Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui souhaite rencontrer Dieu?
23 juin 2017 19:29
J'ai vraiment hâte de lire vos réponses!

Parce que voilà la problématique. Dieu dit dans Le Noble Coran qu'IL souhaite rencontrer celui qui désire Le rencontrer.

Et perso moi ça me pose problème dans le sens où je n'ai pas envie de Le voir. Disons qu'un mélange de honte saupoudrer de peur ( non bien dosé de peur oui!) m'empêche cruellement de souhaiter sa rencontre.

Qui peut m'éclairer dans la salle
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
23 juin 2017 19:32
Cette prise de conscience est une occasion pour toi de t'améliorer dans ta pratique et ton comportement, afin de ne plus avoir peur ou honte d'aller à sa rencontre et d'y trouver le jugement de tes actions smiling smiley


Citation
Mess13 a écrit:
J'ai vraiment hâte de lire vos réponses!

Parce que voilà la problématique. Dieu dit dans Le Noble Coran qu'IL souhaite rencontrer celui qui désire Le rencontrer.

Et perso moi ça me pose problème dans le sens où je n'ai pas envie de Le voir. Disons qu'un mélange de honte saupoudrer de peur ( non bien dosé de peur oui!) m'empêche cruellement de souhaiter sa rencontre.

Qui peut m'éclairer dans la salle
23 juin 2017 19:36
Je vois ce que tu veux dire , mais même si ton passé est derrière toi et que tu t'es "rangée" on a tous forcément des manquements.

J'entends par là qu'en tant qu'être humain on est forcément amené à pêcher, et même si Dieu te dit qu'IL pardonne une fois le vrai repentir fait, toi dans le fond, tu n'oublies pas ce que t'as pu faire et forcément cette honte perdure.

Tu vois ce que je veux dire?
Citation
Mokhtaria~ a écrit:
Cette prise de conscience est une occasion pour toi de t'améliorer dans ta pratique et ton comportement, afin de ne plus avoir peur ou honte d'aller à sa rencontre et d'y trouver le jugement de tes actions smiling smiley
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
P
23 juin 2017 19:37
On ne peut rencontrer Allah qu'en passant par la purification, si toute fois on peut Le rencontrer
m
23 juin 2017 19:37
c comme espere (attendre) sa mesirecorde et avoir peur (crainte) de son chatiment

llah a3lam
Citation
Mess13 a écrit:
J'ai vraiment hâte de lire vos réponses!

Parce que voilà la problématique. Dieu dit dans Le Noble Coran qu'IL souhaite rencontrer celui qui désire Le rencontrer.

Et perso moi ça me pose problème dans le sens où je n'ai pas envie de Le voir. Disons qu'un mélange de honte saupoudrer de peur ( non bien dosé de peur oui!) m'empêche cruellement de souhaiter sa rencontre.

Qui peut m'éclairer dans la salle
23 juin 2017 19:38
Mais en tant qu'être humain on est jamais pure, alors comment ça se passe?
Citation
oumjanna a écrit:
On ne peut rencontrer Allah qu'en passant par la purification, si toute fois on peut Le rencontrer
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
23 juin 2017 19:39
OK

Mais toi, tu veux le rencontrer?
Citation
mouno11 a écrit:
c comme espere (attendre) sa mesirecorde et avoir peur (crainte) de son chatiment

llah a3lam
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
Y
23 juin 2017 19:40
Seulement ceux qui iront au paradis auront cette chance
Citation
Mess13 a écrit:
Mais en tant qu'être humain on est jamais pure, alors comment ça se passe?
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
23 juin 2017 19:42
Moi j'ai trop peur.
23 juin 2017 19:45
Je pense avoir compris ce que tu as dit. Tu vas me confirmer inshallah.

Pour te répondre, l'être humain est fauteur par essence. Et la perfection n'appartient qu'à Dieu.
Cela nous permet de nous dire, que même fauteurs et imparfaits, on a un droit pertinent à espérer raisonnablement le Paradis inshallah.

Ensuite, Allah a distingué les péchés majeurs des péchés mineurs; aussi celui qui s'éloigne des péchés majeurs et ne tombent que dans des mineurs, devrait accepter l'idée qu'on fait tous des erreurs et que l'important est de s'améliorer.

Quant à ceux qui tombent dans les péchés majeurs: le repentir sincère efface totalement les actions faites. A chacun de se renseigner sur ce qu'est un repentir et de se repentir correctement pour tous les péchés dont il a connaissance, et en particulier ceux qui sont majeurs et dont il a honte

Je terminerais sur ceci: Allah est pardonneur et miséricordieux. Combien de ahadiths et de versets du Quran nous le prouvent... des tonnes. Et Allah aime le serviteur qui se repend, récompense 10 fois une bonne action et ne comptabilise une mauvaise qu'une seule fois, il vient en courant au croyant qui vient à Lui en marchant, etc.

En lisant le Quran le coeur se rassure et s'apaise devant la grandeur de la miséricorde divine.

Je peux même affirmer que c'est presque ou réellement un manquement à la foi que de désespérer du pardon de Dieu et de notre possibilité de nous améliorer. Il faut vraiment lire le Quran régulièrement, pour garder cela en mémoire inshallah.

Qu'Allah nous guide et nous pardonne, amin




Citation
Mess13 a écrit:
Je vois ce que tu veux dire , mais même si ton passé est derrière toi et que tu t'es "rangée" on a tous forcément des manquements.

J'entends par là qu'en tant qu'être humain on est forcément amené à pêcher, et même si Dieu te dit qu'IL pardonne une fois le vrai repentir fait, toi dans le fond, tu n'oublies pas ce que t'as pu faire et forcément cette honte perdure.

Tu vois ce que je veux dire?
23 juin 2017 19:45
OK c'est noté merci pour l'info

Mais ça ne me dit pas ce que toi tu penses, ce que toi ressens à cette idée
Citation
Yohjik a écrit:
Seulement ceux qui iront au paradis auront cette chance
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
m
23 juin 2017 19:45
oui, aucun doute ;;
--et je craint l'idee de ne pas le voir,ce qui voudrai dire helas que j'aurai echoué
--toi ta honte;;je pense que c noble aussi,
Citation
Mess13 a écrit:
OK

Mais toi, tu veux le rencontrer?
23 juin 2017 19:46
Mais y a de quoi lol

Mais dis moi malgré cette peur toi tu veux le voir ou pas?
Citation
OmAmanallah a écrit:
Moi j'ai trop peur.
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
V
23 juin 2017 19:49
Rencontrer Allah est un honneur qui se mélange à un sentiment de crainte et de désir. La crainte d'être châtiés à cause de nos désobéissances et le désir de Sa Proximité, car Il est le Bonheur de tous les bonheurs.


Citation
Mess13 a écrit:
J'ai vraiment hâte de lire vos réponses!

Parce que voilà la problématique. Dieu dit dans Le Noble Coran qu'IL souhaite rencontrer celui qui désire Le rencontrer.

Et perso moi ça me pose problème dans le sens où je n'ai pas envie de Le voir. Disons qu'un mélange de honte saupoudrer de peur ( non bien dosé de peur oui!) m'empêche cruellement de souhaiter sa rencontre.

Qui peut m'éclairer dans la salle
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
23 juin 2017 19:52
ALors je te dirais qu'il y a du bon mais la partie ou tu parles de désespérer de Sa Miséricorde c'est pas ça du tout.

Même en ayant conscience de Sa Miséricorde, avec toute Sa Clémence IL te pardonnera , Dieu l'a dit clairement dans Le Coran.

Mais il y a une différence entre douter du pardon de Dieu et ne pas se l'accorder à soi tu me comprends?

Regarde un exemple tout bête, ton père ou ta mère devant qui tu aurais fait un grand péché ou qui aurait écho du péché auquel tu t'es adonné, sincèrement tu l'esquiverai le plus possible ou pas?

Et même sachant pertinemment qu'ils t'ont pardonné cette honte te quitterai t elle réellement? (et ne me dit pas oui mas là c'est Dieu c'est pas pareil, parce que là je te dirai ben justement c'est Dieu carrément et donc c'est pire smiling smiley )
Citation
Mokhtaria~ a écrit:
Je pense avoir compris ce que tu as dit. Tu vas me confirmer inshallah.

Pour te répondre, l'être humain est fauteur par essence. Et la perfection n'appartient qu'à Dieu.
Cela nous permet de nous dire, que même fauteurs et imparfaits, on a un droit pertinent à espérer raisonnablement le Paradis inshallah.

Ensuite, Allah a distingué les péchés majeurs des péchés mineurs; aussi celui qui s'éloigne des péchés majeurs et ne tombent que dans des mineurs, devrait accepter l'idée qu'on fait tous des erreurs et que l'important est de s'améliorer.

Quant à ceux qui tombent dans les péchés majeurs: le repentir sincère efface totalement les actions faites. A chacun de se renseigner sur ce qu'est un repentir et de se repentir correctement pour tous les péchés dont il a connaissance, et en particulier ceux qui sont majeurs et dont il a honte

Je terminerais sur ceci: Allah est pardonneur et miséricordieux. Combien de ahadiths et de versets du Quran nous le prouvent... des tonnes. Et Allah aime le serviteur qui se repend, récompense 10 fois une bonne action et ne comptabilise une mauvaise qu'une seule fois, il vient en courant au croyant qui vient à Lui en marchant, etc.

En lisant le Quran le coeur se rassure et s'apaise devant la grandeur de la miséricorde divine.

Je peux même affirmer que c'est presque ou réellement un manquement à la foi que de désespérer du pardon de Dieu et de notre possibilité de nous améliorer. Il faut vraiment lire le Quran régulièrement, pour garder cela en mémoire inshallah.

Qu'Allah nous guide et nous pardonne, amin
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
N
23 juin 2017 19:53
Les gens veulent le voir parce que ces personnes vouent toute leur vie, leur ame, leur corps, leur esprit a Allah. Il l adore dun amour infinie...

Si toi taimes quelqun de follie jr et nui tu penses a elle, ta vie tourne autour delle, tu ne cherches que sa satisfaction envers et contre tt (bn Allah ister jespere ca que pr Allah)...Forcément ton amour sera tellement immense que tu souhaiteras le rencontrer...
23 juin 2017 19:55
Tu sais Allah nous voit constamment...

Je ne sais pas comment expliquer. Par exemple ceux et celles qui font leur prières 5 fois par jour, eh bien cela permet de conserver une connection avec Dieu, tu vois?

C'est comme si tous les jours tu lui parlais, le remerciais, l'invoquais et le priais. Que tu lui demandais pardon et que tu lui demandais son aide pour t'améliorer.

Avec ça, comment ne pas vouloir le rencontrer? Et pourquoi avoir peur.

L'être humain ne doit pas faire de la recherche de la perfection une obsession. Le plus important c'est de s'éloigner des péchés majeurs et de s'acquitter de ses obligations. C'est déjà très très bien smiling smiley

Médites sur ce hadith sahih rapporté par Muslim rahimahullah:

. Talha Ibn 'Oubaydillâh (que Dieu l'agrée) a dit : Un homme du Nedjd aux cheveux
hirsutes vint trouver le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Nous entendîmes le
retentissement de sa voix sans distinguer ce qu'il disait. Quand il s'approcha du Prophète (paix
et bénédiction de Dieu sur lui), nous nous aperçûmes qu'il l'interrogeait sur l'Islam. L'Envoyé
de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui répondit : "Cinq prières à accomplir pendant
le jour et la nuit".
- "Dois-je accomplir d'autres prières?", demanda l'homme.
- "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire".
- "Il y a aussi le jeûne du ramadan", reprit le Prophète.
- "Dois-je observer d'autres jeûnes?", ajouta l'homme.
- "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire", dit le Prophète (paix et
bénédiction de Dieu sur lui), qui mentionna alors l'aumône légale (Az-Zakâ).
- "Dois-je payer d'autre aumône?", demanda l'homme.
- "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire", répéta le Prophète. L'homme
s'en alla en disant : "Par Dieu! Je n'en ferai rien de plus ni rien de moins". Le Prophète (paix
et bénédiction de Dieu sur lui) dit alors : "Il réussira s'il est sincère".


--> Tu constates que le strict minimum, s'il est sincère et correctement réalisé, est suffisant pour Allah.


Citation
Mess13 a écrit:
Mais y a de quoi lol

Mais dis moi malgré cette peur toi tu veux le voir ou pas?
23 juin 2017 19:55
Moi ma honte et ma peur l'emportent largement sur l'idée de Le rencontrer

Quand je suis en méditation j'en pleure parce que je sais que je ne serais jamais à la hauteur
Citation
mouno11 a écrit:
oui, aucun doute ;;
--et je craint l'idee de ne pas le voir,ce qui voudrai dire helas que j'aurai echoué
--toi ta honte;;je pense que c noble aussi,
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
P
23 juin 2017 19:57
Je te dirai quand je L'aurai rencontré grinning smiley

Non, plus sérieusement, c'est une question à poser à un mystique!
Moi je ne l'ai pas vécu, mais selon la théorie soufie ou zen, la purification passe par l'éducation, voire l'anéantissement de l'égo. C'est aussi le but des cinq piliers, mais de tout ce qui fais partie du "bon comportement", à savoir faire des adoration, sadaqa, apprendre, etc... en fait tout ce qui te fait gagner de hassanat! en fait tout cela te fait évoluer intérieurement, tout doucement, c'est tout un cheminement qui fait qu'à un moment donné ton égo ne te contrôle plus, c'est toi qui le contrôle. Tu reprends contact avec ta fitra, tu lâches prises, t'en remet complétement à Allah, et avec un peu de chance, tu vivras cette expérience spirituelle! Si tu atteint al ihsân, c'est un peu ça, car tu n'agiras que dans la voie d'Allah, tu deviens exclusivement Son serviteur, ta main est Sa main, ta voix est Sa voix etc...
C'est un peu brouillon, désolée, j'ai pas les idées très claires aujourd'hui Ill

Après, moi je t'avoue, à un moment de ma vie, j'ai eu envie de vivre cette expérience spirituelle dont parlent les mystiques, mais après coup, je me suis demandée si c'est une chose à vivre en ce monde ou plutôt dans l'autre. Bien avant d'adhérer à l'islam, j'ai eu une sorte révélation, à savoir que le paradis, c'est d'être à côté d' Allah. Et je voyais, ou j'imaginais une grande lumière. Bien sûr, Lui, je ne l'ai pas vu!
Aussi, notre but est de nous orienter vers Lui.



Citation
a écrit:
Mais en tant qu'être humain on est jamais pure, alors comment ça se passe?

Citation
oumjanna a écrit:
On ne peut rencontrer Allah qu'en passant par la purification, si toute fois on peut Le rencontrer
23 juin 2017 19:58
ok

Mais en tant qu'être humain, tu sais que t'as des choses à te reprocher même si tu aimes Dieu comme personne d'autres.

T'as pas peur?
Citation
Libérez La Bête a écrit:
Les gens veulent le voir parce que ces personnes vouent toute leur vie, leur ame, leur corps, leur esprit a Allah. Il l adore dun amour infinie...

Si toi taimes quelqun de follie jr et nui tu penses a elle, ta vie tourne autour delle, tu ne cherches que sa satisfaction envers et contre tt (bn Allah ister jespere ca que pr Allah)...Forcément ton amour sera tellement immense que tu souhaiteras le rencontrer...
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook