Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une sourate et un verset à méditer
3 octobre 2020 00:32
Salut


quelque soit l époque où le coran(qui est entre nos mains) a été compilé, transcrit et mis à jour,la Première remarque qui frappe lorsqu on lit la majeure partie de ce texte c est l incohérence et le manque d "enchaînement thématique" sans oublier la mauvaise organisation et emplacement des versets.

afin d avoir une petite idée sur cette anarchie qui caractérise la rédaction de plusieurs sourates coraniques(je présume que les copistes sont pour quelque chose),j aimerais bien suggérer deux exemples:une sourate et un verset:


Ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau !2. Lève-toi et avertis.3. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. 4. Et tes vêtements, purifie-les. 5. Et de tout péché, écarte-toi.. 6. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage.. 7. Et pour ton Seigneur, endure. 8. Quand on sonnera du Clairon, 9. alors, ce jour-là sera un jour difficile, 10. pas facile pour les mécréants. 11. Laisse-Moi avec celui que J'ai créé seul, 12. et à qui J'ai donné des biens étendus, 13. et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie, 14. pour qui aussi J'ai aplani toutes difficultés. 15. Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage. 16. Pas du tout ! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement. 17. Je vais le contraindre à gravir une pente. 18. Il a réfléchi. Et il a décidé. 19. Qu'il périsse ! Comme il a décidé ! 20. Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé ! 21. Ensuite, il a regardé. 22. Et il s'est renfrogné et a durci son visage. 23. Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil. 24. Puis il a dit : "Ceci (le Coran) n'est que magie apprise 25. ce n'est là que la parole d'un humain". 26. Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar). 27. Et qui te dira ce qu'est Saqar ?28. Il ne laisse rien et n'épargne rien; 29. Il brûle la peau et la noircit.30Ils sont dix neuf à y veiller. . 31. Nous assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au coeur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : "Qu'a donc voulu Dieu par cette parabole ?" C'est ainsi que Dieu égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains....32. NonPar la lune ! 33. Et par la nuit quand elle se retire !34. Et par l'aurore quand elle se découvre ! 35. [Saqar] est l'un des plus grandes [malheurs]
36. un avertissement, pour les humains.37. Pour qui d'entre vous, veut avancer ou reculer. 38. Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis. 39. Sauf les gens de la droite (les élus) : 40. dans des Jardins, ils s'interrogeront 41. au sujet des criminels : 42. "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ?" 43. Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,44. et nous ne nourrissions pas le pauvre, 45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, 46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, 47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]". 48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs. 49. Qu'ont-ils à se détourner du Rappel ? 50. Ils sont comme des onagres épouvantés, 51. s'enfuyant devant un lion. 52. Chacun d'eux voudrait plutòt qu'on lui apporte des feuilles tout étalées. 53. Ah ! Non ! C'est plutòt qu'ils ne craignent pas l'au-delà. 54. Ah ! Non ! Ceci est vraiment un Rappel. 55. Quiconque veut, qu'il se le rappelle. 56. Mais ils ne se rappelleront que si Dieu veut. C'est Lui qui est Le plus digne d'être craint; et c'est Lui qui détient le pardon.

sourate al moudathir

Je ne veux citer ni les tafassirs concernant cette sourate ,ni les raisons qui ont poussé le créateur de tout cet univers a consacrer 16 versets pour "engueuler" al walid ibn al moughira,par contre ce qui m intéresse le plus c est précisément le 31 ème verset.

chaque fois que je lis cette sourate ,je n arrête pas à me demander ce qu un verset si long fait au milieu de versets très courts,surtout si on prend en compte la quête incessante de "musicalité"( sajaâ)par l auteur du coran .?!est ce que ce verset faisait -il vraiment partie du sourate,ou est ce qu il n a été ajouté que plus tard lors d une des multitudes de transcriptions du coran?

++++++++++++++++++++
3 octobre 2020 00:35
Pauvre de toi.
Il te manque la sérénité vraisemblablement.
3 octobre 2020 00:39
وَإِذْ قُلْنَا لَكَ إِنَّ رَبَّكَ أَحَاطَ بِالنَّاسِ وَمَا جَعَلْنَا الرُّؤْيَا الَّتِي أَرَيْنَاكَ إِلَّا فِتْنَةً لِلنَّاسِ وَالشَّجَرَةَ الْمَلْعُونَةَ فِي الْقُرْآنِ وَنُخَوِّفُهُمْ فَمَا يَزِيدُهُمْ إِلَّا طُغْيَانًا كَبِيرًا(60)

60. Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t'avons montrée, Nous ne l'avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l'arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons; mais cela ne fait qu'augmenter leurs grande transgression[/b]
Al isra3


franchement je ne sais pas comment les arabes du 7 ème siècle ont pu comprendre ce verset (s il a été vraiment "descendu" a cette époque) ,mais la structure et la composition du 60 ème verset de sourate al issra3 est vraiment anarchique. un verset dépourvu de toute éloquence ou cohérence! à quoi sert d insérer وَالشَّجَرَةَ الْمَلْعُونَةَ فِي الْقُرْآنِ(l'arbre maudit mentionné dans le Coran.) dans ce verset sinon le rendre plus compliqué et plus ambigu!malgré les divergences des exégètes qui ne sont pas arrivés à tomber d accord sur la signification de cet "arbre maudit",je crois qu il n y a aucune liaison entre ce morceau et le reste du verset .est ce encore la faute des copistes?
3 octobre 2020 00:45
Je ne peux qu’être impressionné par la patience dont font preuve ceux qui doivent se coltiner ta présence au quotidien
J
3 octobre 2020 00:49
La sourate est belle, il ne comprend pas que le verset il y a une parabole que les croyants qui apprennent comprendront.

Les verset qui cité il y a le châtiments de se qui s'acharne et traite de mensonge la religion.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Pauvre de toi.
Il te manque la sérénité vraisemblablement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/20 00:58 par Jdidi2020.
3 octobre 2020 01:47
Tu n'en as pas marre ?

La parole d'Allah est parfaite, le Coran est parfait, la religion d'Allah est parfaite, la création d'Allah est parfaite.

Sourate 18 verset 1 et 2 :
" 1. Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguité)!".
" 2. [Un Livre] d'une parfaite droiture pour avertir d'une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux une belle récompense".

Sourate 6 versets 38 et 39 :
38... "Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés".
39."Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit".
Citation
docamor a écrit:
Salut


quelque soit l époque où le coran(qui est entre nos mains) a été compilé, transcrit et mis à jour,la Première remarque qui frappe lorsqu on lit la majeure partie de ce texte c est l incohérence et le manque d "enchaînement thématique" sans oublier la mauvaise organisation et emplacement des versets.

afin d avoir une petite idée sur cette anarchie qui caractérise la rédaction de plusieurs sourates coraniques(je présume que les copistes sont pour quelque chose),j aimerais bien suggérer deux exemples:une sourate et un verset:


Ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau !2. Lève-toi et avertis.3. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. 4. Et tes vêtements, purifie-les. 5. Et de tout péché, écarte-toi.. 6. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage.. 7. Et pour ton Seigneur, endure. 8. Quand on sonnera du Clairon, 9. alors, ce jour-là sera un jour difficile, 10. pas facile pour les mécréants. 11. Laisse-Moi avec celui que J'ai créé seul, 12. et à qui J'ai donné des biens étendus, 13. et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie, 14. pour qui aussi J'ai aplani toutes difficultés. 15. Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage. 16. Pas du tout ! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement. 17. Je vais le contraindre à gravir une pente. 18. Il a réfléchi. Et il a décidé. 19. Qu'il périsse ! Comme il a décidé ! 20. Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé ! 21. Ensuite, il a regardé. 22. Et il s'est renfrogné et a durci son visage. 23. Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil. 24. Puis il a dit : "Ceci (le Coran) n'est que magie apprise 25. ce n'est là que la parole d'un humain". 26. Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar). 27. Et qui te dira ce qu'est Saqar ?28. Il ne laisse rien et n'épargne rien; 29. Il brûle la peau et la noircit.30Ils sont dix neuf à y veiller. . 31. Nous assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au coeur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : "Qu'a donc voulu Dieu par cette parabole ?" C'est ainsi que Dieu égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains....32. NonPar la lune ! 33. Et par la nuit quand elle se retire !34. Et par l'aurore quand elle se découvre ! 35. [Saqar] est l'un des plus grandes [malheurs]
36. un avertissement, pour les humains.37. Pour qui d'entre vous, veut avancer ou reculer. 38. Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis. 39. Sauf les gens de la droite (les élus) : 40. dans des Jardins, ils s'interrogeront 41. au sujet des criminels : 42. "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ?" 43. Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,44. et nous ne nourrissions pas le pauvre, 45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, 46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, 47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]". 48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs. 49. Qu'ont-ils à se détourner du Rappel ? 50. Ils sont comme des onagres épouvantés, 51. s'enfuyant devant un lion. 52. Chacun d'eux voudrait plutòt qu'on lui apporte des feuilles tout étalées. 53. Ah ! Non ! C'est plutòt qu'ils ne craignent pas l'au-delà. 54. Ah ! Non ! Ceci est vraiment un Rappel. 55. Quiconque veut, qu'il se le rappelle. 56. Mais ils ne se rappelleront que si Dieu veut. C'est Lui qui est Le plus digne d'être craint; et c'est Lui qui détient le pardon.

sourate al moudathir

Je ne veux citer ni les tafassirs concernant cette sourate ,ni les raisons qui ont poussé le créateur de tout cet univers a consacrer 16 versets pour "engueuler" al walid ibn al moughira,par contre ce qui m intéresse le plus c est précisément le 31 ème verset.

chaque fois que je lis cette sourate ,je n arrête pas à me demander ce qu un verset si long fait au milieu de versets très courts,surtout si on prend en compte la quête incessante de "musicalité"( sajaâ)par l auteur du coran .?!est ce que ce verset faisait -il vraiment partie du sourate,ou est ce qu il n a été ajouté que plus tard lors d une des multitudes de transcriptions du coran?

++++++++++++++++++++
a
3 octobre 2020 02:51
Assalam alaikoum

L'ordre des versets a été arrêté par décret divin, le Prophète saws n'avait pas son mot à dire. l'histoire de la compilation du Coran , transmise de bouche à oreille est invariable.

Les exemples donnés ci-dessus ne sont pas concernés par des variantes coraniques, vous ne trouverez aucun variante concernant des manuscrits à notre disposition. Jamais une divergence concernant le texte n'a été rapportée concernant la place, l'abrogation de ces versets.

Le Coran ne suit pas un ordre chronologique, mais un ordre thématique, lorsqu'on étudie cela de manière plus fine que la parodie de critique qu'on vient de lire, on se rend compte de la cohérence

Par rapport à l'ordre même des sourates autour de la sourate 17 (Isra ou Bani Israil), les sourates 17 à 21 ont été parmi les premières révélées àMakkah: elles ont pour principal point commun d'expliquer les récits d'anciens prophètes.

Vers la fin de la sourate 16, Allah dit
16.124. Le Sabbat n'a été imposé qu'à ceux qui divergeaient à son sujet. Au Jour de la Résurrection, ton Seigneur jugera certainement au sujet de ce dont ils divergeaient.

La sourate 17 (appellée voyage nocture ou Banu Israil (les fils d'Israël= arrivant immédiatement après est une explication de ce verset; en effet, cette sourate parle évidemment bcp des fils d'Israël
1/ des pêchés dans lesquels ils sont tombés
2/ la corruption de leurs lieux de culte
3/ leurs machinations contre le Prophète saws ainsi que leur tentative de l'expulser de Médine
4/ leur interrogation à propos de l'âme
5/ l'histoire de Musa (as)

puis le parallèle entre les fils d'Israël et Pharaon avec ce qu'il se passait à Medine
La manière dont Pharaon a tenté d'expulser Musa (as) est mise en parallèle avec celle avec laquelle les Juifs de Médine ont tenté d'expulser le Prophète saws.

Lorsqu'on parle d'aspect d'éloquence ou de cohérence, évidemment qu'un apostat visiblement traumatisé et instable ne peut y voir la moindre beauté, mais la manière dont sont construits le verset et la sourate d'une manière globale fait froid dans le dos.

60. Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t'avons montrée, Nous ne l'avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l'arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons; mais cela ne fait qu'augmenter leurs grande transgression .

Allah rappelle d'abord son omniscience
La vision dont Allah parle est celle que le Prophète saws a expérimentée lors du voyage nocturne, il s'agit du nom de la sourate. Beaucoup auraient été troublés parmi les croyants (ceci est débattu), mais ce qui est certain, c'est que les Juifs ont rejeté cette possibilité. Evidemment, cette épreuve est un test majeur pour les gens à la foi faible ainsi qu'aux non musulmans à ce moment de la révélation.

L'arbre dont il est question est l'arbre de Zaqqum

En fait, lorsque le Prophète saws est allé lors du voyage nocturne/ascension, il a vu le Paradis, l'enfer ainsi que l'arbre de Zaqqum cité dans le Coran (sourate 44), beaucoup ne le crurent pas, Abu Jahl se moqua en lui demandant de lui apporter des dattes et du beurre, Mangeons du Zaqqum, car nous ne connaissons que celui-ci.
Ceci est rapporté par Ibn Abbas, Masruq, Al Hassan, Abu Malik entre autres.

Et les menaces qu'Allah a fait à ses ennemis de l'époque , n'ont fait, comme montré ci-dessus qu’accroître leur répulsion du fait de leur arrogance.

Concernant la sourate 73, il suffit de remarquer que le long verset est exactement au milieu de la sourate en constituant le point culminant, c'est là que réside le maximum de la tension, là où est explicitée la menace. Prenez un coran, puis regardez la position du verset 31 dans la sourate
Celui-ci évidemment rime de manière parfaite avec les versets avant et après. Cette rupture brutale qui est complètement en accord avec le sens du verset précédent qu'elle explicite et détaille ne vient qu'apporter plus d'intensité au propos qui était énoncé.

Comme d'habitude, Docamor ne fournit que des interprétations émotionnelles, qu'Allah te donne ce que tu mérites



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/20 11:05 par al qurtubi.
3 octobre 2020 06:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est comme les gens qui n'y connaissent rien en peinture et qui disent que les tableaux de Picasso ne ressemblent à rien. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 octobre 2020 07:38
Le chiasme est une figure de style très présente dans le Qour'an. Peut-être que dans la sourate citée, il s'agit qu'un chiasme.

Sourate 83, Les fraudeurs :

4- Ceux-là ne pensent-ils pas qu’ils seront ressuscités, 5- en un jour terrible, 6- le jourles gens se tiendront debout devant le Seigneur de l’Univers ?

La terreur est au centre. Au cœur des gens, pourrait-on dire.

Si on lit ayat al-koursi, il y a aussi un chiasme.

Il y a un autre procédé dont je ne connais pas le nom, qui consiste en des oppositions.
Par exemple entre les 2 premiers récits de la sourate La caverne.

Récit n°1 :
- un groupe de gens,
- qui fuient,
- qui fuient des gens,
- accompagnés d'un animal vivant qui meurt, le chien,
- sans nourriture,
- dans un espace confiné.

Récit n°2 :
- ils ne sont que 2,
- ils cherchent,
- ils cherchent une personne,
- transportant un animal mort qui reprend vie, le poisson,
- qui était sensé leur servir de nourriture,
- en plein air.

Il y a aussi des oppositions entre les récits de la vie de Joseph عليه السلام et de Moïse عليه السلام .

Le début : le premier a été éloigné de sa famille pour lui nuire. Alors que le deuxième, c'était pour le sauver.

Le premier a été éloigné dans un puits, une eau stagnante. Alors que le deuxième, c'était dans un cours d'eau.

Le premier par ses frères. Le deuxième par sa sœur.

Le premier a été recueilli en esclave. Le deuxième en prince.

Le premier était beau. Le deuxième était fort.

Etc.

Jusqu'à la fin. Où le premier sauve le peuple d'Égypte et y accueille sa famille et le deuxième détruit l'Etat tyrannique et fait sortir son peuple d'Egypte. Détails ici.


Celui qui médite ne peut être que scotché par la beauté du Qour'an.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/10/20 08:12 par CHN-W.
3 octobre 2020 10:08
Abû Jahl (père de l'ignorance) des temps modernes ! Je vois que ton ignorance ne cesse de grandir...Bravo Are you crazy

J'ai bien peur que tu ne deviennes fou un jour !
Citation
docamor a écrit:
Salut


quelque soit l époque où le coran(qui est entre nos mains) a été compilé, transcrit et mis à jour,la Première remarque qui frappe lorsqu on lit la majeure partie de ce texte c est l incohérence et le manque d "enchaînement thématique" sans oublier la mauvaise organisation et emplacement des versets.

afin d avoir une petite idée sur cette anarchie qui caractérise la rédaction de plusieurs sourates coraniques(je présume que les copistes sont pour quelque chose),j aimerais bien suggérer deux exemples:une sourate et un verset:


Ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau !2. Lève-toi et avertis.3. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. 4. Et tes vêtements, purifie-les. 5. Et de tout péché, écarte-toi.. 6. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage.. 7. Et pour ton Seigneur, endure. 8. Quand on sonnera du Clairon, 9. alors, ce jour-là sera un jour difficile, 10. pas facile pour les mécréants. 11. Laisse-Moi avec celui que J'ai créé seul, 12. et à qui J'ai donné des biens étendus, 13. et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie, 14. pour qui aussi J'ai aplani toutes difficultés. 15. Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage. 16. Pas du tout ! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement. 17. Je vais le contraindre à gravir une pente. 18. Il a réfléchi. Et il a décidé. 19. Qu'il périsse ! Comme il a décidé ! 20. Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé ! 21. Ensuite, il a regardé. 22. Et il s'est renfrogné et a durci son visage. 23. Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil. 24. Puis il a dit : "Ceci (le Coran) n'est que magie apprise 25. ce n'est là que la parole d'un humain". 26. Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar). 27. Et qui te dira ce qu'est Saqar ?28. Il ne laisse rien et n'épargne rien; 29. Il brûle la peau et la noircit.30Ils sont dix neuf à y veiller. . 31. Nous assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au coeur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : "Qu'a donc voulu Dieu par cette parabole ?" C'est ainsi que Dieu égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains....32. NonPar la lune ! 33. Et par la nuit quand elle se retire !34. Et par l'aurore quand elle se découvre ! 35. [Saqar] est l'un des plus grandes [malheurs]
36. un avertissement, pour les humains.37. Pour qui d'entre vous, veut avancer ou reculer. 38. Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis. 39. Sauf les gens de la droite (les élus) : 40. dans des Jardins, ils s'interrogeront 41. au sujet des criminels : 42. "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ?" 43. Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,44. et nous ne nourrissions pas le pauvre, 45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, 46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, 47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]". 48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs. 49. Qu'ont-ils à se détourner du Rappel ? 50. Ils sont comme des onagres épouvantés, 51. s'enfuyant devant un lion. 52. Chacun d'eux voudrait plutòt qu'on lui apporte des feuilles tout étalées. 53. Ah ! Non ! C'est plutòt qu'ils ne craignent pas l'au-delà. 54. Ah ! Non ! Ceci est vraiment un Rappel. 55. Quiconque veut, qu'il se le rappelle. 56. Mais ils ne se rappelleront que si Dieu veut. C'est Lui qui est Le plus digne d'être craint; et c'est Lui qui détient le pardon.

sourate al moudathir

Je ne veux citer ni les tafassirs concernant cette sourate ,ni les raisons qui ont poussé le créateur de tout cet univers a consacrer 16 versets pour "engueuler" al walid ibn al moughira,par contre ce qui m intéresse le plus c est précisément le 31 ème verset.

chaque fois que je lis cette sourate ,je n arrête pas à me demander ce qu un verset si long fait au milieu de versets très courts,surtout si on prend en compte la quête incessante de "musicalité"( sajaâ)par l auteur du coran .?!est ce que ce verset faisait -il vraiment partie du sourate,ou est ce qu il n a été ajouté que plus tard lors d une des multitudes de transcriptions du coran?

++++++++++++++++++++
3 octobre 2020 12:50
Une question : tu comprends l arabe?
Citation
Jdidi2020 a écrit:
La sourate est belle, il ne comprend pas que le verset il y a une parabole que les croyants qui apprennent comprendront.

Les verset qui cité il y a le châtiments de se qui s'acharne et traite de mensonge la religion.
3 octobre 2020 12:52
الصراخ على قدر الالم!
Citation
Maroc444 a écrit:
Tu n'en as pas marre ?

La parole d'Allah est parfaite, le Coran est parfait, la religion d'Allah est parfaite, la création d'Allah est parfaite.

Sourate 18 verset 1 et 2 :
" 1. Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguité)!".
" 2. [Un Livre] d'une parfaite droiture pour avertir d'une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux une belle récompense".

Sourate 6 versets 38 et 39 :
38... "Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés".
39."Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit".
3 octobre 2020 13:23
Il y a divergences sur la signification de cet arbre maudit, mais beaucoup d exégètes ont insinué qu il s agit de la arbre de zaqum.
Al mawardi dans son livre du tafssir' annukat Wal ouyoun" (qui ressemble les avis des exégètes) a présenté 4 significations de cet arbre


{والشجرة الملعونة في القرآن} فيها أربعة أقاويل:
أحدها: أنها شجرة الزقوم طعام الأثيم، وقال الحسن ومجاهد وقتادة والضحاك وسعيد بن جبير وطاووس وابن زيد. وكانت فتنتهم بها قول أبي جهل وأشياعه: النار تأكل الشجر فكيف تنبتها.
الثاني: هي الكشوت التي تلتوي على الشجر، قاله ابن عباس. الثالث: أنهم اليهود تظاهروا على رسول الله صلى الله عليه وسلم مع الأحزاب، قاله ابن بحر. الرابع: أن النبي صلى الله عليه وسلم رأى في منامه قوماً يصعدون المنابر، فشق عليه، فأنزل الله تعالى: {والشجرة الملعونة في القرآن} قاله سعيد بن المسيب.
والشجرة كناية عن المرأة، والجماعة أولاد المرأة كالأغصان للشجر

Il y a un autre avis avancé surtout par les chiites, qui se reposent sur quelques récits selon lesquels, l arbre maudit fait allusion à Bani umaya


وأخرج ابن مردويه، " عن عائشة رضي الله عنها أنها قالت لمروان بن الحكم: سمعت رسول الله - صلى الله عليه وسلم - يقول: لأبيك وجدك " إنكم الشجرة الملعونة في القرآن " ".

وأخرج ابن أبي حاتم وابن مردويه والبيهقي في الدلائل وابن عساكر، عن سعيد بن المسيب رضي الله عنه قال: رأى رسول الله صلى الله عليه وسلم بني أمية على المنابر فساءه ذلك، فأوحى الله إليه: " إنما هي دنيا أعطوها " ، فقرت عينه وهي قوله: { وما جعلنا الرؤيا التي أريناك إلا فتنة للناس } يعني بلاء للناس.

Seyouti
3 octobre 2020 13:39
Concernant la mauvaise emplacement et organisation des versets, voilà un autre exemple de sourate Al baquara

219 Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité. » Et ils t'interrogent: « Que doit-on dépenser (en charité) ? » Dis: « L'excédent de vos biens. » Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez

220 sur ce monde et sur l'au-delà !Et ils t'interrogent au sujet des orphelins. Dis: « Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont alors vos frères [en religion]. Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage.


On remarque que l emplacement de cette partie du 220 ème sur ce monde et sur l' au - delà est faux, et doit être mise à la fin du 219 ème verset. Donc logiquement le 220 ème verset doit commencer par " Et ils t interrogent.... "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/20 21:34 par docamor.
J
3 octobre 2020 14:07
J'ai un peu de mal, mais en lisant plusieurs fois le coran je comprend et toi
Citation
docamor a écrit:
Une question : tu comprends l arabe?
3 octobre 2020 21:38
Alors si tu comprends à peine le Coran en arabe, comment as tu pu juger la sourate et le verset que j'ai posté ?
Citation
Jdidi2020 a écrit:
J'ai un peu de mal, mais en lisant plusieurs fois le coran je comprend et toi
J
3 octobre 2020 22:39
Ce n'est pas traduit ? Sinon j'apprend et je ne suis pas comme toi qui prétend connaître en essayant de rabaissé la religion. Mais tu te rabaisse sans voir les signes de l'existence d'Allah.
Citation
docamor a écrit:
Alors si tu comprends à peine le Coran en arabe, comment as tu pu juger la sourate et le verset que j'ai posté ?
4 octobre 2020 16:48
Je ne prétend rien jdidi 2020,et moi aussi j apprend chaque jour de nouvelles choses.
La religion ou tes convictions ne m intéressent, mais quand l islam sort du champ spirituel, et commence à s ingérer dans nos vies privées et publiques ainsi que dans nos libertés, alors là il faut intervenir. L islam n est plus une religion mais un système politique.
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Ce n'est pas traduit ? Sinon j'apprend et je ne suis pas comme toi qui prétend connaître en essayant de rabaissé la religion. Mais tu te rabaisse sans voir les signes de l'existence d'Allah.
J
4 octobre 2020 17:55
Ah bon dans les pays non musulman ça s'immisce MDR, bah l'islam est présent dans la vie de tout les croyant.
Citation
docamor a écrit:
Je ne prétend rien jdidi 2020,et moi aussi j apprend chaque jour de nouvelles choses.
La religion ou tes convictions ne m intéressent, mais quand l islam sort du champ spirituel, et commence à s ingérer dans nos vies privées et publiques ainsi que dans nos libertés, alors là il faut intervenir. L islam n est plus une religion mais un système politique.
4 octobre 2020 22:21
On sait très bien que des religions comme le christianisme et même le judaïsme ont été obligée de se sécularisér. Et seul l islam qui n y arrive pas, car il est suspendu entre la révélation et l histoire.
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Ah bon dans les pays non musulman ça s'immisce MDR, bah l'islam est présent dans la vie de tout les croyant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook