Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La soumission des passions
A
20 mai 2012 20:24
Citation
a écrit:
J'ai médité sur une chose étonnante et sur un principe subtil, à savoir la succession des épreuves pour le croyant et son harcèlement constant par les plaisirs avec sa capacité de les obtenir. Il en est ainsi des plaisirs faciles à obtenir et qui n'impliquent de sa part aucune obligation, comme l'isolement avec une femme aimée et consentante.

Je me suis dit alors: "Gloire à Allah, c'est là ou apparaissent les effets de la foi, et non dans une prière de deux génuflexions."
Par Allah Joseph (paix sur lui) n'a été élevé en degrés et n'a éprouvé de bonheur que dans une telle situation! Par Allah, chers frères, méditez cela et dites-moi quelle aurait été sa situation, s'il avait suivi sa passion? Comparez sa situation avec celle d'Adam (paix sur lui), puis mesurez avec la mesure de la raison la conséquence de cette erreur et le fruit de cette patiente?

Faites de la compréhension de cette situation une provision pour vous, à chaque fois que vous êtes tentés par un plaisir. Certes, les plaisirs ne cesseront pas de harceler le croyant et à chaque fois qu'il est tenté par l'un d'eux et qu'il ne l'affronte pas avec l'arme de la méditation sur les conséquences qui peuvent découler de son acte, il sera vaincu.

La finalité de son acte sera le regret et les pleurs. S'il pense sortir indemne de cet abîme, il n'en sortira que plein d'égratignures. Combien, en effet, de personnes, ont fait de faux pas, sans jamais avoir pu se relever? Celui qui médite l'avilissement des frères de Joseph (sur eux le salut) le jour ou ils dirent: [ Fais-nous bonne mesure] S12.V88, saura ce qu'est le désespoir des faux pas.

Celui qui médite leur situation, pourra comparer la différence qu'il y avait entre eux et leur frère, même si leur repentir fut accepté. En effet, grande est la différence entre celui dont le vêtement a été déchiré puis rapiécé et celui dont le vêtement est toujours neuf. Il se peut, certes, qu'un os brisé ne puisse plus être remis en place et s'il est remis en place, il devient faible et fragile.

Prenez donc conscience, mes frères, du harcèlement des passions à l'encontre des âmes et apprenez comment mettre la bride aux chevaux et lorsque vous voyez une accumulation de nuages, montez dans des endroits élevés car, il se peut, que le fleuve entre en crue et emporte tout sur son passage.

Ibn al-Jawzî
s
20 mai 2012 22:16
salem,
[www.youtube.com] c'est une conference du frere nader abou anas sur le suivi des passions
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook