Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Sounna et la raison.
*
8 avril 2019 22:28
Nous y voilà , le takfir wahabi dans toute sa splendeur. Encore fois, tu es dans l'incapacité totale de distinguer le texte sacré du Coran infaillible, des hadiths rapportés par une chaine humaine faillible. Et encore une fois, tu juges par le hadith, et seulement par le hadith pour exclure une personne de la religion ! comme c'est facile de faire des apostats chez vous !

Ce hadith a été rapporté par trois chaines de transmission fiables.
Il a été confirmé par toutes les épouses du Prophète ainsi que les compagnons. Aucun savant de nos jours ni d'hier ne le renie
.

Tu me parles d'un hadith confirmé par toutes les épouses ? très bien avance tes preuves. Au minimum une version par épouse vu qu'il semble hyper connu et n'en oublie aucune.

Je te fais grâce des compagnons. Pour le moment.



Citation
Frèrdogan a écrit:
Ton pavé est digne de celles et ceux envers qui on peut craindre pour leur foi.
Une argumentation hypocrite.

S9 V124 : Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: « Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi ? » Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s'en réjouissent.

وَإِذَا مَآ أُنزِلَتْ سُورَةٌۭ فَمِنْهُم مَّن يَقُولُ أَيُّكُمْ زَادَتْهُ هَٰذِهِۦٓ إِيمَٰنًۭا ۚ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ فَزَادَتْهُمْ إِيمَٰنًۭا وَهُمْ يَسْتَبْشِرُونَ

125 Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance.

وَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِم مَّرَضٌۭ فَزَادَتْهُمْ رِجْسًا إِلَىٰ رِجْسِهِمْ وَمَاتُوا۟ وَهُمْ كَٰفِرُونَ

Ce hadith a été rapporté par trois chaines de transmission fiables.
Il a été confirmé par toutes les épouses du Prophète ainsi que les compagnons. Aucun savant de nos jours ni d'hier ne le renie.

Alors ce n'est pas toi qui va nous apprendre notre religion.
J'ai exposé le point vu religieux plus haut, ton avis n'a aucun intérêt.
9 avril 2019 00:14
Histoire n°1 :

- Dans le Sahih de Boukhari (le chapitre de la répudiation) il est cité que ‘Aicha a dit : « Le Messager de Dieu ﷺ aimait le miel et les friandises. Après la prière de l’'asr, il avait l'habitude d’entrer chez l'une de ses femmes et s’approchait d'elle. Un jour, entrant chez Hafsa, il demeura chez elle plus que de coutume, et comme j’éprouvai une certaine jalousie, je m’enquis au sujet de sa longue absence, on m’informa qu’une femme avait envoyé à Hafsa un pot de miel de sa tribu, et Hafsa avait donné une gorgée de ce miel au Messager de Dieu ﷺ .

Je songeai à jouer un tour, et je dis à Sawda Bent Zam'a (sa co-épouse) : « Il va sûrement s’approcher de toi, et quand il sera tout près, dis-lui : As-tu mangé des « maghafirs »? (une gomme qui s'écoule d’un arbuste appelé « ’ourfout » et qui a une mauvaise odeur). Il te répondra : « Non », ajoute alors : « ­Quelle est donc cette odeur qui s’exhale de toi ?», il te répliquera : «­ C’est Hafsa qui m’a donné une gorgée de miel ». Tu lui diras : « Les abeilles ont-elles butiné sur l’'ourfout ? Moi-même je lui dirai la même chose, et toi Safia (en s’adressant à une autre ce-épouse) tu en feras autant ».

'Aicha poursuivit : « Sawda me raconta : « Par Dieu, le Prophète ﷺ arriva près de la porte, je me hâtai de lui dire ce que vous m'aviez dit autant j’ai peur de toi ». Quand il entre chez Sawda, elle lui dit : « O Messager de Dieu ﷺ , as-tu mangé des maghafirs ?». Il lui répondit : « Non ». Elle répliqua : «Quelle est donc cette odeur qui s’exhale de toi ?» Il lui dit : «Hafsa m’avait donné une gorgée de miel ». Sawda répondit : «Les abeilles ont-elles butiné sur l’'ourfout ?».

Aicha continua son récit : « Quand le Prophète ﷺ vint chez moi, je lui posai les mêmes questions, et Safia, à son tour, fit la même chose. En retournant chez Hafsa, elle lui dit : «Ô Messager de Dieu ﷺ , veux-tu boire du miel ?» Il lui répondit : « Je n’en ai nullement besoin ». Comme Sawda m'a dit, plus tard : « Nous l’avons privé du miel », je lui répondis : « Tais-toi ».

- Dans une autre version, toujours d'après Aicha, il est dit que Zainab Bent Jahch était la femme qui avait donné la gorgée de miel au Messager de Dieu ﷺ , et que Aicha et Hafsa étaient les épouses qui ont joué le tour. [...]

Tiré du tafsir de Ibn Kathir.

Donc tu prétends qu'Allah révèle au Prophète ﷺ de dire ça, puis le contredit par une sourate ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/04/19 00:22 par CHN-W.
9 avril 2019 07:05
Salam,

Notre aveuglement ou l’orgueil, enfin bon c’est ton jugement!

Moi, je pense plutôt à du bon sen, du raisonnement, de l'introspection, une conviction profonde, une recherche sincère de la vérité.

Et puis tu as raison sur un point, Allah est plus savant que tous les savants...et c’est celui que j’ai décidé de suivre sans intermédiaire.

Que Dieu nous guide vers son droit chemin.
Citation
Souroure1 a écrit:
Salam wa aleykoum,

Je suis du même avis que le frère Ghost. C'est tout à ton honneur que de clarifier les choses avec dalils à l'appui. Mais si certaines personnes contredisent c'est de par leur aveuglement ou orgueil. Allah swt est plus Savant. Tu as fais ta part en transmettant. A Allah swt la guidée.

En tout cas, tes interventions sont toujours aussi pertinentes. Continue à nous transmettre tes connaissances.

Qu'Allah swt te récompense et protège et nous guide.
9 avril 2019 07:17
C’est très exactement le genre de hadiths qui pose problème!

Des lois faites par des hommes totalement en contradictions avec le coran!

Je ne pense pas que tu aurais tenu ce genre de propos si le coupable était un proche parent.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Les peines ne se trouvent pas toutes dans le Coran. ( Lapidation, homosexualité... )

Tu confonds main et bras.
Si la main est coupée, le bras peut encore voler.

De plus, voler 5 fois c'est de l'acharnement. Si le juge estime que cet homme était une menace, il est en droit d'augmenter la sentence. Tu n'aurais pas tenu cette position si tu avais été sa victime.

Le hadith est hassan.
S
9 avril 2019 08:18
Salam wa aleykoum,

Je ne rentrerai pas dans la polémique.

Allah swt dit que les savants sont les héritiers du Prophète ( saws).

Mais vous poignée que vous sommes remettez en question les paroles parfaites et les hadiths.

Après quoi point de discussion.


Citation
Sand-rose a écrit:
Salam,

Notre aveuglement ou l’orgueil, enfin bon c’est ton jugement!

Moi, je pense plutôt à du bon sen, du raisonnement, de l'introspection, une conviction profonde, une recherche sincère de la vérité.

Et puis tu as raison sur un point, Allah est plus savant que tous les savants...et c’est celui que j’ai décidé de suivre sans intermédiaire.

Que Dieu nous guide vers son droit chemin.
9 avril 2019 08:53
Il n’y aucune polémique, tu te permets tout simplement de traiter d’aveugles ou d´orgueilleux des personnes dont tu ne sais rien pour la simple et bonne raison que tu as lu qu’ils avaient une manière de croire différente de la tienne.

Et dans ta grande sagesse, tu as décrété que nous n’étions qu’une poignée seulement, là où tes compatriotes et toi même êtes des milliards c’est cela?

Pour la petite histoire, ce n’est pas Allah qui dit que les savants sont les héritiers des prophètes, c’est un hadith qui le dit. Tu n’as pas peur du blasphème ma sœur? A moins que ce ne soit qu’une simple erreur.

Je suis d´accord pour arrêter cette discussion avant de me faire lapider sur la place publique pour avoir osée exprimer un avis différent.


Citation
Souroure1 a écrit:
Salam wa aleykoum,

Je ne rentrerai pas dans la polémique.

Allah swt dit que les savants sont les héritiers du Prophète ( saws).

Mais vous poignée que vous sommes remettez en question les paroles parfaites et les hadiths.

Après quoi point de discussion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/19 08:54 par Sand-rose.
F
9 avril 2019 09:42
Dire que le corpus du hadith pose problème en n'ayant aucune idée de quoi tu parles, en mentant à longueur de journée sur les compagnons, en les insultant, c'est avoir des noix à la place des neurones.

Dire que le corpus du hadith pose problème alors que tu ne saurais pas faire la diff entre deux hadiths, c'est s'exposer à des réponses qui vont à tous les coups te dépasser.

Dire que le corpus du hadith pose problème parce que les hadiths ne sont pas à tes goûts, c'est être certaine de ne pas être prise au sérieux.

Dire que le corpus du hadith pose problème tout en les utilisant pour contre argumenter, c'est d'être inconsciemment ignorant.



Citation
Antispéciste. a écrit:
Dire que le corpus du hadith pose problème ne signifie pas qu'on ne croit pas en Dieu.
F
9 avril 2019 09:56
J'avais pensé interdire le ghîla. Jusqu'à ce que je me souvienne que les Byzantins et les Perses pratiquent cela, et cela ne cause pas de tort à leurs enfants. (Muslim, 1442, Abû Dâoûd, 3882).

Et qui a fait en sorte qu'il se souvienne ? Bouddha ?

Je vais finir par croire que vous avez un problème avec le Prophète.
Je ne comprends absolument pas ce que tu comprends TOI dans ce hadith.
Si ton but était d'insinuer que les paroles Prophétiques ne sont pas toutes sacrées.
La question est déjà tranchée et par l'intéressé ( asws ) lui-même :

D'après Rafi' Ibn Khoudayj (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes je ne suis qu'un humain, si je vous ordonne une chose concernant votre religion alors prenez-la et si je vous ordonne une chose de part mon avis personnel alors certes je ne suis qu'un humain ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2362)

Quand le Prophète commence une idée avec : je pense que ( c'est son avis ) et ça n'en demeure pas moins une parole lourde et sensée.

Quand le Prophète commence une idée avec des ordres, c'est alors une révélation.
Le Prophète est un homme, mais c'est le meilleur de tous les hommes, ses paroles sont sacrées, et sa Sounna est une révélation Divine.

Forcément quand on prend sa religion de maisonislam.com ( site fait par un étudiant hanafi ), il ne faut pas s'étonner que la confusion gagne notre esprit. Bien que je ne peux que saluer ses efforts, mais c'est d'auprès des savants que l'on apprend.




Citation
CHN-W a écrit:
J'avais pensé interdire le ghîla. Jusqu'à ce que je me souvienne que les Byzantins et les Perses pratiquent cela, et cela ne cause pas de tort à leurs enfants. (Rapporté par Mouslim)

Détails ici.
F
9 avril 2019 10:10
قال مالك في الموطأ :
"فلما أنزل الله في كتابه في زيد بن حارثة ما أنزل، فقال تعالى: (أدعوهم لآبائهم هو أقسط عند الله فإن لم تعلموا آباءهم فإخوانكم في الدين ومواليكم } 5 من سورة الأحزاب رد كل واحد من أولئك إلى أبيه فإن لم يعلم أبوه رد إلى مواليه ، فجاءت سهلة بنت سهيل وهي امرأة أبي حذيفة وهي من بني عامر من لؤي إلى رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ فقالت : يا رسول الله كنا نرى سالما ولدا وكان يدخل علي وأنا فضل ، وليس لنا إلا بيت واحد فماذا ترى في شأنه ؟؟. فقال لها رسول الله صلى الله (فيما بلغنا): ارضعيه خمس رضعات فيحرم بلبنها. وكانت تراه ابنا من الرضاعة فأخذت بذلك عائشة أم المؤمنين فيمن كانت تحب أن يدخل عليها من الرجال فكانت تأمر أختها أم كلثوم بنت أبي بكر الصديق وبنات أخيها أن يرضعن من أحبت أن يدخل عليها من الرجال وأبى سائر أزواج النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ أن يدخل عليهن بتلك الرضاعة أحد من الناس وقلن لا والله ما نرى الذي أمر به رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ سهلة بنت سهيل إلا رخصة من رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ في رضاعة سالم وحده. لا والله لا يدخل علينا بهذه الرضاعة أحد . فعلى هذا كان أزواج النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ في رضاعة الكبير" .
قال ابن عبد البر في التمهيد : هذا حديث يدخل في المسند للقاء عروة عائشة وسائر أزواج النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ وللقائه سهلة بنت سهيل (وأيضا رواه آخرون غير عروه).
والثابت عن علي بن أبي طالب أن لا رضاع بعد الفطام ، وكذلك عبد الله بن مسعود وأيضا أبو موسى الأشعري (رجع إلى قول عبد الله بن مسعود)

Entre ta parole et celle de Malek ( rL ), il n'y a même pas à comparer.

Quand ta petite personne se sent attaquée, tu n'hésites pas à sauter au plafond pour crier ton injustice, mais quand c'est toi qui manque du respect au Prophète, aux compagnons, aux savants, aux croyances des musulmans il nous faut observer une retenue ? En quel honneur ?

Tu ne sembles pas vouloir admettre que c'est à travers un hadith que tu sais prier aujourd'hui. Et que ta zakat si jamais tu t'en acquittes correctement tu la détermines en fonction d'un hadith. Et que si jamais tu serais un jour illuminée en te décidant d'accomplir ton hajj c'est d'un hadith que tu accompliras les fara'ids, etc, etc...

Alors expliques moi, comment une anti sunnite comme toi, opère pour rejeter toute la Sounna prophétique, et toute les l'expertise islamique vieille de 14 siècles, et en même temps en accepter une partie quand il lui est nécessaire de le faire ?

A moins que tu ne pries pas comme nous ? C'est le cas ? lol.




Citation
Jade* a écrit:
Nous y voilà , le takfir wahabi dans toute sa splendeur. Encore fois, tu es dans l'incapacité totale de distinguer le texte sacré du Coran infaillible, des hadiths rapportés par une chaine humaine faillible. Et encore une fois, tu juges par le hadith, et seulement par le hadith pour exclure une personne de la religion ! comme c'est facile de faire des apostats chez vous !

Ce hadith a été rapporté par trois chaines de transmission fiables.
Il a été confirmé par toutes les épouses du Prophète ainsi que les compagnons. Aucun savant de nos jours ni d'hier ne le renie
.

Tu me parles d'un hadith confirmé par toutes les épouses ? très bien avance tes preuves. Au minimum une version par épouse vu qu'il semble hyper connu et n'en oublie aucune.

Je te fais grâce des compagnons. Pour le moment.
F
9 avril 2019 10:18
J'aurais tenu les mêmes propos, si ça avait été MOI le coupable.

Comment pourrais-je me tenir face à Dieu en lui disant que je crois en une partie de ce qu'Il a révélé et pas en une autre ? Alors que dans Son Coran Il nous a bien averti :

S2 V85 : Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

La lapidation est prouvée par le Coran et la Sounna.
La condamnation de l'homosexualité est prouvée par le Coran et par la Sounna.

Et s'il n'y avait eu que la Sounna, cela serait déjà très suffisant, vu l'immoralité des crimes.

C'est envers Dieu qu'il faut se tourner pour ta foi, et non chercher à plaire à ceux qui se foutent royalement de qui tu peux être. Ce n'est qu'un conseil.




Citation
Sand-rose a écrit:
C’est très exactement le genre de hadiths qui pose problème!

Des lois faites par des hommes totalement en contradictions avec le coran!

Je ne pense pas que tu aurais tenu ce genre de propos si le coupable était un proche parent.
F
9 avril 2019 10:31
Allah a dit mieux qu'héritiers.

S35 V28 : Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.

CQFD : Les savants sont ceux qui craignent le plus Dieu.

Vous nous dites qu'ils ne sont que des hommes, comme si nous vous avions dit qu'ils étaient des Anges, nous savons qu'ils sont des hommes.

Nous savons aussi qu'ils sont bien meilleurs que la moyenne des hommes.

Je ne connais pas tes positions encore, c'est pour ça que ce qui suit ne te concerne pas en particulier.

La soeur Sourour a raison de dire qu'ils ne sont qu'une poignée. Tu ne trouveras aucun imam prêcher un vendredi avec les positions qu'ils tiennent sur les savants.

Tu ne trouveras aucun savant à la télé répandant leurs idées, ni même dans les livres.
Le seul endroit où ils sont tolérés sont les forums et les articles du web.

Et ils ont raison de ne pas se montrer, car leur but est dangereux et les musulmans ne se laisseront pas faire. Tu crois que le combat consiste à dénigrer un hadith ? ou à démontrer que les hommes sont faillibles point ? Si c'est ce que tu crois tu es trop naïve.

Ce n'est qu'une étape, le but est bien plus pervers, bien plus vicieux que cela. Une fois la parole Prophétique écartée, que restera-t-il ? Qui décidera ? Toi ? Moi ? Eux ? Sur quelles bases ? Le Coran ? Quelle interprétation ? La tienne ? La Mienne ? La leur ? Et si on est pas d'accord ? Chacun fait comme il veut ? Et ou est l'union que tu prônais plus haut ? Sur quelle base allons nous pouvoir s'unir ? Combien d'islam existera avec cette méthode ? Ne serions-nous pas la risée des autres religions ? Le début de la fin ? Ça finira par arriver, c'est un hadith qui le dit. ^^




Citation
Sand-rose a écrit:
Il n’y aucune polémique, tu te permets tout simplement de traiter d’aveugles ou d´orgueilleux des personnes dont tu ne sais rien pour la simple et bonne raison que tu as lu qu’ils avaient une manière de croire différente de la tienne.

Et dans ta grande sagesse, tu as décrété que nous n’étions qu’une poignée seulement, là où tes compatriotes et toi même êtes des milliards c’est cela?

Pour la petite histoire, ce n’est pas Allah qui dit que les savants sont les héritiers des prophètes, c’est un hadith qui le dit. Tu n’as pas peur du blasphème ma sœur? A moins que ce ne soit qu’une simple erreur.

Je suis d´accord pour arrêter cette discussion avant de me faire lapider sur la place publique pour avoir osée exprimer un avis différent.
9 avril 2019 10:44
Quel courage et quel bravoure!

Si cela avait été moi la coupable, peut-être aurais-je eue ce courage qui sait, seulement si cela avait été un parent j’aurais très certainement implorer le pardon et la pitié de Dieu, sa Miséricorde n’a t’elle pas précédé sa Colère?

Je crois en TOUT ce que Dieu a révélé et je ne fais aucune distinction entre ces messagers car, le message est le même ;

Croire au Tout puissant, faire de bonnes œuvres, être bon envers mes semblables, prêcher l’amour plutôt que la haine, pardonner plutôt que punir ou réclamer vengeance, adorer sincèrement, remettre entièrement mon être entre les mains de mon Seigneur, rechercher la lumière et la paix intérieure...

Comment je prie, je jeûne...ne sont que des détails qui ne me sauveront pas le jour du jugement dernier, c’est bien mes actes, mes pensées et ma sincérité qui le pourront et avant cela bien évidemment la grâce et la miséricorde du tout amour (Al wadoud).


Si j’avais chercher à plaire aux autres, j’aurais très certainement suivi la grande majorité sans aucun besoin de réflexion!

Si j’ai le courage de faire entendre cette petite voix au dessus de celles qui résonnent de tous les côtés, c’est bien par conviction et pour la recherche de la lumière.

Seulement, c’est en paix que je souhaite le faire.



Citation
Frèrdogan a écrit:
J'aurais tenu les mêmes propos, si ça avait été MOI le coupable.

Comment pourrais-je me tenir face à Dieu en lui disant que je crois en une partie de ce qu'Il a révélé et pas en une autre ? Alors que dans Son Coran Il nous a bien averti :

S2 V85 : Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

La lapidation est prouvée par le Coran et la Sounna.
La condamnation de l'homosexualité est prouvée par le Coran et par la Sounna.

Et s'il n'y avait eu que la Sounna, cela serait déjà très suffisant, vu l'immoralité des crimes.

C'est envers Dieu qu'il faut se tourner pour ta foi, et non chercher à plaire à ceux qui se foutent royalement de qui tu peux être. Ce n'est qu'un conseil.
9 avril 2019 10:51
Citation
a écrit:
Les peines ne se trouvent pas toutes dans le Coran. ( Lapidation, homosexualité... )

Tu confonds main et bras.
Si la main est coupée, le bras peut encore voler.

De plus, voler 5 fois c'est de l'acharnement. Si le juge estime que cet homme était une menace, il est en droit d'augmenter la sentence. Tu n'aurais pas tenu cette position si tu avais été sa victime.

Le hadith est hassan.

Connais-tu les cleptomanes ? Le hadith est inacceptable du moment qu'au bout de nombreux vols il y aurait la sentence capitale. Le Coran dit seulement de couper la main.
9 avril 2019 10:57
@CHN-W

Je suis entièrement d'accord avec ton propos mon frère. Les versets :

3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,


concernent le Coran et non pas les hadiths.
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 53, L'étoile :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par l'étoile à son déclin !
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité ; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset que tu as cité parle du Qur'an et non du Hadith.

Qui ose dire que tout ce que le Prophète ﷺ disait faisait partie de la Révélation ? Combien de fois Allah a rectifié le Prophète ﷺ ?

Le Qur'an, c'est authentique selon Allah. Le Hadith, c'est authentique selon des humains. Quelqu'un veut diviniser les rapporteurs de hadith ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 66, L'interdiction :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Ô Prophète ! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu'Allah t'a rendu licite ? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.


Sourate 80, Il s'est renfrogné :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné
2. parce que l'aveugle est venu à lui.
3. Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier ?
4. ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite ?
5. Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse),
6. tu vas avec empressement à sa rencontre.
7. Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas.
8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement,
9. tout en ayant la crainte,
10. tu ne t'en soucies pas.
11. N'agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel -


Sourate 18, La caverne :

23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain".
24. sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".
9 avril 2019 11:04
D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière »
[Bukhari et Muslim]

Cette affirmation vient d'Allah ou du Prophète ?


Citation
Frèrdogan a écrit:
Qu'allons nous faire avec les hadiths de Djibril ?
Selon toi, on devrait les retourner à l'expéditeur ?
Si tu as mal compris la portée d'un verset, il te suffit de te renseigner.

Tiens un petit cadeau pour toi :

S16 V44 : (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

Si Dieu demande au Prophète d'exposer ce qui lui a été révélé, je doute que Dieu visait une recette de cuisine. Et puisque Dieu ne pouvait pas parler d'une recette de cuisine, Il ne pouvait insinuer que la Sounna, et puisqu'il s'agit de la Sounna, ce verset nous apprend que les paroles Prophétiques sont une révélation divine. Ce qui fait que les 2 versets sont parfaitement concordants.

On ne sacralise personne à part Dieu et Son Prophète. Si vous voulez minimisez leurs rôles pour occuper leur espace et étendre votre influence, il vous faudra une patience éternelle, car on vous fera perdre beaucoup mais beaucoup de temps ^^.
F
9 avril 2019 11:19
Tu te trompes ma soeur avec tout le respect que je te dois.

Et si tu me permets, je vais te dire pourquoi :

Si cela avait été moi la coupable, peut-être aurais-je eue ce courage qui sait, seulement si cela avait été un parent j’aurais très certainement implorer le pardon et la pitié de Dieu, sa Miséricorde n’a t’elle pas précédé sa Colère?

Rien ne t'empêche d'implorer le pardon pour toi, tes proches on espère tous être pardonnés, et Sa miséricorde précède Sa colère, c'est un hadith rapporté par Abou Horayra dans Muslim et Bukhari.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a écrit un livre avant de créer la création dans lequel il est inscrit: Certes ma miséricorde prévaut sur ma colère et il est écrit auprès de lui au dessus du trône ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7554 et Mouslim dans son Sahih n°2751)

Ce n'est pas une permission pour se laisser aller, on est bien d'accord. C'est une bienveillance Divine du fait qu'Il détient la prescience sur les événements, et du fait que nous, en tant que pécheurs, si Sa miséricorde n'aurait pas précédé Sa colère nous serions déjà tous sous terre. C'est une faveur donc que Dieu nous fait, et qu'il convient de ne pas en abuser par politesse envers Sa générosité.

Un autre point important :

En évoquant les fornicateurs, Dieu a dit :

S24 V2 : La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah -si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

Ne savait-Il pas, Soubhanah, que Sa miséricorde précédait Sa colère ?
Bien sûr que si, mais pourquoi me pardonner à moi alors que plein d'autres ont été condamné ? Est-ce une justice ? Si nous voulons être juste en pardonnant, nous devrions pardonner à tout le monde. Et si nous pardonnons à tout le monde, nous encourageons la perversité dans la société. Voilà pourquoi Dieu ne tolère pas ce genre d'acte immoral. Voilà pourquoi, parfois, on se doit d'être ferme si l'on est vraiment croyant. Et voilà aussi pourquoi, nous ne devons pas réduire la religion à l'amour et au pardon. On doit surtout la prendre dans sa globalité si nous voulons la préserver.

Croire au Tout puissant, faire de bonnes œuvres, être bon envers mes semblables, prêcher l’amour plutôt que la haine, pardonner plutôt que punir ou réclamer vengeance, adorer sincèrement, remettre entièrement mon être entre les mains de mon Seigneur, rechercher la lumière et la paix intérieure...

Tu es mon exemple alors, si tu es comme ça.

Comment je prie, je jeûne...ne sont que des détails qui ne me sauveront pas le jour du jugement dernier, c’est bien mes actes, mes pensées et ma sincérité qui le pourront et avant cela bien évidemment la grâce et la miséricorde du tout amour (Al wadoud).

Là on est pas d'accord, car quand tu dis : comment je prie si tu fais allusion à ta manière de te prosterner, de te lever, de tenir les mains... On est d'accord.
Mais si tu me dis que tu as envie de prier 4 fois par jour au lieu de 5, on ne sera pas d'accord et ce n'est pas un détail, car ta prière serait invalide, et tu n'auras aucune excuse dans la mesure où tu as choisi de ne pas suivre la majorité des musulmans qui eux, prient 5 fois par jour.

De même pour le jeûne, si tu me dis que Ramadan en Arabe veut dire chaleur, et que tu as choisi contrairement à la majorité des musulmans de ne jeûner que pendant les mois chauds de l'année, tu ne fais qu'affamer ton corps sans aucun bénéfice.

Tu vas me dire : qu'est-ce tu en sais toi ? Je te répondrais que je ne me prends en aucun cas pour ce que je ne suis pas, mais que les textes sont clairs sur l'obligation du musulman de suivre le Coran qui dit de suivre la Sounna expliquée par le Prophète et rapportée par les savants.

Ces savants, grâce à Dieu, ont pu mettre des mesures pour préserver la parole Prophétique. C'est par Sa volonté et à travers les savants, que Dieu, a permis à la Sounna de perdurer durant des siècles.

Si Dieu avait voulu que le savants soient écartés, Il ne les aurait pas cité dans le Coran, mieux encore, Il nous aurait jeté le Coran sans prendre la " peine " d'envoyer un homme, en nous disant débrouillez-vous, chacun sa tombe, et chacun fait comme il veut. Ce n'est pas sérieux !

C'est avec le savoir qu'on acquiert la paix intérieure. Ce n'est sûrement pas en suivant ses envies.



Citation
Sand-rose a écrit:
Quel courage et quel bravoure!

Si cela avait été moi la coupable, peut-être aurais-je eue ce courage qui sait, seulement si cela avait été un parent j’aurais très certainement implorer le pardon et la pitié de Dieu, sa Miséricorde n’a t’elle pas précédé sa Colère?

Je crois en TOUT ce que Dieu a révélé et je ne fais aucune distinction entre ces messagers car, le message est le même ;

Croire au Tout puissant, faire de bonnes œuvres, être bon envers mes semblables, prêcher l’amour plutôt que la haine, pardonner plutôt que punir ou réclamer vengeance, adorer sincèrement, remettre entièrement mon être entre les mains de mon Seigneur, rechercher la lumière et la paix intérieure...

Comment je prie, je jeûne...ne sont que des détails qui ne me sauveront pas le jour du jugement dernier, c’est bien mes actes, mes pensées et ma sincérité qui le pourront et avant cela bien évidemment la grâce et la miséricorde du tout amour (Al wadoud).


Si j’avais chercher à plaire aux autres, j’aurais très certainement suivi la grande majorité sans aucun besoin de réflexion!

Si j’ai le courage de faire entendre cette petite voix au dessus de celles qui résonnent de tous les côtés, c’est bien par conviction et pour la recherche de la lumière.

Seulement, c’est en paix que je souhaite le faire.
9 avril 2019 11:30
Abu Dawud (38:4467) Le Prophète a dit : "Si ils boivent du vin, flagellez-les. Encore s’ils le boivent, flagellez-les. Encore si ils le boivent tuez-les." Mais dans (38:4469) ils ont reçu trois flagellations en garantie avant d'être tué sur la quatrième occasion.

Abu Dawud (38:4396) Un voleur a été apporté au Prophète Muhammad quatre fois et ses punitions étaient les amputations de la bonne main, le pied gauche, la main gauche et alors le bon pied. Sur la cinquième occasion le Prophète l'avait tué. "Nous l'avons trainé alors et l'avons lancé dans un puits et a jeté des cailloux sur lui."


Ces hadiths sont en contradiction avec le Coran et dire qu'ils sont hassan c'est preuve d'un manque de bon sens.
F
9 avril 2019 11:31
D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Utilisez le siwak ! Car certes il parfume la bouche et satisfait le Seigneur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4068)

D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « On m'a certes ordonné le siwak au point où j'ai pensé qu'une révélation ou du Coran allait descendre le concernant ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°213)

D'après Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais ordonné le siwak avec chaque ablution ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°206)


D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne dormait pas sans que le siwak ne soit auprès de lui et lorsqu'il se réveillait il commençait par le siwak.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2111)

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne se réveillait pas la nuit sans qu'il n'utilise le siwak avant de faire les ablutions.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°57 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Je crois que cela répond largement à ta question. Le Prophète ne prononce rien, concernant la religion, de son propre chef.




Citation
TIRAMIGIU a écrit:
D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière »
[Bukhari et Muslim]

Cette affirmation vient d'Allah ou du Prophète ?
F
9 avril 2019 12:09
Abu Dawud (38:4467) Le Prophète a dit : "Si ils boivent du vin, flagellez-les. Encore s’ils le boivent, flagellez-les. Encore si ils le boivent tuez-les." Mais dans (38:4469) ils ont reçu trois flagellations en garantie avant d'être tué sur la quatrième occasion.

Ce hadith est sahih et a été cité plus d'une fois par de nombreux savants, il a cependant deux point de vue :

1 - Qu'il est abrogé par celui-là :
قال الزهري فأتي رسول الله صلى الله عليه وسلم بسكران في الرابعة فخلى سبيله ،

2 - Qu'il ne concernait ( avant l'abrogation ) que celui qui boit pour la quatrième fois, tout en refusant l'interdiction du vin. Le mec ne veut absolument rien savoir, il ne croit pas à l'interdiction.

De toute façon, depuis le hadith que je t'ai cité ci-dessus, aucun savant n'a utilisé le tien comme preuve dans quoi que ce soit. Ton hadith n'est donc plus appliqué depuis des siècles.

Quant à ce hadith :

Abu Dawud (38:4396) Un voleur a été apporté au Prophète Muhammad quatre fois et ses punitions étaient les amputations de la bonne main, le pied gauche, la main gauche et alors le bon pied. Sur la cinquième occasion le Prophète l'avait tué. "Nous l'avons trainé alors et l'avons lancé dans un puits et a jeté des cailloux sur lui."

Nissa'i qui n'est autre que l'élève d'Abou Dawud considère ce hadith comme inconnu, à cause de Mus'ab ( pas très fort dans le hadith ).

Pourtant il cite dans ses sunan celui-ci :

It was narrated from Al-Harith bin Hatib that a thief was brought to the Messenger of Allah and he said:

"Kill him." They said: "O Messenger of Allah, he only stole (something)." He said: "Kill him." They said: "O Messenger of Allah, he only stole (something)." He said: "Cut off his hand." Then he stole again, and his foot was cut off. Then he stole at the time of Abu Bakr, untilo all his extremities had been cut off. Then he stole a fifth time, and Abu Bakr, may Allah be pleased with him, said: "The Messenger of Allah knew better about him when he said: 'Kill him."' Then he handed him over to some young men of Quraish to kill him, among whom was 'Abdullah bin Az-Zubair who liked to be in a position of leadership. He said: "Put me in charge of them," so they put him in charge of them and when he struck him, they would strike him, until they killed him.

Classification
Sahih

References
al-Nasaa’i Book of Cutting off the Hand of the Thief #4980
al-Nasaa’i 4977
Sunan an-Nasaa’i Vol. 5, Book 46, Hadith 4980
Sunan an-Nasaa’i Vol. 5, Book of Cutting off the Hand of the Thief, Hadith 4980

أَخْبَرَنَا سُلَيْمَانُ بْنُ سَلْمٍ الْمَصَاحِفِيُّ الْبَلْخِيُّ، قَالَ حَدَّثَنَا النَّضْرُ بْنُ شُمَيْلٍ، قَالَ حَدَّثَنَا حَمَّادٌ، قَالَ أَنْبَأَنَا يُوسُفُ، عَنِ الْحَارِثِ بْنِ حَاطِبٍ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم أُتِيَ بِلِصٍّ فَقَالَ ‏"‏ اقْتُلُوهُ ‏"‏ ‏.‏ فَقَالُوا يَا رَسُولَ اللَّهِ إِنَّمَا سَرَقَ ‏.‏ فَقَالَ ‏"‏ اقْتُلُوهُ ‏"‏ ‏.‏ قَالُوا يَا رَسُولَ اللَّهِ إِنَّمَا سَرَقَ ‏.‏ قَالَ ‏"‏ اقْطَعُوا يَدَهُ ‏"‏ ‏.‏ قَالَ ثُمَّ سَرَقَ فَقُطِعَتْ رِجْلُهُ ثُمَّ سَرَقَ عَلَى عَهْدِ أَبِي بَكْرٍ رضى الله عنه حَتَّى قُطِعَتْ قَوَائِمُهُ كُلُّهَا ثُمَّ سَرَقَ أَيْضًا الْخَامِسَةَ فَقَالَ أَبُو بَكْرٍ رضى الله عنه كَانَ رَسُولُ اللَّهُ صلى الله عليه وسلم أَعْلَمَ بِهَذَا حِينَ قَالَ ‏"‏ اقْتُلُوهُ ‏"‏ ‏.‏ ثُمَّ دَفَعَهُ إِلَى فِتْيَةٍ مِنْ قُرَيْشٍ لِيَقْتُلُوهُ مِنْهُمْ عَبْدُ اللَّهِ بْنُ الزُّبَيْرِ - وَكَانَ يُحِبُّ الإِمَارَةَ - فَقَالَ أَمِّرُونِي عَلَيْكُمْ ‏.‏ فَأَمَّرُوهُ عَلَيْهِمْ فَكَانَ إِذَا ضَرَبَ ضَرَبُوهُ حَتَّى قَتَلُوهُ ‏.

Nissa'i n'a donc pas jugé le hokm dans le hadith. Il a simplement jugé les hommes qui l'ont rapporté en affaiblissant l'un d'eux dans celui que tu as cité.

Celui que j'ai cité ci-dessus, est sahih selon le même Nissa'i, et pour la même situation.

AlKhattâbî a dit : Je ne connais pas de juriste qui permette de faire couler le sang du voleur même s’il récidive dans le vol. Et [si le juriste considère qu’il est autorisé de le tuer] il sort de l’école mâlikite et il fait ainsi partie de ceux qui sèment la corruption sur terre. La punition est laissée à l’appréciation du juge s’il [le voleur] dépasse la limite prévue de la peine, et s’il s’aperçoit qu’il mérite la mort alors il sera exécuté.



Citation
TIRAMIGIU a écrit:
Abu Dawud (38:4467) Le Prophète a dit : "Si ils boivent du vin, flagellez-les. Encore s’ils le boivent, flagellez-les. Encore si ils le boivent tuez-les." Mais dans (38:4469) ils ont reçu trois flagellations en garantie avant d'être tué sur la quatrième occasion.

Abu Dawud (38:4396) Un voleur a été apporté au Prophète Muhammad quatre fois et ses punitions étaient les amputations de la bonne main, le pied gauche, la main gauche et alors le bon pied. Sur la cinquième occasion le Prophète l'avait tué. "Nous l'avons trainé alors et l'avons lancé dans un puits et a jeté des cailloux sur lui."


Ces hadiths sont en contradiction avec le Coran et dire qu'ils sont hassan c'est preuve d'un manque de bon sens.
9 avril 2019 13:56
La raison et la religion sont comme des <amis>,parfois ils ont des points en commun tantôt non mais elles restent toutes des réalités.
_La principale réalité de la raison est qu'elle soit un produit de l'intelligence humaine,et donc naturellement elle ne peut pas être parfaite;
_la religion quant à elle qu'elle soit l'islam,christianisme.....sont d'abord de la foi,une croyance. La réalité est une sorte de mise, un investiment que le croyant fait en son Dieu dans l'espoir de récolter beaucoup, car y a une promesse que le Dieu au quel il croit lui a fait.cette promesse en vaut la chandelle! Par exemple Mahomet nous a dit que dans le paradis que Dieu a réservé à ses croyants,il y a en matière du bonheur ce que un oeil n'a jamais vu,le cerveau humain n'a jamais imaginé çà, bref aucun des sens humains n'a connu celà.
Une façon de te dire que chaque risque est justifié ! comme d'ailleur dans la vie tout ce qui vaut la peine d'être fait contient sa part de risque!

Je pense qu'il y a 3 types de situation dans le rapport raison-religion:
1/ce qui est valable dans la raison et dans la religion;
2/ce qui est valable religieusement et inapproprié raisonnablement du fait que la raison est dans son insuffisance;
3/ce qui purement est irrationnel et qui est valable religieusement;
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salamo Aleykom à toutes et à tous,

Certains ( es ), en prétendant que dans la Sounna il y ait des Ahadiths faibles contredisant la raison, et que vu que l’Islam s’appuie sur cette dernière, et qu’il serait impossible que dans la religion il y ait quelque chose qui va à l’encontre de la raison, ils disent que ce qui est accepté par la raison fait partie de la religion, et ce que le cerveau refuse ne peut pas être de la religion.

Ils se sont appuyés pour certains ( es ), sur quelques Ahadiths dont il leur a été expliqué qu’ils contredisaient la raison. Exemple : Hadith de la mouche, du chien, et celui de l’allaitement du grand.

Je voudrais, car j’ai lu ici même dans ce forum, une personne de ce genre qui se reconnaitra, répondre à cette argumentation afin de démontrer que ce qui est contraire à la raison peut tout à fait être de la religion.

Pour les plus vicieux d’entre ces personnes, leur but ne se résume pas à dénigrer un hadith, mais plutôt à affaiblir les miracles qui, à travers Dieu, se sont concrétisés à l’égard de notre Prophète.

Alors je leur pose deux questions simples :

1 - Qu’est-ce qui déterminera si un hadith contredit la raison ? Mon raisonnement ou le vôtre ?

2 – Vous dénigrez les hadiths car, selon vous, ils vont à l’encontre de la raison, ma question est : dénigrez-vous aussi les versets qui vont à l’encontre de la raison ? Si oui, le débat s’arrêtera là. Si non, alors pourquoi acceptez-vous ces versets alors qu’ils contredisent toute raison humaine ?

Si vous les acceptez car ils proviennent de Dieu, nous acceptons les hadiths car ils proviennent du Messager de Dieu. Et ce dernier S53 V3 : et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;

- Est-ce que votre raison accepte que le Messager de Dieu puisse voyager de Makkah à Jérusalem en une partie de la nuit ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’un trône voyage du Yemen au Cham en un clignement d’œil ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’une table bien garnie de nourriture, soit descendue du ciel ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’un jeune garçon soit tué car il aurait été mécréant une fois plus grand ?

- Est-ce que votre raison accepte que le feu ne brule pas celui qui le touche ?

- Est-ce que votre raison accepte qu’un bâton en bois se transforme en vipère ?

Il est évident que la raison seule n’accepte aucune situation ci-dessus, et si le Coran ne nous en aurait pas informé nous ne l’aurions pas accepté. Nous l’acceptons car c’est Dieu qui nous l’a révélé.

De même, nous acceptons les hadiths car c’est le Messager de Dieu qui nous l’a dit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook