Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sourate Baqarah lue sous le prisme de la venue du Mahdi
G
22 octobre 2021 14:11
Salam,

Plus je lis le Coran sous le prisme de l'histoire de la fin des temps plus j'ai l'impression de résoudre un code.

Je me suis rendu compte que rien dans les sourates du Coran n'est dit au hasard, tout est imbriqué, et chacune d'elles forment un corps qu'il faut étudier dans toute son unité, et telles qu'elles nous ont été transmises dans les Coran de ce jour.

Toute l'histoire des banu israel va se repeter, tout ce qui est dit dans ce livre n'est qu'une prédiction parfaite des évènements à venir, et qui sont proches !

Le Coran parle à la fois des peuples anciens mais il le fait de manière à nous dire des choses sur notre future. Ce qui est arrivé aux banu israel d'avant s'est répété à travers notre histoire à nous les musulmans, et bientôt d'une manière encore plus brutale dans les années à venir inchallah.

Je change de sujet mais prenons l'exemple des versets où il est question d'une discussion entre Allah et ses anges. Là Allah explique aux anges qu'il va établir un calife. Ce à quoi répondent les anges en demandant pourquoi le ferait-il s'ils devaient répandre le sang alors qu'eux étaient là pour l'adorer et le glorifier. Allah répond: Je sais ce que vous ne savez pas.

La venue donc de ce calife qui aurait la gouvernance sur la terre entière est la chose pour laquelle Allah a mis l'homme sur cette planète. Et nous savons de la parole des anges que ceci se fera dans une effusion de sang, mais que tout ce plan n'est qu'une manifestation de la sagesse d'Allah.

Il n'y a qu'à lire entre les lignes. Allah est en train de réaliser la venue de notre calife. Il n'y a qu'à observer le monde, la pandémie, les catastrophes climatiques, l'armement des pays, les conflits politiques, et tout cela sous nos yeux béants !

Qu'Allah nous guide.
22 octobre 2021 14:37
Salam

Tu n'as peut-être pas tort.

Personnellement, je ne suis pas arabophone, donc je vais avoir beaucoup de mal à voir quoi que ce soit dans le Coran.

Malgré tout, j'ai téléchargé un site qui traduit le Coran, mais depuis l'anglais. Et ce site permet de regrouper tous les mots de mêmes racines, de voir dans quel verset on retrouve les mêmes mots, la traduction qu'on leur donne finalement, que ce soit en anglais ou en français pour moi. Et oui, je me rends compte qu'il faut pour chaque mot comprendre le sens global et profond de ce qu'il véhicule.

Un exemple. Je m'intéresse énormément à la spiritualité. De ce fait, je me suis grandement penchée sur tous les versets qui parlent de l'âme.

Il s'avère que l'âme qui n'est qu'un seul et unique mot en français est traduit de deux façons différentes en arabe : Rouh et Nafs. Et ces deux termes ne sont pas du tout la même chose.

Le Nafs, c'est l'être humain, dans son entièreté, âme, mais ego avec. Quand l'humain doit choisir entre le bien et le mal, il doit choisir entre l'âme et l'ego. Il doit pouvoir s'orienter vers le bon côté.

Que le Rouh, c'est l'âme pure. Et quand on voit les traductions de cette racine dans le Coran, on se rend compte qu'elle se traduit aussi par "vents" "odeurs" "esprit qui entre dans un corps" ou "esprit qui apporte le Message" ... On sent que c'est un terme définissant une entité invisible et qui voyage. Qui n'est pas fixe.

Il y a un musulman, Reda Kadri, qui fait des traductions de versets à partir d'un dictionnaire existant à l'époque du prophète. Apparemment, ce dictionnaire donne à chaque lettre de l'alphabet arabe un son et donc un sens. Ex, tremblement de terre se dit zelzel. Z c'est la lettre qui tremble quand on la prononce. L, c'est la lettre qui glisse. Et donc l'ensemble engendre comme signification la terre qui tremble. Et finalement c'est ça. Les mots mêmes choisis ne le sont pas par hasard. Il faut forcément extrapoler les choses et prendre en compte le sens caché/profond/ et donc spirituel de chaque terme.

On est très loin de pouvoir comprendre cela. Personnellement, j'arrive à le percevoir grâce à ce dictionnaire et parfois j'arrive à faire des liens. Et puis grâce à des gens comme Reda Kadri qui explique très bien les choses, on peut comprendre cette profondeur cachée.

Mais bon, n'étant pas arabophone, ça n'est pas si simple. Mais oui, tu as raison sur ce point. Il y a quelque chose.

D'ailleurs, moi qui suis une lectrice de la Bible, j'ai aussi découvert que la signification de certains mots avaient un sens bien différents aussi de ce qu'on croit à l'heure actuelle. Et là pareil, faut pouvoir comprendre l'hébreu. Mais des fois on trouve des linguistes qui arrivent à nous expliquer la racine de certains mots et c'est passionnant.

Le langage a parfois d'étranges significations. L'être humain a tendance à ne comprendre les choses qu'en surface. Le fameux "je ne crois que ce que je vois". Mais tout a une profondeur qui nous dépasse. La transcendance est partout. Mais on est nombreux àl'ignorer.
22 octobre 2021 15:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le khalifa évoqué au verset 30 s'applique à l'humanité. C'est bien le genre humain qui a hérité de la gestion de la planète entière.
Et les craintes des Anges se sont avérées justifiées.

Rien à voir avec un quelconque Mehdi.

D'ailleurs, il n'est évoqué nulle part dans le Qour'an.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
22 octobre 2021 16:16
Les autres intégristes attendent aussi avec impatience la venue
De leur messie Messiah pour les sauver on ne sait de quoi
Vous n'êtes jamais tranquilles en faits les croyants

[youtu.be]
G
22 octobre 2021 17:01
Salam,

Je pense que la priorité est donnée à ceux qui souffrent de la famine et de la guerre parmi nos frères musulmans dans le monde musulman. Les pauvres n'ont même pas de quoi nourrir leurs enfants.

Les catastrophes climatiques que nous subissons en ce moment ont à voir avec notre manière de gérer le monde.

La venue du Mahdi se fait de plus en plus pressente.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Tu n'as peut-être pas tort.

Personnellement, je ne suis pas arabophone, donc je vais avoir beaucoup de mal à voir quoi que ce soit dans le Coran.

Malgré tout, j'ai téléchargé un site qui traduit le Coran, mais depuis l'anglais. Et ce site permet de regrouper tous les mots de mêmes racines, de voir dans quel verset on retrouve les mêmes mots, la traduction qu'on leur donne finalement, que ce soit en anglais ou en français pour moi. Et oui, je me rends compte qu'il faut pour chaque mot comprendre le sens global et profond de ce qu'il véhicule.

Un exemple. Je m'intéresse énormément à la spiritualité. De ce fait, je me suis grandement penchée sur tous les versets qui parlent de l'âme.

Il s'avère que l'âme qui n'est qu'un seul et unique mot en français est traduit de deux façons différentes en arabe : Rouh et Nafs. Et ces deux termes ne sont pas du tout la même chose.

Le Nafs, c'est l'être humain, dans son entièreté, âme, mais ego avec. Quand l'humain doit choisir entre le bien et le mal, il doit choisir entre l'âme et l'ego. Il doit pouvoir s'orienter vers le bon côté.

Que le Rouh, c'est l'âme pure. Et quand on voit les traductions de cette racine dans le Coran, on se rend compte qu'elle se traduit aussi par "vents" "odeurs" "esprit qui entre dans un corps" ou "esprit qui apporte le Message" ... On sent que c'est un terme définissant une entité invisible et qui voyage. Qui n'est pas fixe.

Il y a un musulman, Reda Kadri, qui fait des traductions de versets à partir d'un dictionnaire existant à l'époque du prophète. Apparemment, ce dictionnaire donne à chaque lettre de l'alphabet arabe un son et donc un sens. Ex, tremblement de terre se dit zelzel. Z c'est la lettre qui tremble quand on la prononce. L, c'est la lettre qui glisse. Et donc l'ensemble engendre comme signification la terre qui tremble. Et finalement c'est ça. Les mots mêmes choisis ne le sont pas par hasard. Il faut forcément extrapoler les choses et prendre en compte le sens caché/profond/ et donc spirituel de chaque terme.

On est très loin de pouvoir comprendre cela. Personnellement, j'arrive à le percevoir grâce à ce dictionnaire et parfois j'arrive à faire des liens. Et puis grâce à des gens comme Reda Kadri qui explique très bien les choses, on peut comprendre cette profondeur cachée.

Mais bon, n'étant pas arabophone, ça n'est pas si simple. Mais oui, tu as raison sur ce point. Il y a quelque chose.

D'ailleurs, moi qui suis une lectrice de la Bible, j'ai aussi découvert que la signification de certains mots avaient un sens bien différents aussi de ce qu'on croit à l'heure actuelle. Et là pareil, faut pouvoir comprendre l'hébreu. Mais des fois on trouve des linguistes qui arrivent à nous expliquer la racine de certains mots et c'est passionnant.

Le langage a parfois d'étranges significations. L'être humain a tendance à ne comprendre les choses qu'en surface. Le fameux "je ne crois que ce que je vois". Mais tout a une profondeur qui nous dépasse. La transcendance est partout. Mais on est nombreux àl'ignorer.
G
22 octobre 2021 17:07
Je pense que vous vous fourrez un doigt dans l'oeil en pensant que le Mahdi ne viendra pas. C'est juste une question de temps.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le khalifa évoqué au verset 30 s'applique à l'humanité. C'est bien le genre humain qui a hérité de la gestion de la planète entière.
Et les craintes des Anges se sont avérées justifiées.

Rien à voir avec un quelconque Mehdi.

D'ailleurs, il n'est évoqué nulle part dans le Qour'an.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
G
22 octobre 2021 17:13
Oui nous ne sommes pas tranquilles car le monde devrait jouir d'un meilleur fonctionnement. La religion peut nous apporter cela.
Citation
Just Ice a écrit:
Les autres intégristes attendent aussi avec impatience la venue
De leur messie Messiah pour les sauver on ne sait de quoi
Vous n'êtes jamais tranquilles en faits les croyants

[youtu.be]
X
22 octobre 2021 18:49
t'islam a eu 1400 ans pour nous l'apporter, les autres encore plus et quel est le résultat ?
Citation
Gizeh a écrit:
Oui nous ne sommes pas tranquilles car le monde devrait jouir d'un meilleur fonctionnement. La religion peut nous apporter cela.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
22 octobre 2021 20:24
Peu importe. Ce fameux Mehdi n'est évoqué nulle part dans le Qour'an, c'est un fait.

Une autre remarque : il n'est pas correct de lire le Qour'an avec des idées préconçues. Il est plus sain de partir de l'idée qu'on ne sait rien et que c'est Allah qui va tout nous apprendre.

Partir du principe qu'on sait et qu'on va lire le Qour'an pour prouver ce qu'on sait, c'est une mauvaise démarche.

Citation
Gizeh a écrit:
Je pense que vous vous fourrez un doigt dans l'oeil en pensant que le Mahdi ne viendra pas. C'est juste une question de temps.
G
23 octobre 2021 13:12
Tu ne peux pas renier l'âge d'or de l'islam lorsque les musulmans étaient à la pointe de tout. C'est de cela dont je parle et c'est sur le point de revenir.
Citation
Xavier33* a écrit:
t'islam a eu 1400 ans pour nous l'apporter, les autres encore plus et quel est le résultat ?
G
23 octobre 2021 13:15
Si tu lis entre les lignes tu verras qu'il est présent dans tout le Coran. Son nom est évident et répété à plusieurs reprises tout le long du Coran mais c'est une science cachée au plus grand nombre et je ne sais pas si je dois te le reveler. Tu t'en moquerais sûrement...
Citation
CHN-W a écrit:
Peu importe. Ce fameux Mehdi n'est évoqué nulle part dans le Qour'an, c'est un fait.

Une autre remarque : il n'est pas correct de lire le Qour'an avec des idées préconçues. Il est plus sain de partir de l'idée qu'on ne sait rien et que c'est Allah qui va tout nous apprendre.

Partir du principe qu'on sait et qu'on va lire le Qour'an pour prouver ce qu'on sait, c'est une mauvaise démarche.
X
23 octobre 2021 15:24
on s'est peut être mal compris.
avoir une civilisation brillante est une chose
avoir une société où règne la justice en est une autre

moi je parlais du 2me cas.
Citation
Gizeh a écrit:
Tu ne peux pas renier l'âge d'or de l'islam lorsque les musulmans étaient à la pointe de tout. C'est de cela dont je parle et c'est sur le point de revenir.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
G
23 octobre 2021 15:55
Les 2 cas sont à envisager. D'après les textes le Mahdi répandra les richesses de manière à ce qu'il n'y ait plus une seule personne dans le besoin, jusqu'au point où il n'y aura plus personne à qui donner l'aumône.


Citation
Xavier33* a écrit:
on s'est peut être mal compris.
avoir une civilisation brillante est une chose
avoir une société où règne la justice en est une autre

moi je parlais du 2me cas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook