Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNE SOUNNAH DELAISSE DANS LA PRIERE
a
30 novembre 2011 00:24
"La jalsatt istiraha"

قال ابن القيم-رحمه الله- في كتابه زاد المعاد:

Ibn Al Qayyam dit dans son livre "zad al ma'ad"

" ... وكان هديه صلى الله عليه وسلم إطالةَ هذا الركن بقدر السجود، وهكذا الثابتُ عنه في جميع الأحاديث، وفي "الصحيح" عن أنس رضي اللّه عنه: كانَ رسولُ اللّه صلى الله عليه وسلم يقعُد بين السجدتين حتى نقول: قَدْ أَوْهَمَ.

Et tel était sa voie, il prolongeait ce pilier autant que le soujoud et celà est attesté dans tous les hadiths.

Et dans le sahih selon Anas qui dit :

" le prophète reste assis entre les deux prosternations longuement au point que nous nous disions : il a été distrait !"

وهذه السنةُ تركها أكثرُ الناس مِن بعد انقراض عصر الصحابة، ولهذا قال ثابت: وكان أنس يصنع شيئاً لا أراكم تصنعونه، يمكُث بين السجدتين حتى نقول: قد نسي، أو قد أوهم".

Et cette sounnah, la plupart des gens venu après la générations des compagnons l' ont délaissé.

Ainsi Thabit disait "Anas faisait une chose que je vous ne vois pas faire, il reste assis entre les deux prosternations à tel point que l' ont disait "il a oublié ou il est distrait".
B
30 novembre 2011 16:48
Salam,


Problème d'édition,le site buggait chez moi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/11 16:56 par Bedoon essm.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
B
30 novembre 2011 16:49
Salam,

Ce n'est pas de Jilssatu al isstiraha qu'il est fait mention dans les paroles de Ibn al Qayim et les Ahadiths qui s'en suivent et que tu as rapporté Baraka Allahu fik,mais de la position de redressement entre les 2 prosternations,après la première donc et avant la seconde,que les Fuqahas désignent par Al I'tidâl .
Et c'est vrai que beaucoup de prieurs négligent cette position.Les deux prosternations ainsi que cette posture assise qui les sépare doivent être harmonieuses et égales.Le Prophète saws,a comparé celui qui ne s'applique pas dans ses soujouds à un corbeau qui picore.

Jilssatu al isstira7a c'est autre chose.Elle est une sunnah après les 2 prosternations et avant le Qiyâm, se "reposer" (isstiraha) avant de se remettre debout.Le prophète saws,observait un temps de pause court,de manière à ce que les membres retrouvent leur place et s'équilibrent,puis il se remettait debout.

Wa Allahu A'lam.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
a
3 décembre 2011 12:35
Salamou'alaykoum,

Baraka ALLAHU fik pour ton rappel,j'ai été distrait!
Bien-sur qu'il ne s'agit pas de la jalsat istiraha qui vient après la deuxième sajda
'Afwen pour cette erreur de nomination!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook