Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le soufisme dans la balance du coran et de la sounnah
19 mars 2016 20:43
Tu extrapoles un peu beaucoup.
Peux-tu me dire lequel de mes choix va à l'encontre de notre religion.
19 mars 2016 20:46
Si tu innove dans la religion alors tu t'oppose en partie à celle-ci.

L'imam Malik Ibn Anas a dit: « Celui qui innove dans l'Islam et voit que son innovation est bonne a certes prétendu que Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion ».
(Al I'tisam de l'imam Chatibi 1/28)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 mars 2016 20:48
Tu sais la créativité n'est pas mon dada.
Peux-tu me dire en quoi j'innove ?
19 mars 2016 20:51
Je ne sais rien de toi, mais les soufi innovent et je te réponds comme tel si tu veux jouer à te mettre dans la peau d'un soufi afin de les défendre.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 mars 2016 20:55
Peut être aussi que, tu n'a jamais entendu ou su le sens de La illaha illa Allah Mouhammad Rassulullah?

-- après tout ce n'est qu'une question.
---
Citation
chelsea4life a écrit:
Je n'ai jamais vu et entendu tout ce que tu as cité de la part des soufi. Je ferai un article sur ce qui est le soufisme.
19 mars 2016 20:57
Je peux te parler des soufis sans à priori, comme des musulmans traditionnels sans à priori. Les deux se valent, c'est une question d'affinité.
En fait j'ai du mal à accepter les critiques sur les soufis car je les fréquente régulièrement et dans les faits, la pratique il n'y a rien de dérangeant.
L'Islam est assez attaqué de l'extérieur alors pourquoi entretenir la division de l'intérieur ?
19 mars 2016 21:00
Oh la, c'est la personne elmakoudi qui fait la promotion du site soufisme doctrine malikite qui appel a l'Adoration des TOMBE

dit moi, d'abord qu'elle est la signification de La illaha illa Allah Mouhammad rassulullah
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
un hadith qui te concerne
Abbâs:ra: a dit : « Tous les savants mourront et les traces de la vérité disparaîtront progressivement, jusqu’à ce que le nombre des ignorants augmente. Certes, une fois les savants partis, ils œuvreront par ignorance, pratiqueront leur religion sans vérité et s’égareront du droit chemin. »
Pour te répondre et c'est dommage tu ne va pas comprendre
Dans une mine d'or, la teneur du minerai précieux est de l'ordre de quelques grammes pour une tonne de roche. Chaque religion est une sorte de mine qui contient en elle une petite quantité de minerai très précieux, lequel constitue "l'essence" de cette religion. Ce minerai précieux (l'essence de la religion) est mélangé avec des tonnes de roches (c'est-à-dire tous les aspects des religions qui rélèvent du folkore, des traditions, de la cuture des différents peuples, de l'histoire, des légendes, etc).
19 mars 2016 21:05
Alors peux-tu me dire comment on peut dans même sujet prôner le 'vrai' Islam et agresser gratuitement un individu.
C'est pas très catholique tout ça.
Citation
rosiles a écrit:
pauvre ignare, déjà tu n'est pas musulmans, sache le. 2eme ton fanatisme du soufisme prouve que cette voie n'a aucun rapport avec l'islam.
-- même un mécréant peu être un soufi, malheureusement beaucoup des défenseur soufi et Asharite. les défend aveuglement, ils sont incapable de désamorcer nos argument.
alhamdulillah.
__
19 mars 2016 21:06
Citation
a écrit:
Je peux te parler des soufis sans à priori, comme des musulmans traditionnels sans à priori. Les deux se valent,

Le musulman traditionnel qui s'efforce de suivre le Coran et la Sunna comme les auront compris les pieux prédécesseurs serait l'équivalent du soufi enraciné dans ses innovations et dans ses croyances qui ne sont parfois que mécréances pour certains d'entre eux ?

Citation
a écrit:
En fait j'ai du mal à accepter les critiques sur les soufis car je les fréquente régulièrement et dans les faits, la pratique il n'y a rien de dérangeant.

Rien de dérangeant selon toi, mais sais-tu vraiment ce qui est dérangeant d'un point de vue islamique ?

Citation
a écrit:
L'Islam est assez attaqué de l'extérieur alors pourquoi entretenir la division de l'intérieur ?

Nous devons nous préoccuper des problèmes intérieurs avant de ceux de l'extérieur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/16 21:09 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 mars 2016 21:14
Bon, je ne comprends toujours pas ou sont les vrais problèmes.
Selon moi s'attaquer aux autres peut être plus facile que de s'attaquer à soi-même , à ses défauts, son agressivité.
Je précise évidemment que je ne parle pas de toi mais du commun des musulmans sunnite, chiite, soufi... Bref un musulman reste un musulmant et l'union fait la force.
19 mars 2016 21:17
Citation
a écrit:
Bref un musulman reste un musulmant et l'union fait la force.

Nous ne pouvons être fort dans la désobéissance, même unis.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 mars 2016 21:35
salam el khidr
peux tu nous donner quelques exemples
Citation
al Khidr a écrit:
Je ne sais rien de toi, mais les soufi innovent et je te réponds comme tel si tu veux jouer à te mettre dans la peau d'un soufi afin de les défendre.
19 mars 2016 21:59
Dieu est Clément, Miséricordieux, nul contrainte en religion...
Bref, pourquoi être plus royaliste que Le Seigneur des mondes.
Il est temps pour moi de partir. Je te souhaite une bonne nuit.
19 mars 2016 22:05
Citation
a écrit:
nul contrainte en religion

Ce verset (comme tout les autres), n'est pas à comprendre comme le premier venu aura envie de le comprendre.

Reviens aux explications des savants.


Bonne nuit
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
19 mars 2016 22:18
Tu ne comprends rien de la religion musulmane. Ne sais tu pas que il y'a le groupe sauvé comme les juifs se prétendent être le peuple élu. Ce groupe suit le coran et la sunna. Si tu diverges avec eux tu es un apostat. Leur imam sont proches de l'infaillibilite. Les 72 autres iront en enfer y compris moi car je ne fais pas partie du groupe sauvé. Préparés tes valises si toi aussi tu ne fais pas partie de ce groupe
D
19 mars 2016 23:17
C'est dans le cœur c'est dans l'esprit qu'on est soufi Celsea4life, c'est au delà des étiquettes ...
M
19 mars 2016 23:41
As Salam Alaykoum

tu veux faire de certains exemples une vérité absolue
tu utilises finalement les mêmes pratiques que ceux qui disent que les musulmans sont des terroristes...

il ne faut pas se tromper de cible
on rejette bien les innovations des soufis, pas les soufis





Citation
al Khidr a écrit:
Je ne sais rien de toi, mais les soufi innovent et je te réponds comme tel si tu veux jouer à te mettre dans la peau d'un soufi afin de les défendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/16 23:43 par Cocotte minute.
20 mars 2016 07:06
Citation
a écrit:
il ne faut pas se tromper de cible
on rejette bien les innovations des soufis, pas les soufis

Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Ce que vous n'arrivez pas à comprendre c'est que sans leurs innovations les soufi ne sont plus soufi, mais ils sont alors des gens de la Sunna.

Ce qui caractérise un groupe c'est ce qui le distingue des autres.

À moins que vous ne vouliez prétendre que la spiritualité et l'ascétisme ne sont propre qu'au seul soufisme ?

Perso je ne rentre pas là-dedans.
Les textes qui nous appellent à nous détacher de l'ici-bas/ à l'ascétisme cela ne manque pas, que ce soit dans le Coran, les paroles rapportées du Prophète, celles compagnons et des pieux prédécesseurs de chaque générations qui les auront suivis.

Quand à la spiritualité n'en parlons pas ! Celui qui croit que c'est dans les livres des soufi plus que dans le Coran qu'il trouvera cela n'a absolument rien compris...

D'ailleurs des ascètes et des sages qui étaient des gens de la Sunna il y en a eu avant et après les soufi et ça ne les a pas empêcher d'être ce qu'ils étaient malgré qu'ils n'étaient en rien rattachés à ce groupe.

Bref, ce que voyez de bien chez les soufi nous l'avons déjà depuis le début (et en mieux), sans avoir eu besoin d'eux pour cela et ce n'est pas non plus après eux que les choses en seraient soudainement devenues autrement.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
20 mars 2016 11:46
As Salam Alaykoum

le soufisme c'est vaste
il existe plusieurs branches du soufisme avec des croyances qui peuvent être complètement différentes d'un groupe a l'autre, d'une génération a l'autre


En islam on se désavoue d'une pratique blâmable ou d'une personne en avançant des éléments probants, en dressant les preuves et non en collant des étiquettes de manière arbitraire, en tirant des conclusions hâtives



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/16 12:07 par Cocotte minute.
20 mars 2016 12:19
Tu joues sur ce que tu peux pour éviter l'évidence c'est lassant...

Nous condamnons le soufisme de manière générale.

À moins que tu pense qu'il n'y ai que la condamnation spécifique et justifiée qui soit recevable ?

Alors je te le demande, les chiites comme les soufis ont différentes branches plus ou moins égarées les unes par rapport aux autres, maintenant est-ce que pour eux tu tiens aussi à faire le détail ou bien les condamnes-tu eux de manière générale ?


Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

le soufisme c'est vaste
il existe plusieurs branches du soufisme avec des croyances qui peuvent être complètement différentes d'un groupe a l'autre, d'une génération a l'autre


En islam on se désavoue d'une pratique blâmable ou d'une personne en avançant des éléments probants, en dressant les preuves et non en collant des étiquettes de manière arbitraire
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook