Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sourate El Qadr
S
19 mars 2018 11:31
Salam Alaykoum

Tout d'abord, je tiens à préciser que le sujet que je vais aborder risque de dégénérer. Je demande donc aux intervenants de ne dénigrer ou insulter aucune personne, même absente, sur ce sujet. Je pose une question, c'est tout. Je ne cherche pas à savoir qui a raison, qui a tort, tout ce qui m'importe, c'est de comprendre le point de vue de chacun, tout simplement, sans avoir à dénigrer systématiquement son prochain.

Donc voilà, je suis entrain de relire le Coran en ce moment. Et je relis la sourate 97 - el Qadr.

Et en voulant obtenir davantage d'informations sur le sujet, je suis tombée sur un site chiite qui dit à propos de cette nuit, je cite :

"Contrairement à l’exégèse sunnite classique, pour l’exégèse shi’ite ancienne ce n’est nullement la « descente » du Coran qui constitue le centre de gravité de la 97e sourate appelée al-Qadr. Pour les Shi’ites, le texte coranique fait allusion à un moment privilégiée de la réception de la science inspirée de l’imam. Cette sourate ne relate pas seulement les circonstances de la révélation du Coran à Muḥammad, mais surtout celles des révélations reçues par les successifs imams « Maîtres de l’Ordre » (awliyāʾ al-amr), perpétuellement, depuis l’aube de la création jusqu’à la fin des temps. La perception shi’ite ancienne de cette sourate est une des plus fortes illustrations de ce qui se trouve au centre de la divergence doctrinale qui sépare les Shi’ites des non-Shi’ites : la question fondamentale de l’autorité religieuse et spirituelle la plus haute. Dans le sunnisme, celle-ci est représentée, après le temps inaugural de Muḥammad, par le Coran. Dans le shi’isme seul le Maître de l’Ordre, représenté notamment par la figure de l’imam, peut légitimement remplir ce rôle."

Qui peut m'expliquer qui sont ces Imams maîtres de l'ordre pour les chiites ? Ce sont les compagnons et descendants du prophète ? Ce sont les imams qui les enseignent dans les mosquées, même actuelles ? Qui sont-ils ?

(encore une fois, si c'est pour insulter les chiites ou me traiter d'égarée, passez votre chemin. Je me renseigne, c'est tout)
19 mars 2018 12:12
Aleykoum Salam Wa rahmatoulahi Wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Les chiites ont 12 imam «  sacré « , ils considèrent si je dis pas de bêtise le madhi comme un imam sacré aussi.

C’est des betise.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam Alaykoum

Tout d'abord, je tiens à préciser que le sujet que je vais aborder risque de dégénérer. Je demande donc aux intervenants de ne dénigrer ou insulter aucune personne, même absente, sur ce sujet. Je pose une question, c'est tout. Je ne cherche pas à savoir qui a raison, qui a tort, tout ce qui m'importe, c'est de comprendre le point de vue de chacun, tout simplement, sans avoir à dénigrer systématiquement son prochain.

Donc voilà, je suis entrain de relire le Coran en ce moment. Et je relis la sourate 97 - el Qadr.

Et en voulant obtenir davantage d'informations sur le sujet, je suis tombée sur un site chiite qui dit à propos de cette nuit, je cite :

"Contrairement à l’exégèse sunnite classique, pour l’exégèse shi’ite ancienne ce n’est nullement la « descente » du Coran qui constitue le centre de gravité de la 97e sourate appelée al-Qadr. Pour les Shi’ites, le texte coranique fait allusion à un moment privilégiée de la réception de la science inspirée de l’imam. Cette sourate ne relate pas seulement les circonstances de la révélation du Coran à Muḥammad, mais surtout celles des révélations reçues par les successifs imams « Maîtres de l’Ordre » (awliyāʾ al-amr), perpétuellement, depuis l’aube de la création jusqu’à la fin des temps. La perception shi’ite ancienne de cette sourate est une des plus fortes illustrations de ce qui se trouve au centre de la divergence doctrinale qui sépare les Shi’ites des non-Shi’ites : la question fondamentale de l’autorité religieuse et spirituelle la plus haute. Dans le sunnisme, celle-ci est représentée, après le temps inaugural de Muḥammad, par le Coran. Dans le shi’isme seul le Maître de l’Ordre, représenté notamment par la figure de l’imam, peut légitimement remplir ce rôle."

Qui peut m'expliquer qui sont ces Imams maîtres de l'ordre pour les chiites ? Ce sont les compagnons et descendants du prophète ? Ce sont les imams qui les enseignent dans les mosquées, même actuelles ? Qui sont-ils ?

(encore une fois, si c'est pour insulter les chiites ou me traiter d'égarée, passez votre chemin. Je me renseigne, c'est tout)
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
p
19 mars 2018 12:42
Un conseil : éloigne toi de tout ce qui peut semer le doute dans ton coeur sur la question de notre religion.

Et particulièrement les chiites. Ce sont de grands menteurs et innovateurs en religion.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam Alaykoum

Tout d'abord, je tiens à préciser que le sujet que je vais aborder risque de dégénérer. Je demande donc aux intervenants de ne dénigrer ou insulter aucune personne, même absente, sur ce sujet. Je pose une question, c'est tout. Je ne cherche pas à savoir qui a raison, qui a tort, tout ce qui m'importe, c'est de comprendre le point de vue de chacun, tout simplement, sans avoir à dénigrer systématiquement son prochain.

Donc voilà, je suis entrain de relire le Coran en ce moment. Et je relis la sourate 97 - el Qadr.

Et en voulant obtenir davantage d'informations sur le sujet, je suis tombée sur un site chiite qui dit à propos de cette nuit, je cite :

"Contrairement à l’exégèse sunnite classique, pour l’exégèse shi’ite ancienne ce n’est nullement la « descente » du Coran qui constitue le centre de gravité de la 97e sourate appelée al-Qadr. Pour les Shi’ites, le texte coranique fait allusion à un moment privilégiée de la réception de la science inspirée de l’imam. Cette sourate ne relate pas seulement les circonstances de la révélation du Coran à Muḥammad, mais surtout celles des révélations reçues par les successifs imams « Maîtres de l’Ordre » (awliyāʾ al-amr), perpétuellement, depuis l’aube de la création jusqu’à la fin des temps. La perception shi’ite ancienne de cette sourate est une des plus fortes illustrations de ce qui se trouve au centre de la divergence doctrinale qui sépare les Shi’ites des non-Shi’ites : la question fondamentale de l’autorité religieuse et spirituelle la plus haute. Dans le sunnisme, celle-ci est représentée, après le temps inaugural de Muḥammad, par le Coran. Dans le shi’isme seul le Maître de l’Ordre, représenté notamment par la figure de l’imam, peut légitimement remplir ce rôle."

Qui peut m'expliquer qui sont ces Imams maîtres de l'ordre pour les chiites ? Ce sont les compagnons et descendants du prophète ? Ce sont les imams qui les enseignent dans les mosquées, même actuelles ? Qui sont-ils ?

(encore une fois, si c'est pour insulter les chiites ou me traiter d'égarée, passez votre chemin. Je me renseigne, c'est tout)
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
19 mars 2018 12:55
Alaikoum Salam a partir du moment ou tu lis chiites ne cherche pas a comprendre. Cest pas la bonne voie
S
19 mars 2018 12:59
Heureusement que j'ai dis "pas de dénigrement" ... bref, comme d'hab quoi.

Je crois que je vais aller sur un forum chiite, comme ça, j'aurais mes réponses.
19 mars 2018 13:04
Ça ne servira qu'a te faire douter et tegarer
H
19 mars 2018 13:45
Salam aleykoum.
Je suppose que personne qui a les connaissances pourraient répondre justement à sa question et ainsi éviter "l'égarement". C'est bien de se poser des questions maintenant c'est vrai qu obtenir des réponses véridiques pour conforter sa foi c'est mieux.
Ceci n'est que mon avis.
M
19 mars 2018 14:07
Salam Alaykom,

Les Imams chez les Chiites sont les personnes de la lignée prophétique du Prophète Muhammad sLaws.
Le dernier de ces imams est, selon eux, l'Imam Al Mahdi, qui est toujours attendu. ( Ils peuvent attendre ).
Ce qui est marrant c'est que les Chiites croient que ces imams ont des pouvoirs :

La désignation divine autant qu'un Prophète par exemple

L'infaillibilité (عصمه), Réservée aux Prophètes.

La science ou l'intelligence divine (علم الغیب ou العلم اللدنّی) : le fait de connaitre le futur : Réservé à Allah swt

Le droit de shafa'a (الشفاعة) : L'intercession réservée au seul Prophète Mohammad sLaws qu'Allah swt lui aurait promis par le verset du : Al Maqam Al Mahmoud
Sourat Al Isra - V 79 : Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.

Les douzes Imams des Chiites sont :
Imam 'Ali (rLa)
Imam al-Hasan al-Mujtabâ
Imam al-Husayn
Imam al-Sajjâd
Imam Muhammad al-Bâqir
Imam Ja'far al-Sâdiq
Imam Musâ al-Kazim
Imam 'Ali al-Ridhâ
Imam Muhammad al-Jawad
Imam al-Hâdî
Imam al-Hasan al-'Askarî
Imam al-Mahdi celui qu'ils attendent mais apparemment il n'est pas trop disponible en ce moment.

Je ne t'ai répondu que pour te montrer que ces gens-là ont des croyances bien loin de ce qu'Allah swt nous a révélé. Ils ne se basent sur aucun texte, ni aucune preuve, ce sont des traditions auxquelles ils veulent bien croire. Ex : l'autoflagellation


De plus, et ce ne sont pas leurs seuls torts, en quoi des gens qui insultent, dénigrent les compagnons du Prophète Mohammad sLaws, et qui calomnient sur les mères des croyants et épouses du Prophète sLaws, seraient plus aptes à expliquer quoi que ce soit dans le Coran ?

De plus, pourquoi se cachent-ils s'ils sont si convaincus de leurs croyances ? Un Chiite en dehors de son pays où il est majoritaire n'annonce jamais sa couleur, y compris les " savants " d'entre eux.

Exemple : Jamel Eddine al-Afghani ayant vécu un temps en Afghanistan s'est laisser nommer Al-Afghani ( l'Afghan ), alors qu'en réalité il est né en Perse, en Iran, c'est un Chiite connu et reconnu, et comme il a beaucoup œuvré dans les régions Sunnites il ne s'est jamais vanté de son Chiisme.

Je constate que les convertis, ont beaucoup plus de facilités d'aller piocher dans les avis Chiites que les autres Musulmans, sans doute qu'ils n'ont peut-être pas saisi la dangerosité de leurs démarches vis à vis d'Allah swt, cela revient à aller demander, dans le meilleur des cas, aux Hypocrites de Quoraych à l'époque du Prophète sLaws de venir expliquer un verset. Je serais curieux de voir la réaction du Prophète sLaws dans cette situation.
Je veux bien que l'on se renseigne sur eux, pour être capable de les remettre à leurs places en pointant leurs erreurs, mais de là à chercher leurs avis par pure curiosité, je trouve cela un peu déplacé.

Nous avons nos savants Sunnites de la majorité qui ont laissé beaucoup de plumes pour nous expliquer verset par verset ce qui nous a été révélé, et de par leur force de discernement ont dépassé agréablement nos attentes en la matière, ils ont su déchiffrer, oser quand il le fallait, et rester prudent quand il devait, ce sont eux qui ont le vrai savoir, et la vraie guidance.

Qu'Allah nous guide.



Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam Alaykoum

Tout d'abord, je tiens à préciser que le sujet que je vais aborder risque de dégénérer. Je demande donc aux intervenants de ne dénigrer ou insulter aucune personne, même absente, sur ce sujet. Je pose une question, c'est tout. Je ne cherche pas à savoir qui a raison, qui a tort, tout ce qui m'importe, c'est de comprendre le point de vue de chacun, tout simplement, sans avoir à dénigrer systématiquement son prochain.

Donc voilà, je suis entrain de relire le Coran en ce moment. Et je relis la sourate 97 - el Qadr.

Et en voulant obtenir davantage d'informations sur le sujet, je suis tombée sur un site chiite qui dit à propos de cette nuit, je cite :

"Contrairement à l’exégèse sunnite classique, pour l’exégèse shi’ite ancienne ce n’est nullement la « descente » du Coran qui constitue le centre de gravité de la 97e sourate appelée al-Qadr. Pour les Shi’ites, le texte coranique fait allusion à un moment privilégiée de la réception de la science inspirée de l’imam. Cette sourate ne relate pas seulement les circonstances de la révélation du Coran à Muḥammad, mais surtout celles des révélations reçues par les successifs imams « Maîtres de l’Ordre » (awliyāʾ al-amr), perpétuellement, depuis l’aube de la création jusqu’à la fin des temps. La perception shi’ite ancienne de cette sourate est une des plus fortes illustrations de ce qui se trouve au centre de la divergence doctrinale qui sépare les Shi’ites des non-Shi’ites : la question fondamentale de l’autorité religieuse et spirituelle la plus haute. Dans le sunnisme, celle-ci est représentée, après le temps inaugural de Muḥammad, par le Coran. Dans le shi’isme seul le Maître de l’Ordre, représenté notamment par la figure de l’imam, peut légitimement remplir ce rôle."

Qui peut m'expliquer qui sont ces Imams maîtres de l'ordre pour les chiites ? Ce sont les compagnons et descendants du prophète ? Ce sont les imams qui les enseignent dans les mosquées, même actuelles ? Qui sont-ils ?

(encore une fois, si c'est pour insulter les chiites ou me traiter d'égarée, passez votre chemin. Je me renseigne, c'est tout)
19 mars 2018 15:30
Salâm Sauceketchup,


C'est un vaaaaaaste sujet !



Citation
a écrit:
Qui peut m'expliquer qui sont ces Imams maîtres de l'ordre pour les chiites ? Ce sont les compagnons et descendants du prophète ? Ce sont les imams qui les enseignent dans les mosquées, même actuelles ? Qui sont-ils ?



Avant d'aborder la questions des Imâms, il faut déjà connaître l'histoire de la naissance du shî'isme.

Sommairement.
Le shî'isme résulte d'un désaccord sur la succession du Prophète Muhammad. Les shiites sont persuadés que 'Alî (gendre et cousin du Prophète, aussi l'un de ses plus proches disciples, et deuxième converti à l'islam de l'histoire) avait été explicitement désigné comme le successeur du Prophète.
Pour eux, l’élection du successeur, Abû Bakr, avait été faite en l'absence de 'Alî, alors que ce dernier était occupé aux rituels suivant la mort et à l'enterrement du Prophète.
Pour une majorité de fidèles de la nouvelle religion, le Prophète n'avait désigné personne à sa succession et ont donc eu recours pour ce faire à la tradition ancestrale tribale de l’élection d'un chef : un conseil formé de quelques compagnons du Prophète et des membres influents des plus puissants clans des tribus mecquoises qui nomme un sage d'un âge respectable appartenant à la même tribu que le Prophète Abu Bakr, vieux compagnon et beau-père du Prophète. Il devient ainsi le premier Calife (littéralement «successeur ») de la nouvelle communauté.
Devant ce conseil, les partisans d'Ali, les Alides (qui deviendront plus tard les shiites), 'Ali n'en reste pas moins le légataire élu, et selon eux, il ne pouvait en être autrement.
Je te cite une de leur conception : « comment le Prophète aurait pu laisser la question cruciale de la succession en suspens ? Est-il pensable qu'il ait été si indifférent au sort de sa communauté ? Ce serait contraire même à l'esprit du Coran selon lequel les grands prophètes du passé ont toujours eu leurs successeurs élus parmi les membres les plus proches et les plus intimes de leur famille, privilégiés par les liens du sang et initiés au secret de leur religion ».
Pour les Alides, 'Ali devient donc le premier Imâm, c'est à dire, celui à qui revient l'autorité spirituelle, la fonction de guide et de commandant (garant).
Notons que 'Ali deviendra le quatrième et dernier calife "bien guidés" après Abu Bakr, 'Omar Ibn al-Khattâb et 'Uthmân.

Donc dès la mort du Prophète, il y a déjà des partisans d'Abu Bakr et des partisans alides. On en est pas encore à parler de shî'isme et de sunnisme. Mais c'est là que se tient la source du conflit et de la scission. La question est donc d'abord politique.

Cette question politique va entraîner ensuite des conceptions théologiques différentes, notamment sur l'interprétation du Coran, qui, selon les shiites, nécessite la Science de l'Imâm.

Pour répondre explicitement à ta question,l'Imâm chez eux n'est pas seulement celui qui guide la prière, comme chez les sunnites, mais il est la Face de Dieu sur terre, le Connaisseur des significations exotériques et ésotériques, le Sage par excellence, le seul apte à revendiquer le pouvoir politique et à appliquer la loi religieuse. D'où la dévotion des shiites pour leurs Imâms, et le culte qu'ils leur rendent, culte comparable à celui des saints dans le christianisme.

Leur rôle et fonction s'inscrivent dans une relation walâya, c'est-à-dire la relation de proximité qu'entretiennent les Imâms avec Dieu. Se traduit aussi par sainteté ou amitié (avec Dieu).

Donc l'Imâma est au coeur de leur système théologique, doctrinal, spirituel et politique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/03/18 15:32 par Sarazinement Vôtre.
19 mars 2018 15:30
Le shî'isme a donné lieu à deux branches majeures qui connaissent des différences doctrinales, théologiques et juridiques. La scission s'est faite justement sur la question d'un Imâm.

Le shî'isme duodécimains (12 Imâms) : les shiites estimaient qu'après la mort du Prophète, il devait y avoir un représentant (khalîfa) de Dieu sur terre. C'est le rôle qu'ils donnèrent à leurs Imâms.
Mais en 874, le XIème Imâm meurt, et son fils, encore enfant, disparaît. Les shiites se retrouvent sans Imâm.
Ils modifient dès lors leur théologie et considèrent que le XIIème Imâm est occulté, et qu'il reviendra à la fin des temps. Les shiites duodécimains reconnaissent 11 Imâms et attendent le retour du XIIème à la fin des temps (alors que les sunnites attendent le retour de Jésus).
Les shiites duodécimains ont donc eu deux phases : présence de l'Imâm, puis occultation (ghayba).

Le shî'isme ismaéliens ou septimains (7 Imâms) : Pour les ismaéliens, c'est un peu différent. Il y a eu plusieurs sectes ismaéliennes qui ont adopté des positions différentes sur la question.
Tout commence avec Ja'far al-Sâdiq, le VIème Imâm des shiites duodécimains, un homme très important pour la doctrine imâmite, et un sage, considéré comme tel même par les sunnites.
Ja'far avait plusieurs fils. Il avait désigné pour sa succession son fils Ismâ'îl. Mais Ismâ'îl mourut avant son père (m.755), si bien que l'investiture fut reportée sur un autre fils de Ja'far, Mûsâ al-Kâzem, VIIème Imâm des shiites duodécimains.
Mais un groupe de l'entourage d'Ismâ'îl ne voulut pas reconnaître Mûsâ, et lui préféra le fils d'Ismâ'îl, Muhammad. Voilà comment naît l'ismaélisme.

C'est une question très complexe. Mais voilà en gros ce que représentent les Imâms pour les shiites.


Pour aller plus loin, si cela t'intéresse, je te conseille deux excellents livres de référence :
- "Le chiisme", de Heinz Halm
- "Qu'est-ce que le shî'isme", de Christian Jambet et Mohammad-Ali Amir-Moezzi
Il y a aussi un petit livre chez Librio (2 euros) : "Petite histoire de l'islam", de Pierre Lory et Amir-Moezzi.


Bonne lecture et bel après-midi...
S
19 mars 2018 16:45
Merci beaucoup Sarazinement vôtre pour ta réponse déjà bien complète. Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook