Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soulèvement d’Addi ou Bihi en janvier 1957 : Un fait historique et plusieurs...
A
18 janvier 2018 10:59
Salam, bonjour,

Merci ,de nous avoir, nous vos lècteurs, dècouvrir ce durant la periode de la fin du protectorat et du dèbut

de debut de l'independance.

Merci , pour cette belle tranche d'histoire et de culture,

article enrichissant, ce hero Addi oubihi je le connaissais d'oreilles,pas de livre retraçant son parcours n'est

disponible à mon avis.

---Il y a un autre grand resistant de Tafilalet ,mèconnu jusqu'alors ,c'est un glorieux resistant ,Cheikh moulay

Ahmed oulahcen Sbai, surnommè par les colons : Moulay l'hassen ,le chef de la Harka marocaine,

l'agitateur,l'octogènaire fanatique, aux cotès de valeureux combattants de Tafilalet et de Boudenib en

particulier,

ils ont intervenus dès les premières entrèes militaires de l'occupant Français au Maroc.

nombreux articles ècrits par ( Figaro, bataille de Boudenib,Menab'ha, et Bèniouziene en 1908 ).

A
18 janvier 2018 11:18
[hafidiboudenib.blogs.fr]

[hafidiboudenib.blogs.fr]


En noter comme suite du message sus-citè merci
Citation
youssef1851 a écrit:
Salam, bonjour,

Merci ,de nous avoir, nous vos lècteurs, dècouvrir ce durant la periode de la fin du protectorat et du dèbut

de debut de l'independance.

Merci , pour cette belle tranche d'histoire et de culture,

article enrichissant, ce hero Addi oubihi je le connaissais d'oreilles,pas de livre retraçant son parcours n'est

disponible à mon avis.

---Il y a un autre grand resistant de Tafilalet ,mèconnu jusqu'alors ,c'est un glorieux resistant ,Cheikh moulay

Ahmed oulahcen Sbai, surnommè par les colons : Moulay l'hassen ,le chef de la Harka marocaine,

l'agitateur,l'octogènaire fanatique, aux cotès de valeureux combattants de Tafilalet et de Boudenib en

particulier,

ils ont intervenus dès les premières entrèes militaires de l'occupant Français au Maroc.

nombreux articles ècrits par ( Figaro, bataille de Boudenib,Menab'ha, et Bèniouziene en 1908 ).
i
18 janvier 2018 12:05
.


Les caïds et les chefs du cercle ( رئيس الملحقة ) de l'époque coloniale étaient les pires collabos, ils étaient choyé par les colons. On peut toujours constater leurs demeures qui sont encore à ce jour debout. Ces villas sont mieux équipées que celles que les marocains construisent aujourd'hui.



.
A
18 janvier 2018 13:20
Non ce ne sont pas ceux -là

les collabos j'en connais ,comme p.e Thami elglaoui, ses palais à Marrakech ,Ouarzazate,

transformès en musès , Rougui bouhmara ainsi comme tu as dit des Caids aux quatre coins du

Maroc,oui, partout il y a l'homme Horr et l'homme vendu qui n'a que le nom.

A l'exception de ceux-là sus-citè dans l'article du journal et du message.qui furent de vrais

combattants de la resistance de la premère heure. Rabbi y'rhamhom Amen.
M
18 janvier 2018 20:21
A l'independance, le Roi est menace par les fassis l'Istiqlal, Addi Oubihi etait charge de constituer une armee berbere pour fair peur a l'Istiqlal. mission accomplie, les fassis prit de trouille ont tout de suite prete allegeance au souverain. Mon pere a ete mobilise dans l'armee de Addi Oubihi et a connu sa mission. Addi Oubihi n'a jamais ete incarcere, et a fini ses jours dans une luxueuse villa a Rabat. Son fils Hssain Ou Addi a pris la releve et a toujours ete elu depute de Rich jusqu'a sa mort. Son petit fils Addi Ou Hssain est encore depute de Rich aujourd'hui
A
18 janvier 2018 21:24
Affirmatif, feu Allal alfassi proposa au feu Abdelkrim alkhatabi l'investiture comme un

roi du maroc .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/18 01:05 par youssef1851.
19 janvier 2018 13:00
je voudrais bien faire quelques remarques:
Addi ou bihi 'nétait pas un notable au sein de sa tribu ait izdey ( pas izdeg); il appartient au clan ait iha ou khlifa,
le plus minoritaire et sans influence de la tribu.lors de l'occupation de rich en 1916 par la colonne française,le renégat Addi ou bihi, alors agé de 20ans environ,s'est glissé de nuit chez les français pour les prévenir de ce
que tramaient contre eux les vrais chefs des ait izdey dont la plupart seraient fusillés le lendemain. il fut nommé aussitot caid de tiallaline et reçu armes et munitions pour écraser tout soulèvement éventuel.le cercle de rich fut divisé en 4 caidas: tiallaline, ziz,(guers-assamr ait fergane-nzala),zaouite sidi hamza.
lors des opérations contre ait hdiddou, le caid du ziz refuse d'y participer; il fut destitué et son territoire passe sous commandement de Addi ou bihi,contrairement à l'assertion " les français ont divisé son territoire en 4 caidas pour affaiblir son influence.( il faut noter que tiallaline et ziz sont séparés par le territoire guers,et de toutes les façons les 4 territoires sont minisuls, de l'ordre de qlq dizaines de km2 au total.
on est loin donc du grand caid d'un GRAND territoire!!!
A
19 janvier 2018 15:23
..Un correctif interessant pour l'histoire de cet homme qui, à une èpoque règna en homme fort

dans cette règion et que, les habitants de ces patelins , eux seuls savaient ses rèalitès .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook