Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souhaiter bonne fête aux Chrétiens
22 avril 2019 16:21
Salam Alaykoum,

Mon mari me fait toujours de grosses querelles quand je souhaite bonne fête à nos voisins Chrétiens. Hier j'ai souhaité bonne fête de Pâques aux enfants et il est entré dans une colère bleue.

Pourtant ces mêmes voisins nous souhaitent bonne fêtes et nous apportent à manger pendant les fêtes de Tabaski et Ramadan. Mon mari me fait comprendre que ceci est de l'association et l'association à toute célébration qui n'est pas de l'Islam est du Jahilyya (ignorance) or le Musulman devrait fuir tout ce qui vient du Jahilyya.

Honnêtement, je ne crois pas que souhaiter bonne fête à des voisins Chrétiens fera de moi une non-Musulmane et me conduira droit en Enfer.

Comment gérer ce mari qui m'a l'air de devenir de plus en plus extrême sur les bords?

Salam!
22 avril 2019 16:24
Il attend quoi pour aller vivre dans un pays composé en majorité de musulmans ? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/19 16:26 par Linpertinent.
R
22 avril 2019 16:28
Salam Aleykoum

Tu peux lire ceci : [www.maison-islam.com]
22 avril 2019 16:30
Bah ca serait de l'association si tu allais fêter avec eux non?
Moi je trouve que c'est une forme de politesse que de souhaiter les fêtes aux gens toi ça change rien à ta vie fin c'est un jour comme un autre
On vit pas dans un pays musulman il y'a d'autres fêtes que les nôtres après si c'est que ça qui l'enerve je pense pas que l'on puisse parler d'extreme mais bon si tu emploies ce terme c'est peut être qui y'a d'autres trucs

au pire ne le fais pas devant lui tu sera tranquille au moins du moment que toi tu sais ce que tu mets derrière ces mots et que c'est qu'une forme de politesse ..
Après peut être que quelqu'un aura un avis " religieusement " plus construit à voir
22 avril 2019 16:33
Salam

Si tu veux souhaiter une bonne fête à des chrétiens, tu peux le faire dans la forme et non pas dans le fond.


Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Salam Alaykoum,

Mon mari me fait toujours de grosses querelles quand je souhaite bonne fête à nos voisins Chrétiens. Hier j'ai souhaité bonne fête de Pâques aux enfants et il est entré dans une colère bleue.

Pourtant ces mêmes voisins nous souhaitent bonne fêtes et nous apportent à manger pendant les fêtes de Tabaski et Ramadan. Mon mari me fait comprendre que ceci est de l'association et l'association à toute célébration qui n'est pas de l'Islam est du Jahilyya (ignorance) or le Musulman devrait fuir tout ce qui vient du Jahilyya.

Honnêtement, je ne crois pas que souhaiter bonne fête à des voisins Chrétiens fera de moi une non-Musulmane et me conduira droit en Enfer.

Comment gérer ce mari qui m'a l'air de devenir de plus en plus extrême sur les bords?

Salam!
H
22 avril 2019 16:34
Salem alaykoum
Ton mari a tout a fais raison.tu ne dois pas ressembler au peuple qui ne suit pas la religion. Le prophète sws a dit clairement qui ressemble au peuple ferra partie de ce peuple. Je suis désoler mais il a tout a fait raison on a pas souhaiter leur fête païenne. C est soit tes avec Allah Azzawajal ou soit tu veu ressembler au peuple. Mais en France malheureusement vous avez pris énormément de coutume chez les chrétiens. Écoute ton maris crois moi c est un bien qu il fait pour toi.
F
22 avril 2019 16:36
Et ça vient se plaindre de l'islamophobie...
Citation
Shen17 a écrit:
Salem alaykoum
Ton mari a tout a fais raison.tu ne dois pas ressembler au peuple qui ne suit pas la religion. Le prophète sws a dit clairement qui ressemble au peuple ferra partie de ce peuple. Je suis désoler mais il a tout a fait raison on a pas souhaiter leur fête païenne. C est soit tes avec Allah Azzawajal ou soit tu veu ressembler au peuple. Mais en France malheureusement vous avez pris énormément de coutume chez les chrétiens. Écoute ton maris crois moi c est un bien qu il fait pour toi.
22 avril 2019 16:41
Salam,
Je reprendrais les paroles de Al-Qaradhâwî :

"Mais je ne vois pas de mal à ce qu'un musulman souhaite une bonne fête à un non-musulman lorsque tous deux sont parents, voisins ou collègues : ce sont des cas où les relations humaines nécessitent cela." Et il souligne : "Leur souhaiter bonne fête ne revient pas à reconnaître vrai ce qu'ils font, ni à être d'accord avec leurs croyances ou leurs pratiques religieuses. Il ne s'agit que de paroles de courtoisie, relevant de bonnes relations humaines" (Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673).

.
Citation
Shen17 a écrit:
Salem alaykoum
Ton mari a tout a fais raison.tu ne dois pas ressembler au peuple qui ne suit pas la religion. Le prophète sws a dit clairement qui ressemble au peuple ferra partie de ce peuple. Je suis désoler mais il a tout a fait raison on a pas souhaiter leur fête païenne. C est soit tes avec Allah Azzawajal ou soit tu veu ressembler au peuple. Mais en France malheureusement vous avez pris énormément de coutume chez les chrétiens. Écoute ton maris crois moi c est un bien qu il fait pour toi.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
F
22 avril 2019 16:57
Donc en gros ça traite de raciste quand les français ne souhaitent pas une bonne fête de l'aïd ou ne pleure pas les catastrophes dans les pays musulmans mais ça joue les offusqués quand un musulman souhaite joyeux noël ou pleure notre dame smiling smiley

L'hypocrisie crasse de beaucoup de cette communauté me débecte
22 avril 2019 16:59
Salam

Cette ou ces réactions sont Déraisonnables !!! Comment Peut-on vivre dans un Pays, Et dénigrer ses citoyens et leur Croyance et d’ailleurs ce n’est que de la courtoise du voisinage et rien en Islam n’interdit de souhaiter une fête
Tant qu’on est assidu dans la sienne et cela remonte très loin déjà... Cela peut créer même des problèmes dans un pays Laïque où chacun Croit en ce qu’il veut ... La Déraisonnabilité Personnifiée ! Inadmissible de comprendre l’islam à l’envers.

Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Salam Alaykoum,

Mon mari me fait toujours de grosses querelles quand je souhaite bonne fête à nos voisins Chrétiens. Hier j'ai souhaité bonne fête de Pâques aux enfants et il est entré dans une colère bleue.

Pourtant ces mêmes voisins nous souhaitent bonne fêtes et nous apportent à manger pendant les fêtes de Tabaski et Ramadan. Mon mari me fait comprendre que ceci est de l'association et l'association à toute célébration qui n'est pas de l'Islam est du Jahilyya (ignorance) or le Musulman devrait fuir tout ce qui vient du Jahilyya.

Honnêtement, je ne crois pas que souhaiter bonne fête à des voisins Chrétiens fera de moi une non-Musulmane et me conduira droit en Enfer.

Comment gérer ce mari qui m'a l'air de devenir de plus en plus extrême sur les bords?

Salam!
H
22 avril 2019 17:03
Évite de raconter ses salades c est interdit je t'invite à regarder ce que dit le prophète sws et dans le Coran qui le dit clairement. Tu regardera les savants aussi . Éviter de venir dire des conneries pour égarer les gens merci .
Je t'invite à aller sur le site science légiféree. Va regarder stp et reviens me le dire qui a raison merci ya les preuves marquer dans le Coran reviens me voir et tu me dirra qui a tord mer
H
22 avril 2019 17:04
C est à dire posteuse
22 avril 2019 17:09
C'est quoi Tabaski?
H
22 avril 2019 17:20
Il s'agit d'une sounna bou niou feddeli (tradition prophétique renforcée). Certains courants de pensée soutiennent que c'est une prescription obligatoire dont le non respect, pour qui le peut, équivaut à faire un péché.

En tout état de cause, tout musulman qui n'a pas les moyens d'effectuer une telle dépense en est dispensé.
Hadiths : le Prophète, paix et salut sur lui, a dit :

"Tout musulman qui dépense avec joie son argent pour s'acquitter de cette tradition et qui, ce faisant, achète un mouton digne de ce nom, sans aucun défaut, en ayant en vue la seule face de Dieu loin de toute ostentation (poukeuré), Dieu en fera le jour du jugement dernier un long mur entre cet homme et l'enfer et incha Allah il n'y entrera point".

"Choisissez un bélier digne de ce nom. Ce sera votre monture pour traverser le pont "SIRAT".

Qui est concerné ?

* Tout musulman, homme ou femme de condition "libre" ("GOR"winking smiley est tenu de sacrifier une bête.

* Tout jeune, musulman, qui a les moyens en est tenu (c'est au tuteur qui gère ses biens de faire le nécessaire pour son compte).

* Même un "fou" est tenu s'il a les moyens (par le tuteur).

Tabaski ou Aîd El Kabir : Sens et Significations,Conditions d'élligibilité des bêtes
Cette fête commémore la soumission à Dieu du patriarche Abraham qui était prêt à sacrifier son fils aîné sur son ordre (Ismaël, selon la tradition musulmane, ou Isaac, selon la Bible ; le Coran ne donne pas explicitement le nom de ce fils).

La veille de l'Aïd el-Kébir, tout est purifié : les maisons sont nettoyées de fond en comble, les tissus jusqu'au moindre petit chiffon, consciencieusement lavés.

Chaque famille musulmane, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal (brebis, chèvre, mouton, vache ou chameau) en l'égorgeant couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque. Une partie de la chair de

ce sacrifice bénéficiera aux plus démunis parmi les musulmans, affermissant ainsi la solidarité et l'assistance mutuelle tel que les prescrit Allah.

C'est un jour de réconciliation où chacun est invité à pardonner à celui qui lui a fait du tort.

Sourate II, 196. Al-Baqarah (La vache)
22 avril 2019 17:24
Salam

Minimum est de nommer à qui tu t’adresses, c’est la moindre des politesses !
Citation
Shen17 a écrit:
Évite de raconter ses salades c est interdit je t'invite à regarder ce que dit le prophète sws et dans le Coran qui le dit clairement. Tu regardera les savants aussi . Éviter de venir dire des conneries pour égarer les gens merci .
Je t'invite à aller sur le site science légiféree. Va regarder stp et reviens me le dire qui a raison merci ya les preuves marquer dans le Coran reviens me voir et tu me dirra qui a tord mer
H
22 avril 2019 17:28
En aucun cas j ai manquer de respect simplement je reprend ton erreur tout simplement. Si pour toi c est me prendre mal est ton problème par contre
F
22 avril 2019 17:31
Il n y a aucun mal à faire le bien autour de soit, souhaiter une bonne fête à ses voisins contribue à la bonne entente, à l’harmonie avec eux

Et cela fait partie des qualités qu’Allah aime. Allah n’est pas inattentif à ce que font les croyants et Il le répète plusieurs fois dans le Coran

L Islam c’est la paix avec Allah, avec soi-même, puis avec toute la création.
22 avril 2019 17:32
Salam Alaykoum ma soeur,

Merci pour tes conseils. Donc si je comprends bien je ne dois pas dire bonne fête à des voisins proches de qui nous vivons il ya au moins une decennie? Je cela trouve un peu fou et reclus. Certainement il faudrait ne pas leur addresser la parole, ce serait mieux. Toutefois, je me demande si c'est comme que le Musulman doit vivre en société. Au temps du Prophète (sws) est-ce comme ca qu'il vivait avec d'autre communauté non musulmanes? Lui-même avait des oncles non Musulmans je me demande comment etaient-ils traités par le Prophète?

Q'Allah accorde à tous le dicernement
H
22 avril 2019 17:36
Je t'invite à aller voir les preuves sur science légiféree et tu verras les preuves des sourates dans le Coran ainsi le comportement du prophète sws envers c'est fête païenne.
C est pas parceque tu ne fête pas la fête païenne que tes une mauvaise musulmane . Ma meilleur amie est une chrétienne et j'ai jamais souhaiter quoi ce soit puisque elle même me dit j'ai raison ce sont des fêtes païenne.
Faut pas oublier avec qui on est dans ce bas monde.
J
22 avril 2019 17:38
Le prophète recevait des chrétiens chez lui et les laissait faire la messe dans sa mosquée. N'associez pas le prophète à votre extremisme.
Citation
Shen17 a écrit:
Salem alaykoum
Ton mari a tout a fais raison.tu ne dois pas ressembler au peuple qui ne suit pas la religion. Le prophète sws a dit clairement qui ressemble au peuple ferra partie de ce peuple. Je suis désoler mais il a tout a fait raison on a pas souhaiter leur fête païenne. C est soit tes avec Allah Azzawajal ou soit tu veu ressembler au peuple. Mais en France malheureusement vous avez pris énormément de coutume chez les chrétiens. Écoute ton maris crois moi c est un bien qu il fait pour toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook