Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je souhaite m'améliorer dans mon dîne
m
24 octobre 2010 15:55
Salam les yabis smiling smiley

Comme l'indique le titre je veux en connaitre plus sur l'islam.

Je suis pratiquante mais pendant longtemps "je n'ai pas cherché plus loin"et je me suis reposée sur mes lauriers confused smiley

J'aimerais rattraper le temps perdu

Mais je ne sais pas par ou commencer et surtout ce qui est prioritaire?

Je veux augmenter ma foi et ne pas me laisser avoir par les ruses de sheitan.

Aidez moi barakallah oufikoum!!

mey57
m
24 octobre 2010 19:35
personne pour m'aider crying(
c
25 octobre 2010 00:57
Mdrrrrrrr! siiiii moi je vais essayer!
Tout d'abord je te conseillerais de te mettre a la lecture, lire des livres sur l'islam, qui touchent a tous les sujets afin d'acquérir un savoir utile. Ensuite, tu peux regarder des videos sur l'islam sur internet! Pour ma part, ca me fait toujours plaisir et chaud au coeur quand j'en regarde et tu retiens mieux les informations! Tu peux notamment lire le Coran, "tt simplement" car il y a bcp de hassanates a la clé, chaque soir qques hadiths! Puis, au fur et a mesure mettre en pratique ce que tu apprends, pr ensuite pq pas te rendre utile et faire partager tn savoir inchAllah!
Je ne sais pas s'il ya qqchose de prioritaire mais je te conseillerais de bien et meme de tres bien te renseigner sur le tawhid ( l'Unicité de Dieu, le monotheisme) et de bien accomplir ta priere!

Voila! qu'Allah te facilite la tache!
m
25 octobre 2010 13:28
Amine merci cousine30!!
Quels livres me conseilles tu?
Barakallah oufik winking smiley
s
25 octobre 2010 13:39
Salam aleikoum mey57,

Je te conseille la lecture et l'apprentissage du Coran.
Lentement mais sûrement ...
C'est à dire rien ne sert de s'imposer des programmes ambitieux mais il faut se fixer des choses abordables et très progressive. Viser le long terme.

Lire le Coran quotidiennement ne serait ce que quelques versets
Apprendre des sourates en commençant par les dernières

Apprendre à bien lire l'arabe et l'art de lire le Coran (le tajwid : embeliissement de la récitation)
L
25 octobre 2010 13:50
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum mey57,

Je te conseille la lecture et l'apprentissage du Coran.
Lentement mais sûrement ...
C'est à dire rien ne sert de s'imposer des programmes ambitieux mais il faut se fixer des choses abordables et très progressive. Viser le long terme.

Lire le Coran quotidiennement ne serait ce que quelques versets
Apprendre des sourates en commençant par les dernières

Apprendre à bien lire l'arabe et l'art de lire le Coran (le tajwid : embeliissement de la récitation)
Magnifique macha allah,c'est tellement beau d'apprendre à lire le coran comme il se doitthumbs up

Je suis une peu dans la même situation que toi chère posteuse, je ne sais pas par où commencer pour bien bâtir mon dine,je veux des bases solides mais comme la religion est un vaste océan je suis un peu paumée...Même en regardant des vidéos sur le net et en lisant des livres,ça part un peu dans tous les sens...Mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait commencer par l'arabe pour avoir une plus grande ouverture sur la religion,c'est à dire l'accès des livres non traduits et lire le coran non traduit puis après étudier la 'aquidah...Allah wa3lam.
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
L
25 octobre 2010 14:10
En cherchant sur le net j'ai trouvé ça par rapport à la 'aqidah:

[www.assounnah.com]
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
s
25 octobre 2010 14:21
assalama alykoum

c'est a travers les livres. le coran est la sounna le premier livre a lire est l'unicité (tawhid)
m
25 octobre 2010 15:07
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum mey57,

Je te conseille la lecture et l'apprentissage du Coran.
Lentement mais sûrement ...
C'est à dire rien ne sert de s'imposer des programmes ambitieux mais il faut se fixer des choses abordables et très progressive. Viser le long terme.

Lire le Coran quotidiennement ne serait ce que quelques versets
Apprendre des sourates en commençant par les dernières

Apprendre à bien lire l'arabe et l'art de lire le Coran (le tajwid : embeliissement de la récitation)

Ahleikom salam srnit!!

Merci pour tes conseils qu'allah te récompence.
Petit bémol: je ne sais pas lire l'arabe et mon arabe est bof bof thumbs down
Comment apprendre l'arabe (sur internet) ?
En attendant, est-ce que lire le coran en phonétique m'apporte des hassanates?
Et le tajwid ça marche comment? Parce que j'essaie d'imiter les récitateurs que j'écoute mais je sais pas si c'est la bonne méthode...

confused smiley
m
25 octobre 2010 15:19
Citation
tcha9liba a écrit:
En cherchant sur le net j'ai trouvé ça par rapport à la 'aqidah:

[www.assounnah.com]

Chère tcha9liba smiling smiley

Merci pour lien!!
Moi aussi je me sens un peu perdue car il y a tellement de choses à apprendre sur notre belle religion smiling smiley
Grâce à vos précieux conseils j'y vois plus clair.

Je me permet de publier une liste de livres qu'un yabi m'a conseillé en mp merci à lui!!


Ce que tout Musulman doit connaitre, c'est le Tawhid (unicité d'Allah) qui est la base de l'Islam.

Pour cela, je te conseille deux livres :

- L'Unicité de Dieu (Kitab At-Tawhid)]

-Le Dogme du Monothéisme

L'un des deux fera l'affaire.

Ensuite, tu dois savoir qui est notre Prophète :

-Le Nectar Cacheté, La Biographie du Prophète

-Notre Prophète bien aimé :

Celui ci est plus facile à lire. Je te le conseille.

Pour les règles de base et l'éducation de l'âme :

-Riyad as-Salihin - Les jardins des vertueux
m
25 octobre 2010 15:20
Citation
salafy a écrit:
assalama alykoum

c'est a travers les livres. le coran est la sounna le premier livre a lire est l'unicité (tawhid)

Ahleikoum salam salafy!!
je vais essayer de me le procurer barakallah oufik!!
s
25 octobre 2010 15:50
Citation
mey57 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum mey57,

Je te conseille la lecture et l'apprentissage du Coran.
Lentement mais sûrement ...
C'est à dire rien ne sert de s'imposer des programmes ambitieux mais il faut se fixer des choses abordables et très progressive. Viser le long terme.

Lire le Coran quotidiennement ne serait ce que quelques versets
Apprendre des sourates en commençant par les dernières

Apprendre à bien lire l'arabe et l'art de lire le Coran (le tajwid : embeliissement de la récitation)

Ahleikom salam srnit!!

Merci pour tes conseils qu'allah te récompence.
Petit bémol: je ne sais pas lire l'arabe et mon arabe est bof bof thumbs down
Comment apprendre l'arabe (sur internet) ?
En attendant, est-ce que lire le coran en phonétique m'apporte des hassanates?
Et le tajwid ça marche comment? Parce que j'essaie d'imiter les récitateurs que j'écoute mais je sais pas si c'est la bonne méthode...

confused smiley

amin

C'est très progressif.
La priorité est de pouvoir déchiffrer les lettres puis de pouvoir lire les mots et les accrocher puis d'enchainer les versets, puis de fluidifier la lecture, puis de parvenir à anticiper et d'éviter les coupures dans la lecture, puis d'embellir la récitation, puis de se maintenir à une lecture régulière ...
Le tajwid, c'est la cerise, il ne faut surtout pas mettre cette étape au début mais plutôt à la fin.
Je veux dire que rien ne sert de "fredonner" en imitant un récitateur et en croyant avoir bien lu le Coran alors qu'en fait, on assassine chaque lettre.
C'est étape par étape, ça peut prendre des mois et années mais un peu chaque jour aura certainement son effet.

Quant à la méthode ça dépend.
Tout seul, on peut apprendre mais c'est dur.
S'inscrire à un cours quitte à payer une certaine somme aura davantage d'effet et sera moins démotivant.

En attendant, s'habituer à lire le sens des versets en français ou à écouter une petite partie par un récitateur.
En fait, il faut maintenir un lien avec le Coran, l'idéal étant sa lecture régulière mais à chaque personne et en fonction de ses capacités, il faut adapter ce lien. A toi de maintenir ce lien à ta façon et tout au long de ton cheminement.

Quant à la question, est ce que cela te rapporte des hassanates, il est évident que toute action de bien ne peut que nous apporter des hassanates tant que l'intention est saine. Certes, rien ne vaut une belle lecture du Coran mais ton intention et ton effort témoigneront de ta volonté de parfaire la lecture.

Je donne ce conseil, car il est un pivot.
On peut conseiller de lire des livres, d'assister à des conférences, d'écouter des sermons, ... mais on peut très bien passer des mois sans aller à des conférences ou lire alors qu'on ne devrait pas passer un jour sans lire le Coran, c'est notre lien pour la vie.

Bon courage !
Salam aleikoum
smiling smiley
s
25 octobre 2010 17:00
D’après Abou Houreïra (que Dieu l'agrée) le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit :

« Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. Je ne diffère pas une chose que Je dois faire autant que de retarder la mort du croyant car Je sais qu'elle lui est pénible et rien ne Me répugne autant que de lui faire du mal. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).

A travers ce hadith, Allah (exalté soit-Il) nous indique la marche à suivre pour gagner Son amour.
D’abord nous devons accomplir les devoirs qu’Il nous à prescrit (les prières à l’heure, le jeûne pendant le mois de Ramadan, la Zakat de nos biens …). Ensuite, nous pouvons espérer nous rapprocher davantage de Lui en accomplissant les actes surérogatoires. Les actes surérogatoires étant des actes qui ne font pas partie des obligations prescrites mais que le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) a recommandé de faire. Par exemple : jeûner le lundi et le jeudi, faire des prières nocturnes, invoquer Allah (exalté soit-Il) dans toutes les circonstances …

Il se peut que le croyant accomplisse les actes prescrits seulement par crainte de son Créateur. Mais qu’est-ce qui va le pousser à se réveiller en pleine nuit pour prier, alors qu’il n’y est pas obligé, si ce n’est l’amour d’Allah (exalté soit-Il)? Par les actes surérogatoires, le croyant prouve son amour et celui qui aime son Créateur se verra aimé en retour. Qu’Allah (exalté soit-Il) nous accorde cette grâce.

Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) aimait son Créateur et il était aimé de Lui en retour. Le Coran le confirme (sens du verset) « Certes Allah et ses anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez (lui) vos salutations. » (Coran : 33/56).
Qui n’aimerait pas être aimé par son Créateur ? Qui ne souhaiterait pas bénéficier de cette faveur extraordinaire ? Allah (exalté soit-Il) nous a facilité ce privilège : Celui qui cherche à connaître le Messager d’Allah ) et accomplit les œuvres surérogatoires qu’Il nous a enseigné peut accéder à l’amour d’Allah. Ce sera le fruit de ses efforts et quelle récompense !
Plus on adopte le comportement du Prophète Mohammed (), plus on se rapproche d'Allah (exalté soit-Il). A nous de faire ce geste, à nous de revenir vers Lui et d’exceller dans Son adoration, en espérant qu'Il sera satisfait de nous et que l’on sera digne de Son amour. Assurons-nous d'abord de bien accomplir ce qu'Il nous a prescrit. Puis, de nous conformer au maximum à la Sunna de Son Messager Mohammed () en cherchant à accomplir les actes surérogatoires qu'il nous a recommandé. Et persévérer, jusqu'à entretenir cette prestigieuse relation avec notre Créateur: l'aimer, et être aimés de Lui… C'est en Lui qu'il faut espérer et c'est Lui qu'il faut craindre. Tout provient de Lui et vers Lui sera notre retour…

Source : [www.islamweb.net]
f
25 octobre 2010 18:36
Assalam alaikoum

Quand on parle du tawhid, et la nécessité de le connaitre, c'est vrai, toutefois cette connaissance théorique doit se transformer en une connaissance effective, c.à.d en un vécu. On peut bien avoir quelqu'un qui connait bien les leçons du tawhid, et un autre qui ne connait pas ces leçons, mais qui pour lui le tawhid est un état qui imprègne son être, son vécu, alors lequel des deux connait vraiment le tawhid?
La connaissance théorique a certes son importance, mais elle n'est pas la finalité. Le tawhid est essentiellement un état d'être, un vécu, une spiritualité, et non seulement un dogme, une croyance. Le tawhid, comme l'a souligné frère srnit, est amour désintéressé de Dieu, par suite confiance en Lui, soumission à Sa volonté. Par exemple, on peut tous adorer Dieu, mais l'un L'adore par crainte du châtiment, le second par espérance de la récompense, le troisième L'adore uniquement par amour et par soumission, car sans amour, il ne peut y avoir vraiment de soumission. Tous les trois adorent Dieu et non autre que Lui, tous ont du tawhid, mais à des niveaux différents. La pureté du tawhid varie d'une situation à une autre, d'un état à un autre, et il est très difficile de réaliser parfaitement cette pureté, et de là on peut comprendre le hadith qui parle du "chirk" atteignant cette pureté, et qui est plus subtil que le rampement de la fourmi.
Le tawhid est une réalité sans limite, sans fin, alors que l'on ne peut jamais atteindre cette fin, car si on l'atteint, elle serait limitée, et comme a dit cheikh al-Alawi dans sa Munâjât :

Ô Dieu ! Les orants ne peuvent T'adorer comme Tu le mérites quel que soit leur degré d'adoration.

Les connaissants (al-‘ârifun) ne peuvent réellement Te connaître quel que soit leur degré de connaissance
.

Nul ne peut proclamer Ton Unicité comme il Te revient, combien s'emploierait-il à le faire.

Jusqu’à ce qu’il dise :

Comment affirmer Ton Unicité alors qu'elle m'efface ?

Comment ne pas l'affirmer alors qu'elle m'affirme ?




Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/10 18:55 par faqir.
c
26 octobre 2010 01:07
BEIN NIMPORTE!! jveux dire tu vas ds une librairie musulmane et tu prends ce qui te plait!!
C
26 octobre 2010 11:40
Salam a3laykoum

Tu as eu une bonne initiative machaAllah, suffit d'un peu de volonté.

Je pense que lorsqu'on souhaite étudier de plus près notre religion,il faut partir de la base de l'islam, en l'occurence, le tawhid, l'unicité d'Allah.

Il s'agit là de la base fondamentale qui est beaucoup négligé malheureusement.

Bien entendu l'étude du saint coran, sa lecture, sa prononciation, sa sagesse...doit être constante et regulière. ( lentement mais sûrement incha'Allah)

Aussi, une science n'est acquise que lorsqu'on l'applique, essayer au mieux d'appliquer avec assiduité ce que tu apprends....

Ce que je te propose ( ça pourrait t'aider) c'est de te faire un petit classeur, un petit support et de repertorier les thèmes étudiés par exemple une rubrique pour le tawhid, une autre pour la sunnah au quotidien, une autre pour les 5 piliers de la foi, les hadiths, la jurisprudence...ect comme ça , à chaque fois que tu étudies un thème que ce soit suite à la lecture d'un livre ou suite à un cours à la mosquée, tu laisseras une trace écrite dans ton classeur....au fur et à mesure , ton classeur sera pour toi, un bon support dans ta recherche...que tu pourras consulter à tout moment...

La foi se nourrit par les efforts sachant aussi que la quête de la science est une obligation pour tout musulman.

Ibn Qayyim rahimuLah disait: "Je demande à Allah d'allonger ma vie, non pas pour profiter des biens de ce monde mais pour Le découvrir encore plus" smiling smiley
m
26 octobre 2010 12:29
Citation
srnit a écrit:
Citation
mey57 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum mey57,

Je te conseille la lecture et l'apprentissage du Coran.
Lentement mais sûrement ...
C'est à dire rien ne sert de s'imposer des programmes ambitieux mais il faut se fixer des choses abordables et très progressive. Viser le long terme.

Lire le Coran quotidiennement ne serait ce que quelques versets
Apprendre des sourates en commençant par les dernières

Apprendre à bien lire l'arabe et l'art de lire le Coran (le tajwid : embeliissement de la récitation)

Ahleikom salam srnit!!

Merci pour tes conseils qu'allah te récompence.
Petit bémol: je ne sais pas lire l'arabe et mon arabe est bof bof thumbs down
Comment apprendre l'arabe (sur internet) ?
En attendant, est-ce que lire le coran en phonétique m'apporte des hassanates?
Et le tajwid ça marche comment? Parce que j'essaie d'imiter les récitateurs que j'écoute mais je sais pas si c'est la bonne méthode...

confused smiley

amin

C'est très progressif.
La priorité est de pouvoir déchiffrer les lettres puis de pouvoir lire les mots et les accrocher puis d'enchainer les versets, puis de fluidifier la lecture, puis de parvenir à anticiper et d'éviter les coupures dans la lecture, puis d'embellir la récitation, puis de se maintenir à une lecture régulière ...
Le tajwid, c'est la cerise, il ne faut surtout pas mettre cette étape au début mais plutôt à la fin.
Je veux dire que rien ne sert de "fredonner" en imitant un récitateur et en croyant avoir bien lu le Coran alors qu'en fait, on assassine chaque lettre.
C'est étape par étape, ça peut prendre des mois et années mais un peu chaque jour aura certainement son effet.

Quant à la méthode ça dépend.
Tout seul, on peut apprendre mais c'est dur.
S'inscrire à un cours quitte à payer une certaine somme aura davantage d'effet et sera moins démotivant.

En attendant, s'habituer à lire le sens des versets en français ou à écouter une petite partie par un récitateur.
En fait, il faut maintenir un lien avec le Coran, l'idéal étant sa lecture régulière mais à chaque personne et en fonction de ses capacités, il faut adapter ce lien. A toi de maintenir ce lien à ta façon et tout au long de ton cheminement.

Quant à la question, est ce que cela te rapporte des hassanates, il est évident que toute action de bien ne peut que nous apporter des hassanates tant que l'intention est saine. Certes, rien ne vaut une belle lecture du Coran mais ton intention et ton effort témoigneront de ta volonté de parfaire la lecture.

Je donne ce conseil, car il est un pivot.
On peut conseiller de lire des livres, d'assister à des conférences, d'écouter des sermons, ... mais on peut très bien passer des mois sans aller à des conférences ou lire alors qu'on ne devrait pas passer un jour sans lire le Coran, c'est notre lien pour la vie.

Bon courage !
Salam aleikoum
smiling smiley

Merci srnit!!

Maintenir un lien avec le coran inchallah oui cependant je ne sais pas comment apprendre à lire l'arabe sachant que je ne peux pas assister aux cours. Connais tu un site internet pour cela? barakallah oufik
m
26 octobre 2010 12:31
Citation
srnit a écrit:
D’après Abou Houreïra (que Dieu l'agrée) le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit :

« Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. Je ne diffère pas une chose que Je dois faire autant que de retarder la mort du croyant car Je sais qu'elle lui est pénible et rien ne Me répugne autant que de lui faire du mal. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).

A travers ce hadith, Allah (exalté soit-Il) nous indique la marche à suivre pour gagner Son amour.
D’abord nous devons accomplir les devoirs qu’Il nous à prescrit (les prières à l’heure, le jeûne pendant le mois de Ramadan, la Zakat de nos biens …). Ensuite, nous pouvons espérer nous rapprocher davantage de Lui en accomplissant les actes surérogatoires. Les actes surérogatoires étant des actes qui ne font pas partie des obligations prescrites mais que le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) a recommandé de faire. Par exemple : jeûner le lundi et le jeudi, faire des prières nocturnes, invoquer Allah (exalté soit-Il) dans toutes les circonstances …

Il se peut que le croyant accomplisse les actes prescrits seulement par crainte de son Créateur. Mais qu’est-ce qui va le pousser à se réveiller en pleine nuit pour prier, alors qu’il n’y est pas obligé, si ce n’est l’amour d’Allah (exalté soit-Il)? Par les actes surérogatoires, le croyant prouve son amour et celui qui aime son Créateur se verra aimé en retour. Qu’Allah (exalté soit-Il) nous accorde cette grâce.

Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) aimait son Créateur et il était aimé de Lui en retour. Le Coran le confirme (sens du verset) « Certes Allah et ses anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez (lui) vos salutations. » (Coran : 33/56).
Qui n’aimerait pas être aimé par son Créateur ? Qui ne souhaiterait pas bénéficier de cette faveur extraordinaire ? Allah (exalté soit-Il) nous a facilité ce privilège : Celui qui cherche à connaître le Messager d’Allah ) et accomplit les œuvres surérogatoires qu’Il nous a enseigné peut accéder à l’amour d’Allah. Ce sera le fruit de ses efforts et quelle récompense !
Plus on adopte le comportement du Prophète Mohammed (), plus on se rapproche d'Allah (exalté soit-Il). A nous de faire ce geste, à nous de revenir vers Lui et d’exceller dans Son adoration, en espérant qu'Il sera satisfait de nous et que l’on sera digne de Son amour. Assurons-nous d'abord de bien accomplir ce qu'Il nous a prescrit. Puis, de nous conformer au maximum à la Sunna de Son Messager Mohammed () en cherchant à accomplir les actes surérogatoires qu'il nous a recommandé. Et persévérer, jusqu'à entretenir cette prestigieuse relation avec notre Créateur: l'aimer, et être aimés de Lui… C'est en Lui qu'il faut espérer et c'est Lui qu'il faut craindre. Tout provient de Lui et vers Lui sera notre retour…

Source : [www.islamweb.net]

thumbs up
s
26 octobre 2010 12:38
assalama alykoum

j'ai lu un passage de (shykh Abdel al-Wahid ibn Zayd)

le dit Le cœur qui aime allah aime la fatigue et préfère la souffrance. Il est hors de question que celui qui préfère le repos obtienne le paradis. Celui qui aime (ce qu’il y a auprès d’Allah) sera généreux avec lui même si il est sincère, et il abandonnera les souhaits, car ils sont l’arme des stupides


je te conseille le livre qui s'intitule (cours de tawhid) c'est un manuel scolaire destiné aux jeune musulmans
Dr abdel aziz ibn mohamed ali abdellatif
membre du corps enseignent a l'université de imam mohamed ibn saoud
tu peux le trouver dans toute les librairie
m
26 octobre 2010 12:39
Citation
CasaMarrakchia a écrit:
Salam a3laykoum

Tu as eu une bonne initiative machaAllah, suffit d'un peu de volonté.

Je pense que lorsqu'on souhaite étudier de plus près notre religion,il faut partir de la base de l'islam, en l'occurence, le tawhid, l'unicité d'Allah.

Il s'agit là de la base fondamentale qui est beaucoup négligé malheureusement.

Bien entendu l'étude du saint coran, sa lecture, sa prononciation, sa sagesse...doit être constante et regulière. ( lentement mais sûrement incha'Allah)

Aussi, une science n'est acquise que lorsqu'on l'applique, essayer au mieux d'appliquer avec assiduité ce que tu apprends....

Ce que je te propose ( ça pourrait t'aider) c'est de te faire un petit classeur, un petit support et de repertorier les thèmes étudiés par exemple une rubrique pour le tawhid, une autre pour la sunnah au quotidien, une autre pour les 5 piliers de la foi, les hadiths, la jurisprudence...ect comme ça , à chaque fois que tu étudies un thème que ce soit suite à la lecture d'un livre ou suite à un cours à la mosquée, tu laisseras une trace écrite dans ton classeur....au fur et à mesure , ton classeur sera pour toi, un bon support dans ta recherche...que tu pourras consulter à tout moment...

La foi se nourrit par les efforts sachant aussi que la quête de la science est une obligation pour tout musulman.

Ibn Qayyim rahimuLah disait: "Je demande à Allah d'allonger ma vie, non pas pour profiter des biens de ce monde mais pour Le découvrir encore plus" smiling smiley

Ahleikoum salam CasaMarrakchia!!

L'idée du classeur est géniale Clap merci. J'avais déja un cahier mais c'était du n'importe quoi yavait des infos dans tous les sens et je m'en sortai pas lol.

Donc les thèmes seraient:

-tawhid
-sunnah au quotidien-
- 5 piliers de la foi
-les hadith
-la jurisprudence
- ...

d'autres thèmes?

Et barakallah oufik pour le hadith (que j'ajouterai à mon classeur winking smiley )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook