Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sourate Al-Fatiha
11 juillet 2016 10:47
Petit rappel: chaque verset du coran est une révélation divine, la parole de dieu lui même dictée au prophète (sws) par l’intermédiaire de l'ange Djibril .
La sourate Al-Fatiha est la première sourate du coran (5 eme en ordre chronologique de révélation mais cela n'a aucun intérêt pour ce post), question donc:

-"C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.": dieu dit donc qu'il adore dieu et qu'il implore son secours ?!

-"Guide-nous dans le droit chemin" dieu demande a dieu de les guider dans le droit chemin?!

Cela n'a aucun sens, cela fait plus penser a un texte écrit de la main d'un homme que de celui de dieu.
I
IEF
11 juillet 2016 10:55
Salam aleykoup wa rahmatuLlah wa barakatuh (tout de meme)

Je ne connais guere tes intentions alors je ne vais pas t'attaquer meme si au fond de moi je bouillone

Alors pour reprendre ton post et tes erreurs te comprehension, faut savoir que la sourate en question est composée de deux parties.

La premiere partie : on loue Allah (ex: c'est Toi que nous adorons) et la seconde, invoque Allah (guide nouq dans le droit chemin)

Cette sourate nous apprend donc qu'il faut (pour une invocation reussie) louer Allah et ensuite L'invoquer

Tout simplement
11 juillet 2016 12:41
Bonjour,

Il faut vraiment être limité pour tenir ce genre de propos...
11 juillet 2016 12:51
le coran a été écris par la main du Prophète Mohammed SAW Et c'est lui qui implore Allah et Pourquoi chercher le pourquoi du comment car le Coran à été écrit de maniérè à ne pas se poser de question il n’y a pas de sous entendus ou d'entre ligne n'importe qui le li le comprend
Citation
round up a écrit:
Petit rappel: chaque verset du coran est une révélation divine, la parole de dieu lui même dictée au prophète (sws) par l’intermédiaire de l'ange Djibril .
La sourate Al-Fatiha est la première sourate du coran (5 eme en ordre chronologique de révélation mais cela n'a aucun intérêt pour ce post), question donc:

-"C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.": dieu dit donc qu'il adore dieu et qu'il implore son secours ?!

-"Guide-nous dans le droit chemin" dieu demande a dieu de les guider dans le droit chemin?!

Cela n'a aucun sens, cela fait plus penser a un texte écrit de la main d'un homme que de celui de dieu.
11 juillet 2016 13:01
Rien de nouveau sous le soleil. Ces remarques furent faites par des commentateurs musulmans il y a des siècles. Tu n'apportes rien de nouveau en dehors de colporter les critiques des anciens sur cette sourate. Cela te permet d'avoir un moment de gloriole en passant pour intelligent en usant des théories d'autrui. Cite tes sources, ce sera plus honnête au lieu de t'approprier le travail des autres.
r
11 juillet 2016 13:13
Bonjour,

Toute personne qui lit pour la première fois le coran se pose cette question. C'est le cas depuis sa révélation.


le coran a été révélé depuis des générations. Je ne peux pas te dire combien de personnes intellectuelles, de savants et de poètes qui ont travaillé sur cette question.

Toutes les personnes intellectuelles (experts notamment) ont prouvé que le coran ne peut être écrit par un être humain. Je te conseille de faire une recherche dans ce sens. Pour lire leurs conclusions.


Je te donne quelques exemples : Allah a précisé dans le coran que la terre est ovale mais, il a été prouvé seulement en 1800 que la terre est ovale. Allah a précisé que la terre tourne sur elle même. Il a été prouvé ça que récemment (en 1800 aussi).

Allah a précisé que il n 'y a pas d'oxygène dans le ciel. Il a été prouvé ça que récemment.

Allah a précisé comment un être humain se construit dans le ventre d'une femme, il a précisé toutes les étapes. Il a été prouvé ça que récemment.

Allah a dit, qu'il a crée 7 planètes dans 6 jours. Il a été prouvé que effectivement, il y a sept planète.

et puis beaucoup de choses aussi.

Seulement pour te dire, que la question que tu as posée a été travaillée depuis sa révélation et jusqu'à aujourd'hui les savants cherchent encore à découvrir des choses.

Pense tu qu'un être humain peut créer : la mère, le ciel, des planètes, des montagnes, un soleil.....?

pense tu qu'un être humain peut créer 4 milliards de personnes sans qu'elles se ressemble?

pense tu qu'un être humain peut décembre de l'eau du ciel?

Pense tu qu'un être humain peut créer toutes les merveilles qui sont sur terre?
A
11 juillet 2016 13:52
Salam haleikoum et surtout pense tu que l'homme peut donner vie à toute chose puis la faire mourir et la faire revivre alors que Allah lui peut!! Soubhanallah la hila rayrouh wa houa rabou al Harch al hadim!!!!
11 juillet 2016 15:32
Je pense que tu as mal compris ce qu'il a écrit.
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoup wa rahmatuLlah wa barakatuh (tout de meme)

Je ne connais guere tes intentions alors je ne vais pas t'attaquer meme si au fond de moi je bouillone

Alors pour reprendre ton post et tes erreurs te comprehension, faut savoir que la sourate en question est composée de deux parties.

La premiere partie : on loue Allah (ex: c'est Toi que nous adorons) et la seconde, invoque Allah (guide nouq dans le droit chemin)

Cette sourate nous apprend donc qu'il faut (pour une invocation reussie) louer Allah et ensuite L'invoquer

Tout simplement
I
IEF
11 juillet 2016 16:43
Beh je l'espere mais en attendant je ne suis pas la seule

Donc à lui d'eclairer les choses.

Jai pu lire et relire, je ne vois pas ce qui a pu m'echapper ? Heu

En plus il finit son post par =>
ela n'a aucun sens, cela fait plus penser a un texte écrit de la main d'un homme que de celui de dieu.

Donc je lui repond, si cela a un sens.

Citation
Ataraxis a écrit:
Je pense que tu as mal compris ce qu'il a écrit.
11 juillet 2016 17:36
Salam,

Citation
recherchebonheur a écrit:
Allah a précisé dans le coran que la terre est ovale mais, il a été prouvé seulement en 1800 que la terre est ovale. Allah a précisé que la terre tourne sur elle même. Il a été prouvé ça que récemment (en 1800 aussi).

C'est faux, la terre est clairement plate et immuable dans le coran.

Citation
recherchebonheur a écrit:
Allah a précisé que il n 'y a pas d'oxygène dans le ciel. Il a été prouvé ça que récemment.

L'oxygen n'est pas cité dans le coran.

Citation
recherchebonheur a écrit:
Allah a précisé comment un être humain se construit dans le ventre d'une femme, il a précisé toutes les étapes. Il a été prouvé ça que récemment.

L'écrivain du coran a plagié la théorie de Galien, qui était, à l'époque de l’avènement de l'islam, traduite dans presque toutes les langues sémitiques, et était dans les étagères de toutes les grandes bibliothèques du moyen-orient.

Citation
recherchebonheur a écrit:
Allah a dit, qu'il a crée 7 planètes dans 6 jours. Il a été prouvé que effectivement, il y a sept planète.

7 planètes? Je pense que tu confonds avec les 7 cieux.

C'est possible d'avoir les versets?
11 juillet 2016 17:51
Salam aleykoom,

Le coran est une parole divine dictée.

Donc quand Dieu dit "je/tu/vous/nous/il/elle/ils/elles", le prophète doit le retenir tel quel.

La sourate Al-fatiha est une sourate d'invocation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/16 17:53 par NoubliezPasLaMort.
11 juillet 2016 18:45
Citation
a écrit:
L'écrivain du coran a plagié la théorie de Galien, qui était, à l'époque de l’avènement de l'islam, traduite dans presque toutes les langues sémitiques, et était dans les étagères de toutes les grandes bibliothèques du moyen-orient.

Preuves ? de

1) Les traductions arabes de Galinos avant la révélation.
2)Sa connaissance en Arabie au temps de Muhammad (saws)
3)Concordance entre le texte coranique et la théorie de Galinos.

Je t'attends...
Citation
mohamed1979 a écrit:
7 planètes? Je pense que tu confonds avec les 7 cieux.

C'est possible d'avoir les versets?
S
11 juillet 2016 19:17
As-salamu 'alaykum round up

Tout comme IEF je bouillonne mais quand j'observe que tu écris Dieu en minuscule, je me dis que déjà d'une part tu n'est pas musulman, et d'autre part tu ne fais que de la provocation gratuite. Par conséquent, tu ne fais qu'exprimer ta totale ignorance concernant le Coran, car dans ce Livre sacré pour tout musulman et musulmane, il y a plusieurs styles dont le Créateur fait référence à Lui.

Citation
round up a écrit:
Petit rappel: chaque verset du coran est une révélation divine, la parole de dieu lui même dictée au prophète (sws) par l’intermédiaire de l'ange Djibril .
La sourate Al-Fatiha est la première sourate du coran (5 eme en ordre chronologique de révélation mais cela n'a aucun intérêt pour ce post), question donc:

-"C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.": dieu dit donc qu'il adore dieu et qu'il implore son secours ?!

-"Guide-nous dans le droit chemin" dieu demande a dieu de les guider dans le droit chemin?!

Cela n'a aucun sens, cela fait plus penser a un texte écrit de la main d'un homme que de celui de dieu.
11 juillet 2016 19:32
Citation
Ataraxis a écrit:
1) Les traductions arabes de Galinos avant la révélation.

La langue arabe n'existait pas à l'époque. Seul le dialecte, pas encore de langue codifiée. Et les Arabes n'était pas tous des monoglottes.

Citation
Ataraxis a écrit:
2)Sa connaissance en Arabie au temps de Muhammad (saws)

J'ai pas bien compris; Les Arabes n'était pas un peuple isolé du monde. Les Arabes était des nomades et des marchands, donc leur exposition à la théorie de Galien qui était présente dans la bibliothèque d'Alexandrie, de Ctesiphon, enseignée à Jundishapur etc, est non seulement plausible, mais factuelle.

Citation
Ataraxis a écrit:
3)Concordance entre le texte coranique et la théorie de Galinos.

Son ouvrage 'De Semine' décrit les étapes (fausses et imprécises pour être qualifiées de scientifiques par ailleurs) du développement embryologique chez les humains et les animaux, et il le décrit exactement comme le coran le fait, quelques siècles avant la naissance du prophète.
I
11 juillet 2016 19:33
Ce que Cherche bonheur a écrit est juste.

Je l'ai appris à l'Université par un professeur de Chariaa Islamia (lah yarahmou).

Son livre a été publié après son décès en 1992. J'ai oublié son nom.

Je me souviens bien qu'il a précisé la terre est ovale ou ronde. Je me souviens plus exactement du verset qui dit que " youkaouer lail à la nahar, oua nahar ala lail"

Sept cieux peut signifier aussi 7 planètes. Le mot planète est un mot récent.
I
11 juillet 2016 19:40
J'aimerais bien préciser que le coran a été étudié par les grands scientifiques. Certaines choses ont été prouvés récemment.

Certaines choses ont été déduites de la parole d'Allah et prouver par les scientifiques.
11 juillet 2016 19:52
Salam âleykoum,

Citation
Inchihah a écrit:
Je me souviens bien qu'il a précisé la terre est ovale ou ronde. Je me souviens plus exactement du verset qui dit que " youkaouer lail à la nahar, oua nahar ala lail"

C'est faux, le verset que tu cites parles seulement de l'engrenage du jour et de la nuit. Le terme 'youkaouer' fait référence à la rondeur du soleil et de la lune, et du cycle jour/nuit, pas de la terre en elle-même.

Citation
Inchihah a écrit:
Sept cieux peut signifier aussi 7 planètes. Le mot planète est un mot récent.

C'est faux encore, un verset du coran l'explique clairement.

Sourat Al-Mulk [67:5] :"Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] ..."
11 juillet 2016 20:08
Citation
a écrit:
La langue arabe n'existait pas à l'époque. Seul le dialecte, pas encore de langue codifiée. Et les Arabes n'était pas tous des monoglottes.
Tu n'apportes aucune preuve de ce que tu avances. Tu affirmes selon tes opinions. La langue arabe existe au temps de Muhammad. Ce qui n'existe pas ce sont les traités de grammaire. Mais la grammaire est intuitive et orale.
Citation
a écrit:
J'ai pas bien compris; Les Arabes n'était pas un peuple isolé du monde. Les Arabes était des nomades et des marchands, donc leur exposition à la théorie de Galien qui était présente dans la bibliothèque d'Alexandrie, de Ctesiphon, enseignée à Jundishapur etc, est non seulement plausible, mais factuelle.
Tu affirmes que l'auteur du Coran a copié Galinos. Avance tes preuves. Si ce ne sont que des hypothèses alors ne sois pas aussi affirmatif. Que les Arabes ne soient pas isolés du monde ne fait pas de ces derniers des connaisseurs de la théorie de Galinos. Qu'elle fut enseignée à Alexandrie et à Byzance ne prouve pas qu'elle fut connue au temps de Muhammad sur le territoire arabe. Tu n'apportes encore une fois aucune preuves de ce que tu avances. Et puis Muhamamd devait être un fin lettré pour avoir copié le Talmud, Galinos et les autres penseurs grecs et les allusions à Zarathoustra, les Evangiles. S'il possédait une telle bibliothèque alors devaient aussi posséder une telle bibliothèque en Arabie. Où sont les manuscrits ? Les Esséniens, ayant vécu six siècles avant Muhammad ont laissé des textes à Qumran. Quid de Muhammad l'érudit et des siens ?
Citation
a écrit:
Son ouvrage 'De Semine' décrit les étapes (fausses et imprécises pour être qualifiées de scientifiques par ailleurs) du développement embryologique chez les humains et les animaux, et il le décrit exactement comme le coran le fait, quelques siècles avant la naissance du prophète.
Non je veux que tu me fasses un comparatif, analyse comparative avec des citations de Galien et des citations coraniques. De façon à nous montrer les concordances entre les deux textes. Quand un auteur est plagié en France on met en regard le texte plagié et le texte qui plagie.

Je t'attends....


Citation
mohamed1979 a écrit:
Son ouvrage 'De Semine' décrit les étapes (fausses et imprécises pour être qualifiées de scientifiques par ailleurs) du développement embryologique chez les humains et les animaux, et il le décrit exactement comme le coran le fait, quelques siècles avant la naissance du prophète.
11 juillet 2016 20:16
Citation
a écrit:
C'est faux, le verset que tu cites parles seulement de l'engrenage du jour et de la nuit. Le terme 'youkaouer' fait référence à la rondeur du soleil et de la lune, et du cycle jour/nuit, pas de la terre en elle-même.

Le jour et la nuit où on trouve l'occurrence du mot Kawwara ne concerne en rien la lune. La terre n'aurait pas de lune, que le verset resterait vrai. Le phénomène de nuit et de jour n'a rien à voir avec le fait qu'une planète ait des satellites ou pas. Une planète comme Saturne et Jupiter bien qu'ayant des dizaines de satellites sont aussi concernées par la nuit et le jour qui ne diffère en rien sauf en durée sur ces planètes.

On attend toujours que tu nous cites le verset qui affirme que la terre est plate comme tu l'as prétendu. Pourquoi tu ne postes pas le verset coranique litigieux ?
Citation
mohamed1979 a écrit:
C'est faux encore, un verset du coran l'explique clairement.

Sourat Al-Mulk [67:5] :"Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] ..."
11 juillet 2016 21:00
Citation
Ataraxis a écrit:
Tu n'apportes aucune preuve de ce que tu avances. Tu affirmes selon tes opinions. La langue arabe existe au temps de Muhammad. Ce qui n'existe pas ce sont les traités de grammaire. Mais la grammaire est intuitive et orale.

Pour qu'une langue soit considérée comme une langue, il faut qu'elle soit codifiée. C'est à dire qu'elle ait son propre alphabet, son propre codex lexical, et surtout son écriture. Les Arabes à l'époque pré-islamique, et pendant les conquêtes du prophète, les compagnons n'écrivaient pas les versets en un arabe codifié, mais dans un alphabet syriaque (voir n'importe quel ancien parchemin coranique). C'était le début de la création de la langue Arabe.

C'est un peu comme aujourd'hui quand on écrit notre dialecte Marocain en arabe, ou en français.

Est-ce que le dialecte Marocain est une langue? Non, c'est un dialecte.

Pareil pour l'Arabe à l'époque du prophète.

Citation
Ataraxis a écrit:
Tu affirmes que l'auteur du Coran a copié Galinos. Avance tes preuves. Si ce ne sont que des hypothèses alors ne sois pas aussi affirmatif.

Je le suis parce que c'est un fait avéré (sauf chez les musulmans, hein, biais de confirmation oblige), et parce que j'ai appris assez bien ces dynamiques sociales qui régissent le flux culturel entre les peuples, et quand on sort un peu du paradigme musulman, on voit un monde très différent.

Pour te le prouver concrètement, il faudrait qu'on aille tout les deux visiter des musées, apprendre le syriaque, le grec et le proto-Arabe, suivre une formation extensive en historiographie ...

Ouais non, moi non plus ..

Citation
Ataraxis a écrit:
Que les Arabes ne soient pas isolés du monde ne fait pas de ces derniers des connaisseurs de la théorie de Galinos. Qu'elle fut enseignée à Alexandrie et à Byzance ne prouve pas qu'elle fut connue au temps de Muhammad sur le territoire arabe.

Bien sûr que non. Elle ne le prouve pas concrètement, tout comme tu ne peux pas nous prouver que le monde n'a pas été créé la semaine dernière .. Mais on est des êtres humains capable de comprendre et d'essayer de relier les effets à leurs causes, et je pense que l'on tient ici un fait indéniable.

Rien que la proximité géographique de l'Arabie et la Syrie (conquise par les grecs, ensuite par les Romains, donc culture hellénistique propagée un peu partout, jusqu'en Mongolie) est un indice bien révélateur. Mais aussi le fait que la plus grande source de revenue des Arabes était les marchés du Shaam. Et qui dit commerce, dit échange culturel. C'est une conclusion factuelle.

Même l'histoire musulmane elle-même raconte la vie d'un compagnon musulman qui avait étudié à Jundishapur ...

Citation
Ataraxis a écrit:
Et puis Muhamamd devait être un fin lettré pour avoir copié le Talmud, Galinos et les autres penseurs grecs et les allusions à Zarathoustra, les Evangiles. S'il possédait une telle bibliothèque alors devaient aussi posséder une telle bibliothèque en Arabie.

Je n'ai pas dit qu'il y avait des bibliothèques en Arabie, c'était des tribus barbares qui se chamaillaient sur le peu de ressources disponibles dans leur désert, se disputaient sur leurs différences ethniques etc. Ce n'était pas une civilisation. Et l'islam a été créé sur cette base là, a essayé d'innover mais n'a pas changé grand chose au final.

Pas besoin d'être 'un fin lettré'. Il suffit d'établir un contact avec une personne ayant cette information (la théorie de Galien), que cette personne ait été un marchand cultivé, un scribe ou un prêtre, peu importe. Et les chances que cela se soit produit avant ou pendant l'avènement de l'islam sont très hausses. On ne parle plus de probabilité ici. L'histoire musulmane raconte que le prophète avait fait son premier voyage au Shaam à l'âge de 10 ans avec son oncle.. Et ce n'était que le premier voyage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook