Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le soufisme dans la balance du coran et de la sounnah
2 mai 2011 21:36
Le soufisme dans la balance du coran et de la sounnah

Le soufisme est répandu dans le monde islamique.

Les gens, à son égard, sont divisés en deux parties : la première l'approuve tandis que l'autre le désapprouve.

A quelle partie le vrai musulman doit-il adhérer ?
Doit-il se placer et marcher avec ses partisants, ou bien doit-il s'en éloigner avec les opposants ?

Pour mettre fin à sa tergiversation on lui conseille de se référer au Coran et à la sunna pour choisir sa place en obtempérant aux ordres divins :

«En cas de désaccord, remettez-vous-en à Allah et à Son Prophète» (Qur'an 4,58)

Du temps du Messager d'Allah et de ses compagnons, on n'a jamais entendu parler du soufisme.

Plus tard, un groupe d'ascètes portèrent des habits de laine d'ou leur appellation(car en arabe le mot laine se dit : « as-souf ») ou comme d'autres ont avancé qu'il vient du mot «sophia» qui signifie «la sagesse».

Que ce soit l'un ou l'autre, cette nouvelle secte a causé la division des musulmans.

Il se peut que le nouveau soufisme diffère de l'ancien du fait du nombre d'innovations qui furent répandues.

Le Prophète nous a mis en garde contre cela en disant :

«Gardez-vous des pratiques nouvelles apportées à la religion, car toute pratique nouvelle est innovation et toute innovation est égarement»
(Rapporté par Tirmidhi).

Mais il faut quand même mettre les enseignements du soufisme dans la balance pour bien connaître ses buts :

Le soufisme comporte actuellement plusieurs groupes, à savoir :

Al-Tijania, Al Qadryia, Al-Naqchabandia, Al-Chazlia, Al-Rifa'yia et autres, dont chacun prétend être dans le vrai et les autres dans l'erreur, alors que l'Islam interdit la désunion.

Allah a dit à ce propos:

«Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la salate et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. » (Qur'an 30, 31-32).

Les soufis invoquent d'autres qu'Allah, pris parmi les Prophètes

et les walis vivants ou morts quand ils dirent par exemple : «Ô Jilani, ô Rifa'i, ô Envoyé d'Allah aide-nous, ô Envoyé d'Allah nous nous fions à toi».

Allah interdit un tel comportement et ordonne de n'invoquer que Lui:

«N'invoque pas, en dehors d'Allah ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. » Qur'an 10, 106

Et le Prophète a dit: «L'invocation, est l'adoration».

L'invocation est tout comme la prière, qui ne doit être adressée qu'à Allah même si celui qu'on invoque est un Prophète. Et ceci constitue un polythéisme qui anéantit les bonnes actions et jette l'auteur au Feu pour l'éternité.

Les soufis croient qu'Allah a conféré certains pouvoirs à des «Substituts» (Abdales), à des magnats ou à des walis pour expédier les affaires, oubliant qu'il a, en parlant des idolâtres, posé la question et répondu à leur place:

«Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouie et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : « Allah »...» Qur'an 10, 31.

Et, en plus, ils demandent un refuge auprès d'un autre qu'Allah quand ils sont accablés de calamités. Allah n'a-t-Il pas dit :

« Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'il fait qu'un bonheur te touche ... C'est qu'Il est omnipotent.» Qur'an 6, 17.

Et en parlant des idolâtres du temps de l'ignorance, Il a dit :

« Et tout ce que vous avez comme bienfaits provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix. » Qur'an 16, 53.

Les soufis croient à l'unité de «l'existence», en d'autres termes, ils ne considèrent pas que dans cet univers il y ait un créateur et des créatures, tout être est créature et tout créateur est Dieu. Leur chef Ibn Arabi qui est enterré à Damas a composé ces vers :

Le serviteur est Seigneur, et le Seigneur est serviteur
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis: c'est le serviteur, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable?

Le soufisme exhorte à l'ascétisme en ce monde en négligeant ses biens et le Jihad - la lutte dans le sentier de Dieu-, alors qu'Allah a dit :

«Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. » Qur'an 28,77.

Et Il a dit aussi :

«Préparez pour lutter contre eux, tout ce que vous pouvez comme forces...» Qur'an 8, 60

Les soufis appellent les autres à conférer une place à leurs cheikhs (leurs maîtres) et demandent d'imaginer ces maîtres devant en invoquant Allah,même dans leurs prières.

J'ai vu (raconte l'auteur) un de mes proches mettre le portrait de son maître devant lui en priant, du moment que le Messager de Dieu a dit:

«L'excellence (l'Ihsan) consiste à adorer Allah comme si tu le voyais, si tu ne le vois pas Lui te voit.»
(Une partie d'un long hadith rapporté par Mouslim).

Les soufis prétendent que l'adoration d'Allah n'a pas pour but la crainte du Feu ou l'aspiration au Paradis.

A ces fins ils prennent pour argument ces paroles de Râbi'a al-'Adawyia:

«Oh mon Dieu ou Allahou akbar?, si je T'adore par crainte de Ton feu, précipites-y moi, et si je T'adore pour aspirer à Ton paradis prives-en moi».

J'ai entendu également un de leurs maîtres Abdul Ghani Nabulsi dire:

«Celui qui adore Allah par crainte de Son feu, aura adoré le feu, et celui qui l'adore pour chercher Son paradis, aura adoré une idole. ».

Ils ont oublié qu'Allah a fait l'éloge de Ses prophètes qui L'invoquaient pour obtenir Son Paradis et les préserver contre l'Enfer. Il a dit:

«Ils concourraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte...» Qur'an 21, 90.

Et Il a ordonné à Son Prophète de dire:

«Dis: « Je crains, si je désobéis à mon seigneur, le châtiment d'un jour redoutable.» Qur'an 6, 15.

Les soufis tolèrent la danse, le jeu au tambourin et l'invocation à haute voix alors qu'Allah a dit:

«Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent lorsqu'on mentionne Allah...» Qur'an 8, 2.

Puis, on les entend répéter inlassablement le mot «Allah» tant qu'à la fin il ne disent plus que «Ah».

Le Prophète n'a-t-il pas dit:

« La meilleure formule de la mention d'Allah, est de dire : «Nul dévinité ne doit être adoré si ce n'est Allah». »

Elever la voix en mentionnant Allah et en L'invoquant est une façon qui contredit Sa parole :

« Invoquez votre seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Il n'aime pas les transgresseurs.» Qur'an 7, 55.

En entendant ses compagnons hausser la voix en implorant Allah, le Prophète leur dit:

«Ô hommes ! Ayez pitié de vous-mêmes, vous n'invoquez ni un sourd ni un absent, mais vous invoquez Allah qui écoute, qui est proche et qui est avec vous.»
Rapporté par Mouslim.


Les soufis mentionnent souvent le vin et l'ivresse.

Un de leurs poètes ibn Al-Fared a dit : En mentionnant notre bien-aimé, nous avons bu du vin. Nous nous en sommes enivrés avant même que les vignes ne soient créées.

Ces gens-là n'ont-ils pas honte de mentionner le vin alors qu'ils se trouvent dans une maison (mosquée) qui n'est bâtie pour ne mentionner qu'Allah ? Ont-ils oublié qu'Allah a dit:

«Ô les croyants! Le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées, les flèches divinatoires ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez. » Qur'an 5, 90.

Les soufis courtisent les noms des femmes et des garçons dans leur assemblée pour mentionner et invoquer Dieu. Ils répètent souvent les mots de : l'amour, la passion, le désir, Laîla, Sou'ad et autres, c'est comme s'ils se trouvent dans des cercles de divertissement où on danse, boit du vin, applaudit et crie à haute voix.

Tout cela ne forme que des traditions héritées des idolâtres citées dans ce verset:

«Et leur prière, auprès de la maison, n'est que sifflements et battements de mains...» Qur'an 8, 35.

Extrait du Livre: Le soufisme dans la balance du Coran et de la sunna.
Par Mohammed ibn Jamil Zaynou.
traduit par...et revu et corrigé par Equipe alminhadj.fr
copié de alminhadj.fr
Cheikh Muhammad Ibn Jamil Zinou

[alghourabaa.free.fr]
2 mai 2011 21:56
CECI N'EST PAS L'ISLAM


Pour les soufis , les actes dans ces vidéos sont normal. ISLAMIQUE. alors que l islam le condamne fermement , sauf bien sur la tombe d'un de saint soufis détruit en somalie,

qu'ils prennent garde
[www.dailymotion.com]


DESTRUCTION TOMBE SOUFIE EN SOMALIE

[www.dailymotion.com]

la religion du dajjal: le soufisme, un homme se prosterne devant un autre homme, le vénère, pour eux cest normal, wallah cest triste.

[www.dailymotion.com]

dans le video suivant les juifs procède exactement comme les soufis , copier coler wallah.

[www.dailymotion.com]


mausle soufi,
[www.dailymotion.com]
17 octobre 2012 17:41
Citation
recherche_verite a écrit:
je n'est pas abolis la charia, ni refusé ça, ni les sofis d'ailleurs
eux meme parlent de charia (dieu parle de char3 allah)
et tarika (dieu dit ista9ama 3ala ettarika)

la tarika veut dire METHODE
on est pas obligé de suivre telle personne dans sa méthode comme on peut le faire
on peut avoir sa propre méthode en lisant simplement le coran et hadiths et méditant seul sur son vécu, sur les évenements
sur les sens différents...

la chari3a je ne suis pas contre
non nawa9id l woudou, tayammoum, il y'a ahkam salat, à qui donner zakat, quoi jeuner...
ne pas mentir, pas de namima, pas d'espionnage, ta3awoun 3ala l birr wa ta9wa, pas de fornications....
comebien y'a t il se char3? 20 choses, 30 choses...

on est pas d'accord sur la définition de la chari3a, les avis des savants n'est pas char3, la sounna aussi n'est pas char3 je regrette, on est pas d'accord sur ce qui est char3, les savants chaque petits détails le rendent LOIS car sahaba fesaient de telle, non c'est pas une loi
j'ai éliminé pour moi meme beaucoup de détails, qui ne sont pas LOIS
parfois c'est des commentaires ou des avis du messager
(s), parfois une histoire entre 2 personnes et on doit tirer des leçons mais elle ne devient pas loi

pour avoir une idée sur ce qu'est LA LOI (chari3a)
le nombre de versets qui abordent le coté législatif est une 100 aines sur 6300 environ
le hadith qui aborde cela est proportionnel en nombres
les autres hadiths n'abordent guerre la législation
escatologie, les histoires de prophètes, leurs conduites, caractères, resseblances entre religions, la ou d'autres se sont égarés

quand le messager (s) dit: dans le coran, il y'a khabar de ceux avant vous et se qui se passera aprés
messieurs, les sofis s'interessent à ça
rien que les histoires des peuples et se qui se passera aprés, on a des versets et des hadiths sur ça plus que la loi
ou es t il? avons nous cherché ce qui se passera? il est bien écrit

on sait que la FOI un peu plus de 70 branches
les avons nous chercher, qui peut les énumérer?
les sofis se sont interesse à cela

je n'est pas dit que l'explication est reservé à certains
mais des sofis sont ACADéMIQUES, et abordent tout le coran, recherchent, affrontent ça à ça...
voila




Assalam alaikum


j'ai souligne en rouge une des branche de la croyance soufisme, je crois que , cela surprendra certain musulmans qui a le minimum de connaissance . il n'est pas étonnant de voir leur imam possédant des qualité divine, une tel approche de l'islam est la perversion .
cela prouve que ce groupe prononce la deuxième Attestation de foi sans vraiment comprendre de ce que cela implique.
tout comme ils ne connaissaient l'implication de la première attestation.

Nous regardons la réalité le fruit les actes de l'individu, non pas le nom qu'il se donne a sa personne ni au groupe auquel ils affilie. il fait partie de l'islam de condamner le koufr et mettre en garde contre les nouvel chose dans la religion et ses adeptes.
nous avons deja exposer il y a quelque temps le koufr de ibn Arabi qui a empreinter la voie de l'unite de l'existence, wahadatu woujoud, une voie inconnu de l'islam.bourrer de la mécréance. nous allons donner qlqs détails pour les frère et sœur afin qu'il ne sois pas tromper.

Les soufis prétend suivre l'islam authentique, c'est ce qu'il fait croire aux gens, et a leur adepte naïf, mais il suffit, d'ouvrir l'ouvrage de leur shouyouks pour se faire une idée, beaucoup des propos qui donne envie de vomir, certain de leur croyance est proche des rawafid, tel que les imams qui ont des qualité divine, qui légiféré des adoration, . Ce qui est affligeant dans tout ca, les propos de mécréance de leur imam n'a pas l'air de touche les adepte soufis. ils continue a faire leur promotion .
qu Allah les guide et nous guide.





"Je vous ai laissé sur une voie claire de nuit comme de jour, ne s'en égare que celui qui est voué a la perdition"
... Rapporté par Ahmed et ibn Majah

La croyance de wahdate woujoud consiste a croire en l'unité absolue à savoir que nous sommes une partie de Allah et ceci est de la mécréance


TROIS FIGURES DU SOUFISME
Hallâj - Ibn 'Arabî - Rûmî


Wahdatul-Woudjoud, c’est à dire que toute existence a une seule réalité, et que toute chose que l’on voit est un aspect de l’essence d’Allah. Le leader et promoteur de cette croyance est Ibn ‘Arabi Al-Hatimi At-Ta’y, qui a été enterré à Damas en l’an 638H.

Il dit à propos de cette croyance dans son livre « Al-Futuhatul-Makkiya » :

« L’esclave est le Seigneur et le Seigneur est esclave
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis : c’est l’esclave, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable ? »

[ « Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par le Dr Taqiyudin Al-Hilali dans son livre « Al-Hadiyatul-Hadiya » ]


Il a aussi dit dans Al-Futuhat :
« Ceux qui ont adoré le veau, ont adoré rien d’autre qu’Allah ».
[«Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par Ibn Taymiya dans « Al-Fatawa »(vol 11)
voir page 3

SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)
Le terme « Soufisme » est un terme qui n’était pas connu des trois meilleures générations, il est apparu dans les paroles (des gens) après cette période.

Le Sheikhoul islam, Ibnou Taymiyya’ (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a mis à jour leur vrai visage dans plusieurs passages de ses ouvrages (Al faatawa 4/203-208, 14/164-167, 28/523 ; As-safdiyya 1/98-100, 268 ; Ar-raddoul’alal mantiqiyyines «réplique aux adeptes de la logique » 282-283).
Cette propagande mécréante fut matée et maîtrisée par l’offensive lancée par les savants de l’Islam contre les conspirateurs, déclarant qu’elle est « acte de mécréance » (Koufr’) et constitue en elle-même une « apostasie » (ridda’)

Parmi ces fanatiques :
Al Hajjaj, Al Housseyn Ibnou Mansour Al Faarissi, exécuté en tant qu’apostat en l’an 309 de l’hégire.
Et Ibnou Arabii, Mouhammad Ibnou ‘Alii At-Taa’i, le mauvais exemple pris par les adeptes de "l’unité de l’existence", (wahdatoul woujoud’), dont son livre (Al Foussouss) est un amalgame de propos insensés et blasphématoires. Il fut exécuté en l’an 638. Ainsi que Ibnou sab’ine, mort en l’an 669 et At-Tilimsaanii, mort en l’an 690. Et Ibnou Houd, mort en l’an 699 et beaucoup d’autres.

Mansour al-Hallaj, un personnage très vénéré par les soufis, a dit : « Je suis Celui que j’aime et Celui que j’aime est moi; nous sommes deux âmes cohabitant dans le même corps. Si vous me voyez, c’est Lui que vous voyez; et si vous Le voyez, c’est moi que vous voyez. »

Mouhiyddin Ibn Arabi, un autre personnage vénéré au sein du soufisme, est tristement célèbre pour ses déclarations suivantes : « Ce qui se trouve sous mes habits n’est nul autre que Dieu » et « Le serviteur est le Seigneur et le Seigneur est le serviteur. »

Ces croyances contredisent totalement le principe d’unicité de Dieu tel qu’établi par l’islam, lequel est strictement monothéiste. Ces doctrines soufies s’apparentent à certaines croyances chrétiennes, de même qu’à la croyance hindoue en la réincarnation
r
17 octobre 2012 18:39
à la période du messager (s) il y'avait les gens de la saffa, ou sofa (les bancs)
et cela va à l'encontre de ton 1ier argument
qui AIME LA PROXIMITE DE DIEU ET DE SON MESSAGER (s)
ils vivaient à coté de la maison du prophète pour ne rater aucun évenement

le terme sofi n'existait pas, OUI
mais beaucoup de ceux qui rapportent disent le messager (s) m'a enseigné 2 choses
l'une je la garde pour moi, l'autre il l'a partagé
r
17 octobre 2012 18:54
les soufis ne croient pas qu'on est dieu ou une partie de dieu comme tu le dis
ni se prennent pour divin (ilah), tu ne sais pas ce que tu dis
sais tu que le GRAND djihad est le djihad de l'ame?
le djihad n'est permis qu'en cas de légitime défense

connais tu le hadith 9ouddsi ou dieu dit
mon serviteur ne cesse de s'apprcher à moi...
jusqu'à ce que je deviens son oeil, sa main...
tu peux me l'expliquer?

quand tu rend visite à un malade, tu rend visite à dieu
quand tu donne sada9at c'est à dieu que tu donne
wa ma ramayta idh ramayta wa lakinna allah rama
(le messager rama mais dieu rama par sa main)

ne me fais pas dire ce que je ne dis pas, malgrés les exemples que j'ai cité on n'est pas dieu, on est pas divin
et ne poste pas des avis tout fait, on peut pas discuter comme ça
point par point c'est mieux
a
17 octobre 2012 19:04
Citation
recherche_verite a écrit:
à la période du messager (s) il y'avait les gens de la saffa, ou sofa (les bancs)
et cela va à l'encontre de ton 1ier argument
qui AIME LA PROXIMITE DE DIEU ET DE SON MESSAGER (s)
ils vivaient à coté de la maison du prophète pour ne rater aucun évenement

le terme sofi n'existait pas, OUI
mais beaucoup de ceux qui rapportent disent le messager (s) m'a enseigné 2 choses
l'une je la garde pour moi, l'autre il l'a partagé

assalam alaikoum

Franchement, si le Prophète saws a caché quelque chose, c'est pas pour que des gens qu'il ne connait pas révèlent telles ou telles choses des siècles après...

Le fait que le terme n'existe pas n'est pas le problème: ce qui doit être jugé, c'est les actes, doctrines, explications, positions...
r
17 octobre 2012 19:11
chacun peut avoir une part de science de la part de dieu
exemple l khidr n'est pas prophète mais radjoul sali7 et moussa appris beaucoup de choses avec lui

par exemple on peut faire le mal a quelqu'un lui meme méchant, mais il faut le prouver
moussa a tué une personne et avait trés peur
khidr a fait de meme, et a appris a moussa que avec le gosse les parents n'avaient aucun espoir
et cela a rassuré moussa (3s) car celui que moussa a tué étéait destiné a allé en enfer (dans le destin)

moussa a une science de dieu (loi et torah)
et khidr a une autre science (3ilm ladoun accéssible a ceux qui fond beaucoup de prières
à force d'adorer dieu, notre cerveau finit par ne penser qu'à ça et on peut avoir des explications oui
r
17 octobre 2012 19:17
et quand tu mets des versets et ensuite tu reproches ça aux sofis
1 ça ne colle pas
2 t'es pas obligé de traiter les autres de mécréants car tu copie ce que tes maitres ont conclus comme fatwa

pour eux, sofis voila ce que tu doit connaitre
et tu me publit ça, non c'est pas vrai
et si tu veux on le discute point par point
r
17 octobre 2012 19:33
lorsque je dis que les soufis sont ouverts sur le christiannisme,
je parle plutot des APOCRYPHES (écarté par l'eglise) qui sont plein de sagesse
mais hélas écarté par le monde occidental

les soufis comme les chiites eux meme considerent paul de tarse comme celui qui a corrompu nasraniyya
les écoles islamiques différentes reprochent à paul cela, on est d'accord
mais les évangiles retenus et évangiles écartés on recherche la vérité dans cela

le coran est il suffisent?!! oohh que cite pas
tu va me rappeller ce que le messager (s) a dit à omar
oui, car omar n'avait pas appris le coran, le livre clair, ouvert
comment peut il comprendre les livres écrits beaucoup plus d'une manière codé

sinon dans le coran on a une exhaurtation à croire aux LIVRES
la parole d'allah est inchangé, qui vous a dit mou7arraf?
personne, certains ont conclu cela
dieu dit: ya7fah DHIKR et c'est toute la parole de dieu qui est conservée

svpt, je suis pret à débattre dans le respet le plus totale
mais doucement, point par point
si tu me posera des questions précises je répondrai, pas de problemes
pas dans le but de te convertir au soufisme mais pour défendre les fausses reproches
e
17 octobre 2012 20:18
Salam aleikoum,

J'ai une question à recherche-vérité est ce que tu considères donc que les Soufis ne font pas de chikr bi lah ?
Ainsi, dans ces différentes sectes ils prient des walis ( saints) et leur demande d'exaucer tel ou tel voeux, n'est ce pas la du chikr ?

Ce sujet est très interessant parce que ces différentes visions se propagent dans le monde musulman, et j'ai remarqué pendant mes vacances au Maroc qu'il y avait pas mal de famille qui adhéraient au mouvement Tijani et ils ont un wali, ils prient dans des Sied et demande à celui qui y est enterré (il s'agirait d'un Saint) de les guérir de leur donner ceci ou cela ...

De nombreux oulémas condamnent ces divisions Allah est unique et c'est lui qu'il faut prier et non Rassoulou lah.
17 octobre 2012 20:20
Le Hâfidh Ibn Hajar Rapporte la Mécréance du Célèbre Soufi Ibn ‘Arabi


L'Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalânî a dit :



J'ai interrogé notre Sheykh Sirâj ad-Dîn Al-Balqînî sur Ibn el-‘Arabî (le soufi), il a alors prestement répondu : « C'est un Kâfir (un mécréant). »
Source : Lisân Al-Mîzân, volume 4, page 318, numéro 902.


EXPLOSIF ! Le Grand Shaykh Soufi Al-Jili Affirme Avoir Rencontré le Philosophe Platon
(Mort Quelques Siècles Plus Tôt !) et Que Platon Est un Grand Saint !!


.

le livre du très célèbre et grand Sheykh Soufi ‘Abdul-Karim Al-Jili intitulé « Al-Insanou Al-Kamil », publié par la maison d'édition Dar el-Kutub el-‘Ilmiyyah avec le tahqiq de Asim Ibrahim Al-Kayali ash-Shadhili ad-Darqawi (Tariqa Shadhiliyya Darqawiyya)

A la page 232, le soufi Al-Jili écrit :

J'ai rencontré Platon que les gens du dhahir (NDT : les Musulmans normaux) considèrent comme un Kafir. J'ai vu qu'il avais rempli l'univers invisible avec des lumières et de la joie et j'ai vu qu'il avait une position que je n'avais observé que chez peu de Saints (Awliyah).
Je lui ai demandé : « Qui est tu ? » Il m'a répondu : « Le pôle du temps et l'unique du temps. »


Conclusions :

1) ‘Abdul-Karim Al-Jili affirme avoir rencontré un mort et que ce mort est le philosophe mécréant Platon.

2) Il affirme que Platon a rempli le monde invisible (‘alam al-ghaybi) de lumières et de joie.

3) Il affirme que Platon, contrairement à ce que disent les gens du dhahir (les oulémas etc.), qui le considèrent comme un kafir, est en fait un Saint (Qotb Az-Zaman).

PS : Les soufis du site soufisme-fr proposent le livre de Abdul-Karim Al Jili en téléchargement sur leur site :
[www.soufisme-fr.com]

Le Pr. Ahmadou SAMB déclare en parlant du Sheykh soufi Tidjani ‘Abdel-‘Aziz Ad-Dabbagh SY :

Mon interlocuteur connaissait parfaitement le Phédon de Platon, dialogue dans lequel celui-ci traite de l'immortalité de l'âme. Il m'a confirmé que Platon était un des initiés et qu'il connaissait le Nom Suprême (Ismou Lâhil Ahzam). Ses vues sur le matérialisme de Lucrèce, qui a donné droit de cité, à Rome, à la philosophie grecque, étaient bien venues et témoignaient d'une réflexion profonde, d'un esprit alerte, soucieuse d'exactitude et de logique.
Source : [dmfl.org]
e
17 octobre 2012 20:45
le soufi perçoit directement les secrets de la Vérité Réelle. Comme il est dit dans le Coran, "seuls les purs peuvent saisir la Vérité Réelle." (le Coran: al-Waqehah, l'évènement; LVI : 79) Les purs en soufisme sont appelés les êtres parfaits
or personne ne peut être parfait seul le Créateur l'est ...


. Les soufis croient qu'il y a un attribut divin particulier qui domine l'être de chaque prophète et de chaque saint (Wali), de sorte qu'on pourrait dire que chacun d'eux est le réceptacle d'une théophanie particulière. Par exemple, les soufis considèrent Moise comme le symbole d'Alwiyat (supériorité ou aspect transcendant de la Réalité), à cause de la capacité qu'il avait de s'adresser directement à Dieu sans aucun intermédiaire
sauf qu'il suffit de lire sourate El Ikhlass ( qoul houa lah ou ahad allahou samad lam ialid oua lam ou lad ) Les serviteurs de Dieu ne sauraient avoir des attributs divins...

L'aspect musical et extatique du soufisme est appelé Sama. Le soufi, durant son transport spirituel donne son coeur au Bien-Aimé a travers des mots particuliers et souvent une musique spéciale et rythmique. Dans cet état, le soufi est pareil a un amoureux ivre qui n'a rien d'autre en mémoire que Dieu. Avec toutes ses facultés, il est attentif au Bien-Aimé, et il s'est totalement abandonné et s'est oublié lui-même.

L'adoration doit être faite à l'égard du Créateur, et pas en musique.. puisque la musique est en partie haram ...et on a pas d'exemple d'adoration en musique ou en transe de Rassoulou lah ...


Qu'Allah nous guide dans le droit chemin
e
17 octobre 2012 20:48
j'ai d'ailleurs copier coller les passages que je cite d'un site soufi qui explique la pratique en effet, on y fait beaucoup réference à l'ivresse, l'amour et non l'adoration et aux poèmes...
a
17 octobre 2012 21:26
Citation
a écrit:
les soufis comme les chiites eux meme considerent paul de tarse comme celui qui a corrompu nasraniyya

Et les sunnites, ils disent quoi?
Pourquoi nous parler des chiites, on s'en moque éperdument

Citation
a écrit:
exemple l khidr n'est pas prophète mais radjoul sali7 et moussa appris beaucoup de choses avec lui

Coran 18/74-76
Al khidr as est un prophète pour la majorité des savants et ce n'est pas parce que Moussa as ne savait pas tout, qu'il n'était pas plus savant qu'al khidr as
Et les informations qu'al khidr as sont venues à lui par la révélation, et c'est cela qui fait de lui un Prophète saws.
La sharia était celle que Moussa as avait reçue, mais ce qu'al khidr a fait est permis par Dieu dans les circonstances qu'il a données et cela Moussa as lui-même l'aurait fait s'il connaissait les tenants et aboutissants...

Citation
a écrit:
les soufis ne croient pas qu'on est dieu ou une partie de dieu comme tu le dis
ni se prennent pour divin (ilah), tu ne sais pas ce que tu dis

pas tous les soufis, mais al hallaj et ibn arabi oui
En tout cas, al hallaj oui
Ibn arabi peut-être s'exprimait de manière trop compliquée
On sait très bien ce que ces gens disaient: de toute façon, c'est très éloigné de la simplicité du dinn laissé par le Prophète saws, loin des tariqas, et cie...

Citation
a écrit:
quand tu rend visite à un malade, tu rend visite à dieu
quand tu donne sada9at c'est à dieu que tu donne

Peu clair, le Prophète saws ne parlait pas ainsi

Il est évident que ces actes sont agréés par Allah, entre le fait de dire qu'on fait du bien et dire qu'on rencontre Dieu, il y a un monde
Si le musulman acquitte ce qu’Allah lui a prescrit et s’efforce en plus de se rapprocher à Allah en perpétuant des actes surérogatoires, Allah l’aime et l’aide dans tout ce qu’il entreprend.

Quand il écoute, il entend juste parce que son ouïe est guidée par Allah. C’est pourquoi il n’écoute que le bien et n’accepte que la vérité. Le faux lui est écarté grâce à l’aide d’Allah et son assistance. Dès lors, il voit la vérité vraie et le faux faux. S’il frappe quelque chose, il le fait avec une force qui lui vient d’Allah. Sa frappe est doublée de celle d’Allah et elle vise à faire triompher la vérité. S’il marche, il le fait dans le cadre de l’obéissance à Allah et pour chercher le savoir et pour se battre dans le chemin d’Allah.

Citation
a écrit:
et khidr a une autre science (3ilm ladoun accéssible a ceux qui fond beaucoup de prières
à force d'adorer dieu

Aucune preuve, Khidr était un prophète (as)

Citation
a écrit:
comment peut il comprendre les livres écrits beaucoup plus d'une manière codé

Visiblement, tu crois à une religion basée sur les secrets, la complexité, les saints, et le non-repsect des compagnons
Tu parles des trois premiers califes comme s'ils étaient des gangsters...
17 octobre 2012 22:02
Citation
recherche_verite a écrit:
lorsque je dis que les soufis sont ouverts sur le christiannisme,
je parle plutot des APOCRYPHES (écarté par l'eglise) qui sont plein de sagesse
mais hélas écarté par le monde occidental

les soufis comme les chiites eux meme considerent paul de tarse comme celui qui a corrompu nasraniyya
les écoles islamiques différentes reprochent à paul cela, on est d'accord
mais les évangiles retenus et évangiles écartés on recherche la vérité dans cela

le coran est il suffisent?!! oohh que cite pas
tu va me rappeller ce que le messager (s) a dit à omar
oui, car omar n'avait pas appris le coran, le livre clair, ouvert
comment peut il comprendre les livres écrits beaucoup plus d'une manière codé

sinon dans le coran on a une exhaurtation à croire aux LIVRES
la parole d'allah est inchangé, qui vous a dit mou7arraf?
personne, certains ont conclu cela
dieu dit: ya7fah DHIKR et c'est toute la parole de dieu qui est conservée

svpt, je suis pret à débattre dans le respet le plus totale
mais doucement, point par point
si tu me posera des questions précises je répondrai, pas de problemes
pas dans le but de te convertir au soufisme mais pour défendre les fausses reproches

Tu dis que Paul est responsable des déviances des chrétiens mais tu prends le meme raisonnement que lui. Paul comme toi définissait la foi comme ce qui relève du coeur et il refusait d'y inclure les œuvres. Or tu définis de la meme façon la foi, lui est dans l'erreur et pas toi? Les conséquences de tels raisonnements sont énormes sur plusieurs points dont l'application de la loi (au fait c'est quoi la Législation pour toi??)

Certes le musulman croit aux livres mais de quels livres parlent le Coran? Absolument pas ce qu'on appelle actuellement les Anciens et Nouveaux Testaments. Allah azza wa jal dit lui meme que ces livres ont été falsifié aussi rien dans la Bible ne peut etre considéré comme vrai sauf disposition expresse du Coran ou de la Sunna.

Perso je cherche pas a t’agresser ou autre mais tu dis beaucoup de trucs que j'ai jamais entendu tout en prétendant etre soufi ce qui me rend vraiment curieux sur les savants qui ont une pensée similaire. Peux tu citer quelques contemporains? Barak'Allahou fik
a
17 octobre 2012 22:34
Franchement, recherche_vérité, je suis navré de l'état de la communauté musulmane actuelle, et ce n'est pas en faisant cavalier seul comme tu le fais, que l'on va arriver à faire quelque chose.
Après avoir traîné sur des forums soufis, même si certains remontent leur connaissance à Ali ra, aucun ne dit ce que tu dis, bien au contraire, ils considèrent tous Abu Bakr, Umar et Uthman ra meilleurs que Ali ra et cela n'est pas une insulte pour Ali ra
Je m'abreuve à la source de ces gens-là, parmi les meilleurs que la terre ait jamais portée...

sans dire que les trois premiers califes ont lésé les ahlulbayt
sans dire que Umar ra n'a jamais appris le Coran...
etc
f
17 octobre 2012 23:11
Assalam alaikoum

Comme toute science et discipline, le soufisme est basé sur des règles et des fondements, ces fondements, tel la takhlia (se défaire de tout ce qui est mauvais) et la tahlia (se parfaire de tout ce qui est bon), traités dans les livres du tassawuf, comme le livre « kawâ'id at-tassawuf » de Ahmed Zarrouk, sont en parfaite conformité avec le Coran et la Sunna. Alors que ce qui concernerait les tendances au sein du milieu soufi, ça reste quelque chose de discutable. Mais là aussi, et à part des déviances susceptibles de se produire, il y a beaucoup de mal compréhension, surtout de la part de quelqu'un qui reste attaché à la lettre, sans être en mesure d'en saisir la dimension.
a
17 octobre 2012 23:21
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme toute science et discipline, le soufisme est basé sur des règles et des fondements, ces fondements, tel la takhlia (se défaire de tout ce qui est mauvais) et la tahlia (se parfaire de tout ce qui est bon), traités dans les livres du tassawuf, comme le livre « kawâ'id at-tassawuf » de Ahmed Zarrouk, sont en parfaite conformité avec le Coran et la Sunna. Alors que ce qui concernerait les tendances au sein du milieu soufi, ça reste quelque chose de discutable. Mais là aussi, et à part des déviances susceptibles de se produire, il y a beaucoup de mal compréhension, surtout de la part de quelqu'un qui reste attaché à la lettre, sans être en mesure d'en saisir la dimension.

wa alaikoum assalam

Tu vois bien que ce qui je reproche au fr-re recherche-vérité, n'est pas vraiment son tawassul et tassawuf, (en ce qui me concerne en tout cas), mais bien l'excès dans l'ascèse, l'excès dans le dénigrement des compagnons, la relativisation à outrance des sources islamiques, le déséquilibre entre l'aspect législatif et l'aspect spirituel dans l'islam
18 octobre 2012 03:06
Assalam Aleikoum

Je n'ai jamais lu autant d'inepties en un seul poste félicitation
Sérieusement le site est remplie de vos vidéos de vos cheikhs on vous laisse faire votre propagande sciemment ! donc laissez la voie du Tasawwuf en paix au lieu de faire namima et de vous perdre dans la noirceur du coeur car vous devrez en répondre devant Dieu et seulement Dieu et que repondrez vous , c'est pas ma faute mais celle du cheikh untels qui l'a dit !

[www.islamophile.org]

PS: pas la peine de répondre je n'ai rien a vous dire que Dieu nous guide tous Angel



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/12 03:08 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
18 octobre 2012 08:36
Citation
sheera a écrit:
Assalam Aleikoum

Je n'ai jamais lu autant d'inepties en un seul poste félicitation
Sérieusement le site est remplie de vos vidéos de vos cheikhs on vous laisse faire votre propagande sciemment ! donc laissez la voie du Tasawwuf en paix au lieu de faire namima et de vous perdre dans la noirceur du coeur car vous devrez en répondre devant Dieu et seulement Dieu et que repondrez vous , c'est pas ma faute mais celle du cheikh untels qui l'a dit !

[www.islamophile.org]

PS: pas la peine de répondre je n'ai rien a vous dire que Dieu nous guide tous ::



assalam alaikum


Qu'est ce que je disais, Ce qui est affligeant dans le soufisme, les propos de mécréance de leur imam n'a pas l'air de touche les adepte soufis. ils continue a faire leur promotion, la preuve, elle vois de nanima dans le fait de dénoncer le koufr de leur imams., c'est grave.
--- j'ai un proche ancien soufi, qui a été, très loin dans le soufisme, vraiment très loin, alhamdulillah Allah lui guide dans la voie des salaf, ce qu'il raconte sur ce groupe est incroyable, il confirme les dirent des oulama , Les soufis vont tellement loin dans leur koufr , on a envie de traiter de menteur ceux qui les dénonce, wallah. On a du mal a croire qu'un musulman puisse avoir des koufr aussi prond, maintenant notre frère en question, est en guerre avec les soufis,
--- Ne vient pas nous accuse a tort, il n y a pas de médisance dans le fait de parler ou dénoncer les gens qui s'oppose a l'islam ouvertement même s'il se dit musulmans. qu Allah les guide et nous guide.


Voila le propos de vos référence, un musulmans digne de ce nom, vomi, il ne peu accepter un tel propos, ça dépasse largement l'insulte, la mécréance des caricature de notre époque. Allah taala est au dessus de tout ça.

Mansour al-Hallaj, un personnage très vénéré par les soufis, a dit :
« Je suis Celui que j’aime et Celui que j’aime est moi; nous sommes deux âmes cohabitant dans le même corps. Si vous me voyez, c’est Lui que vous voyez; et si vous Le voyez, c’est moi que vous voyez. »

Mouhiyddin Ibn Arabi, un autre personnage vénéré au sein du soufisme, est tristement célèbre pour ses déclarations suivantes : « Ce qui se trouve sous mes habits n’est nul autre que Dieu » et « Le serviteur est le Seigneur et le Seigneur est le serviteur. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook