Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE SOUFISME EST AU DELA DE LA LITTERATURE MUSULMANE: C'EST DE LA PURE VERITE...C
30 mai 2013 20:09
Citation
rhonrhon a écrit:
Citation
rosiles a écrit:


cite nous qlqs savant ou un, de référence passe et a notre époque, qui se sont écarter du monde et se consacre uniquement matin et soir à la lecture du coran et au dikhr
.
celui qui me vient en tête là bu amid al hazaly



Assalam alaikum
Ah! Je vois, Abou Hamid al Ghazali rahimahullah, un grand savant, mais après qu’il empreinte la voie soufis des gens du kalam et de la philosophie. Il a subi une avalanche de réfutation des savants, malheureusement de son époque et de ceux qui vient après lui.
Ce qui est sur la voie des gens du kalam soufisme. S’oppose a la sounna. lisez le livre Tablis iblis Ibn Al-Djawzî (rahimahoullah)

Abou Haamid Al-Ghazaali fut critiqué par plusieurs savants de son époque, et son livre "Ihyaa" fut même brûler et interdit par les savants du Maghreb et de l'Andalousie. Par exemple, un des plus grands savant de l'époque, l'Imam Abou Bakr Mohammad ibnoul-Walid At-Tourtoushi, mort en 530 Hijri dit dans une lettre qu'il écrit à 'Abdoullah Ibnou Moudhaffar: VOIR le lien
[www.yabiladi.com]

beaucoup d'autres savants qui ont critiqués Al-Ghazaali pour son soufisme. Par exemple l'Imam Ibnoul-Jawzi (mort en 597) dans son livre "Talbiis Iblis" a accordé presque le tiers de son livre a la critique du soufisme. Il dit au sujet de Al-Ghazaali:"Abou Hamid a écrit pour eux "Al-Ihyaa" selon la voie des soufistes et il l'a rempli de faux Hadiths..." Dar al-Koutoub al-'Ilmiyyah p. 190.


Abu Hamid alGhazali etait passionné par le Kalâm et la philosophie


• Aboû Hâmid el-Ghazâlî (m. 505 h.) serait mort avec Sahîh el-Boukhârî sur les bras .
Voir : l’introduction de : Qâ`ida fî Rad `alâ el-Ghazâlî fî Tawakkoul d’ibn Taymiya (p. 101), recension du Docteur `Alî Chibl

Il fut pourtant au cours de sa vie, passionné par le Kalâm et la philosophie, il est même considéré comme le premier à avoir introduit la logique grecque dans la matière d’Ousdoûl el-Fiqh. Mais cette passion démesurée l’a fait sombrer dans le désarroi et le scepticisme, c’est pourquoi à la fin de sa vie, il se pencha sur l’étude du Hadîth à travers le recueil d’el-Boukhârî et de Mouslim. Il est passé auparavant par plusieurs phases dont notamment le soufisme ; il a même écrit deux réfutations contre le Kalâm et la philosophie qui porte pour titre : Tahâfout el-Falâssifa et Iljâm el-`Awâm.

.
30 mai 2013 20:11
Citation
rhonrhon a écrit:
En effet, grâce à leur lien direct ou quasi-direct avec le Prophète — paix et bénédictions sur lui — les fidèles de ces générations ont vécu dans la piété et la dévotion, ils ont combattu les passions de leur ego et se sont dépensés dans l’adoration de Dieu. Ils multipliaient leurs efforts dans l’obéissance à Dieu et chacun espérait être celui qui suivait le mieux la guidance du noble Prophète.

Assalam alaikum
C’est vrais que les première génération avait comme professeur le messager d Allah haissalatu salam, ils étaient le meilleurs.
Ceci dit : messager d Allah a laisser des instructions clair a suivre pour toute la oumma avenir, que
Le Docteur Ahmad Alwas et l’auteur du sujet n’ont pas l’air de voir la nécessite de souligner l’instruction en question.
---- Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi.......

La sounna est le 2eme fondement après le coran. Celui qui la delaisse a mecru. Point.

Ainsi donc ton sujet ne tien pas debout, il se base sur une affirmation approximatif des sectaires sans apporter une seul preuve de la sounna au sahaba au 4 imams, en passant par imam al Boukhari. et d'autre.

Les ouvrages des imams qui respect l'instruction et de leur etudiants ont dénoncer le soufisme sur toutes ses forme et dénonce le kalam, la philosophie et toute sorte de science inconnu ambigu en apparence islamique trompeur. ce qui a entrainer la faiblesse de cette oumma.

La preuve l’obligation la sounna et la voie des pieux prédécesseurs


« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh » [Coran, 4/80]
Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » (Tirmidhi, Abû Dawud)

en parlant des sahaba l'auteur nous dit:
Citation
rhonrhon a écrit:
Par conséquent, il n’y avait nullement besoin de leur enseigner une discipline qu’ils mettaient déjà en pratique par eux-mêmes.
REPONSE:
si l'auteur du sujet aurai donner une importance réel a la sounna, il aurai certe vu des nombreuses instructions du messager d Allah pour la oumma jusqu' a la fin du temps. meme celui d' Allah
Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi.......

.
il y a un point que je tien a souligner:

je me suis donner un peu de peine a lire ton sujet, j'ai vu que les gens de référence dans ton article sont rassembler dans le site soufis doctrine malikite: qui remonte jusqu’à' a Muhi Edîn Ibn Arabi le maitre de l’égarement.

Ce qui vient confirmer notre position des le depart sur toute forme de soufisme, les extrême, et les moyen extrême.

.
31 mai 2013 14:24
salam

bla bla bref j'ai l'impression de parler à un mur , tient prend le mot fikh est-il inscrit quelque part dans le coran et la sunna ? non pourtant c'est un enseignement , malheureux va tu es tu innoves



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/13 17:14 par rhonrhon.
1 juin 2013 16:49
Citation
rhonrhon a écrit:
salam

bla bla bref j'ai l'impression de parler à un mur , tient prend le mot fikh est-il inscrit quelque part dans le coran et la sunna ? non pourtant c'est un enseignement , malheureux va tu es tu innoves


assalam alaikum


tu parle avec une personne qui ne veux rien d'autre dans le menu de la discutions que la sounna, du meilleurs des hommes, haissalatu salam pas la sounna des soufis et des philosophe a 2euros16.

« Certes la meilleure parole est le livre d'Allah
et la meilleure guidée est la guidée de Mouhammad.
Et certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles
et chaque innovation est égarement »
.


.
2 juin 2013 00:55
lol pour une personne qui se dit suivre l'exemple du prophète saws insulter les gens de comique WOW!


que de belles paroles mais ca ne répond pas à ma question , ou dans le coran et la sunna on parle de "fiqh" ?
r
3 juin 2013 15:54
Citation
Le spartiate a écrit:
j'ai une question : les mecs qui tourne autour d'eux même là, les dervish j'sais pas quoi, ils sont soufis? Ils sont musulmans? Je me suis toujours demandé. Perso je trouve ça très étrange...

Oui ce sont des soufis de ce que je sais, j'ai deja parler avec quelqu'un qui est interessé par cette mouvance, il danse, font des tours sur eux même et prétendent que cela est une adoration, alors que c'est juste de l'innovation

on les appelle les dervich tourneur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/13 15:56 par rifino nino.
3 juin 2013 17:29
Citation
rhonrhon a écrit:
lol pour une personne qui se dit suivre l'exemple du prophète saws insulter les gens de comique WOW!


que de belles paroles mais ca ne répond pas à ma question , ou dans le coran et la sunna on parle de "fiqh"?

assalam alikum

ce qui est sur tu etait incapable de prouver quoi que ce sois.
les ignorant qui parle sans preuve sont des comique, suiveur aveugles, mourid, un vrais comique, je suis gentil en les appelant comique.. quant on suis pas la sounna on suis la voie du diable. et la voie diabolique a toujours été réfuter avec fermeté. parce qu'il s'agit ici, de protéger la oumma de leur suivi aveugles..

-- réfléchi,
on ne peu pas appeler les gens qui tien des propos sans preuves, est qu'il suis la sounna , c'est un ignorant, un rigolo ou un comique, pour être gentil avec lui.
-- Il n y a que les comique qui tapote sans preuve, tu comprend, gens de bid'a.
les anciens était dur envers les suiveurs aveugle.
.
3 juin 2013 17:41
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
Le spartiate a écrit:
j'ai une question : les mecs qui tourne autour d'eux même là, les dervish j'sais pas quoi, ils sont soufis? Ils sont musulmans? Je me suis toujours demandé. Perso je trouve ça très étrange...

Oui ce sont des soufis de ce que je sais, j'ai deja parler avec quelqu'un qui est interessé par cette mouvance, il danse, font des tours sur eux même et prétendent que cela est une adoration, alors que c'est juste de l'innovation

on les appelle les dervich tourneur...

assalam alaikum

il n y a pas que les dervish dans l'innovation, toute forme de soufisme s'oppose a la sounna., meme s'il se disent conforme a la sounna,

ils sont musulman jusqu’à' a la preuve du contraire.
--nous regardons leur propos et leur actes, s'ils sont conforme nous les acceptons.
.
f
3 juin 2013 20:42
Assalam alaikoum

Tous les musulmans sont en accord sur le principe et sur le fait de suivre la Sunna, cependant, dans le soufisme, le concept de la Sunna prend un sens plus large, intégrant en plus des paroles (aqwâl) et des actes (af'âl) du Prophète, sur lui le salut et la paix, ses états (ahwâl), aussi on peut dire que le soufisme dans sa réalité est une conformité totale, extérieure et intérieure, au Coran et à la Sunna.
P
10 juin 2013 16:47
Salamu haleykum !
Je pense qu'il faut différencier le soufisme (tassawuf) des turuqs (les différents groupe soufis) et différencier ces deux des gens qui s'en identifient. tel on différenciera le fiqh des madhabs et de ceux qui prétendent appartenir a celles ci. on ne peut dire que le madhab malikite est un égarement simplement parc qu’un homme qui se réclame de lui a fait ou dit des exagérations et encore moin on ne dira pas que le fiqh lui même est une innovation... quand on juge une chose afin de savoir s'il faut la rejeté ou l’adopté. il faut la faire a partir de ses bases.
les fondements du soufisme sont noble et son tiré du Coran et de la sunna. elle a en ce sens toujours été la manière de vivre du Prophète (Paix et salut a son âme) et des sahabas. On trouve dans l'enseignement de Ibn Achir (dans son livrre l'essentiel de la religion musulmane, et ce sont les même fondement chez tout directeur soufis respectable) les fondements du soufisme que sont : le repentir sincère, la crainte révérencielle, s'évertuer dans les actions pieuse tel : abaisser son regard loin de l'illicite, tenir ses oreilles loin des méfaits verbaux, préserver son estomac de l'illicite et du douteux, préserver ses membres du haram et craindre le Témoin toujours présent. Il doit éviter de s'engager dans des affaires jusqu'à ce qu'il sache ce que Allah très haut a légiféré à leur sujet. Il doit préserver son cœur de tous vices spirituels. Il doit chercher la compagnie d'un cheikh qui lui rappel Dieu. Il doit scruter et demander des comptes a son âme charnelle a chaque souffle, il doit peser ses penser avec rigueur. Il doit accomplir les actes obligatoires et y ajouter les recommander afin de bénéficier d'une plus grande récompense. il doit invoquer Dieu de façon abondante et avec un esprit clair, Il doit être sincère envers Celui qui le voit dans chacune de ses actions. etc (consulté son ouvrage pour avoir toute la liste).

tout cela est recommander par le Coran et la sunna. Le tassawuf ne se limite pas a nous dire comment faire les actions, mais aussi à surveiller l'état de notre cœur ...
certain dise que la plus part des grand savant de l'islam on jugé que le soufisme est un égarement.
cela est tout a fait faux. les cheikhs des quatre madhab qui sont aujourd'hui les aînés de tout savant on tous approuvé le tassawuf:
L’Imâm Abû Hanîfa (85-150 H.) a dit : "Si il n’y a avait pas eu ces deux ans, j’aurais péri. (…) Pendant deux ans, j’ai été le compagnon de Sayyidina Ja‘far as-Sâdiq et j’ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant (’ârif) de la Voie."

L’Imâm Mâlik Ibn Anas (95-179 H.) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa)."

L’Imâm Ibn-Taymiyya (661-728 H.) a dit :
"…certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sunna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d’obéir à Allah (…) Parmi eux on trouve les personnes les plus proches [d'Allah] grâce à leurs efforts (actes) "
"les prodiges des saints sont absolument vrais et corrects et reconnus par tous les savants musulmans. Le Coran l'a indiqué en différentes places et les Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) l'ont mentionné et celui qui nie les prodiges des saints, est innovateur ou disciple d'innovateurs."
"Allah Tout-puissant dévoilera à Ses saints des états qui n'ont jamais été dévoilé auparavant et Il leur donnera l'appui sans mesure. Si ce saint commence à parler des choses de l'invisible, passées ou présentes ou futures, cela est considéré comme Bâb Al-‘Ilm Al-khâriq, la connaissance extraordinaire. Tout ce qu'un saint fait qui est de l’extraordinaire, pour les gens ou pour des auditeurs, de guérison ou de connaissance d'enseignement, est accepté et nous devons remercier Allah pour cela."
"Les grands sheikhs Soufis sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazîd Al-Bistâmi, sheikh Abdul Qâdir Jilâni, Junayd ibn Muhammad, Hasan Fudayl Al-Basrî, Ibn Al-Ayyâd, Ibrahim Ibn Al-Adham, Abî Suleymân ad-Dâranî, Ma‘rûf Al-Karkhî, Siri as-Saqtî, sheikh Hammâd, sheikh Abul Bayân. (…) Ces grands Soufis étaient les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce qui était juste et interdisaient ce que Dieu avait interdit de mauvais."
"J'ai porté le manteau soufi (khirqa) d'un certain nombre de sheikhs soufis, appartenant à des Turuq (voies, confréries) diverses, parmi eux Abdel Qâdir Al-Jîlâni, dont la Tariqa est la plus grande de celles bien connues, que la miséricorde d'Allah soit sur lui." (la suite : [www.saveurs-soufies.com] )
f
12 juin 2013 00:05
Assalam alaikoum

On peut voir au soufisme comme cœur de l'islam, sans qu'il y ait de dissociation entre le corps et le cœur, entre l'extérieur et l'intérieur, entre le spirituel et le religieux, entre la charî'a et la haqîqa, entre la lettre et l'esprit. C'est dans cette non dissociation que se situe le soufisme, et toute dissociation crée de quelque forme soit-elle est à l'encontre de son sens, et du sens de l'islam, comme religion, non seulement de loi, mais aussi de foi, et essentiellement d'excellence, d'ihsâne
h
12 juin 2013 09:47
Salam moi je connaissais pas du tout ce terme jusqu'au jour une personne m'a conseillé de lire un livre sur le soufisme...Les habaches j'ai déja entendu ce terme c'est qui au juste ?
L
13 juin 2013 18:27
Merci pr vos reponse les frere et/ou soeur
I
31 juillet 2013 19:03
Soufisme - spiritualité islamique
Les contours de tout comportement subséquent doivent être délimités avec un soin rigoureux. L'analyse des étapes à parcourir est le conditionnement psychosomatique de tout progrès adéquat dans la "voie"; c'est le seul mode permettant de dépasser, avec bonheur, le stade d'ankylose superficielle, c'est à dire la situation dans laquelle le croyant se sent figé, sous le poids de l'inertie des choses de ce monde. Les accès se libèrent, alors, vers le summum de l'esprit même des idées et de la quintessence des sciences auxquelles aspire l'homme parfait . L'initié, en quête de cette connaissance profondément subtile, se doit, dès le premier pas, de s'abstenir de tout dénigrement systématique; il n'est, certes, pas encore, en mesure d'en sonder le pour et le contre; c'est, pourquoi, il doit écarter toute dénégation gratuite, car tout jugement, pour être judicieux, doit procéder d'une connaissance approfondie.
I
31 juillet 2013 19:03
L'initié est confronté, au début, avec des propos allusifs très ambigus et des subtilités qui tranchent démesurément du normal, pour atteindre, parfois, le surnaturel; y accéder d'emblée s'identifierait à un acquiescement qui n'est guère le propre d'un esprit qui se respecte et qui recherche le vrai. Au contraire, le nihilisme ne doit pas être l'aboutissement d'une attitude par trop négative. L'initié doit donc se contrôler, peser ses options, dominer ses élans prématurés et demeurer en expectative, le temps qu'il faudrait, entre les deux alternatives. Il se rendra, bientôt, compte que tout préjugé hâtif serait comme dirait Ibn 'Arabi une privation, et que les degrés extrêmes, dans l'échelle soufie, se situent entre la résignation et l'acquiescement. C'est ce cheminement échelonné qui fait, donc, l'objet de cette étude préliminaire. La science, dans ses dimensions islamiques, comporte une double série de propriétés caractéristiques : l'exotérisme et l'ésotérisme.
A
31 juillet 2013 20:05
Présenter le soufisme comme la spiritualité islamique c'est tromper les gens.

Donc, l'Islam sans le soufisme n'aurait pas de spiritualité ?

Le Soufisme c'est du folklore

[url=
[url=
f
5 août 2013 18:13
Assalam alaikoum

Alors que présenter le soufisme, et le réduire à du folklore, c'est tromper les gens.
I
5 août 2013 21:20
Le soufisme a toujours recommandé à ses adeptes d'« être dans le monde, sans être du monde ». A la différence des moines chrétiens, le disciple soufi est donc un homme (ou une femme) qui vit pleinement dans ce monde : il travaille, se marie, a des enfants, des amis, prend soin de ses parents, de sa famille, et mène une vie que l'on pourrait aisément qualifier de banale, sur le plan extérieur. A une époque où l'originalité est devenue une valeur positive, où chacun essaie de marquer sa différence par rapport aux autres, que ce soit par le langage, l'habillement, la façon de se nourrir ou les activités pratiquées, une telle indication apparaît particulièrement pertinente pour lutter contre notre ego. En effet, si nous nous mettions à mener une vie ascétique, remplie d'exercices compliqués et d'épreuves difficiles, le regard que les autres porteraient sur nous risquerait fort d'alimenter notre orgueil. Au contraire le fait d'accepter, sinon même de rechercher, une vie banale est aujourd'hui ce qu'il y a de plus pesant pour l'ego.
f
6 août 2013 18:17
Assalam alaikoum

Qu'elle est belle cette sagesse : " être dans le monde sans être de lui ", et comme il est dit : " manipulez la vie matérielle avec vos mains sans jamais la laisser rentrer dans vos cœurs, car les mains se lavent mais pas le cœur ".
Ceci illustre en quoi consiste une voie active, notamment quant au tassawuf, voie médiane, intégrant en elle les différents aspects; le temporel et le spirituel, l'exotérique et l'ésotérique, le temporaire et le permanent.
O
27 février 2014 16:15
Salam
Allez voirs au pèlerinage de tous les ans a MADAGH pres de BERKANE , c est vraiment de l inovation et se que fait cette secte de soufisme se n est que du haram , certains ignorants oublient dieu et se prosternent devant ce CHIEKH HAMZA et lui embrassent ces pieds , l islam se n est pas ça , même notre prophete MOHAMAD (SAWS) na jamais accepté quand lui embrasse ces pieds .
Ces cheikhs soufisme et ces organisateurs de soit disant pèlerinage ne font que de se remplirent les poches avec l argent des ignorants , même le ministère des habous a assisté a ce rassemblement de janvier 2014 .
L etat marocain devrait interdire les réunions de cette SECTE de mécréants qu es le soufisme .
Un frère avait déjà dit auparavant dans son commentaire , ces gens du soufisme c est l enfer qui les attend ( ou allah ou aalam ).
LE PELERINAGE SE FAIT QU A LA MECQUE PAS A MADAGH PRÈS DE BERKANE .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook