Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La sourate de la Caverne et ses secrets.
I
17 février 2018 21:46
Salama 3aleykoum wa rahmatolahi wa barakato.

En cette période de temps troublés, nous sommes nombreux à nous demander si les événements qui composent les grandes lignes de l'eschatologie islamique sont en train de se concrétiser. Si pour certains il s'agit d'une évidence, pour d'autres nous en sommes encore très loin.

Pourtant la science cachée du Coran pourrait nous permettre de répondre à cette question mais encore faut-il la découvrir. Et pour la découvrir encore faut-il partir à sa recherche tel Moussa (sws) prêt à marcher durant des années pour atteindre le confluent des 2 mers dans l'espoir d'y trouver Al khidr. Cet homme doté d'une science de l'inconnu. On retrouve ce recit dans la sourate Al Kahf qui d'une façon est indéniablement liée à l'eschatologie musulmane. Je rappelle d'autre part que cette même sourate est suivie par la sourate 19 consacrée à Maryam (sws) dans laquelle on raconte l’annonce de la naissance de Jean à Zacharie (malgré l’infertilité de sa femme), puis l’annonce de la naissance de Jésus à Marie (malgré sa virginité). On pourrait presque y voir ici une analogie moderne entre l'emergence du Mahdi (as) ainsi que le retour de Issa (as). D'une certaine manière, l'une des fonctions de la sourate 18 Al Kahf serait de nous préparer à ces événements avant leur concrétisation. En plus de nous préparer spirituellement, elle nous permet également d'acquérir une protection contre celui qui sera le plus grand trompeur de tous les temps. Je parle évidemment du dajjal.

D'ailleurs que savons-nous réellement de ce dajjal? Pas grand chose à vrai dire en dehors du fait que son règne se fera sur une période de 40 jours. Un jour long comme une année, un jour long comme un mois, un jour long comme une semaine et les 37 jours restants comme nos jours à nous. Nous savons également que cet imposteur était déjà présent à l'époque de notre prophète (sws). Personnellement, je pense qu'un individu avec une telle longévité de vie ne peut s'expliquer que d'une manière et cette explication se trouve dans la sourate Al Kahf. Lorsque le compagnon de Moussa (sws) lave le poisson dans la source de vie, ce dernier recommence miraculeusement à se débattre avant de prendre la fuite. Al khidr aurait bu de cette même eau qui lui aurait permis d'acquérir une certaine immortalité ainsi qu'une science de l'inconnu. En serait-il de même pour le Dajjal? Cette hypothèse est fort probable. On constate qu'il a des dons similaires à ceux du khidr. Par exemple il pourra rendre un terrain agricole très fertile ou au contraire le rendre très aride. Il connaît certains événements du futur comme on peut le voir à travers le recit de Tamim Ad-Dari, le chrétien converti qui se retrouva sur l'île du dajjal. On pourrait très facilement accuser al khidr et le dajjal d'être la même personne mais il n'en est rien. Al khidr est au service d'Allah et sert les intérêts des croyants alors que le dajjal sert les intérêts du diable. Leur seul point en commun en dehors d'avoir bu l'eau de la source de vie, est que tous les deux agissent dans un secret totale et inconnu du grand public. Une autre hypothèse serait que la consommation de cette eau, si elle peut vous rendre immortel, elle peut également vous rendre inapte à avoir des enfants. Une modification se produirait dans L'ADN et il pourrait être hérité chez la descendance, ce que Allah (swt) n'autorisera jamais.

Pour en revenir au récit du chrétien converti Tamim Ad-Dari. Il serait bon de se poser la question suivante: pourquoi le dajjal est-il emprisonné sur une île? La réponse est en fait très simple. Allah (swt) a voulu mettre le dajjal "hors service" pour l'empêcher de corrompre sa dernière révélation comme ce fut le cas pour la Torah et l'Evangile. Mais cet enfermement ne sera valable que pour un temps limité à partir de la révélation du premier verset dans la grotte. D'après les historiens celle-ci débuta en l'an 609. Cette date est importante car elle va nous permettre de déterminer la suite des évènements et tout ceci à partir de la sourate Al Kahf ainsi que des hadiths qui y sont liés.

D’après Abou Darda -qu’Allâh l’agrée-, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- a dit : «Celui d’entre vous qui aura mémorisé les dix premiers versets de la sourate de la Caverne sera protégé contre la tentation du Dajjal. » Selon Mouslim, Shuba a dit : « A la fin de la sourate de la Caverne » tandis que Hammam a dit : « au début de la sourate de la Caverne. »

An-Nawawi -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit : « Cela est dû au fait que le début de la sourate contient des choses étonnantes et des signes dont la méditation permet de se mettre à l’abri de la tentation du Dajjal. Il en est aussi de même de la fin de la sourate qui contient les propos du Très Haut : « Les mécréants croient-ils pouvoir prendre ». » [Source : Commentaire du Sahih de Mouslim, tome 6, page 93]
I
17 février 2018 21:50
Certains l'ont sûrement compris, ces 10 versets de début ou de fin, ne sont pas une formule de protection direct contre le dajjal mais plutôt ils apportent une science qui aide à se prémunir contre l'influence de cet imposteur. Nous en avons la preuve dans le hadith qui raconte le moment où le Mahdi et ses partisans se retrouveront dans la mosquée blanche de Damas, encerclés par le dajjal et son armée. On pourrait penser qu'il leur suffirait d'installer des haut-parleurs très puissants et de réciter les 10 premiers ou 10 derniers versets de la sourate 18 pour faire fuir leurs ennemis mais il n'en sera de rien car cela ne fonctionne pas. Dajjal n'est pas un "vampire qu'on fait fuir avec de l'ail".

Maintenant parlons de la période du règne du dajjal. Il restera sur terre une période de 40 jours, un jour comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine, et le reste de son séjour sera équivalent aux jours habituels. En tout cela fera 1 an, 1 mois , 1 semaine et 37 jours. Là aussi, certains ont compris qu'il ne fallait pas interpréter tout ceci de façon littéraire.

Vous vous demandez sûrement depuis le début où je veux en venir. Nous allons y arriver inch'Allah. Dans la sourate Al Kahf, on apprend que ces jeunes qui voulaient protéger leur foi se réfugièrent dans une grotte. Ainsi Allah leur offrit sa protection durant 309 ans. Ce chiffre n'est pas anodin et nous l'allons prochainement l'utiliser pour déterminer certains événements.

Notre prophète bien-aimé (sws) reçu sa première révélation en 609. Quand au 309, il symbolise un nombre, celui d'une période de protection. Nous allons donc l'utiliser pour savoir combien de temps la révélation du Coran a pu bénéficier de cette protection. Pour cela nous faisons une simple addition.

609 + 309 = 918.

Donc d'après ce calcul le dajjal aurait été relâché vers l'an 918. Personnellement je pense qu'il a été relâché en l'an 909 (+300) mais il aurait recommencé son travail de corruption que 9 ans plus tard en l'an 918(+9).

Maintenant nous allons décortiquer cette période de 40 jours toujours à l'aide de calculs.

Il est difficile de comprendre à combien de temps pourrait correspondre cette journée qui doit durer un an. Le cheikh Imran Hussein avance une théorie intéressante mais malheureusement incomplète. Selon lui le premier jour du règne du dajjal correspondrait à une période de 1000 ans. Pour cela il se référe au Coran dans lequel il est dit qu'un jour chez Allah équivaut à 1000 ans de vie sur terre.

Je dois vous avouer que cette explication ne me suffit pas mais nous allons devoir nous en contentez. Poursuivons notre calcul:

1000/1 = 1000 ans pour la periode de 1 jour comme une année.

1000/12 = 83,33 pour la période de 1 jour comme un mois.

1000/52 = 19,23 pour la période de 1 jour comme une semaine.

1000/ 365 = 2,73 pour la période de 37 jours comme nos jours à nous (période à laquelle il se dévoilera au monde de façon officielle).

On reprend l'année 918 comme référence pour compléter nos calculs. Ici on ne prendra pas en compte les décimales:

918 + 1000 = 1918 (fin de 1 jour comme une année )

1918 + 83 = 2001 (fin de 1 jour comme un mois)

2001 + 19 = 2020 (fin de 1 jour comme une semaine)

2020 + 2 = 2022 (fin du règne du règne du dajjal)

Conclusion le mahdi et le dajjal seraient déjà parmis nous.

Maintenant nous allons approfondir dans les calculs et découvrir quand est-ce que le Mahdi va apparaître en utilisant une fois de plus le 309. Nous l'avons utilisé au debut pour symboliser les 10 premiers versets en tant que 309 ans ( 1 jour comme une année). Cette fois-ci nous l'utiliserons en tant que 309 jours (37 jours comme nos jours à nous) pour symboliser les 10 derniers verset de la sourate Al Kahf. Je sais qu'à ce niveau certains commencent à se perdre et pourtant tout est logique avec une vue d'ensemble.

D'après nos calculs, le dajjal fera son apparition officielle en 2020 et nous savons que le Mahdi émergera avant l'imposteur. Il servira de guide et de protecteur pour les croyants. Il sera reconnu lors d'un pèlerinage. Nous pouvons supposer qu'entre son apparition et celle du dajjal il y aura 309 jours soi plus de 10 mois. Si le dajjal doit apparaître en 2020 alors le Mahdi sera reconnu de tous pendant le pèlerinage de 2019. Ce qui nous permet également de dire que le dajjal émergera durant l'été 2020.

Bien sûr tout ceci n'est que supposition et le savoir de l'inconnu appartient à Allah.

Wa 3alaykoum salam wa rahmatolahi wa barakato.
17 février 2018 21:54
Il y a tellement à dire et à découvrir sur cette sourate...

Mais je me contente de sublime le passage de la rencontre de Moïse avec El Khidr, qui pour moi est révélateur d'une certaine philosophie pour appréhender les évenements et les épreuves que nous traversont durant la vie.
Citation
Issa Ibn Maryam a écrit:
Salama 3aleykoum wa rahmatolahi wa barakato.

En cette période de temps troublés, nous sommes nombreux à nous demander si les événements qui composent les grandes lignes de l'eschatologie islamique sont en train de se concrétiser. Si pour certains il s'agit d'une évidence, pour d'autres nous en sommes encore très loin.

Pourtant la science cachée du Coran pourrait nous permettre de répondre à cette question mais encore faut-il la découvrir. Et pour la découvrir encore faut-il partir à sa recherche tel Moussa (sws) prêt à marcher durant des années pour atteindre le confluent des 2 mers dans l'espoir d'y trouver Al khidr. Cet homme doté d'une science de l'inconnu. On retrouve ce recit dans la sourate Al Kahf qui d'une façon est indéniablement liée à l'eschatologie musulmane. Je rappelle d'autre part que cette même sourate est suivie par la sourate 19 consacrée à Maryam (sws) dans laquelle on raconte l’annonce de la naissance de Jean à Zacharie (malgré l’infertilité de sa femme), puis l’annonce de la naissance de Jésus à Marie (malgré sa virginité). On pourrait presque y voir ici une analogie moderne entre l'emergence du Mahdi (as) ainsi que le retour de Issa (as). D'une certaine manière, l'une des fonctions de la sourate 18 Al Kahf serait de nous préparer à ces événements avant leur concrétisation. En plus de nous préparer spirituellement, elle nous permet également d'acquérir une protection contre celui qui sera le plus grand trompeur de tous les temps. Je parle évidemment du dajjal.

D'ailleurs que savons-nous réellement de ce dajjal? Pas grand chose à vrai dire en dehors du fait que son règne se fera sur une période de 40 jours. Un jour long comme une année, un jour long comme un mois, un jour long comme une semaine et les 37 jours restants comme nos jours à nous. Nous savons également que cet imposteur était déjà présent à l'époque de notre prophète (sws). Personnellement, je pense qu'un individu avec une telle longévité de vie ne peut s'expliquer que d'une manière et cette explication se trouve dans la sourate Al Kahf. Lorsque le compagnon de Moussa (sws) lave le poisson dans la source de vie, ce dernier recommence miraculeusement à se débattre avant de prendre la fuite. Al khidr aurait bu de cette même eau qui lui aurait permis d'acquérir une certaine immortalité ainsi qu'une science de l'inconnu. En serait-il de même pour le Dajjal? Cette hypothèse est fort probable. On constate qu'il a des dons similaires à ceux du khidr. Par exemple il pourra rendre un terrain agricole très fertile ou au contraire le rendre très aride. Il connaît certains événements du futur comme on peut le voir à travers le recit de Tamim Ad-Dari, le chrétien converti qui se retrouva sur l'île du dajjal. On pourrait très facilement accuser al khidr et le dajjal d'être la même personne mais il n'en est rien. Al khidr est au service d'Allah et sert les intérêts des croyants alors que le dajjal sert les intérêts du diable. Leur seul point en commun en dehors d'avoir bu l'eau de la source de vie, est que tous les deux agissent dans un secret totale et inconnu du grand public. Une autre hypothèse serait que la consommation de cette eau, si elle peut vous rendre immortel, elle peut également vous rendre inapte à avoir des enfants. Une modification se produirait dans L'ADN et il pourrait être hérité chez la descendance, ce que Allah (swt) n'autorisera jamais.

Pour en revenir au récit du chrétien converti Tamim Ad-Dari. Il serait bon de se poser la question suivante: pourquoi le dajjal est-il emprisonné sur une île? La réponse est en fait très simple. Allah (swt) a voulu mettre le dajjal "hors service" pour l'empêcher de corrompre sa dernière révélation comme ce fut le cas pour la Torah et l'Evangile. Mais cet enfermement ne sera valable que pour un temps limité à partir de la révélation du premier verset dans la grotte. D'après les historiens celle-ci débuta en l'an 609. Cette date est importante car elle va nous permettre de déterminer la suite des évènements et tout ceci à partir de la sourate Al Kahf ainsi que des hadiths qui y sont liés.

D’après Abou Darda -qu’Allâh l’agrée-, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- a dit : «Celui d’entre vous qui aura mémorisé les dix premiers versets de la sourate de la Caverne sera protégé contre la tentation du Dajjal. » Selon Mouslim, Shuba a dit : « A la fin de la sourate de la Caverne » tandis que Hammam a dit : « au début de la sourate de la Caverne. »

An-Nawawi -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit : « Cela est dû au fait que le début de la sourate contient des choses étonnantes et des signes dont la méditation permet de se mettre à l’abri de la tentation du Dajjal. Il en est aussi de même de la fin de la sourate qui contient les propos du Très Haut : « Les mécréants croient-ils pouvoir prendre ». » [Source : Commentaire du Sahih de Mouslim, tome 6, page 93]
17 février 2018 23:10
J'ai compris en gros mais je connais pas l'histoire, je vais demander à mon père de me l'a raconter.
Je sais pas mais je ressent une peur en même temps j'ai envie que ça arrive pour que je puisse affirmé ma foi et que Dieu soit fier de moi. Je sais pas si vous comprenez. Il y a aussi la guerre en Syrie,(quand tu parles de Damas) donc je ne sais pas si ça a un rapport.
[
18 février 2018 12:02
Salam

Tu pourras toujours calculer, il n'arrivera que ce qu'Allah aura décrété au moment voulu par Allah.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
18 février 2018 16:50
Aleykoum salam wa rahmatollah

Au moins toi tu as le sens de ne pas rejetter sans science mais plutôt essayer de comprendre sans toutefois affirmer à la fin avec une garantie aveugle.

Merci pour ce partage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook