Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je souhaite le divorce de mes parents
S
27 juillet 2012 13:22
Salam tout le monde,

J'ai un sentiment qui me culpabilise énormément : comme je l'ai dit en titre je souhaite fortement le divorce de mes parents.

Je vous explique la situation. Mes parents se sont mariés sans se connaitre et malheureusement ne s'aiment pas mais ont quand même réussi à faire 4 enfants ensemble. Aujourd'hui cela fait 24 ans qu'ils sont mariés et la situation est grave. 16 ans qu'ils font lit à part 365j/365. Ils ne s'adressent la parole que pour s'insulter.

C'est leur vie. Mais ça commence à devenir très étouffant pour nous enfants puisque chaque fois qu'il y a un problème ou une dispute les deux nous sortent le même discours : "c'est pour vous que je subis tout ça, je voulais pas laisser mes enfants sans leur mère (ou leur père)".

En gros nous on perçoit le message comme ça : c'est de votre faute qu'on est malheureux, si vous n'existiez pas ma vie serait plus belle.

Mon avis à moi ? Ils pensent avoir bien fait, et croient qu'ils ont fait ça pour nous (se forcer à vivre ensemble alors qu'ils se haïssent) mais ils se sont trompés. J'aurais 14 milliards de fois préféré vivre avec un parent remarié ou non mais sans avoir à subir ses disputes incessantes et si loooonnnnnnnnngues plutôt que ce que je vis actuellement.

Je rêve que mes parents divorcent, je rêve qu'ils soient libérés de ce fardeau, et que chacun soit heureux de son côté. Comment leur dire ? Ai je le droit de dire ça ? Comment pourraient ils le prendre ?

Je sais très bien que certains vont me répondre d'essayer de les réconcilier. J'aurais pu s'ils se disputaient depuis 4 mois oui. Aujourd'hui j'ai 22 ans et cela fait désormais partie de mon quotidien, il n'y a que comme ça que j'ai vu mes parents qui se détestent, ne cessent de nous parler l'un sur l'autre, nous monter l'un contre l'autre. Donc non cette solution n'est pas envisageable car c'est dégueulasse d'entendre un de ses parents insulter l'autre, insupportable.
y
27 juillet 2012 14:07
Salam aleykoum

Je te souhaite beaucoup de courage et je pense que tu es bien placé pour savoir ce qui serait mieux pour eux.

On voit que tu prends un peu de recul par rapport à ta situation et donc peut être que tu as raison.

Si tes freres et soeurs sont d'accord avec toi eh bien parlez en a vos parents. Déjà ils se rendront compte du mal qu'ils vous font subir au quotidien (sans parler du mal qu'ils se font subir mutuellement)

Je ne sais pas quels relation tu entretiens avec tes parents (peut etre même aucune a cause de ces disputes) et peut etre qu'ils ne supporteraient pas que cela vienne de toi mais peut etre qu'après avoir mis carte sur table tu les verras autrement et tu pourras avoir une vraie relation avec eux.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre.

Bon courage!!!
S
27 juillet 2012 14:23
Merci beaucoup yabiladette pour ta réponse et tes conseils.

J'ai réussi à prendre du recul en allant consulter une psychologue car j'avais d'énormes phobies la nuit et petit à petit j'ai réussi à comprendre que la cause était la situation familiale. Elle m'a beaucoup aidé à bien mettre dans ma tête que le couple et la vie privée de mes parents c'est la LEUR ! Certes nous sommes une famille mais dans une famille il y a aussi des individus. Et lorsque les parents interfèrent les enfants dans leur relation privée, non de parents mais de couple, ça s'appelle l'inceste psychologique... Et j'ai aussi appris à comprendre que quoi qu'ils puissent dire on reste pas avec son partenaire pour lequel on éprouve de la haine POUR SES ENFANTS, c'est un mensonge car si vraiment ils pensaient à nous et il feraient ce qui est dans notre intérêt ils se seraient séparés. Quel parent pourrait se dire pour le bien de mon enfant il faut que je lui rentre dans le crâne que sa mère n'est qu'une sale *** et je vis avec elle pour ton bien ? c'est juste impossible. Sils ne se sont pas séparés c'est pour d'autres raisons mais sûrement pas l'intérêt des enfants...

Mes frères et soeurs, eux, par contre sont loin ! voir très loin de prendre du recul par rapport à cette situation. Ils ont normalisé cette vie, ils l'acceptent et ne disent rien, ne pensent rien.. C'est tellement triste car je suis persuadée qu'ils ressentent un besoin de parler, de se révolter, d'en avoir marre, mais ils enfouillent ça au fond d'eux... Et ça c'est pas beau car ce genre de séquelles fait beaucoup de dégâts si on les conserve trop longtemps...

J'ai une super relation avec mes parents. Comment ? Simplement car je leur en veux tellement quand ils me parlent l'un sur l'autre, que les seuls moments que je peux avoir avec ma mère par exemple, comme mère-fille et non comme si elle parlait à sa soeur ou à sa copine à propos de son mari, quand on ne parle pas de mon père, pour moi c'est un miracle et je me lâche comme jamais j'apprécie énormément ces moments ou je kiff mes parents. Mais ces moments sont si rares que je préfère ne jamais leur parler pour éviter qu'ils me parlent de l'autre...

Tu penses que je devrais dire par exemple à l'un d'entre eux les choses comme ça : je voudrais vous voir séparer ??? C'est un peu délicat
Z
27 juillet 2012 15:08
salam

je comprends ta situation et j'avoue que moi même je me suis imaginée quelle serait notre vie si mes parents étaient divorcés.
ça fait 10 ans que je n'habite plus chez mes parents (etudes + travail) mais je le vois quand je rentre. Par contre ça ne va pas aussi loin que toi, je ne pense pas que mes parents se haissent, mais ils se disputent souvent mais bon ça va hamdoullah il y a des moments ou on ris ensemble mais c'est rare et je pense que le fait qu'ils s'ignorent souvent fait qu'il ne se disputent pas tant que ça.

Pour ma part, si j'étais dans ton cas - j'irais voir mes parents chacun de leur côté et leur demanderais "as tu pensé au divorce - si tu t'inquiètes pour nous (les enfants), il n'y a pas de quoi - au contraire " et je verrai ce qu'ils me disent.

en tout cas bon courage à toi - inchallah el kheir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/12 15:51 par Zaarra.
L
27 juillet 2012 15:40
Citation
Simply.me a écrit:
Je rêve que mes parents divorcent, je rêve qu'ils soient libérés de ce fardeau, et que chacun soit heureux de son côté. Comment leur dire ? Ai je le droit de dire ça ? Comment pourraient ils le prendre ?

Je sais très bien que certains vont me répondre d'essayer de les réconcilier.

Salam,

Je pense pas que tu puisses le leur dire.

Je sais pas pourquoi les gens restent ensembles alors meme qu ils se detruisent mutuellement et nuisent a leurs enfants. On dirait que le divorce c est haram. La fornication c est haram, mais c est pas un probleme; par contre le divorce, c est la fin du monde. Parfois certains musulmans sont difficiles a comprendre.
27 juillet 2012 16:43
Salam


T es pas la seul qui avoir vécue avec des parents qui se déchire beaucoup ils sont même dans se forum j ai crue que tu étais une ados pour vouloir divorcé de tes parents se qui est compréhensible mais je découvre que tu a 22 ans majore depuis 3 ans prend toi un appartement et vie ta vie tes parents on fait le choie de s entretuer toi fait ton choie de partir !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
v
27 juillet 2012 18:43
Citation
Simply.me a écrit:

En gros nous on perçoit le message comme ça : c'est de votre faute qu'on est malheureux, si vous n'existiez pas ma vie serait plus belle.

Et si on essai de vérifier cette perception d'abord!
Vous souffrez ... càd vous avez besoin de repos d'abord. Cette perception vous fait souffrir d'avantage.
Je veux que vous vous fixer des objectifs plus réaliste. Est ce que vous voulez alléger votre souffrance et une fois rétablie vous pouvez penser à aider vos parents.
Maintenant vous cherchez à trouver une solution à vos parents alors que vous êtes dans une situation fragile. Vous faites comme certaines maman qui malgré leur état sanitaires continuent à faire pour ces enfants ce qu'ils peuvent faire eux même. Pour vous la situation est inverse, ce sont vos parents qui consomment votre énergie alors que vous en avez besoin (du moins pour le moment).
Mon conseil est de vous comporter en "égoïste" juste pour une période. prenez sois de vous même. Et une fois de bonne senti un peu à l'aise, vous pouvez entamer la résolution des problèmes de vos parents qui pèsent sur votre vie (Mais attention: ce ne sont pas vos problèmes).
Angel
y
27 juillet 2012 20:52
Salam aleykoum

J'ai donné mon avis mais en lisant celui des yabis peut etre qu'ils ont raison apres tout peut etre que ce sont leurs problemes.

Mais quand même je pense que ca serait bien d'en parler avec tes parents.
n
27 juillet 2012 23:24
salam,

comme je te comprends!! je vis la meme situtation que toi dans ma famille et nous sommes 4 enfants tabarkallah nous aussi.
J'ai 26 ans et mariée depuis l'age de 18 ans donc je suis parti tot de chez mes parents et je me dis lhamdoulah.

Mai j'ai 2 petite soeur qui continu a subir ca, ce n'est pas une vie de les voir s'entretuer.
Mes parents aussi font chambre a part depuis biennnnnnnnnnnnn longtemps, quand ils ouvrent la bouche c'est pour s'insulter, ils ne s'aiment pas du tout.
J'ai une soeur qui fait des crises de spasmophilie depuis l'age de 15 ans a cause d'eux (23 ans maintenant) et quand elle a demenagé (loin) pour ses etudes, elle ne faisait pratiquement plus de crise!
J'ai fait quelque cours de psycho et moi et mes soeurs avont toutes des sequelles psychologique, lhamdoulah, j'ai un bon mari qui m'a aidé à etre moins impulsive et colerique. J'etais une femme tres nerveuse, normal j'ai grandi comme ca!


Une fois c'est moi qui a conseillé a ma mère de divorcer, j'ai regretter!!! je me sentais tellement mal!
Et elle a fait les demarches mais ca n'a pas aboutit. c'etait la deuxieme fois car mes parents ont fait au moins 5 demande de divorce mais a chaque fois ca n'aboutit pas, ils reviennent tous les deux pour s'embrouiller le lendemain.

Des fois je ne sais pas quoi faire pour eux, je pense que le divorce est vraiment la solution en tout cas pour mes parents, il n'ya vraiment rien a faire.
Dernierement j'ai parlé à mon pere pour essayer d'arranger les choses mais il m'a dit que je ne comprenais rien et qu'il y a rien a faire que c'est cassé depuis longtemps

Donc voila, comme je te comprend! C'est dur de voir ses parents se dechirer quand on atteint l'age de la maturité car quand on est petit on se rend pas bien compte.
28 juillet 2012 18:41
Salam !


Je me suis connecter dans le seul but de poster le même sujet que toi.

Quand j'ai lu ton poste j'ai eu l'impression que tu raconter ma vie . sauf que moi ma mère y songe depuis longtemps mais elle a peur ... peur de ce qu'on va tous devenir chacun séparer. mais moi je supporte plus de vivre dans cette situation, elle depuis qu'elle est mariée elle vit ça ! quand elle me raconte ça vie avant que je naisse ou quand j'été encore enfant elle arrive à me faire pleurer et je lui est dit mais pourquoi t'a pas divorcé ! et bien sûr elle me sort le même discourt que t'es parent : " pour toi , pour pas que tu grandisse avec des parents divorcé etc etc ... " et bien sûr ça te rend coupable de la situation .

Et j’arrête pas de le dire à ma mère après de grosses disputes ' MAIS DIVORCE ! " . au début je le disais sans y pensais réellement, sans imaginer notre vie avec mes parents divorcé . mais là j'y pense de plus en plus et je le souhaite vraiment . même si nos vie risque d’être bouleverser au moins nos coeurs et nos têtes seront reposé .

y'a quelques semaines lors d'une grosse dispute encore ( s'est fréquent maintenant ... ) je me suis mis fasse à eux et je leur est sorti franchement " mais putain divorcé !!! " et mon père a répondu ' sa va pas tardé ' . Sa ma choquer que mon père dise ça . je sais pas si je devais me sentir soulager ou préoccuper. En tout cas j'en peux plus de cette situation et a part le divorce je vois pas qu'es-ce qui pourrait faire changer les choses.

hassoul, j'ai pas envie de raconter toute ma vie ici, simply.me je croit que quand ça va pas je viendrai vider mon coeur en Message perso lol si ça te dérange pas, au moins je suis sur que tu comprennes. et je suis là aussi si tu veux, vu qu'on vie les même choses.

Après pour te répondre , si ta des lien plus proche avec ta mère commence à lui en parler à elle, vois comment elle réagit. et si elle est hesitante, essai de lui faire imaginer sa vie sans toutes ces disputes, etc...
a
29 juillet 2012 14:01
j'avais mis un post identique l'année dernière, pourtant les disputes s'enchainent entre mes parents. Ca a même dérapé le jour de mon mariagecrying(. Malheuresement je m'y attendais un peueye rolling smiley

[www.yabiladi.com]
S
30 juillet 2012 13:11
Merci à tous pour vos messages !

@ Zaarra : Salam, merci pour tes conseils, je leur demande à chacun pourquoi il ne quitte pas l'autre sauf qu'ils sont mauvais (si je peux me permettre de parler ainsi de mes parents), chacun nous dit "sans moi vous (les enfants) êtes dans la merde, vous n'êtes capables de rien, je suis obligée de rester" ...


@ LeVraiPersonne : Salam, "on dirait que le divorce c'est haram" merci je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que le vrai problème en tout cas chez les maghrébins reste LE REGARD DES AUTRES, mes parents (comme beaucoup d'autres) vivent pour les autres et pour ce que vont penser et dire les autres, car la religion en effet est loin d'être le problème, bien au contraire.


@ ♥ Sorya93 ♥ : Salam, je pense beaucoup à faire ça en ce moment, mais j'y arrive pas, je n'ai pas le courage de laisser tout le monde dans la merde et partir, même si ça me bouffe et que j'en ai marre. Je suis sûre que ça m'aiderait beaucoup mais comme on dit même à des millers de kilomètres de ses parents tant qu'on les sait pas bien les enfants ne se sentiront jamais bien..


@ very close : tu as tout compris, nos parents consomment notre énergie, parfois j'ai l'impression d'être une femme de 50 ans ! j'ai l'impression d'être fatiguée et d'avoir vécue trop de choses, à 22 ans !! Je pense que pour aller mieux il y a une seule solution mais je ne sais pas comment y parvenir : que mes parents se séparent, chacun d'entre eux ira dans sa famille au bled, et moi vivre avec mes soeurs.


@ yabiladette : Salam, ils en parlent déjà assez 24h sur 24 je suis au courant de tout, je n'ai pas besoin de leur parler, j'en ai marre de les entendre s'insulter et qu'ils me racontent les problèmes qu'il y a entre eux, je n'en ai pas besoin.


@ nana3 : Salam, je te remercie de ton témoignage et je remercie allah pour toi car je pense que ça a dû te soulager énormément ! Mais vois tu même en étant partie tu ne peux pas être tranquille en sachant ce qui se passe chez eux ! c'est ce qui me fait peur. Mes parents et les tiens vivent EXACTEMENT la même connerie c'est dégoûtant pour nous enfants !! Oui les séquelles psychologiques il est obligatoire qu'on en est ! J'espère que ce que t'as vécu n'influe pas sur ta vie de famille.. Je vois que par exemple mon frère prend les femmes pour des moins que rien, pour lui se sont des êtres faibles, des objets. Je sais qu'il est comme ça à cause de tout ce que mon père dit sur ma mère ! C'est bien heureux que ta soeur soit guérie mais c'est triste de se rendre compte qu'elle était comme ça à cause de ses propres PARENTS ! Comme toi pour moi UNE SEULE solution : le divorce. Ya rien à arranger du tout, les gens qui se disputent et ne se parlent plus pendant 1 mois oui en effet il est possible de les réconcilier, mais quand c'est comme ça depuis le mariage y a rien à faire.


@ Saamyaa : Salam, je t'enverrai un message perso samia, ça me fait bizarre de savoir que je ne suis pas la seule à vivre ça, et qu'il n'y a pas que mes parents qui sont fous, je n'en ai jamais parlé à personne !


@ fifi94 : j'ai lu ton post et en effet c'est tout à fait ce que je ressens aussi, si je peux me permettre je t'enverrai un message perso
S
2 août 2012 13:40
Personne d'autre n'a d'avis ou de conseils à donner ? sad smiley
m
7 août 2012 12:46
Salamou'aleikoum

Tu sais je pense que le fait qu'il s'engueule tout le temps ne veux rien dire, la preuve : mes parents ont divorcé civilement, ils fesait chambre à part, ma mère travaille et est + qu'indépendante financièrelent, pourtant ils n'ont jamais réussis à se quitter, et vivent toujours ensemble, dans notre maison, celle qu'ils ont acheté il y a 30 ans, pourtant nous sommes tous adultes, il ne reste que mon petits frère de 19 ans, mais il n'a jamais été contre le divorce, au contraire il voulait vivre juste avec ma mère ( pour pouvoir faire ce qu'il veut )

Malgré tout quand je viens ils passent leur temps à crier et à s'insulter, mais quand l'un est absent, l'autre est inquiet...

Donc même s'ils disent qu'ils restent pour vous ( mes parents disaient ça aussi pourtant maintenant on est tous grand), peut être qu'au fond d'eux ce n'est pas ce qu'il souhaitent, même s'ils ne se connaissaient pas avant de se marier, il y a peut être une forme d'attachement entre eux, ils ne se voient pas vivre séparément pas que pour l'aspect financier mais pour l'aspect humain.

Peut être que tu peux essayer d'en discuter avec ta mère, de lui demander son avis, est-ce que réellement elle se verrait vivre sans son mari ? Est-ce qu'elle serait mieux ? Et dit lui que si elle pense que c le cas, ba vous serez avec elle et vous la soutiendrez, elle comme ton père.
S
7 août 2012 18:17
Citation
maria7896 a écrit:
Salamou'aleikoum

Tu sais je pense que le fait qu'il s'engueule tout le temps ne veux rien dire, la preuve : mes parents ont divorcé civilement, ils fesait chambre à part, ma mère travaille et est + qu'indépendante financièrelent, pourtant ils n'ont jamais réussis à se quitter, et vivent toujours ensemble, dans notre maison, celle qu'ils ont acheté il y a 30 ans, pourtant nous sommes tous adultes, il ne reste que mon petits frère de 19 ans, mais il n'a jamais été contre le divorce, au contraire il voulait vivre juste avec ma mère ( pour pouvoir faire ce qu'il veut )

Ca ne veut peut être rien dire mais c'est inacceptable de faire ça devant les enfants tous les jours. Ils pensent pas à l'impact psychologique. Entendre ton père insulter ta mère de p****, s**** ça te bouffe pas le cerveau honnêtement ? Je m'en fou un peu qu'ils s'aiment ou pas, je veux qu'ils arrêtent, si eux ça leur fait plaisir nous non ! Quand on aime ses enfants on fait pas ça !

Malgré tout quand je viens ils passent leur temps à crier et à s'insulter, mais quand l'un est absent, l'autre est inquiet...

C'est bien de penser à l'autre quand il est pas là, quand l'un de mes parents part en vacances je suis heureuse, je rêve que l'autre prolonge ses vacances pendant des années ! Mais en attendant quand ils sont dans la même maison, c'est à dire 99% du temps, nous les enfants on souffre !

Donc même s'ils disent qu'ils restent pour vous ( mes parents disaient ça aussi pourtant maintenant on est tous grand), peut être qu'au fond d'eux ce n'est pas ce qu'il souhaitent, même s'ils ne se connaissaient pas avant de se marier, il y a peut être une forme d'attachement entre eux, ils ne se voient pas vivre séparément pas que pour l'aspect financier mais pour l'aspect humain.

Pourquoi nous mentir ? Pourquoi nous utiliser comme arme de leur guerre ? Dans notre intérêt ? non je crois pas non

Peut être que tu peux essayer d'en discuter avec ta mère, de lui demander son avis, est-ce que réellement elle se verrait vivre sans son mari ? Est-ce qu'elle serait mieux ? Et dit lui que si elle pense que c le cas, ba vous serez avec elle et vous la soutiendrez, elle comme ton père.

Ma mère c'est son rêve ! Elle ne travaille pas contrairement à ta mère elle dépend financièrement de mon père ! Elle ne parle presque pas français qui plus est. Elle me dit quand vous étiez petit je voulais partir mais partir où ? comment ? Elle dit qu'elle hait mon pète qui insulte ses parents depuis plus de vingt ans, même son père qui est décédé ! Puis elle nous dit si vous n'étiez pas là je sais ce que j'aurais fait mais tout le monde me dit pense à tes enfants alors voilà je pense à vous et jpréfère que vous soyez comme ça mais avec votre mère plutôt que votre père se remarie et que cette nouvelle femme vous fasse la misère ...

c
7 août 2012 19:58
Bonjour,

J'espère que ça va mieux, on a presque tous vécu ça et eu des parents comme ça ne t'inquiète pas t'es pas la seule et je sais que ça fait très mal et t'as bien fait de voir un psychologue car ça va t'aider à surmonter tout ce que tu vois et tu entends et non pas le cumuler toi même ce que je veux te dire que tes parents nos parents ont commis une erreur quand doit faire nous aussi et que tu dois t'éloigner le plus tôt possible pour que tu puisses faire ta vie à part, faut pas que tu sentes anormale par rapport à tes copines ou les filles qui te racontent qui sont bien et elles ont des parents adorables... Perso j'étais jalouse et ça me faisaient de la peine mais trouve toi quelqu'un a qui tu peux te confier et surtout et j'espère pour toi que tu ne les aimes pas ou tu commences à les hair. C'était mon cas et j'ai mis du temps hamdoulah à pardonner mais c'était en disant à chacun des deux que j'en ai marre séparement d'entendre leurs histoires que je suis leur fille non pas un avocat ça n'a pas changé grand chose ils se sont retenus plusieurs fois mais aprés ils ont recommencé. Donc Motive toi pour faire ta vie un peu loin d'eux et tout finira par s'arranger car les miens sont mieux aprés que je me suis mariée. Ils compris qu'ils m'ont fait du mal et il essaye de se rattraper puisque je suis partie. Voilà je te souhaite bon courage car ce n'est pas facile car ils restent nos parents quand même. N'hésites pas à en parler si t'as besoin.

Salut.
m
8 août 2012 08:49
salam ma soeur,

Par rapport aux réponses que tu m'as apporté, je suis d'accord avec toi il y a des choses qui ne se font pas, mais qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse c la mentalité des arabes c toute une éducation on ne peux malheuresement pas changer l'esprit de nos parents !
Moi je sait qu'avec mon mari par exemple même si on se dispute, implicitement on s'interdit toute insulte, même "pauvre con" jui dit pas, paskon sait que le jour où on s'insultera c que ce sera parti trop loin
Alors que mes parents je les ai toujours vu s'insulter, après je doit admettre que c peut être pas aussi grave que la situation de tes parents

Mais si vraiment tu souhaites le divrce pour le bien de ta mère, as-tu pensé a lui dire que tu sera présente pour elle si elle décide de commencer une nouvelle vie ? que si c vraiment ce qu'elle souhaite, il y a des association qui aide les femmes qui ne parle pas français à trouver du travail, même si c que le smic, elle pourrait aussi avoir des aides en fonction de l'âge de tes frères et soeurs ? Si vraiment elle le souhaitais bien sûre...
S
8 août 2012 16:50
Citation
canard1 a écrit:
Bonjour,

J'espère que ça va mieux, on a presque tous vécu ça et eu des parents comme ça ne t'inquiète pas t'es pas la seule et je sais que ça fait très mal et t'as bien fait de voir un psychologue car ça va t'aider à surmonter tout ce que tu vois et tu entends et non pas le cumuler toi même ce que je veux te dire que tes parents nos parents ont commis une erreur quand doit faire nous aussi et que tu dois t'éloigner le plus tôt possible pour que tu puisses faire ta vie à part,

Je suis venue sur ce forum pour me livrer car depuis quelques mois mon coeur et mon cerveau sont plein à ras bord et je n'en peux plus, mais vraiment plus, je constate que j'ai 22 ans et que j'ai passé 22 ans de ma vie à vivre la vie de mes parents aulieu de vivre la mienne et que ça n'y change ABOSLUMENT RIEN DU TOUT ! Donc aujourd'hui je me dis que je dois trouver une solution, eux c'est leur vie, c'est pas à moi de trouver une solution pour eux, ils sont assez vieux pour gérer leur vie OK je l'ai bien compris, mais pour moi qu'est ce que je dois faire pour moi ? En effet j'envisage de quitter le foyer familial mais j'ai peut, j'ai pas le courage, c'est pour ça que je souhaite leur divorce, mais d'un côté est ce que c'est mon rôle de dire à un couple marié depuis 25 ans "maintenant il est temps que vous divorciez" ? qui plus est en étant leur propre fille ?! Grâce à vous tous qui me répondez j'ai compris que la réponse est peut être NON ! Et dans ce cas, il faut que je trouve le courage de partir mais j'ai peur, je ne sais pas de quoi mais j'ai peur du changement. Mes parents ne s'embrouillent pas depuis 2 ou 3 ans mais depuis toujours, j'ai toujours vécu la même vie et j'ai peur de changer ça du jour au lendemain...

faut pas que tu sentes anormale par rapport à tes copines ou les filles qui te racontent qui sont bien et elles ont des parents adorables... Perso j'étais jalouse et ça me faisaient de la peine mais trouve toi quelqu'un a qui tu peux te confier et surtout

C'est exactement ça, je me trouve si différente de mes copines, je les envie, quand je vais chez elle et que je vois leur maman qui n'a pas l'air de souffrir, leur parents qui sont ensemble l'un à côté de l'autre, leur parents qui discutent ensemble, qui vont en vacances ensemble, je me dis POURQUOI ? Qu'est ce qu'ils font eux ? comment on peut vivre une vie avec quelqu'un qu'on déteste ? je ne les comprends pas et j'envie tellement les parents de mes amies. Mes copines ont de vraies discussions avec leur mère. Moi ma maman est une femme frustrée qui ne parle à ses enfants que de son mari sans se rendre compte que c'est leur PERE quand même ! et pareil pour mon père...

et j'espère pour toi que tu ne les aimes pas ou tu commences à les hair. C'était mon cas et j'ai mis du temps hamdoulah à pardonner mais c'était en disant à chacun des deux que j'en ai marre séparement d'entendre leurs histoires que je suis leur fille non pas un avocat ça n'a pas changé grand chose ils se sont retenus plusieurs fois mais aprés ils ont recommencé.

Tu me comprends parfaitement merci ! JE leur dis tout le temps que je ne suis pas leur AVOCAT mais leur fille ! Je commence en effet à les hair pour ça. Je suis arrivée à un âge où je commence à comprendre les relations sociales et familiales, où j'ai moi même envie de fonder ma propre famille et ce qui me fait peur c'est que je suis obligée de chercher un modèle en dehors de chez moi ! Alors que les gens normaux n'ont pas ce travail à faire ! Je me dis que hamdoullah j'ai totalement conscience de ce qui se passe et je sais qu'ils ne sont pas le modèle à suivre mais en attendant je n'ai aucune idée de comment une famille normale fonctionne, à part les films je n'ai pas d'exemples, et les films ce sont des films je ne suis pas idiote. C'est très difficile à supporter j'arrive vraiment au bout du rouleau.

Donc Motive toi pour faire ta vie un peu loin d'eux et tout finira par s'arranger car les miens sont mieux aprés que je me suis mariée. Ils compris qu'ils m'ont fait du mal et il essaye de se rattraper puisque je suis partie.

J'espère qu'un jour ils arrêteront de se voiler la face et je sais très très bien au fond de moi que la seule solution et que je quitte le nid familial mais je ne sais pas ce qui me retient, mais je sens que ça va bientôt se faire, ce qui fait qu'en ce moment je suis sur le mode réflexion disons 20h par jour ! ce qui commence à me fatiguer....

Voilà je te souhaite bon courage car ce n'est pas facile car ils restent nos parents quand même. N'hésites pas à en parler si t'as besoin.

Merci beaucoup de ton témoignage et de tes conseils. Certes ils sont mes parents je le sais et je suis prête vraiment à tout pour leur bonheur, mais s'ils n'en veulent pas s'ils ne veulent pas m'écouter il faut que je pense à moi avant eux, peut être que ça les réveillera c'est vrai !

Salut.

Merci encore !
S
8 août 2012 16:54
Citation
maria7896 a écrit:
salam ma soeur,

Salam maria

Par rapport aux réponses que tu m'as apporté, je suis d'accord avec toi il y a des choses qui ne se font pas, mais qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse c la mentalité des arabes c toute une éducation on ne peux malheuresement pas changer l'esprit de nos parents !

Ca c'est vrai, j'ai essayé mais y a rien à faire, vraiment rien à faire...

Moi je sait qu'avec mon mari par exemple même si on se dispute, implicitement on s'interdit toute insulte, même "pauvre con" jui dit pas, paskon sait que le jour où on s'insultera c que ce sera parti trop loin. Alors que mes parents je les ai toujours vu s'insulter, après je doit admettre que c peut être pas aussi grave que la situation de tes parents

C'est ce que je me dis aussi, si inchallah un jour j'ai un mari, je ne sais pas il y a des règles essentielles à une vie de famille qu'on apprend avant de faire sa vie de couple, avant de s'engager avec quelqu'un, il y a des choses qui vont de soi je ne sais pas, il faut penser aux enfants, penser au dialogue, à plein de choses...

Mais si vraiment tu souhaites le divrce pour le bien de ta mère, as-tu pensé a lui dire que tu sera présente pour elle si elle décide de commencer une nouvelle vie ? que si c vraiment ce qu'elle souhaite, il y a des association qui aide les femmes qui ne parle pas français à trouver du travail, même si c que le smic, elle pourrait aussi avoir des aides en fonction de l'âge de tes frères et soeurs ? Si vraiment elle le souhaitais bien sûre...

Non je lui dis l'inverse.... Je lui dis qu'il ne faut pas qu'elle s'imagine qu'on va s'occuper d'elle comme on s'occupe d'un enfant... Je ne sais pas si j'ai raison. Mais il faut choisir, soit ils veulent une fille qui soit leur secrétaire et leur assistante, soit ils m'aiment et ils préfèrent me voir consacrer mon temps à mes études pour avoir un bon métier dans l'avenir. Là est tout le problème, est ce que je dois m'occuper de la vie de mes parents ou de la mienne ? J'en sais rien c'est ce qui me bouffe le cerveau honnêtement...
m
9 août 2012 09:37
bah là c différent tu souhaites le divorce de tes parents mais tu n'a pas pensé à la situation financière de ta mère, même si elle trouve un boulot au smic, c pas suffisant pour élever ses enfants, et t'aider, comme tu dis, à te consacrer à tes études.

Après tout ce que tu m'as expliqué je dirais que tu ne peux rien pour eux, à part les conseiller sur le fait qu'il ne devraient pas s'insulter devant vous ( mais bon je suppose que ça a déjà été dit X fois)
Donc tout ce qu'il te reste à faire c de te consacrer au max à tes études, met ces pbm entre parenthèse, construit ton avenir car tu ne pex rien faire pour l'instant.

PS : quand tu dis "assistante" je pense que si quand même on se doit d'aider nos parents selon nos moyens, pas forcément financièrement, mais en les aidant comme on peut, surtout que ta mère ne parle pas français donc administratvement ils ont besoin d'aide pour gérer leur paperasse.
Puis dès qu'on le peut, les aider financièrement, même avec des petites choses, je trouve qu'on leur est redevable de ça car ça n'a pas été "gratuit" de nous élever.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook