Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sourate 111 : Les fibres [Al-Masad]
i
16 septembre 2011 17:55
Ibn Abbâs -qu’Allah l’agrée- : « Les Quraïch se rassemblèrent devant l'Envoyé -salla Allahou ‘alayhi wa salam- : "Que penseriez-vous, leur dit-il, si je vous disais qu'un ennemi vous attaquerait un certain matin ou un certain soir ? Me croiriez-vous ?
- Oui, dirent-ils.
- Alors, dit-il, je suis pour vous un donneur d'alarme au sujet d'un châtiment terrible qui est imminent." Sur ce, Abou Lahab dit : "C'est pour cela que tu nous as rassemblés ? Puisses-tu périr !" Alors Dieu fit descendre cette sourate. »

Cet Abou Lahab est un oncle d'entre les oncles de l'Envoyé -salla Allahou ‘alayhi wa salam-. Son nom est Abdal'uzza ibn Abdalmuttalib.

4.De même sa femme, la porteuse de bois.

Elle était une noble des Quraïsh, ayant pour nom Arwâ bint Harb ibn Umaya. Soeur d'Abu Sufyan, elle était un soutien pour son mari Abou Lahab dans sa dénégation et son entêtement. Elle ne faisait que médire.
Mujâhid et Ikrima -qu’Allah leur fasse Miséricorde- ; « Elle jetait des épines sur le chemin de l'Envoyé. » (Ibn Abbâs, az Zahhâk)

[www.youtube.com]
A
17 septembre 2011 15:14
Salam Aleykum

BalakaAllah oufik pour le rappel
i
17 septembre 2011 21:36
Citation
Aladin.. a écrit:
Salam Aleykum

BalakaAllah oufik pour le rappel

wa fi el barak Allah
i
4 octobre 2011 02:04
2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis

Quand l'Envoyé appela son peuple à croire en Dieu, Abou Lahab a dit : "Si ce que dit mon neveu est vrai, le Jour de la résurrection je donne en rançon ma fortune et ma progéniture pour éviter le châtiment." Alors Dieu fit descendre ce verset.

4. de même sa femme, la porteuse de bois

d'après Ibn Abbas : "A la suite de la révélaton de : Que périssent les deux mains d' Aboû Lahab et que lui-même périsse.", la femme d'Abou Lahab vint alors qu'Abou Bakr était assis aux côtés du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) Abou Bakr dit à ce dernier : si tu t'écartais un peu afin qu'elle ne puisse te nuire,ô Messager de Dieu .
"On s'interposera entre elle et moi .",fit remarquer le Prophète Quand elle arriva près d'Abou Bakr, elle lui dit :
- "Ton compagnon nous a dénigré , ô Abou Bakr
- "Non, au nom de cet édifice, il n'est pas un poète et n'essaie pas de s'y exercer."
- Toi, tu le crois."
Quand elle repartit, Abou Bakr (que Dieu l'agrée) dit au Prophète :
- "N'a -t-elle pas vu?"
- Non, un ange n'avait cessé de me cacher jusqu'à son départ." (al-Bazzar dans son Mousnad 1/68. Il en dit : sa chaîne de transmission est "belle". Ce que confirme Ibn Hajar dans Fath al-Bari 8/958)

Elle ne faisait que médire (Mujâhid, Ikrima)

elle jétait des épines sur le chemin de l'Envoyé (Ibn Abbâs, ad-Dahhâk)

5. à son cou, une corde de fibres

La corde de fibres sera de feu (Mujâhid)

Saïd ibn al Musayb : elle avait un collier splendide. Alors elle a dit : "Sûr que je le dépenserai contre Muhammad." C'est pourquoi Dieu lui mettra à la place une corde de fibres au cou.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook