Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souhaiter bonne fête aux Chrétiens
S
23 avril 2019 16:19
Citation
a écrit:
Si la fête en question célèbre quelque chose d'illicite, fête du vin, fête du porc, fête de la débauche... on ne leur souhaite évidemment pas ce qui va à l'encontre de nos valeurs musulmanes.

Pâques n'a rien de tout ça en fait.

Parce que tout les musulmans sont clean après le Ramadan ? Avec l'Aîd qui se fêtent autour d'une chicha et j'en passe pour certains... Laisses moi rire... Si on juge une fête par ses pratiquants autant se le dire, aucun fête religieuse sur terre mériterait qu'on la célèbre alors.



Citation
Frèrdogan a écrit:
N'écoutes pas le posion abyssale, il fait partie d'une secte lui-même, pour lui tout le monde dit du kufr et du chirk.

Ma soeur, je comprends ce que tu veux dire par ne pas souhaiter bonne fête aux chrétiens, mais il y' a plusieurs points à savoir.

Il convient de différencier celui qui souhaite la bonne fête par politesse, et celui qui la souhaite en étant heureux pour eux.

Celui qui la souhaite par politesse, montre une bonne image de l'Islam, veille à avoir de bonnes relations de voisinage, et maintient ainsi un bon comportement dans son environnement social, surtout s'il vit parmi eux, comme nous.

Celui qui leur souhaite bonnes fêtes, en étant heureux pour eux, en partageant avec eux leur joie, et les encourageant à la fête, et participe avec eux en partageant ce qu'ils célèbrent, celui là tombe sur le coup du hadith qui imite le peuple.

Donc, si l'on souhaite de bonnes fêtes par politesse, cela est toléré si notre fond désapprouve.
Si l'on souhaite bonnes fêtes en partageant leur joie, cela n'est pas toléré car c'est considéré comme si nous approuvons ce qu'ils célèbrent.

Si la fête en question célèbre quelque chose d'illicite, fête du vin, fête du porc, fête de la débauche... on ne leur souhaite évidemment pas ce qui va à l'encontre de nos valeurs musulmanes.
S
23 avril 2019 16:20
Je ne vois rien du tout, peux-tu me copier coller le lien s'il te plais?
Citation
Shen17 a écrit:
Tiens puisque tu aime les polémique va jeter ton venin au poste pâque dans Coran et tu verras les réponses bizarre ils ont les même réponse que moi vas jeter un coup d'oeil dis leur que tu es pas d'accord mdr
F
23 avril 2019 16:44
Je ne fête pas l'Aïd autour d'une chicha. Revois tes bases.

Je ne vais pas féliciter un chrétien lors du jour de l'Aïd, et je ne m'attends à ce qu'il me félicite.
Pourtant, eux, nous souhaitent bien joyeux noël, par ignorance, alors je leur réponds poliment la même chose.

Tu juges une fête par ses pratiquants, mon message jugeait la fête par ce qu'elle symbolise. Si demain on invente une fête qui est contre mes valeurs musulmanes, je ne leur souhaiterais pas une bonne fête.



Citation
Shaolin Yskh a écrit:
Pâques n'a rien de tout ça en fait.

Parce que tout les musulmans sont clean après le Ramadan ? Avec l'Aîd qui se fêtent autour d'une chicha et j'en passe pour certains... Laisses moi rire... Si on juge une fête par ses pratiquants autant se le dire, aucun fête religieuse sur terre mériterait qu'on la célèbre alors.
S
23 avril 2019 16:52
Ouais bon, parler a des gens qu'on pas envie de comprendre je passe mon tour.

Restez dans votre médisance incompréhensible
24 avril 2019 01:38
Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) dit :

 

« Quant aux félicitations lors des cultes propres aux infidèles, elles sont unanimement interdites. Il s’agit, par exemple, de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeûne en disant « bonne fête » ou « joyeuse fête » ou d’autres expressions semblables. Si l’auteur de telles expressions ne tombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une croix.

C’est même plus grave auprès d’Allâh et plus détestable que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis des rapports sexuels illicites, et autres.

Pourtant, nombreux sont ceux qui agissent de la sorte envers la religion et qui se comportent de cette façon tout en étant inconscient de la gravité de leurs actes.

Quiconque félicite une personne auteur d’un acte de désobéissance ou d’une innovation ou d’une mécréance, s’expose à la colère d’Allâh » 



Kitâb « Ahkâm Ahl udh-Dhimma » de Ibn al-Qayyîm, p. 153-154
24 avril 2019 02:01
Al-Qaradhâwî dit:

"Mais je ne vois pas de mal à ce qu'un musulman souhaite une bonne fête à un non-musulman lorsque tous deux sont parents, voisins ou collègues : ce sont des cas où les relations humaines nécessitent cela." Et il souligne : "Leur souhaiter bonne fête ne revient pas à reconnaître vrai ce qu'ils font, ni à être d'accord avec leurs croyances ou leurs pratiques religieuses. Il ne s'agit que de paroles de courtoisie, relevant de bonnes relations humaines" (Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673).


Allah sait mieux.

.
Citation
Platon212 a écrit:
Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) dit :

 

« Quant aux félicitations lors des cultes propres aux infidèles, elles sont unanimement interdites. Il s’agit, par exemple, de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeûne en disant « bonne fête » ou « joyeuse fête » ou d’autres expressions semblables. Si l’auteur de telles expressions ne tombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une croix.

C’est même plus grave auprès d’Allâh et plus détestable que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis des rapports sexuels illicites, et autres.

Pourtant, nombreux sont ceux qui agissent de la sorte envers la religion et qui se comportent de cette façon tout en étant inconscient de la gravité de leurs actes.

Quiconque félicite une personne auteur d’un acte de désobéissance ou d’une innovation ou d’une mécréance, s’expose à la colère d’Allâh » 



Kitâb « Ahkâm Ahl udh-Dhimma » de Ibn al-Qayyîm, p. 153-154
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
24 avril 2019 09:57
Ce même qardawi qui a appelé au boycott du hajj pour des raisons politiques en se permettant de prétendre savoir que Dieu pense la même chose que lui sur ce sujet pour renforcer sa position manipulatrice ? "Ce hajj, Dieu n'en a rien à faire"

Laisse moi rire, à choisir entre Ibn Qayyim ou Qardawi ya pas photo..
Citation
Marc814 a écrit:
Al-Qaradhâwî dit:

"Mais je ne vois pas de mal à ce qu'un musulman souhaite une bonne fête à un non-musulman lorsque tous deux sont parents, voisins ou collègues : ce sont des cas où les relations humaines nécessitent cela." Et il souligne : "Leur souhaiter bonne fête ne revient pas à reconnaître vrai ce qu'ils font, ni à être d'accord avec leurs croyances ou leurs pratiques religieuses. Il ne s'agit que de paroles de courtoisie, relevant de bonnes relations humaines" (Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673).


Allah sait mieux.

.
24 avril 2019 10:41
Il prend l'avis qui l'arrange.

Moi j'en suis sûr qu'il se moque de cet avis. La seule chose qui l'interesse c'est mettre la fitna chez les musulmans. Suffit de voir son attitude sur ce forum pour comprendre qu'il mène une "guérilla" en likant tous les commentaires anti-sunnah.

En tout cas pour ma part j'ai compris l'ironie criante derrière ses interventions. Il me fait rappeler un certain fwine.

Faut pas perdre son temps.
Citation
Platon212 a écrit:
Ce même qardawi qui a appelé au boycott du hajj pour des raisons politiques en se permettant de prétendre savoir que Dieu pense la même chose que lui sur ce sujet pour renforcer sa position manipulatrice ? "Ce hajj, Dieu n'en a rien à faire"

Laisse moi rire, à choisir entre Ibn Qayyim ou Qardawi ya pas photo..
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
24 avril 2019 11:53
Citation
"csn1603" a écrit:
Il prend l'avis qui l'arrange.


Salam,

Et tu prends l'avis qui t'arrange. On en est tous là car presque sur tous les points il y a divergence.
Je prend l'avis de paix et de tolérance qui va de soi dans une vie multiculturelle et multireligieuse mais à part cela, moi ma religion, eux la leur.

.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
24 avril 2019 18:21
Salam Alaykoum ma soeur Shen17,

Je te remercie de reconnaitre ton erreur d'avoir traité la Pâque comme fête paienne. Par ailleurs je dois aussi dire que tout Musulman qui ne reconnais pas ou rejette les Gens du Livres, n'a pas sa foi complète, je n'invente rien, C'est Allah qui le dit. Le Saint Coran lui-même fait allusion à plusieurs Prophètes Chrétiens, à Marie mère d'Issah (que le salut d'Allah soit sur lui).

Nous, Musulmans sommes l'objet de plusieurs amalgame aujourd'hui à cause de ces genres de reflexion, Certains frères vont plus loin en commettant l'irreparable (tuer des innocents) au nom d'Allah. C'est tristement le cas du massacre de Sri-Lanka que Daech vient de revendiquer. Ils ont massacré ces Chrétiens parce qu'ils celebraient la Pâque (une fête paienne)? Parce qu'Allah a ordonné de tuer les Paiens? Vraiment sortons de cette logique.

Plusieurs frères et soeurs sur ce forum l'ont dit assez bien. Le Musulman ne vit pas reclus, il vit en société avec d'autres croyants, il peut vivre dans la courtoisie et pratiquer tranquillement sa religion c'est tout ce que notre Seigneur nous demande.

Qu'Allah nous guide!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook