Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sourate An-Nisaa verset 34
K
28 juillet 2017 01:43
Assalamou 3alaykoum,

De fil en aiguille depuis le petit débat sur la traduction du mot "qawwamoona" dans mon dernier topic ( et ce n'est pas le sujet de ce post), je me suis mis à lire les différentes interprétations de ce verset et j'aimerai savoir quelles sont les conditions de désobéissance ( avec sources sûres) pour que ce verset soit applicable (" (...) et frappez-les. (...)" verset 34 sourate An-Nisaa) ?
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
K
28 juillet 2017 02:11
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante :


Il semblerait donc qu'il y ait un ordre avant d'en arriver au contact physique ( prohibé au visage bien sûr) je ne savais pas.

Pour ce qui est de la désobéissance, il semble bel est bien que ce soit le sens premier de désobéir tant que cela n'outrepasse pas les droits de l'homme en islam.

Wa Allah A3lem.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
N
28 juillet 2017 02:17
T'as le droit de frapper ta femme avec un bâton de siwak ou ta brosse à dents : " Le coup doit être porté comme il est expliqué dans certaines transmissions de hadiths avec un siwak (petit bâton d’arak) ou ce qui y ressemble, et si tu frappes des millions de fois avec il ne fera jamais aucun mal (ne laisse pas de trace), et la CONDITION pour porter un coup est que celui-ci ne cause aucun mal (et il est faux de traduire cela seulement par : ne laisse pas de trace). "

Oups ptdr

Plus sérieusement :

le Prophète صلى الله عليه وسلم n’a jamais frappé une femme comme le dit ‘Aisha (رضي الله عنها) : 
« Le Prophète صلى الله عليه وسلم n’a jamais frappé ni une femme ni un de ses serviteurs » 
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
K
28 juillet 2017 02:34
Pour ce qui est de l'ampleur du coup, je ne sais pas d'où vient cette histoire de siwak mais il faudrait voir ce qu'il en est.

Ensuite si le Prophète n'a jamais frappé Aïcha (radia Allahou 3anha) c'est qu'elle ne lui a jamais désobéit, rien de plus.
Et puis il ne peut y avoir de hadith qui contredit explicitement le Coran.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
N
28 juillet 2017 03:24
Je te conseille de faire attention à qui tu écoutes, et sur quoi ces cheikhs se basent pour faire leurs analyses. Personnellement il n'y en a qu'un à qui je fais confiance et qui est cohérent pour moi.

Et il arrive que coran et sunna se contredisent. À ce moment là c'est qu'il y a un souci d'interprétation ou de faux hadiths.

Aicha n'était sûrement pas désobéissante mais il lui est arrivé de s'emporter et pourtant le prophète (saws) ne disait rien.

Puis il y a d'autres hadith qui parlent du fait de ne pas frapper les femmes.




Prophète sws dit à Aïcha : « Je sais lorsque tu es en colère (contre moi) et lorsque tu es satisfaite (de moi). » Elle dit : « Et comment sais-tu cela, ô messager d’Allah ? » Il répondit : « Lorsque tu es satisfaite, tu dis : "bien sûr, je jure par le Seigneur de Muhammad" et lorsque tu es en colère, tu dis : "non, je jure par le Seigneur d’Abraham" » Elle acquiesça et dit : je jure par Allah, ô messager d’Allah, il n'y a que ton nom que je puisse esquiver (en état de colère). » Cela signifie que mon amour pour toi est ancré à jamais dans mon cœur et ne se transformera jamais. 

Et le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a averti à ce sujet en disant : « Qu’aucun d’entre vous ne frappe sa femme comme on bat un esclave pour ensuite dormir avec elle la nuit »(Al-Bukhari et Muslim)

Abû Hurayra rapporte que le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi)… dans une autre version du hadith : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur avec ma famille »
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
K
28 juillet 2017 03:46
Citation
Nuala a écrit:
Je te conseille de faire attention à qui tu écoutes, et sur quoi ces cheikhs se basent pour faire leurs analyses. Personnellement il n'y en a qu'un à qui je fais confiance et qui est cohérent pour moi.
Lequel ?

Cependant, ne t'inquiète pas, je vérifie toujours les sources et consulte toujours plusieurs sites et plusieurs avis qui peuvent venir de différentes écoles avant de me faire un avis.

Citation
Nuala a écrit:
Aicha n'était sûrement pas désobéissante mais il lui est arrivé de s'emporter et pourtant le prophète (saws) ne disait rien.

Il ne disait rien car elle ne lui a pas désobéit, ce qui est tout à fait normal.
De même un jour un homme voulait aller se plaindre de se femme auprès de Omar ibn el Khatab( radia Allahou 3anhou) et il entendit des cris de femmes, il a donc fait demi tour et à ce moment sort Omar Ibn El Khatab et demande à cet homme l'objet de sa visite.
Il lui dit que c'était pour se plaindre de sa femme.
Omar lui répondit : "Mon frère, si je la supporte comme tu vois, c'est parce qu'elle a des droits sur moi: C'est elle, en effet, qui prépare ma nourriture, qui cuit mon pain, qui lave mes vêtements et qui allaite mes enfants , alors qu'elle n'est pas obligée de le faire ! A ses côtés, mon coeur s'apaise et s'abstient de commettre l'adultère! Pour toutes ces raisons là je dois la supporter!" L'homme dit :" C'est vrai ! Il en est de même pour ma femme!" (Les compagnons du Prophète, Tome 1, Messaoud Abou Oussama)

Omar Ibn el Khatab n'a pas frappé sa femme car elle ne lui a pas désobéit d'un point de vue religieux.

Mais je suis d'accord, d'après les hadtihs, il n'est pas permis de frapper au visage ou bien même de donner de coups trop fort comme si l'on frappait une bête.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
N
28 juillet 2017 04:02
Salaheddine ibn Ibrahim je l'aime trop ce sheikh...
C'est vraiment dommage que peu de ses vidéos soient traduites.

Moi ça me parait bizarre que Dieu parle de frapper sa femme, alors que toute forme de violence est condamnée en islam (à part l'auto défense).
La femme n'est pas une bête, ni une enfant.
Même si c'est un léger coup c'est insultant.

Pour le hadith sur Omar, j'ai lu parfois qu'il était faux.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
A
28 juillet 2017 08:36
Wa alaykoum salam,

Avant de commettre l'irréparable avec ta femme, commence par lire ça :

1ère partie: [oumma.com]

2ème partie: [oumma.com]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
28 juillet 2017 09:19
Cela ne te dérange pas de "battre" ta femme si elle te désobéit ?

cela ne te pose pas de problème existentielle ?

Tu trouves que les femmes n'en bavent pas assez ?

[www.carefrance.org]



smoking smiley




Citation
Kbayli a écrit:
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante :



Il semblerait donc qu'il y ait un ordre avant d'en arriver au contact physique ( prohibé au visage bien sûr) je ne savais pas.

Pour ce qui est de la désobéissance, il semble bel est bien que ce soit le sens premier de désobéir tant que cela n'outrepasse pas les droits de l'homme en islam.

Wa Allah A3lem.
C
28 juillet 2017 10:05
Bonjour

J'ai deux longues vidéos explicatives sur ce verset-là (30 min chacune). Si tu as le courage de les écouter, tu verras que la traduction du verset n'est pas vraiment la même que ce qu'on trouve dans les traductions du Coran en général ...

Le type s'appelle Reda Kadri. Il travaille en France et donne des cours d'arabe en se basant sur la langage coranique et sur le tartil. Il se base également sur le 1er dictionnaire coranique disponible après Mohamed (je ne sais plus le nom) et sur le sens de chaque lettre "zobor".

Voici la première :
Et voici la 2e :
J'ai bien aimé son analyse. Il a plein d'autres vidéos qui parlent d'autres versets ...
S
28 juillet 2017 11:18
Le mot "نُشُوزَهُنَّ / s'élever" donne le 1er sens important de ce verset

"نُشُوزَهُنَّ / s'élever" veut dire s'attribuer la supériorité, être hautaine, traiter son mari de moins que rien.

2.259.et regarde ces ossements, comment Nous les élevons et les revêtons de chair

وَانظُرْ إِلَى الْعِظَامِ كَيْفَ نُنشِزُهَا ثُمَّ نَكْسُوهَا لَحْمًا ۚ فَلَمَّا تَبَيَّنَ لَهُ قَالَ أَعْلَمُ أَنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ (259)

Mais cela n'a rien avoir avec la désobéissance à son mari - cette fausse interprétation à vue le jour à cause de la mal compréhension du mot "قَوَّامُونَ / mainteneurs" qui a été compris comme autorité pour l'homme.

أقيموا veut dire soyez constant, maintenez :
4.103. Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, maintenez la Salat

فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلَاةَ فَاذْكُرُوا اللَّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَىٰ جُنُوبِكُمْ ۚ فَإِذَا اطْمَأْنَنتُمْ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ ۚ إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا (103)

25.67. Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se maintiennent entre cela.

وَالَّذِينَ إِذَا أَنفَقُوا لَمْ يُسْرِفُوا وَلَمْ يَقْتُرُوا وَكَانَ بَيْنَ ذَٰلِكَ قَوَامًا(67)

L'autre mot est "تَخَافُونَ / vous avez peur", il y a bien des signes qui laissent entrevoir qu'il se passe quelque chose de pas normal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/17 14:08 par Seyant.
K
28 juillet 2017 13:26
Assalamou 3alaykoum mes frères et soeurs,

Je vais essayer de lire les articles d'Abdoulaye06 et regarder les vidéos de Cathy91 inchAllah .

barakaAllahu fikoum

MNO-PQR (ex HIJ-KLM) pourquoi ne t'occupes-tu pas de tes affaires ?
Nous n'avons aucunement besoin de l'avis d'un non-croyant sur l'interprétation d'un verset coranique.

Retourne profiter de ta "life" avant de mourir vite vite l'heure tourne !
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
i
28 juillet 2017 13:47
Salam / Bonsoir,

le siwak n'est pas crédible. C'est le siwak qui se casse en deux si tu frappes la femmes avec.

L'histoire d'Aicha est hors sujet et en contradiction avec le verset.

Je suis d'accord avec Seyant que à la lumière de autres verset du coran, il ne s'agit pas d'autorité, mais de prise en charge.

Quant à daraba, il y a tellement de sens qu'il est difficile de trouver le bon sens dans ce verset.

daraba mithala, daraba bi3sak, daraba fi ard, daraba al tariq, etc....

Va falloir creuser plus
K
28 juillet 2017 15:49
Je ne comprends/trouve pas où est la contradiction. Voici ce que j'ai également trouvé :



Sur le site oumma.com , je trouve que l'auteur se force à trouver un autre sens à l'expression "frappez-les" car elle serait en contradiction avec le Coran lui même et la Sunna, contradiction que je trouve infondée.
Le Prophète ( sala Allah 3alayhi wa salam) n'a jamais eu recours aux mains car ses femmes étaient obéissantes et qu'il n'en était pas arrivé à cette dernière étape sachant qu'elle revenait dans le droit chemin à chaque fois.
Mais je ne vois pas en quoi cela serait en contradiction avec le sens de "frappez-les" qui est celui que nous connaissons.


Je trouve cela très artificiel de trouver des origines exotiques à des mots employés dans des expressions explicites.
Je trouve cela dommage d'affirmer que le verset est en contradiction pour ensuite parvenir à trouver ce que signifie "frappez-les" d'après les hadiths.


Cependant je suis absolument d'accord que le mal engendré doit être minime, on ne frappe pas sa femme comme on frappe au visage, cela permet juste de la rappeler à l'ordre une dernière fois pour montrer à quel point sa désobéissance peut causer du tort.

Attention, je vous vois me juger, je suis contre la violence mais je suis pour une lecture exacte et une interprétation bien fondée du Coran et non pas une interprétation qui nous arrange.
Ce n'est qu'une question, ni plus ni moins.
Citation
oumma.com a écrit:
Contradiction Sunna/Coran le Prophète n’a pas suivi la séquence révélée et lorsqu’il eut à résoudre une crise conjugale il se contenta de rester un mois durant à l’écart jusqu’à ce que le conflit s’apaise de lui-même.
Citation
http://www.islamhadithsunna.com/le-mari-peut-il-frapper-son-epouse-a108628956 a écrit:
Là encore si l’épouse revient à l’obéissance plus de réprimande, mais si elle persiste, le mari est en droit d’en venir aux mains, uniquement si l’exhortation et l’écartement n’ont rien donné. Allah a donné le terme (général) de « frappez » mais le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) en a précisé le sens. La tape (nous disons « tape » car le mot coup implique en français une forme de violence qui n’est pas voulue ici) doit être faite sans violence (ghairu mubarih), comme il est rapporté dans le hadith : « Et vous avez comme droit sur elles qu’elles ne fassent pas asseoir sur votre lit quelqu’un que vous détestez, si elles le font, tapez-les sans donner de coups violents » et ce afin de montrer sa désapprobation à son épouse et afin qu’elle revienne.

Enfin il ne lui est pas permis de dépasser dix tapes, car le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) dit « On ne donne pas plus de dix coups de fouet, sauf pour une peine prescrite par Allah » et le hadith est rapporté dans le Sahih Al-Bukhari.

Donc il faut que cela ne soit ni violent, ni supérieur à dix, et d’autres hadiths viennent préciser qu’en aucun cas il n’est permis de frapper le visage, ni celui de l’épouse, ni des enfants.

Et si après cela, aucun accord n’est trouvé entre les époux, on passe à une autre étape qui consiste à appeler un juge de chaque famille afin de trouver une entente. (fin du résumé de la parole de shaikh Al-‘Uthaymin)
Citation
oumma.com a écrit:
D’autre part, il apparaît logiquement que parmi les différents sens possibles de la racine verbale daraba l’expression pourrait être ici : « éloignez-vous d’elles ».(3)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/17 15:55 par Kbayli.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
28 juillet 2017 16:23
J'avais commence a écrire une réponse pour éclairer l'auteur du thread sur ce verset si mal compris. Mais en vrai les deux liens que tu poste correspondent très exactement a ce que j'allais poster.

Donc j'invite tout le monde a les lire, c'est un peu long mais en gros :

"L'homme n'est pas supérieur, mais il a la responsabilité de sa femme".

"Il ne s'agit pas de la frapper mais de s'en éloigner, la traduction est erronée volontairement afin de ne pas contredire quelques hadiths".

--

Voici au passage quelques versets ou le terme "dharaba" ne veut pas dire "frapper" :

[39:27]
Nous avons proposé aux hommes, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples pour qu'ils puissent réfléchir.

[73:20]
Oui, ton Seigneur sait que toi, et un groupe de ceux qui sont avec toi, vous restez en prière près des deux tiers, ou de la moitié, ou du tiers de la nuit. C'est Dieu qui prend la mesure de la nuit et du jour. Il sait que vous n'en faites pas le compte exact, mais Il se tourne vers vous avec indulgence. Récitez donc du Coran ce qui vous est facile ! Il sait qu'il y a parmi vous des malades, que d'autres parcourent la terre en quête de la faveur divine et que d'autres encore combattent dans le chemin de Dieu. Récitez donc du Coran ce qui vous est facile, accomplissez la prière, faites l'aumône et faites à Dieu un prêt généreux. Le bien que vous vous serez avancé à vous-mêmes, vous le retrouverez auprès de Dieu, et ce sera une récompense meilleure et plus abondante. Demandez pardon à Dieu ! Dieu, en vérité, est pardonneur, clément !

[4:94]
O vous qui croyez ! Lorsque vous vous engagez dans le chemin de Dieu, soyez perspicaces et ne dites pas à celui qui vous offre la paix : " Tu n'es pas croyant ! ", ceci pour obtenir un profit en ce bas monde. Il y a auprès de Dieu un abondant butin. Vous vous comportiez ainsi autrefois, mais Dieu vous a accordé Sa Grâce. Soyez donc perspicaces ! Certes, Dieu est bien instruit de ce que vous faites.

[57:13]
Ce Jour-là, les hypocrites, hommes et femmes, diront aux croyants : " Attendez-nous, afin que nous empruntions de votre lumière ! ". On leur dira : " Retournez sur vos pas chercher de la lumière ! " Entre eux sera dressée une muraille percée d'une porte dont l'intérieur contiendra la miséricorde tandis que l'extérieur sera tourné vers le châtiment.



Le mot "Dharaba" est équivoque, il faut le prendre dans le contexte (le Coran). Le traduire par "frappez les" n'a de sens que pour les gens qui veulent justifier des hadith a tout prix.

Voici les deux versets qui se suivent, qui vont ensemble, et avec une traduction contextuelle et non influencee par quelques hadiths :

[4:34]
Les hommes ont la charge des femmes, en vertu des avantages que Dieu a accordés aux uns par rapport aux autres, et à cause des biens qu'ils dépensent [pour elles]. Ainsi, les femmes vertueuses sont obéissantes et préservent dans le secret ce que Dieu veut préserver. Celles dont vous craignez la mauvaise conduite, admonestez-les, reléguez-les dans des couches séparées et séparez vous d'elles. Mais si elles vous obéissent, ne leur cherchez plus noise. Dieu, certes, est sublime, infiniment grand.

[4:35]
Si vous craignez la séparation entre des conjoints, appelez un arbitre de la famille de l'époux, et un arbitre de la famille de l'épouse. Si les époux veulent se réconcilier, Dieu rétablira la bonne entente entre eux. Dieu est omniscient, instruit de tout.


Ce qui donne :

(...) Celles dont vous craignez la mauvaise conduite, admonestez-les, reléguez-les dans des couches séparées et séparez vous d'elles. (...) Si vous craignez la séparation entre des conjoints, appelez un arbitre de la famille de l'époux, et un arbitre de la famille de l'épouse (...)

Ce qui est beaucoup plus logique, et qui correspond aux innombrables versets / hadiths qui au contraire mettent en avant l'injonction d'Allah d’être juste, équitable, aimant et bienveillants, et qui condamne la violence de manière générale sauf en cas d'auto défense.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa alaykoum salam,

Avant de commettre l'irréparable avec ta femme, commence par lire ça :

1ère partie: [oumma.com]

2ème partie: [oumma.com]
K
28 juillet 2017 16:40
Salam mon frère,

Pourrais-tu me dire où as-tu vu que "séparez vous d'elles" était le sens de "wa dhribuhunna" ?

Pourquoi se quereller sur la traduction française si l'on a pas le sens de cette expression par un savant en arabe ?

Citation
Decapre a écrit:
J'avais commence a écrire une réponse pour éclairer l'auteur du thread sur ce verset si mal compris. Mais en vrai les deux liens que tu poste correspondent très exactement a ce que j'allais poster.

Donc j'invite tout le monde a les lire, c'est un peu long mais en gros :

"L'homme n'est pas supérieur, mais il a la responsabilité de sa femme".

"Il ne s'agit pas de la frapper mais de s'en éloigner, la traduction est erronée volontairement afin de ne pas contredire quelques hadiths".

--

Voici au passage quelques versets ou le terme "dharaba" ne veut pas dire "frapper" :

[39:27]
Nous avons proposé aux hommes, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples pour qu'ils puissent réfléchir.

[73:20]
Oui, ton Seigneur sait que toi, et un groupe de ceux qui sont avec toi, vous restez en prière près des deux tiers, ou de la moitié, ou du tiers de la nuit. C'est Dieu qui prend la mesure de la nuit et du jour. Il sait que vous n'en faites pas le compte exact, mais Il se tourne vers vous avec indulgence. Récitez donc du Coran ce qui vous est facile ! Il sait qu'il y a parmi vous des malades, que d'autres parcourent la terre en quête de la faveur divine et que d'autres encore combattent dans le chemin de Dieu. Récitez donc du Coran ce qui vous est facile, accomplissez la prière, faites l'aumône et faites à Dieu un prêt généreux. Le bien que vous vous serez avancé à vous-mêmes, vous le retrouverez auprès de Dieu, et ce sera une récompense meilleure et plus abondante. Demandez pardon à Dieu ! Dieu, en vérité, est pardonneur, clément !

[4:94]
O vous qui croyez ! Lorsque vous vous engagez dans le chemin de Dieu, soyez perspicaces et ne dites pas à celui qui vous offre la paix : " Tu n'es pas croyant ! ", ceci pour obtenir un profit en ce bas monde. Il y a auprès de Dieu un abondant butin. Vous vous comportiez ainsi autrefois, mais Dieu vous a accordé Sa Grâce. Soyez donc perspicaces ! Certes, Dieu est bien instruit de ce que vous faites.

[57:13]
Ce Jour-là, les hypocrites, hommes et femmes, diront aux croyants : " Attendez-nous, afin que nous empruntions de votre lumière ! ". On leur dira : " Retournez sur vos pas chercher de la lumière ! " Entre eux sera dressée une muraille percée d'une porte dont l'intérieur contiendra la miséricorde tandis que l'extérieur sera tourné vers le châtiment.



Le mot "Dharaba" est équivoque, il faut le prendre dans le contexte (le Coran). Le traduire par "frappez les" n'a de sens que pour les gens qui veulent justifier des hadith a tout prix.

Voici les deux versets qui se suivent, qui vont ensemble, et avec une traduction contextuelle et non influencee par quelques hadiths :

[4:34]
Les hommes ont la charge des femmes, en vertu des avantages que Dieu a accordés aux uns par rapport aux autres, et à cause des biens qu'ils dépensent [pour elles]. Ainsi, les femmes vertueuses sont obéissantes et préservent dans le secret ce que Dieu veut préserver. Celles dont vous craignez la mauvaise conduite, admonestez-les, reléguez-les dans des couches séparées et séparez vous d'elles. Mais si elles vous obéissent, ne leur cherchez plus noise. Dieu, certes, est sublime, infiniment grand.

[4:35]
Si vous craignez la séparation entre des conjoints, appelez un arbitre de la famille de l'époux, et un arbitre de la famille de l'épouse. Si les époux veulent se réconcilier, Dieu rétablira la bonne entente entre eux. Dieu est omniscient, instruit de tout.


Ce qui donne :

(...) Celles dont vous craignez la mauvaise conduite, admonestez-les, reléguez-les dans des couches séparées et séparez vous d'elles. (...) Si vous craignez la séparation entre des conjoints, appelez un arbitre de la famille de l'époux, et un arbitre de la famille de l'épouse (...)

Ce qui est beaucoup plus logique, et qui correspond aux innombrables versets / hadiths qui au contraire mettent en avant l'injonction d'Allah d’être juste, équitable, aimant et bienveillants, et qui condamne la violence de manière générale sauf en cas d'auto défense.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
28 juillet 2017 16:56
Ici :

يَوۡمَ يَقُوۡلُ الۡمُنٰفِقُوۡنَ وَالۡمُنٰفِقٰتُ لِلَّذِيۡنَ اٰمَنُوا انْظُرُوۡنَا نَقۡتَبِسۡ مِنۡ نُّوۡرِكُمۡ​ۚ قِيۡلَ
ارۡجِعُوۡا وَرَآءَكُمۡ فَالۡتَمِسُوۡا نُوۡرًاؕ فَضُرِبَ بَيۡنَهُمۡ بِسُوۡرٍ لَّهٗ بَابٌؕ بَاطِنُهٗ فِيۡهِ الرَّحۡمَةُ
وَظَاهِرُهٗ مِنۡ قِبَلِهِ الۡعَذَابُؕ

On that Day the hypocrites, both men and women, shall say to the believers: “Look at us that we may extract some light from your light.” They will be told: “Go back and seek light for yourselves elsewhere.” Then a wall shall be erected between them with a door in it. On the inside of it there will be mercy, and on the outside of it there will be chastisement.

[57:13]
Ce Jour-là, les hypocrites, hommes et femmes, diront aux croyants : " Attendez-nous, afin que nous empruntions de votre lumière ! ". On leur dira : " Retournez sur vos pas chercher de la lumière ! " Entre eux sera dressée une muraille percée d'une porte dont l'intérieur contiendra la miséricorde tandis que l'extérieur sera tourné vers le châtiment.



Cette expression est équivoque en arabe, sa traduction signifie forcement qu'il faut prendre partie et qu'il faut en choisir une parmi plusieurs qui n'ont rien a voir les unes avec les autres.

Le traduire par "Frappez les" c'est choisir cette traduction. Alors pourquoi choisir celle ci plutôt qu'une autres?

Les "savants" ont décidés que cette traduction était justifiée par quelques hadiths, ou alors c'est ces quelques hadiths qui avaient besoin de cette traduction pour ne pas être en contradiction avec le Coran plutôt.

Pour autant le verset d’après reprend exactement le terme "séparer", qui est également l'un des sens de "dharaba" dans le verset que je viens de citer juste au dessus.





Citation
Kbayli a écrit:
Salam mon frère,

Pourrais-tu me dire où as-tu vu que "séparez vous d'elles" était le sens de "wa dhribuhunna" ?

Pourquoi se quereller sur la traduction française si l'on a pas le sens de cette expression par un savant en arabe ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/07/17 16:58 par Decapre.
K
28 juillet 2017 21:41
Aurais-tu un article d'un savant qui appuie ce sens de "wa dhribuhunna" ?
Citation
Decapre a écrit:
Ici :

يَوۡمَ يَقُوۡلُ الۡمُنٰفِقُوۡنَ وَالۡمُنٰفِقٰتُ لِلَّذِيۡنَ اٰمَنُوا انْظُرُوۡنَا نَقۡتَبِسۡ مِنۡ نُّوۡرِكُمۡ​ۚ قِيۡلَ
ارۡجِعُوۡا وَرَآءَكُمۡ فَالۡتَمِسُوۡا نُوۡرًاؕ فَضُرِبَ بَيۡنَهُمۡ بِسُوۡرٍ لَّهٗ بَابٌؕ بَاطِنُهٗ فِيۡهِ الرَّحۡمَةُ
وَظَاهِرُهٗ مِنۡ قِبَلِهِ الۡعَذَابُؕ

On that Day the hypocrites, both men and women, shall say to the believers: “Look at us that we may extract some light from your light.” They will be told: “Go back and seek light for yourselves elsewhere.” Then a wall shall be erected between them with a door in it. On the inside of it there will be mercy, and on the outside of it there will be chastisement.

[57:13]
Ce Jour-là, les hypocrites, hommes et femmes, diront aux croyants : " Attendez-nous, afin que nous empruntions de votre lumière ! ". On leur dira : " Retournez sur vos pas chercher de la lumière ! " Entre eux sera dressée une muraille percée d'une porte dont l'intérieur contiendra la miséricorde tandis que l'extérieur sera tourné vers le châtiment.



Cette expression est équivoque en arabe, sa traduction signifie forcement qu'il faut prendre partie et qu'il faut en choisir une parmi plusieurs qui n'ont rien a voir les unes avec les autres.

Le traduire par "Frappez les" c'est choisir cette traduction. Alors pourquoi choisir celle ci plutôt qu'une autres?

Les "savants" ont décidés que cette traduction était justifiée par quelques hadiths, ou alors c'est ces quelques hadiths qui avaient besoin de cette traduction pour ne pas être en contradiction avec le Coran plutôt.

Pour autant le verset d’après reprend exactement le terme "séparer", qui est également l'un des sens de "dharaba" dans le verset que je viens de citer juste au dessus.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
29 juillet 2017 06:09
Nope, mes sources c'est le Coran et la Sunna.

(je suis musulman désolé)
Citation
Kbayli a écrit:
Aurais-tu un article d'un savant qui appuie ce sens de "wa dhribuhunna" ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/17 06:09 par Decapre.
K
29 juillet 2017 13:10
Je suis d'accord avec toi mais j'aimerai savoir si le sens que tu donnes à "frappez-les" est aussi celui donné par d'autres personnes qui s'y connaissent plus en la matière.

Je ne vais pas croire une interprétation à la volée sur un forum car si ton interprétation est la bonne ( ce qui pourrait être possible), d'autres savants auraient également traité la question tel que tu le fais mais je n'arrive pas à trouver de bon site ou vidéos, elles ne semblent pas toutes être référencées ....
Citation
Decapre a écrit:
Nope, mes sources c'est le Coran et la Sunna.

(je suis musulman désolé)
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook