ait eu tahrif ou pas . Ce n'est pas le sujet de ce poste, et ceci est une affaire de croyance ou pas. Je n'ai pas intervenu dans cette optique, je suis intervenu dans l'optique de chercheurs intellectuellement honnêtes.
Citation
al qurtubi a écrit:
Tu crois que je l'ai inventé?
On lui a posé la question s'il était musulman
il a dit non catholique c'est simplement un sujet d'études...

mais est ce que tu adhères au fait qu'il y a eu tahrif?oui ou non?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook