Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sourate An Nisa quelqu'un peut-il m'éclairer
s
8 février 2012 22:07
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens.
Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah.
Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les.
Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

Salam alikoum si quelqu'un comprend le sens de ce verset je voudrais que l'on me l'explique. je crains de l'avoir mal compris. Merci
a
9 février 2012 00:21
Les choses sont limpides et on a beau essayé de tourner le texte dans tous les sens, on a fait même une gymnastique périlleuse dans l'interprétation de ce verset et le résultat est le même, c'est un texte très dur, injuste et dégradant vis à vis de la femme. Certes, il s'adresse à une époque où la femme était encore moins que rien, mais pour un texte soit disant "divin" et intemporel, on aurait espéré quelque chose de sage, quelque chose qui n'appelle pas encore à la violence. Car encore une fois c'est un texte violent, très violent pour ma part et ce genre de texte que je critique et que je combats dans l'espoir de donner un visage humain et sacré à l'islam !
A
9 février 2012 00:34
Bonjour
éd. , roue verset a fait l'objet de nombreux commentaires;
Voici sa véritable traduction:
34. Aux hommes est reconnu un droit de prééminence sur les femmes, droit fondé sur les avantages que Dieu a conférés aux uns et aux autres et en raison des charges de famille que les hommes doivent assumer.
Les femmes vertueuses demeurent fidèles à leur époux absent et maintiennent chaste, avec la protection de Dieu, ce qui doit rester chaste. En ce qui concerne celles qui manifestent une certaine rébellion à votre égard, vous commencerez par les exhorter ; si vous ne constatez pas d’amélioration, vous pouvez aller jusqu’à les bannir de votre couche ; après toutes ces tentatives, il ne vous reste plus qu’à leur donner la suite qu’elles recherchent Mais si elles s’amendent et font preuve de soumission à votre égard, vous n’avez plus le droit de troubler leur quiétude. Allah est immensément haut et Sa grandeur est infinie.
( d'après le CORAN POUR LES FRANCOPHONES de
Ahmed Derrous, Ed. 2008
E
Achour
A
9 février 2012 00:52
Citation
sofiette a écrit:
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens.
Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah.
Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les.
Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

Salam alikoum si quelqu'un comprend le sens de ce verset je voudrais que l'on me l'explique. je crains de l'avoir mal compris. Merci
------------------------------------------------
34. Aux hommes est reconnu un droit de prééminence sur les femmes, droit fondé sur les avantages que Dieu a conférés aux uns et aux autres et en raison des charges de famille que les hommes doivent assumer.
Les femmes vertueuses demeurent fidèles à leur époux absent et maintiennent chaste, avec la protection de Dieu, ce qui doit rester chaste. En ce qui concerne celles qui manifestent une certaine rébellion à votre égard, vous commencerez par les exhorter ; si vous ne constatez pas d’amélioration, vous pouvez aller jusqu’à les bannir de votre couche ; après toutes ces tentatives, il ne vous reste plus qu’à leur donner la suite qu’elles recherchent . Mais si elles s’amendent et font preuve de soumission à votre égard, vous n’avez plus le droit de troubler leur quiétude. Allah est immensément haut et Sa grandeur est infinie.
Note: 34. Aux hommes est reconnu un droit de prééminence sur les femmes, droit fondé sur les avantages que Dieu a conférés aux uns et aux autres et en raison des charges de famille que les hommes doivent assumer.
Les femmes vertueuses demeurent fidèles à leur époux absent et maintiennent chaste, avec la protection de Dieu, ce qui doit rester chaste. En ce qui concerne celles qui manifestent une certaine rébellion à votre égard, vous commencerez par les exhorter ; si vous ne constatez pas d’amélioration, vous pouvez aller jusqu’à les bannir de votre couche ; après toutes ces tentatives, il ne vous reste plus qu’à leur donner la suite qu’elles recherchent . Mais si elles s’amendent et font preuve de soumission à votre égard, vous n’avez plus le droit de troubler leur quiétude. Allah est immensément haut et Sa grandeur est infinie.
Achour
a
9 février 2012 10:19
Voilà on n'avance pas d'un pouce, on répète et on répète ce qui est écrit et ce qui est écrit est tout simplement INJUSTE.
Il est d'autant plus injuste qu'aucun autre verset ne s'adresse à la femme pour lui imposer de frapper et de bannir de sa couche le mari qui manifeste une certaine rébellion et qui ne protège pas ce qu'il doit protéger.
Ensuite, il faut être sérieux et objectif, faire des pauses de bonne foi pour voir la réalité en face. Le texte ne savait pas que les choses allaient évoluer et que la femme allait retrouver sa place d'être humain qui sait tout faire y compris assumer la charge de son mari et des ses enfants. Il y a même des femmes qui assument la charge de leur mari di père du mari de la mère du mari des frères et soeur du mari. Et puis, pourquoi les femmes doivent-elles être soumises à leur maris ? Le machisme et l'esclavagisme était de mise à l'époque, et malheureusement cela dure encore !
9 février 2012 21:10
Citation
alkahina a écrit:
Les choses sont limpides et on a beau essayé de tourner le texte dans tous les sens, on a fait même une gymnastique périlleuse dans l'interprétation de ce verset et le résultat est le même, c'est un texte très dur, injuste et dégradant vis à vis de la femme. Certes, il s'adresse à une époque où la femme était encore moins que rien, mais pour un texte soit disant "divin" et intemporel, on aurait espéré quelque chose de sage, quelque chose qui n'appelle pas encore à la violence. Car encore une fois c'est un texte violent, très violent pour ma part et ce genre de texte que je critique et que je combats dans l'espoir de donner un visage humain et sacré à l'islam !

attention Allah nous a prévenu des chayatani parmis les hommes , ce ifrit de la secte moatazila un ennemi de l'islam, qui aime bcp polémique,un kafir qui crois connaitre l'islam mieux que les musulmans, un rebelle,délaisse sans remord des son jeune ages dans le trou noir des sectes cela explique cette faiblesse d'esprit , ne tien pas compte de ce qu'il dit il joue son role d'ifrit. dans le but de dévier les serviteur d Allah.

je crois que tu fera mieux consulter tafsir d'ibn kathir, si tu veux avoir une réponse,
o
13 février 2012 21:50
Citation
alkahina a écrit:
Les choses sont limpides et on a beau essayé de tourner le texte dans tous les sens, on a fait même une gymnastique périlleuse dans l'interprétation de ce verset et le résultat est le même, c'est un texte très dur, injuste et dégradant vis à vis de la femme. Certes, il s'adresse à une époque où la femme était encore moins que rien, mais pour un texte soit disant "divin" et intemporel, on aurait espéré quelque chose de sage, quelque chose qui n'appelle pas encore à la violence. Car encore une fois c'est un texte violent, très violent pour ma part et ce genre de texte que je critique et que je combats dans l'espoir de donner un visage humain et sacré à l'islam !



bonsoir est tu musulmane?????

si oui fait attention a tes propos concernant le coran ,tu as écrit que le texte est injuste et dégradant vis a vis a la femme !!!!!!
c'est inadmicible car l'islam a honoré la femme ,elle vaut mieux que l'or .
et puis tu as écrit que le coran s'adresse a une époque ou la femme était moins que rien !
comment ose tu dire une une chose pareil !!
avant le début de la mission de Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)), la femme, dans le monde en général et dans la plupart des sociétés, avait perdu toute sa dignité, son honneur, elle n'avait pas plus de valeur qu'une vulgaire marchandise, qui pouvait être vendue ou achetée selon le bon vouloir des hommes. Pour d'autres, la femme était responsable du premier péché. D'autres encore avaient la conviction qu'elle n'était rien de plus qu'une souillure… et Certains en étaient même arrivés à se demander si la femme pouvait être considérée comme un être humain ou non…!
Ce ne sont là que quelques modestes exemples, mais qui suffissent amplement à nous éclaircir quant à l'état d'esprit qui dominait à l'époque, dans le monde, à l'égard des femmes.
principal enseignement islamique à l'attention des croyants sur la question de la femme a été, dès l'origine, d'adopter envers elle une attitude de respect, d'estime et de courtoisie, et ce, quelle que soit sa position dans la famille: qu'elle soit une mère ou une fille, qu'elle soit une sœur ou une épouse, l'Islam n'a jamais autorisé que l'on porte atteinte à sa dignité.

En guise de preuves par rapport à ce qui vient d'être affirmé, voici la traduction de quelques versets du Qour'aane et de certains Hadiths.

A propos de la mère, le Qour'aane dit:

"Votre seigneur a décrété que vous n'adoriez que lui et que vous témoigniez de la bonté envers votre père et votre mère (…)"

(Sourate 17 / Verset 23)

Ce verset parle du devoir de bonté envers la mère immédiatement après avoir fait allusion à l'adoration d'Allah seul. La proximité entre ces deux obligations dans le texte coranique n'étant pas dû au hasard, elle montre bien l'importance qu'Allah accorde à ce devoir de bon comportement et de respect.

Il est rapporté dans un Hadith, qu'une fois un Sahâbi qui s'appelait Jâhimah (radhia Allâhou anhou) était venu auprès du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et lui avait fait part de son intention de participer à une campagne militaire. Il était ainsi venu pour lui demander conseil à ce sujet. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui demanda:

"As-tu encore une mère vivante?"
Après qu'il ait répondu par l'affirmative, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit:

"Restes auprès d'elle, car le Paradis se trouve à ses pieds."

(Nasaï - Mousnad Ahmad)

Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) rapporte pour sa part: Un homme vint auprès du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et lui demanda

"Qui a le plus droit à ma bonne compagnie ?"

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit :

"Ta mère, puis ta mère et encore ta mère, ensuite ton père..." mouslim

A propos de l'épouse, il y a un très grand nombre de recommandations qui ont été données aussi bien par le Qour'aane que par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Le passage du Qour'aane le plus concis et le plus explicite à ce sujet est peut être celui-ci:

"Et comportez-vous avec elles (vos épouses) d'une manière bienveillante(…)"

(Sourate 4 / Verset 19)

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit dans un Hadith:

"Le croyant qui a le meilleur caractère et qui est le plus doux envers son épouse compte parmi ceux dont la foi est la plus complète."

(Tirmidhi)
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait encore que "le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec son épouse et Je suis très bon envers mes épouses". (Tirmidhi, Ibn Mâdja)

Une partie de son dernier sermon prononcé à Arafât concernait aussi l'épouse ("Craignez Allah dans votre comportement à l'égard des femmes !" avait-il ordonné alors)

Ces différents versets et traditions expriment de façon très explicite la dignité et l'honneur que l'Islam a reconnu a la femme. Mais ce n'est pas tout… Avec cela, l'Islam a aussi rappelé l'égalité de l'homme et de la femme devant Allah pour ce qui est du mérite. Allah dit dans le Qour'aane:

"Ceux qui font de bonnes actions, qu'ils soient hommes ou femmes, à condition qu'ils soient croyants, entreront au paradis (…)"

(Sourate 4 / Verset 124)

Voici donc un aperçu de ce que l'Islam a apporté comme améliorations concernant la femme. Est-il raisonnable alors de prétendre que notre religion n'a en rien contribué à l'émancipation de la femme ? Est-il juste d'accuser l'Islam d'avoir privé la femme de ses droits ? Chacun est libre de répondre de façon objective et selon sa conviction personnelle à ces questions…
Néanmoins, il est n'est pas question non plus de nier que les femmes font encore l'objet aujourd'hui, dans de nombreuses sociétés à majorité musulmane, d'abus, de privations, d'injustices... Mais ces pratiques et attitudes relèvent essentiellement des traditions ancestrales qui sont toujours tenaces dans lesdites sociétés, d'autant plus qu'elles sont souvent justifiées par des lectures erronées ou des interprétations fallacieuses des références islamiques…

Il incombe donc à tous les musulmans de revenir vers les enseignements originels du Message Révélé au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), et d'y puiser la force et le courage de lutter, à l'instar de ce qu'avait fait le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), contre le poids des traditions…

Qu'Allah nous guide tous vers Son agrément et nous éclaire sur la beauté de notre religion, l'Islam.
o
13 février 2012 23:42
alkahina est un ancien musulman devenu athes jvai pas polimiquer longtemps je m'adresse a toi alkahina et jvai mm aller ds tn sens sans me base sur la religion mais sur la science comment explique tu ke d'un point de vu scientifique on accepte les inegalites physique et psychologique et que tu trouve tjrs le moyens de discuter quand il sagit de dieux qui attribut un role different a l'homme et a la femme.je te signal d'aller te cultiver et te renseigner sur toutes les civilisations qui ont precede l'islam,il n'y en a pas une qui metaient sur un pied d'estal la femme comme le fait notre noble religion.Il y a mm d verset complet qui font l'eloge du role de la femme dans l'islam et sa contribution indispensable au bienfait de l'umanite.alors comme jte l'ai dit sur un autres poste quand on a aucune reference qu'elle soit de nature historique ou religieuse on s'ecrase!
a
14 février 2012 19:24
Omhaytan
Pour répondre à ta première question : J'étais musulman pratiquant. et à titre d'information je suis un homme, un pépé !
Pour le reste je ne comprends pas pourquoi je dois faire attention. Attention à quoi ma fille ? D'après toi tous les musulmans n'ont RIEN compris au discours scripturaire, c'est pour cela que nous constatons la place affreuse de la femme dans les pays musulmans (j'avoue dans certains on fait des efforts, grâce aux femmes, c'est d'elles que le salut viendra. Le jour où nous aurons une prophètesse beaucoup de ma^les vont se suicider.
Sinon le texte que tu proposes est vraiment dégradant vis à vis de la femme, car on dirait que l'on nous explique comment se comporter et comment la femme doit se comporter. POURQUOI ?
AS-tu remarqué que l'on s'adresse toujours à l'homme pour lui dire comment profiter de son jouet (voir la création d'Adam)
sinon voici d'autres phrases qui pourraient t'aider à mieux comprendre. en tout cas la majorité des mâles musulmans ont compris ces phrases :
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens.
Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah.
Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les.
Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

4.11. En ce qui concerne vos enfants, Dieu vous prescrit d'attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, et qu'elles soient au moins deux, il leur sera attribué les deux tiers de ce que laisse le défunt , mais s'il n'y en a qu'une seule, elle en prendra la moitié


Al-Ahzab 33.33. Restez avec dignité dans vos foyer ! N'étalez pas avec coquetterie votre beauté à la manière des femmes de l'époque antéislamique ! Observez la salât ! Acquittez la zakât ! Obéissez à Dieu et à Son Prophète ! Dieu ne veut qu'éloigner de vous toute infamie, ô gens de la famille du Prophète, et vous purifier de toute souillure.

An-Nisaa 4.15. Celles de vos femmes qui se rendent coupables de perversité, requérez contre elles le témoignage de quatre d'entre vous. Si le témoignage est confirmatif, enfermez les coupables sous un toit jusqu'à ce que la mort vienne mettre fin à leur vie ou que Dieu leur offre une autre issue .

« Je n'ai pas vu pire que deux catégories d'habitants de l'enfer, ceux avec des fouets semblables aux queues de vaches et dont ils se servent pour fouetter les gens ; et la deuxième composée de femmes nues, vaniteuses dont les têtes ressemblent aux dos de chameaux à cause de leurs toilettes artificielles ; elles n'auront guère accès au Paradis et ne peuvent même pas sentir sa brise car elle est si distante » [Rapporté par Muslim].

Ces Hadîths sont entre autres : "Lorsque l'homme invite sa femme pour ce
dont il a besoin, qu'elle réponde à son invitation même si elle se trouvait
occupée au fourneau" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 1160). Une parole voisine
est rapportée par Ibn Mâja (n° 1853).
33.50. Ô Prophète ! Nous déclarons licites pour toi tes épouses que tu as dotées et les captives que Dieu t'a accordées au titre de butin de guerre, comme nous te permettons d'épouser les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, les filles de tes tantes maternelles qui ont émigré avec toi, ainsi que toute croyante qui aura offert sa main au Prophète, pourvu que tu donnes ton consentement. C'est là un privilège qui t'est accordé, à l'exclusion des autres croyants. Certes, Nous connaissons les règles que Nous leur avons prescrites au sujet de leurs épouses et de leurs esclaves, et ce afin qu'aucun grief ne te soit fait. Dieu est Indulgent et Miséricordieux.
33.51. Libre à toi de faire attendre celle de tes épouses que tu voudras, de retenir près de toi celle que tu voudras et de reprendre l'une de celles que tu avais écartées. Cela est de nature à les consoler, à leur épargner la tristesse et à les rendre toutes heureuses des faveurs que tu pourras leur accorder. Dieu lit si bien dans vos cœurs. Il est Omniscient et Compatissant.


(Zamakhshari, Tafsir 311).
Alors Allah a ordonné à Abraham de la bâtir, et Gabriel lui a montré l’endroit. Il est dit qu’Allah a envoyé un nuage pour le couvrir et (Abraham) a du la construire dans son ombre sans excéder ou diminuer ses dimensions. (…) On dit qu’Abu Qubays a apporté (la pierre) (…) C’était un saphir blanc du Paradis, mais des femmes qui avaient leurs règles l’ont touché pendant la période d’ignorance, et elle est devenue noire.
f
15 février 2012 14:36
Citation
sofiette a écrit:
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens.
Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah.
Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les.
Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

Salam alikoum si quelqu'un comprend le sens de ce verset je voudrais que l'on me l'explique. je crains de l'avoir mal compris. Merci


Assalam alaikoum


La base, en islam, de la relation entre l'homme et la femme, tel l'illustre le Coran et la Sunna, c'est l'amour, la compassion et la cohérence.

« Et parmi Ses signes Il a crée, de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquilité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent » (Coran)

« Elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles » (Coran)

Et toute compréhension grossière et partielle qui justifierait la pratique de la violence, physique ou morale, contre la femme devrait être dénoncée, alors que nous avons dans le modèle du Prophète (s.s.p.) et son comportement en son foyer et envers ses femmes, le meilleur exemple, loin de l'image, qui a été consacrée, par la suite, et ce même au nom de l'islam, de femme soumise et démunie de ses droits, alors que l'islam est venu libérer la femme, et l'homme en général, et lui "rendre" sa dignité, originelle, qui lui a été violée.
a
15 février 2012 16:38
« Et parmi Ses signes Il a crée, de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquilité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent » (Coran)
Comment peut-on accepter ce genre de discours ? Adam s'ennuyait à mort quand le dieu de la religion décida de l'égayer et l'amuser de lui fabriquer une femme "Il a crée, de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquilité avec elles"
C'est affreux comme regard sur la femme.
Et puis franchement avoir plus de 20 femmes (sans compter les concubines) sans leur offrir la possibilité aussi d'avoir d'autres hommes, cela me paraît plus qu'injuste. La polygamie mais à condition de l'équivalence la polyandrie. la sagesse et la raison doivent l'emporter !
16 février 2012 08:44
Citation
omhaytam a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
Les choses sont limpides et on a beau essayé de tourner le texte dans tous les sens, on a fait même une gymnastique périlleuse dans l'interprétation de ce verset et le résultat est le même, c'est un texte très dur, injuste et dégradant vis à vis de la femme. Certes, il s'adresse à une époque où la femme était encore moins que rien, mais pour un texte soit disant "divin" et intemporel, on aurait espéré quelque chose de sage, quelque chose qui n'appelle pas encore à la violence. Car encore une fois c'est un texte violent, très violent pour ma part et ce genre de texte que je critique et que je combats dans l'espoir de donner un visage humain et sacré à l'islam !



bonsoir est tu musulmane?????
.

c'est un kafir,
f
16 février 2012 11:50
Asalam alaikoum


« Et parmi Ses signes Il a crée, de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquilité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent » (Coran)

Ce verset porte une signification de l'unité primordiale que représente le couple homme-femme.
On peut comprendre la manifestation à partir des deux premières lettres de l'alphabet : alif, et . La première est l'élément masculin ou l'esprit, la seconde l'élément féminin ou âme créatrice. Le alif possède une position verticale qui est transcendantale, et le bâ est une lettre couchée comme si le alif vertical se plaçait dans une position horizontale. En se couchant, Adam (alif) a donné naissance à Ève (bâ).

« Donc Adam contient le bâ ( Ève) en lui, sa seconde nature qui est féminine. Seulement l'un est prépondérant par rapport à l'autre. C'est-à-dire que lorsque Dieu a crée la première lettre, le alif, Adam contenait déjà en lui le bâ. Ce n'est donc pas un changement radical. Il n'y a pas deux éléments. La dualité s'est crée plus tard. IL n'y a pas de coupure, mais un élément contenu dans l'autre. IL y a un premier et un deuxième. Il y a Adam et Ève, et nous ne pouvons pas les opposer car ce serait abolir le monde et le renier. C'est en acceptant ces positions telles qu'elles se sont manifestées que l'on obtient le fil conducteur d'où part la vie. Et la vie ne peut être créée que dans l'union des deux que représente le couple.

Donc c'est dans le dépassement de ce débat "moi-je", l'homme ou femme, et dans le retour vers notre unité que se trouve la réponse, lorsque la femme aura renoncé à ne se voir qu'une femme et l'homme qu'un homme et non des êtres complémentaires formant un tout. Ou alors, comme l'a dit un célèbre majdhub : "J'ai jeté une pierre en l'air, j'ai suivi son trajet. Avant qu'elle ne retombe j'ai constaté que les hommes n'étaient préoccupés que de leur ventre et de ce qui pend avec."

Dans l'histoire de l'humanité, l'homme et la femme ont toujours recherché cette unité primordiale à travers l'amour. Cette unité où ils étaient contenus l'un dans l'autre, ils la retrouvent dans le couple. On ne peut nier cette attirance naturelle et innée de l'homme vers la femme, et inversement. Elle permet de retrouver, sur le plan corporel, affectif et spirituel, cette unité où les deux entités étaient contenues dans l'Un. Lorsque nous parlons de deux entités différentes par leurs contradictions et que nous les plaçons l'une en face de l'autre comme deux oppositions, nous engendrons la dispersion et nous nous éloignons de l’unité. A l’inverse, lorsque nous tentons d’harmoniser ces deux entités, nous retrouvons l’unité. C’est cette rencontre qui est symbolisée au cours du pèlerinage de la Mecque, lorsque le fidèle célèbre les retrouvailles d’Adam et Eve dans l’Unité, le jour d’Arafât.

La fusion du alif et du bâ est la force créatrice de cet enfantement de l’humanité. L’élément masculin et l’élément féminin représentent l’apparence extérieure que possède chaque individu. Le alif comme le bâ sont des lettres autonomes, chacun ayant son rôle propre. Toutes deux contiennent le point : le âlif en lui-même et le bâ en dessous de lui. La vérité parle à l’essence, et l’essence c’est le point qui se trouve en nous et toute chose est contenue dans le point : l’univers, la droite, le cercle, etc. Il est l’origine de la manifestation créatrice de l’Absolu. Lorsque nous mourons, notre élément masculin et féminin disparaît, ce qui reste c’est le point.

Le débat autour du message coranique ne se situe pas dans la confrontation du masculin et du féminin mais dans le fait de pouvoir assumer la responsabilité qui nous incombe, en tant qu’homme ou femme, dans un cadre harmonieux qui nous permette d’évoluer vers l’Unité. En jouant le rôle du alif (l’homme) et du bâ (la femme), nous avons en quelque sorte une mission à réaliser, un rôle bien défini à remplir dans la société, et l’un comme l’autre doivent s’accepter en tant que tels. Le plus important pour eux est la quête d’un retour vers l’unité effective et réelle dans chaque domaine de la vie quotidienne. Elle s’effectue dans le cadre de l’harmonie de l’individu, du couple, de la nation et de l’humanité tout entière. »
(Cheikh Khaled Bentounès, le Soufisme cœur de l’Islam).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/12 11:58 par faqir.
J
16 février 2012 12:23
Sofiette tu devrais nous expliquer comment toi tu as compris le verset, bien que la traduction française du coran soit une catastrophe ce passage relu en arabe n'a apparemment pas de grands problèmes de traduction:
وَاضْرِبُوهُنَّ: et les battre
الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ: Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordés sur elles.
Le verset est clair et il n'y a aucune ambiguïté et y a deux petits malins qui ont essayé de changer les paroles d'Allah comme l'ont fait les fils d'israel en leur donnant un autre sens:

"Ô Messager! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit: ‹Nous avons cru› avec leurs bouches sans que leurs coeurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent: ‹Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants›. Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les coeurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà. "
sourate 5 verset 41
"Seuls ceux qui ont mécru discutent les versets d'Allah. Que leurs activités dans le pays ne te trompent pas."
Sourate 40 verset 4
f
16 février 2012 15:06
Assalam alaikoum

Ce qu'ont fait Bani Israel, notamment leurs savants, et ce que fait l'homme en général, c'est d'assécher, c'est de transformer, c'est d'évider le message, ayant été parvenu par Moise, de son contenu, dans le sens de l'instrumentaliser pour des fins personnelles.

Aussi, en ce qui nous concerne, on ne peut prendre des versets, tels ceux de sourate anniisâ', pour pratiquer - au nom de la charge (qawâma), qu'a l'homme à l'égard de la femme - la violence et le discrimination contre elle, et la démunir de ses droits, comme un être autonome à part entière, ce qui éviderait cette charge, cette qawâma, de son sens, de son contenu.

On a beau à répéter des versets du Coran, pour nous justifier et justifier nos pratiques, ceci ne changerait en rien la situation, et même ne ferait que la consacrer, ce n'est que par une prise réelle de conscience, et un retour clairvoyant et sincère au contenu du message, qu'on peut aller vers une amélioration et une meilleure compréhension de notre condition.
a
18 février 2012 11:42
Voilà quelques perles :
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
Sinon Faqir en disant ceci :
un retour clairvoyant et sincère au contenu du message
Tu confirmes les dires des ces barbus. Avez-vous remarqué que le dieu cité par l'islam, ne connait que les juifs et les chrétiens quand il s'agit de les harceler, et les traiter de tous les noms. Oui bien sûr les autres sans jamais citer leur situation géographiques, leur race leurs croyances sont tous dans le même sac, les infidèles AL KOUFFAAR !
Pour ma part, je répète encore une fois" heureusement que les musulmans ne suivent pas exactement les préceptes de l'islam !"
f
18 février 2012 14:16
Assalam alaikoum

Suivre "exactement" les préceptes de l'islam signifie être en conformité, non seulement avec la lettre, de ces préceptes, mais avec leur esprit, sinon on perd leur sens, on perd leur contenu, c'est pourquoi j'ai parlé d'un retour, sincère et clairvoyant, au contenu du message.
a
19 février 2012 03:48
Mais tu ne 'as pas dit si tu étais d'accord ou pas avec ces barbus ?
19 février 2012 15:24
Citation
alkahina a écrit:
Mais tu ne 'as pas dit si tu étais d'accord ou pas avec ces barbus ?


il y a ceux qu accepte la nature, ceux qui en conformité avec ce qui est autour d'eux , avoir une barbe fait parti de la nature de l'homme.
- , Et ceux qui refuse cette nature qui vois la barbe comme qlq chose d' imparfait qui gâche sa vie , des gens faible d'esprit quoi, qui crois connaitre ce qui est bon, refuse sa nature, veux a tout prix ressemble a sa femme a sa mere a sa soeur et a tout les femmes du genre, travelo ,

miskin, ce sont ces gens , qui vient nous donner des leçons de moral, alors qu'ils sont incapable d'accepter leur personne,
a
19 février 2012 19:21
avoir une barbe fait parti de la nature de l'homme.
Je crois que tu ne connais pas l'islam ! D'abord qu'est-ce que ça veut dire "la nature" dans ta bouche ?
As-tu remarqué que ces barbus se rasent la moustache ? Sais-tu que c'est parce que c'est recommandé par Mohammad. Sais-tu que l'on a aussi recommandé de raser le poil pubien et sous les aisselles ?
Parfois il est utile de SAVOIR comment les choses sont !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook