Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je souhaite porter le Niqab.
S
28 janvier 2009 23:02
Salem Aleikoum Wa Rahmatulah wa Barakatuh,

voila depuis quelques jour que l'envie de porter le Niqab deborde dans mon esprit.

J'ai vraiment besoin d'avoir des conseils, car je suis de France et ici ce n'est pas du plus simple ...

Salem aleikoum Barak'Allah ufikoum
l
28 janvier 2009 23:29
Citation
Sounnah34 a écrit:
Salem Aleikoum Wa Rahmatulah wa Barakatuh,

voila depuis quelques jour que l'envie de porter le Niqab deborde dans mon esprit.

J'ai vraiment besoin d'avoir des conseils, car je suis de France et ici ce n'est pas du plus simple ...

Salem aleikoum Barak'Allah ufikoum


Wa aleykom essalam smiling smiley

Le vêtement de la femme musulmane laisse le visage et les mains découverts.

un texte à lire sur ce thème
[www.islamophile.org]
h
28 janvier 2009 23:30
machallah,

bonne initiative, ...

que dieu te facilite ma soeur, ...
assalam o alykoum
l
29 janvier 2009 00:04
Citation
habib75 a écrit:
machallah,

bonne initiative, ...

que dieu te facilite ma soeur, ...

Salam

Que Dieu lui facilite qqchose qu'Il n'a même pas demandé ?
Et tout ça pour quoi ? Pour s'exclure de la vie en société ?
Arrêtez un peu le zèle ! Dieu nous demande pas de nous mettre nous même au ban de la société.
Il veut qu'on soit une communauté forte, qu'on lève la tête, qu'on prenne notre place, qu'on soit libre.
Alors arrêtez de déformer Son message.
Vous passez totalement à côté si vous croyez qu'il s'agit de tenues vestimentaire.

Le défi c'est pas "est-ce que je vais arriver à porter le niqab ? " mais "est-ce que je suis à la hauteur de ce que signifie être musulman ?"
h
29 janvier 2009 00:15
desolé mais le niQab n'exclus pas ...

bref c'est un autre debat ça ,

j'ai deja discuté de ça avant, ...

c'est plutot la mentalité des gens qu'il faut changer, pour qu'ils puissent accepter le choix de chacun,

on a tres bien accepter les filles sans (presque) vêtements,

pourquoi pas le contraire, c'est a dire tres bien habiller?
assalam o alykoum
l
29 janvier 2009 00:26
Citation
habib75 a écrit:
desolé mais le niQab n'exclus pas ...

bref c'est un autre debat ça ,

j'ai deja discuté de ça avant, ...

c'est plutot la mentalité des gens qu'il faut changer, pour qu'ils puissent accepter le choix de chacun,

on a tres bien accepter les filles sans (presque) vêtements,

pourquoi pas le contraire, c'est a dire tres bien habiller?

Les filles presque sans vêtement tu les acceptes que tu le veuilles ou non. C'est leur liberté, leur choix.

La fille qui s'impose comme défi de porter un jour le niqab, pourquoi veut-elle adopter cette tenue ? Pour plaire à qui ? qui le lui a demandé ? Quel est son intérêt à aller dans l'excès ? Dieu nous demande pas de faire ça, alors pourquoi ce zèle sur le plan vestimentaire ? C'est son choix. C'est un choix personnel. Dieu ne nous demande pas de nous habiller en niqab. C'est très clair, il n'y a pas à revenir dessus.

Maintenant faut voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Pensez à la communauté. Pensez à tout ce qu'on a à construire. Voyez d'où on part et les défis qui nous attendent. Tous les pas qu'on a à faire pour donner à l'islam la place qu'il mérite, ici en France et ailleurs, pour construire une communauté qui tient la route, debout, fière.

Regardez tout ça au lieu de vous intéresser aux jupes des femmes.
l
29 janvier 2009 00:29
Citation
habib75 a écrit:
desolé mais le niQab n'exclus pas ...

Ah oui ?
Essaie et tu nous diras smiling smiley
Chiche ?
d
29 janvier 2009 01:17
salam haleykoum,

le niqab est une sorte d'augmentation de la foi
si notre foi augmente c'est que l'on a de plus en plus la certitude ,la croyance la crainte d'Allah swt et de "personne" d'autre.Donc pour que cette foi augmente nous essayons de ressembler au femmes les plus honorables de notre religion:les femmes du prophète sws.ces dernières le portaient donc il est tout à fait normal que nous le portons.
Le hijab c'est bien mais il ne faut pas oublié que la pudeur fait partie des plus grandes branches de la religion,le hijab ne nous permet pas de cacher ce que l'on a réellement de plus attirant chez nous qui est notre visage,de plus il ne faut oublié que certaine le pose de diferente manière,qu'il faut qu'il soit assorti a nos affaires etc...,mais en faisant tout ça,ne nous mettons pas réellement en valeur????


c'est marrant je ne porte ni hijab ni niqab et je me permet de dire toutes ces choses,je suis consciente de mon manque de soumission et je continu dans le peché preuve encore de ma stupidité,je m'attriste moi meme sur mon sort
mais bon j'y compte bien insha'Allah
sinon je rejoins habib masha'Allah ma soeur!n'hésite surtout pas
j'ai envie de te dire...après la dificulté viens la facilité...rien arrive sans Sa volonté... comme tu fais on te feras... le retour de flamme...fais très attention...
29 janvier 2009 02:22
salam
moi je dirai que le niqb est un choix personnel, je pars du fait que pour salat on porte des hbits longs un voile nos mains et notre visge sont decouverts, du meme pour le haj, la femme ne doit jamais couvrir son visage ni porter des gants.
J'avais cherché et lu avant que Mama ne parte pour le Hj cette année hamdouallah, et honntement le niqab et les gants sont strictement interdit pour la femme qui fait le haj et la omra or c'est un lieu saint, c'est l mison de Dieu, le haram almakki alors y a un utre endroit plus saint que cet endoit sur terre? et pendnt salat y un moment plus sacré que le moment de nous mettre entre les mains d'allah? et allah n'a pas exigé qu'on porte le niqab ni meme le prophete salla allho 3alayhi wasallam.
Moi personnelement je ne le porterai jamais d'un coté, c'est pas un habit obligatoire, d'un autre comme je dis le voile couvre mes cheveux et ma tete, donc j'ai pas besoin de couvrir mon visage pour me sentir musulmane, d'un autre coté je ne supporteri pas que je me sente enfermée et cachée mais de koi et de qui? si Allah voulu qu'on le porte pour lui plaire Allah n'aurai que nous l'imposer comme le voile. et d'un utre coté, je suis asthmatique et je me vois mal à devoir m'administrer trop de cortisone et rendre visite aux urgences tous les jours.grinning smiley
je confirme, on doit tout d'abord travailler le coté de devenir un bon musulman, suivre ce qui est exigé à la lettre avant de penser à devoir faire ce qu'on nous demande pas.
Habib75, j'ai lu et ecouté des fatwas qui disent qu'on doit pas vivre dans un pays non musulman meme pour faire da3wa, car y a le systeme corrompu, y a trop trop de comportements illicites, haram, faudra suivre des lois contradictoires avec nos lois islamiques ...... alors à ton avis qui ce qu'importe le plus, vivre dans ce pays où presque tout est haram ou porter la burka ou ni9ab?
mais ca reste mon avis personnel mais basé sur des fatwas et une realité.
salm
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
P
29 janvier 2009 11:33
Qu'Allah vous facilite. Si vous le faites par choix personnel, cela ne peut être que bénéfique pour votre foi.

Quant ça celles qui vocifèrent, il y en aura toujours. Et sont les premières à réclamer la "liberté pour la femme" mais qui enfonçent leurs soeurs qui veulent mettre le Niqab au lieu de les encourager. Si mettre le Niqab signifie se mettre au ban de la société, la soeur qui désire le porter est plus apte à en juger.

Partant de ce principe, le Hijab aussi exclut, c'est indéniable. Il place les jeunes filles au ban de la société, sans possibilité de travailler ou d'étudier. Il faut donc ne pas portrer le Hijab, pour s'émanciper et construire une "communauté musulmane forte"?!

Elham, le cas du Hajj est particulier, vous le savez bien.
Sinon, il me semble avoir lu que certaines épouses du Prophète portaient le Niqab.

Quoi qu'il en soit, je vais vous donner ma position : je n'imposerai pas le Niqab à ma femme (si j'en avais une) ni même ne l'encouragerait à le porter, en Occident. Sauf si vraiment elle est d'une beauté incroyable!

Par contre, dans les pays Arabes, si elle veut le porter, pas de problème.

Sounnah34, réfléchissez bien avant de vous engager. Si vous ne parvenez pas à garder le Niqab pour une raison X ou Y, vous aurez alors l'impression de régresser dans votre religion. Soyez consciente des difficultés que vous pourrez rencontrer.
Souvent, femme varie.
l
29 janvier 2009 11:59
Citation
Prolétaire a écrit:
Qu'Allah vous facilite. Si vous le faites par choix personnel, cela ne peut être que bénéfique pour votre foi.

Quant ça celles qui vocifèrent, il y en aura toujours. Et sont les premières à réclamer la "liberté pour la femme" mais qui enfonçent leurs soeurs qui veulent mettre le Niqab au lieu de les encourager. Si mettre le Niqab signifie se mettre au ban de la société, la soeur qui désire le porter est plus apte à en juger.

Partant de ce principe, le Hijab aussi exclut, c'est indéniable. Il place les jeunes filles au ban de la société, sans possibilité de travailler ou d'étudier. Il faut donc ne pas portrer le Hijab, pour s'émanciper et construire une "communauté musulmane forte"?!

Elham, le cas du Hajj est particulier, vous le savez bien.
Sinon, il me semble avoir lu que certaines épouses du Prophète portaient le Niqab.

Quoi qu'il en soit, je vais vous donner ma position : je n'imposerai pas le Niqab à ma femme (si j'en avais une) ni même ne l'encouragerait à le porter, en Occident. Sauf si vraiment elle est d'une beauté incroyable!

Par contre, dans les pays Arabes, si elle veut le porter, pas de problème.

Sounnah34, réfléchissez bien avant de vous engager. Si vous ne parvenez pas à garder le Niqab pour une raison X ou Y, vous aurez alors l'impression de régresser dans votre religion. Soyez consciente des difficultés que vous pourrez rencontrer.

Salam smiling smiley


Merci pour "celles qui vocifèrent" grinning smiley
As-tu seulement compris ce que je veux dire ?
P
29 janvier 2009 12:05
J'ai parfaitement compris. Ce discours, je l'ai entendu maintes et maintes fois. Parfois pour le Niqab, souvent pour le voile. Les morceaux de tissu sont interchangeables, les concepts sont les mêmes.




Citation
libellule06 a écrit:


Merci pour "celles qui vocifèrent" grinning smiley
As-tu seulement compris ce que je veux dire ?
Souvent, femme varie.
s
29 janvier 2009 12:13
Je rejoins Libellule ds son raisonnement
Le niquab n'est pas à comparer ac le hijab
Que quelqu'un apporte la preuve qu'Allah ns a demandé de porter le niquab!
Apres y'en a qui disent que le niquab augmente la foi....ah bon plus que le hijab...vs l'avez lu ou?
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
l
29 janvier 2009 12:25
salam,

je viens de lire tous vos commentaires...J'essaie d'être une bonne musulman en réspéctant les cinques piliers de l'islam. Mais le voile ou le niqab ! je compred pas pourqupi les femmes devraient le porter ?SERIEUSEMENT ! on le porte pour être une bonne musulumane or je pense en être une une malgré ça...
il faut porter le voile car les femmes du prohétes (saw) le portaient ? Alors allons à l'extreme et vivons comme elles à l'époque...moody smiley
On doit porté le voile pourquoi ??? par pudeur ! mais si on est habillé correctement sans atteinte à la pudeur cela ne suffit-il pas ? Ou bien doit on porter le voile pour ampécher les hommes d'avoire de pensé obscéne..A ce moment pourkoi ces homes là justement çe ne serait, pas a eux de purifier leur ésprit ?
Tant de questions qui reste sans réponse..Donc vos réponses sont les bienvenus smiling smiley
l
29 janvier 2009 12:29
Citation
Prolétaire a écrit:
J'ai parfaitement compris. Ce discours, je l'ai entendu maintes et maintes fois. Parfois pour le Niqab, souvent pour le voile. Les morceaux de tissu sont interchangeables, les concepts sont les mêmes.


Citation
libellule06 a écrit:


Merci pour "celles qui vocifèrent" grinning smiley
As-tu seulement compris ce que je veux dire ?

Non, ce ne sont pas les mêmes.

Le hijab ets obligatoire. Ok
Le niqab ne l'est pas, il s'agit d'un excès de zèle. Toujours ok ?
L'islam en France en est à ses balbutiements.
On a bcp de choses à construire, pour rendre à la communauté musulmane sa dignité, son rayonnement.
Les femmes musulmanes ont un rôle à jouer.
D'une parce qu'on a besoin de toutes les forces vives pour s'engager dans l'éclosion d'une communauté qui tient la route. Construire une "communauté musulmane forte" me semble pas être un sous-idéal ou qqchose de ridicule ou risible.
De deux parce qu'on ne peut pas réclamer des femmes-médecins, enseignantes, conseillères municipales... et ne rien faire pour participer soi-même au mouvement. Un moment faut relever les manches aussi (tout en gardant les avants-bras couverts, attention grinning smiley).
Ici le hijab a déjà du mal à être accepté (c'est un euphémisme).
Il faut lutter, c'est galère. Mais ça comemnce à venir el hamdoulilah
Et pourquoi ça commence à venir ?
Parce que certaines femmes n'hésitent pas à s'engager, à montrer que ce n'est pas parce qu'elle se cache les cheveux qu'elle n'est pas compétente dans tel ou tel domaine, qu'elle peut apporter des choses, qu'elle a des hautes ambitions, pour elle, sa communauté, son pays.
Une jeune fille qui désire porter le niqab, qui n'est pas obligatoire comme on l'a déjà dit, je lui dit "Très bein. Et après ?". Ok tu veut le porter, c'est ton choix, mais après, t'en fais quoi ? Tu t'engages dans quoi ? Tu fais avancer quoi ?
C'ets de ça dont je parle. Le bout de tissu ne m'intéresse pas, les règles sont connues de tous.
Je parle des pierres qu'on peut apporter ou pas, qu'on veux apporter ou pas. Je parle de l'intérêt collectif. Et aussi de ce que Dieu veut qu'on fasse, parce qu'Il nous regarde. Il nous a donné des outils, un cerveau, un terrain de jeu. Qu'est-ce qu'on en fait ?
P
29 janvier 2009 13:10
Citation
a écrit:
Le niqab ne l'est pas, il s'agit d'un excès de zèle. Toujours ok ?

Non. Je ne vois pas en quoi c'est un excès. Une femme décide que pour elle, il est préférable de porter le Niqab. Peut être parce qu'elle est très belle et est génée par le ragard des hommes. Peut-être parce qu'elle sait que les hommes reluquent les femmes qu'ils croisent. Par ailleurs, sachez que de grands fouqahas modernes et passés se sont penchés sur la question avant que nous ne venions au monde.


Citation
a écrit:
L'islam en France en est à ses balbutiements.
On a bcp de choses à construire, pour rendre à la communauté musulmane sa dignité, son rayonnement.
Les femmes musulmanes ont un rôle à jouer.

Cet argumentaire, je l'ai entendu plusieurs fois, de la part de féministes laïques anti voile. La communauté musulmane à des valeurs, elle ne doit pas les sacrifier sous l'autel de la réussite ou de l'intégration. La voie la plu simple pour la réussite en occident est bien connue et malheureusement, très fréquentée : l'assimilation.

Citation
a écrit:
De deux parce qu'on ne peut pas réclamer des femmes-médecins, enseignantes, conseillères municipales... et ne rien faire pour participer soi-même au mouvement. Un moment faut relever les manches aussi (tout en gardant les avants-bras couverts, attention grinning smiley).

Il n'y a pas de femmes médecins, conseillères municipales, enseignantes, voilées, en France. Je ne comprends pas votre argumentation. On refuse que les femmes portent le voile, vous vous voulez une communauté forte. Que proposez-vous? Que la fille enlève son voile pour devenir médecin?



Citation
a écrit:
Une jeune fille qui désire porter le niqab, qui n'est pas obligatoire comme on l'a déjà dit, je lui dit "Très bein. Et après ?". Ok tu veut le porter, c'est ton choix, mais après, t'en fais quoi ? Tu t'engages dans quoi ? Tu fais avancer quoi ?/quote]

Malheureusement, vous baignez dans l'illusion. La plupart des jeunes fille sne sont pas actives. Je ne sais même pas si vous vous l'êtes à votre niveau et dans quel domaine. N'exigez pas des filles voilées ce que vous n'exigez pas des autres filles. 90% des filles musulmanes ne font rien avancer, franchement, votre argument est plus que suspect. La plupart des filles inspire à fonder un foyer, à se marier...

Citation
a écrit:
Et aussi de ce que Dieu veut qu'on fasse, parce qu'Il nous regarde.

Alors sachez que votre Seigneur vous a ordonné le Jilbab, la pudeur, de rester dans votre foyer, de ne pas vous mélanger aux hommes, de ne pas exposer vos atours, d'obeir à votre mari, de veiller à la bonne marche de votre foyer, d'éduquer vos enfants, de vivre dans un environnement saint...Voilà ce qu'Il veut de vous. Le reste est accessoire, si une partie s'en charge, l'autre en est dispensée.Et les hommes sont là pour ça.
Souvent, femme varie.
P
29 janvier 2009 13:35
Citation
leilamoumoun a écrit:
salam,

je viens de lire tous vos commentaires...J'essaie d'être une bonne musulman en réspéctant les cinques piliers de l'islam. Mais le voile ou le niqab ! je compred pas pourqupi les femmes devraient le porter ?SERIEUSEMENT ! on le porte pour être une bonne musulumane or je pense en être une une malgré ça...
il faut porter le voile car les femmes du prohétes (saw) le portaient ? Alors allons à l'extreme et vivons comme elles à l'époque...moody smiley
On doit porté le voile pourquoi ??? par pudeur ! mais si on est habillé correctement sans atteinte à la pudeur cela ne suffit-il pas ? Ou bien doit on porter le voile pour ampécher les hommes d'avoire de pensé obscéne..A ce moment pourkoi ces homes là justement çe ne serait, pas a eux de purifier leur ésprit ?
Tant de questions qui reste sans réponse..Donc vos réponses sont les bienvenus smiling smiley

Si les femmes et les hommes vivaient comme à l'époque, le monde s'en porterait beaucoup mieux. L'Islam est impréscriptible, ce qui était obligatoire hier (Hijab) l'est aujourd'hui et le sera demain.

Le voile est aussi un moyen de reconnaissance entre les femmes et un signe de soumission : Allah nous ordonne de nous voiler, si on lui obéit, c'est un acte de piété, si on lui désobeit, c'est un pécher.

Sinon, on passe au crible tous les actes de l'Islam et on se demande pourquoi il faut les respecter. C'est ainsi que l'Islam disparait.


PS : en occident, une femme peut porter une minijupe et un débardeur et revendiquer sa "pudeur". Tout est relatif.
Souvent, femme varie.
l
29 janvier 2009 13:39
Citation
Prolétaire a écrit:

Alors sachez que votre Seigneur vous a ordonné le Jilbab, la pudeur, de rester dans votre foyer, de ne pas vous mélanger aux hommes, de ne pas exposer vos atours, d'obeir à votre mari, de veiller à la bonne marche de votre foyer, d'éduquer vos enfants, de vivre dans un environnement saint...Voilà ce qu'Il veut de vous. Le reste est accessoire, si une partie s'en charge, l'autre en est dispensée.Et les hommes sont là pour ça.


Le reste est accessoire, c'est toi qui le dit (excuse-moi si je te tutoie, ce n'est pas une marque d'irrespect)
Moi je vois ça comme une forme de jihad. Toi tu penses qu'il incombe seulement aux hommes qui s'occupent de tout, moi je ne crois pas, pas du tout.
Pour éduquer ses enfants, il faut l'être soi-même.
Pour vivre dans un environement sain, il faut déjà le construire. Et comment le construire si on ne jette pas nous-même les bases d'un environnement qu'on trouverait sain ?
Les femmes-médecins voilées, parce qu'il y en a pas aujourd'hui on ne doit pas ambitionner d'en avoir ou de l'etre soi-même un jour ?
Il faut des femmes médecins musulmanes, voilées ou non. Il faut des enseignantes, chercheuses, juristes, ministres...
On peut être une femme musulmane bien, éduquer ses enfats, vivre dans un environnement sain, et occuper une fonction utile.
La communauté en a besoin.

Tu mets face à face la vie en société "occidentale" et la vie musulmane. Moi je dis qu'on peut concilier les 2 sans être hypocrite, sans être "assimilé", sans être schyzophrène, sans être en désaccord avec soi-même. C'est une histoire de temps. Et c'est à nous d'agir, et à personne d'autre. C'est une évidence pour moi. Sinon, je ne vivrais pas en France.
l
29 janvier 2009 13:53
Citation
Prolétaire a écrit:
Si les femmes et les hommes vivaient comme à l'époque, le monde s'en porterait beaucoup mieux. L'Islam est impréscriptible, ce qui était obligatoire hier (Hijab) l'est aujourd'hui et le sera demain.

C'était mieux avant...
On ne peut pas vivre comme à l'époque.
Le défi est là : avoir les 2 pieds bien dans la société actuelle avec une religion imprescriptible.
s
29 janvier 2009 14:04
déja on ne parle de Hijab mais de Niqab! tout la difference est la!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook