Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
soufiste?salafiste?? ou suis-je???
s
9 juin 2006 15:43
bcp de mes soeurs se sont certainement posées la même question que celle-ci:



Je suis musulmane pratiquante, j’apprends le Coran, j’assiste à des dourous pour en savoir plus sur ma religion et la relation que je dois entretenir avec mon Seigneur. Cependant je ne me déclare ni soufiste, ni salafia etc... Mais seulement et tout simplement musulmane ! Et je ne comprends toujours pas pourquoi certains musulmans préfèrent se distinguer des autres musulmans - parfois même en les sous estimant - qui ne font pas parti de leur mouvement.
Dois-je appartenir à un mouvement pour être vraiment musulmane ?

Fetwa




Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Le devoir du musulman est de s’apparenter à l’Islam et de contribuer avec ses frères musulmans pour fonder une « Oumma » (communauté) islamique unique conformément à la voie de son Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam et de ses Compagnons.
Allah dit : « Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Ibrahim, lequel vous a déjà nommés « Musulmans » avant (ce Livre)… » (Sourate 22/verset 78)


Allah dit aussi : « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur, craignez-Moi donc. » (Sourate 23/verset 52)


Également il doit appréhender de succomber dans le clanisme car c’est la voie de la dissidence de la communauté et celle de la propagation des mépris, or Allah déprécie le clanisme. Allah dit : « Mais ils se sont divisée en sectes, chaque secte exultant de qu’elle détenait. » (Sourate 23/verset 53)


Toutefois s’il ressent le besoin d’appartenir à l’une des associations qui prônent la voie des Gens de la Sunna et de la Djamaâ, il n’y a aucun inconvénient à cela. Cependant il doit avoir allégeance pour Allah, Son Prophète, les croyants et pour la vérité en premier lieu.


Il faut savoir que le travail avec un groupe quelconque ne veut pas dire le désaveu ou l’aversion des autres groupes. Au contraire il faut avoir allégeance pour chaque croyant -de n’importe quel groupe- et aimer chaque croyant suivant son obéissance et sa foi en Allah.
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: «Celui qui se vante de l’appellation de la Djahiliya (anté-Islam) est de ce fait parmi les gens de la Géhenne (Djahannam). » Un homme a dit: « Ô Messager d’Allah ! Même s’il prie et jeûne ? » Il a Salla Allahou Alaïhi wa Sallam dit : « Même s’il prie et jeûne. Alors nommez-vous par l’appellation d’Allah Qui vous a nommé les Musulmans, les croyants, les serviteurs d’Allah ! » (Tirmidhi).

Et Allah Sait mieux.


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook