Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
souk tlet du gharb
d
30 juin 2004 20:34
je suis né dans cette belle region du gharb, qui a pour longtemps vecu dans l'ignorance et l'insouciance des autorités locales et regionales.
l'eau potable pour tant de douars était celle du oued sebou, ... on disait , que l'on fait du bon thé avec ( si seulement on jetait un coup d'oeil du coté de Fes pour sentir l'odeur!!!!)
la majeur partie des habitants de souk tlet( njajaa, hrid, ouled jellal, meknasst, les cooperatives, ouled ryahi,,etc..)sont en chomage...malheureusement,
les petits agriculteurs sont quasi toujours penalisés ou par les conditions climatiques dificiles à controler , ou par les autorités gerantes du secteur , et qui ne font qu' aggraver les conditions économiques des petits eleveurs et agriculteurs et qui n'ont aucune garantie ni durant les periodes de secheresses ni des saisons de bonnes récoltes ou ils sont contraints à vendre leur produit sans pouvoir definir eux meme le prix de la soufrance et du travail ardu qu'ils ont mené pour rester encore à pieds.
ça pourait sembler une offensive contre une partie ou une autre , mais , j'espère de tout mon coeur qu'il serait un trait d union entre ceux qui la voient comme moi , et meme les autres qui ont une optique contraire.
en toute verité et pour la simple verité historique, n'hesitez pas à nous raconter vos histoires lieés en quelque mode à cette belle localité gharbawienne,
bonne chance
d
4 juillet 2004 20:36
je suis né dans cette belle region du gharb, qui a pour longtemps vecu dans l'ignorance et l'insouciance des autorités locales et regionales.
l'eau potable pour tant de douars était celle du oued sebou, ... on disait , que l'on fait du bon thé avec ( si seulement on jetait un coup d'oeil du coté de Fes pour sentir l'odeur!!!!)
la majeur partie des habitants de souk tlet( njajaa, hrid, ouled jellal, meknasst, les cooperatives, ouled ryahi,,etc..)sont en chomage...malheureusement,
les petits agriculteurs sont quasi toujours penalisés ou par les conditions climatiques dificiles à controler , ou par les autorités gerantes du secteur , et qui ne font qu' aggraver les conditions économiques des petits eleveurs et agriculteurs et qui n'ont aucune garantie ni durant les periodes de secheresses ni des saisons de bonnes récoltes ou ils sont contraints à vendre leur produit sans pouvoir definir eux meme le prix de la soufrance et du travail ardu qu'ils ont mené pour rester encore à pieds.
ça pourait sembler une offensive contre une partie ou une autre , mais , j'espère de tout mon coeur qu'il serait un trait d union entre ceux qui la voient comme moi , et meme les autres qui ont une optique contraire.
en toute verité et pour la simple verité historique, n'hesitez pas à nous raconter vos histoires lieés en quelque mode à cette belle localité gharbawienne,
bonne chance

a presto, de l ITALIE,
m
6 juillet 2004 21:03
je me rappelle de cette région où les orangeraies étaient magnifiques et où les champs étaient les plus beaux de la région du gharb,
je me souviens de la coopérative tenue par la famille Garcia,
Je me souviens de leur fille hélène qui venait à l'ecole à souk el arbaa du gharb,
Je me souviens de la famille najaï ,
je me souviens du jour du souk, le mardi

comme toi j'aime cette région et j'espère que enfin elle retrouvera sa prospérité pour le bonheur de ces habitants....

d
6 juillet 2004 22:57
bonjour malia
je dirais que tu as une tres belle memoire.
malheureusement, peu de choses ont changes dans cette belle localite , ainsi , il y toujours plus d amertume , plus de desespoir, plus du mecontentement,
les jeunes erent , s enfuient, et tant de fois finissent entre les barreaux!!!
c est bien triste.
pourtant , il y a des gens qui esperent, et souhaitent de tout coeur , meme de loin , qu un jour , cette petite localite du gherb, puissent demarer effectivement vers de beaux horizons et que cette longue attentes puissent etre couronnee par un soupir de soulagement..
bon c est tout pour aujourd huit,

ah la famille nejjaii est encore en tete des richards de nejajaa et environs,,,,
tu te rappelles la belle maison des nejjaii a cote de la route souke l arbaa kenitra , rp n 2, ....
c est assez pour aujourd huit , excusez mon français car depuis des annees , je suis contraint à parler l italien..
bonne soiree, ou plutot bonnne nuit.
m
6 juillet 2004 23:15
je connais les nejjaii et ils ne vivent plus la bas... leurs enfants ont quitté pour toujours leur terres je crois..... l'été ils vont parfois a moulay bousselham ou ils avaient une maison

je connais bien cette region et les gens sont chaleureux et plein de bonne volonté mais les années de secheresse et le manque d'investissement ont rendu les gens bien amers et c'est normal. J'espère que pour eux les choses vont changer. Personnes ne pensent a eux malheureusement

bonne nuit a toi aussi !

K
7 juillet 2004 09:04
Tu as raison c'est une region tres fertile au niveau de l'agriculteur mais malheureusement les gens ne sont pas tres solidaire , ils ont perdu la foi parce que chaque annee je passe quelque semaine a Mechra bel ksiri ainsi que les environt (les douars).
Esperons INCHA ALLAH QUE LA SITUATION S'AMELIORA.

HELLO Je suis de Mechra Belksiri qui est situe a 58 km de Moulay Bousselhame sur la cote de l'ocean Atlantique
d
8 juillet 2004 19:41
bonjour ksiri &malia:
le gharb et bien d 'autres region connaissent une surexploitation. ceux qui viennent pour y investir un dirham en veulent 100 , peut etre mille.
un decalage inimaginable se cree entre personnes autochtones(qui voient leur misere s'accroitre de jour en jour )et ceux qui tirent les ficelles du jeux economique, qui ne veulent que s'enrichir et sucer le sang des exploités....
malheureusement , c'est comme ça que ça se passe depuis bien des decennies, depuis que l'homosapiens à su exploiter son égal sans pitié ni scrupule...
quand je retourne pour voir les miens , je trouve les memes personnes , les memes histoires , toujours de pire en pire, la lueur d'espoir que je porte en moi , comment à s'eteindre graduellement....le cauchemar est encore loin de la sortie de secours... j oserai dire que c'est l impasse totale.
je regrete , mais c'est la verité nue de tout hypocrisie.
bonne chance
m
8 juillet 2004 21:07
tu as raison driwich,
les gens sont parfois confrontés a une réalité sans pitié ni solutions pour leurs besoins de bases les plus élèmentaires.

Ils faut les aider de différentes manières.

L'aide matérielle est indispensable mais on ne peut pas le faire tous les jours ...

alors moi j'ai choisi de le faire à ma manière

- en faisant connaitre aux associations les besoins humanitaires des douars et villes de cette région pour la solidarité nationale et internationale...

- en rendant visite a des responsables qui ont le pouvoir de changer les choses... je me suis déplacée pendant les vacances et j'ai rencontré entre autres le Gouverneur de Kénitra pour un probleme précis à propos d'une école en zone rurale et j'ai eu de la chance il m'a reçu sans rendez vous quand j'ai raconté les drames que vivaient les enfants, le gouverneur m'a promis de s'en occuper et je t'assure qu'il a tenue parole.

On peut aider tout simplement en disant ce qui se passe à ceux qui l'ignorent... que ce soit une lettre à un journaliste, a une association avec des photos et des données concrètes...

enfin moi aussi j'ai très mal au coeur de voir cette règion qui nourrissait le MAroc dépérir de cette manière....
affectueusement Malia

d
11 juillet 2004 09:15
bonjour malia:

ça me rechauffe le coeur de savoir qu il y a quelqu 'un qui pense encore de faire du bien à ceux qui en ont besoin.
j'ai vecu la bas pour de longues années, j ai etudié a njajaa, à manfalouti ,
je n arrive pas a admettre qu il y a ceux qui ont tout les moyens pour vivre et de l autre coté ceux qui n ont rien , meme un petit espoir pour survivre.
je regrette de ne pas pouvoir exprimer ma propre souffrance à l egard d un tel dechirement continue que connaisse cette merveilleuse region.
il faut faire quelque chose, comment , je ne sais pas.... et ça me fait encore mal de savoir que j ai peu de chance à contribuer à rendre heureux quelqu'un de ma propre region natale....
proposez moi quelque conseil... merci à l avance.
e
1 août 2004 21:04
salam khouya. g lus toutes toutes tes messages et je t'assure vraiment que çà m'as dechiré le coeur...que faire akhouya dans un pays où on commence à peine remettre en questions les droits de l'hommes mais apparement il y a tjs des abus? On tends à l'infini vers une democratie qu'on atteindra jamais... les gens fuient une misère qu'on essaie de camoufler à travers des hôtels de luxe ou des beaux coins....... on en assez de voir les même clichés. au lieu d'investir sur une region agricole comme le gharb, on prefere investir à el jadida pour construire des nouveaux hôtels... QUI VA HABITER DANS CES HÖTELS? LES TOURISTES ET LES VACANCIERS DONT LA PLUPART LAISSE CROIRE AUX GENS DU BLED QUE L'EUROPE C LE PARADIS TERRESTRE... Hacha li lah...Moi , g grandis en Europe, g fais des études d'ingénieurs et un jour un herag et venu chez moi me disant de le depanner... je ne pouvais l'aider car j'avais plus argent sur mon compte à ce moment là... je luis ais dis :"g grandis ici khouya et on me donne aucune considération ,meme dans mon lieu de travail où tu n'as aucune possibilité d'évoluer car t'es un maghrebin... alors toi qui viens d'arriver?
A bientôt Khouya ALLah IChouf men halek ou ljami' lmouslimin al mehtajin ou lmedloumin fi ay makan
k
9 août 2004 11:59
qui connais ce Douar DRissa entre Souk larbaa et Arbawa ?
b
11 août 2004 00:05
bonjour,

nous sommes une societe a kenitra, nous sommes intéressés, par le contact avec des personnes ayant des terres pour projets agroalimentaires,
contact : AMINE [email protected]
baboba sarl , 5,rdc, H, O/Oujih 14000 kenitra 00212 60 9912 80
m
18 août 2004 21:58
salut les amis du gharb

j'espère que vous vous portez bien et vous souhaite de bonnes vacances

S
16 septembre 2010 13:47
salud gharbouaa et bni hssen
e
19 septembre 2010 21:36
salam à tous les musulmans et les musulmanes et en particulier au marocains de la region du gharb
wa salam
Noureddine elhesnaoui de retour aprés 6ans
m
6 février 2011 22:00
Je remonte ce post et
j'espère que des associations humanitaires qui apportent de l'aide aux ecoles en zones rurales pensent a cette region fertile mais dont les enfants en zone rurale sont pauvres et meritent des aides aussi les petites filles que les garçons.

On traverse cette region pour aider les montagnards mais ces douars ont aussi leurs familles demunies.
Merci
d
15 mars 2011 00:55
Chers amis

je m’appelle EL GHALI Larbi j’habite a douar mghiten old slimane souk tlet du gharb je suis étudiant « master biotechnologie alimentaire et santé » .

Pour la première fois je découvert ce site je suis très heureux parce que j'ai trouvé des gens qui partageaient les mêmes préoccupations sur cette petite ville .

Je suis prêt à établir une association avec des gens qu'ils ont du zèle pour cette belle ville que j'aime du plus profond de mon cœur
m
17 juin 2011 21:27
b
7 mai 2013 11:56
oui la famille najjai c'est une famille très connue ds la région ils ont un palais merveilleux qui remonte vers les années 60 la région de njajaa est connue de cette famille mais la région aujourd'hui est tombée ds l'oubleiance et la négligence ... la pauvreté le chômage des jeunes diplômées il n'a rien la région a perdue son charme ...
d
19 juillet 2013 16:14
Bonjour,
J'ai étudié à ''Majmou3ate madarisse almanfalouti'' les 4 première années de ma scolarité, après la suite c'était ailleurs, mais j'ai gardé dans ma mémoire cette belle école avec des instituteurs vraiment de qualité (comparés a ceux qu'on trouve aujourd'hui dans les grandes villes). A titre indicatifs j'étais en promos 1986-1990.
j'ai appris la natation dans l'oued SBOU en utilisant deux bidons (leusieur de 5L) accrochés avec une corde, je pense les gars de la région connaissent bien la technique... j'ai beaucoup de souvenir là bas entre la pêche et la chasse dans l’immense biodiversité naturelle de cette région.
J'en profite de l'occasion pour signaler le danger que représentais la route nationale pour les piétons et les cyclistes, j'ai perdu un chère Amis mort en traversant la route à l'age de 7 ans.
Deux ans après la mort de mon chère amis je n'ai jamais remis les pieds dans cette ville, ce n'est pas la ville qui est la cause mais mon amis est mort devant mes yeux, il traversais la route pour me rejoindre. fin de l'histoire.
si vous avez des nouvelles de la ville et de sa petite école, n'hésitez pas à nous tenir informer.
De très loin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook