Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le soufisme dans la balance du coran et de la sounnah
18 octobre 2012 09:38
L'Imam Malik se Moque de la Hadra (Danse) des Soufis !




L'histoire suivante nous est racontée dans le livre Tartib al-Madarik wa Taqrib al-Masalik du Qadi ‘Iyad (volume 2, p. 54) au travers de la narration qu'en fait ‘Abdullah ibn Yusuf at-Tanîsî, qui était présent lors de cette histoire et qui est un des célèbres compagnons de l'Imâm Malik :

At-Tanîsî a dit :

Nous étions avec Malik alors qu'il été entouré de ses compagnons, quand un homme, des gens de Nasibîn, dit : Ô Aba Abdillah (c-à-d. l'Imam Malik), nous avons des gens appelés Soufis, qui mangent beaucoup, puis récitent de la poésie, se lèvent et dansent.

Malik dit : Sont-ce des enfants ?

L'homme répondit : Non.

Il demanda alors : Sont-ils fous ?

L'homme répondit : Non, ce sont de grandes personnes et en plus saines d'esprit !

Malik dit : Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un des gens de l'Islam qui ferait une telle chose.

L'homme ajouta : Ils mangent, puis se lèvent et dansent, certains d'entre eux se frappent la tête et d'autres se giflent le visage.

L'Imam Malik se mit à rire, puis se leva, et entra dans sa maison. Les compagnons de l'Imam Malik dirent à l'homme : « Tu es un malheur pour notre compagnon, nous nous sommes assis avec lui pendant trente et quelques années et nous ne l'avons jamais vu rire jusqu'à ce jour ! »


Ibn Al-Jawzi rapporte la même histoire dans son

« Talbîs Iblîs », page 392, par le biais de 'Abdel-Malik Ibn Ziyad An-Nasîbî qui a dit :


Nous étions avec [l'Imam] Malik lorsque je lui parlai des Soufis de mon pays, je dis : Ils portent les habits les plus luxueux du Yémen, et font telle et telle chose. Il dit : Malheur à toi (ndt : c'est une expression arabe), sont-ils Muslims ?! Il rit ensuite jusqu'à s'étendre sur le dos. Un de ses compagnons qui était assis avec lui me dit : Ô toi, nous n'avons pas vu de calamité plus grande que toi sur ce Sheykh [l'Imam Malik], c'est la première fois que nous le voyons rire.

.
r
18 octobre 2012 13:04
tu rapportes que les sofis abolissent les actes
les sofis eux meme parlent de chari3a, tari9a et ma3rifa

et sinon tu répond pour l khidr que LA MAJORITE DES SAVANTS dont d'accord que c'est un prophète
la majorité peut se tromper, l'histoire n'est pas encore achevé
le coran lui meme dit 3abd min 3ibadina (l'un de nos serviteurs)
nous n'avons aucun texte pour affimé qu'il a été prophète ni dans le coran ni dans la sounna

et tu me fais dire que khidr est comme moussa, je n'est pas dis ça
moussa dépasse khidr, il est l'un des 5 ouli l 3azm, mais cela ne l'a pas empeché d'apprendre de quelqu'un d'autres

pou ALI ibn abi talib aussi ton argument c'est LA MAJORITE DES SAVANTS
sont d'accord que abou bakr, omar et othman le dépasse
c'est à ça que moi je n'y adhère pas

LE PRINCE DE LA OUMMA fel jenna est ALI
ALI rejoindra mohammed (s) et ils entreront au paradis main dans la main (hadith)
ali 7amil liwa des musulmans fel jenna (porte drapeau)
ALI minni, ALI = FATIMA (abou bakr, omar et othman ne mérite pas fatima la meilleure DAME)
c'est ALI qui la mérite

beaucoup de hadith parle pour ALI
ali a été calife num 4, ok
mais chez dieu il est numéro 1
le plus savants aprés mohammed (s) est ALI

le idjma3 des savants ne vaut rien si les textes sont autres mon amis
f
18 octobre 2012 13:09
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme toute science et discipline, le soufisme est basé sur des règles et des fondements, ces fondements, tel la takhlia (se défaire de tout ce qui est mauvais) et la tahlia (se parfaire de tout ce qui est bon), traités dans les livres du tassawuf, comme le livre « kawâ'id at-tassawuf » de Ahmed Zarrouk, sont en parfaite conformité avec le Coran et la Sunna. Alors que ce qui concernerait les tendances au sein du milieu soufi, ça reste quelque chose de discutable. Mais là aussi, et à part des déviances susceptibles de se produire, il y a beaucoup de mal compréhension, surtout de la part de quelqu'un qui reste attaché à la lettre, sans être en mesure d'en saisir la dimension.

tu donne fassl l khitab, tu as raison
sinon pour les il faut respecter toutes les écoles, toutes, le monde ne s'égare pas volentairement, c'est par ce qu'on veut défendre à tout prix une certaines visions, genre rester sur les traces des parents qu'on se perd
et j'ai pas aimé la phrase du monsieur qui dit les chiites on s'en fou et perdument
r
18 octobre 2012 13:23
je ne suis pas sofi pour vous dire ni chiite, mais en lisant la et la il y'a une part de vérité un peu partout
la sounna j'y crois, mais c'est pas la CHARI3A, c'est pas tout petit detail qui devient loi et puis ce qu'à dit tel personnage
loi d'une loi, la chari3a j'y crois et sa pratique est facile, c'est 100 versets sur 6300 et son équivalents proportionnellement dans le hadith
mais les autres versets on trouves bcp plus de réponses chez d'autres et ce n'est nullement des lois
les sofis sont en parfaite harmonie avec la vérité, c'est des enracinés dans la science (la science n'est pas que loi)
et les chiites que tu refuses rosiles ont la vérité sur les 3 premiers sciecles
18 octobre 2012 14:25
Citation
recherche_verite a écrit:
je ne suis pas sofi pour vous dire ni chiite, mais en lisant la et la il y'a une part de vérité un peu partout
la sounna j'y crois, mais c'est pas la CHARI3A, c'est pas tout petit detail qui devient loi et puis ce qu'à dit tel personnage
loi d'une loi, la chari3a j'y crois et sa pratique est facile, c'est 100 versets sur 6300 et son équivalents proportionnellement dans le hadith
mais les autres versets on trouves bcp plus de réponses chez d'autres et ce n'est nullement des lois
les sofis sont en parfaite harmonie avec la vérité, c'est des enracinés dans la science (la science n'est pas que loi)
et les chiites que tu refuses rosiles ont la vérité sur les 3 premiers sciecles

assalam alakum

Akhy il faut que tu revois les bases de l'islam tu semble vraiment perdu, je suis désole, tu doit tout revoir. la signification de la 1er et la 2em shahada et son implication, tant que tu ne résous pas ce problème dans le profondeur, tu aura tout le temps des problème, c'est un conseil.

.
f
18 octobre 2012 15:19
Citation
reine du désert a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme toute science et discipline, le soufisme est basé sur des règles et des fondements, ces fondements, tel la takhlia (se défaire de tout ce qui est mauvais) et la tahlia (se parfaire de tout ce qui est bon), traités dans les livres du tassawuf, comme le livre « kawâ'id at-tassawuf » de Ahmed Zarrouk, sont en parfaite conformité avec le Coran et la Sunna. Alors que ce qui concernerait les tendances au sein du milieu soufi, ça reste quelque chose de discutable. Mais là aussi, et à part des déviances susceptibles de se produire, il y a beaucoup de mal compréhension, surtout de la part de quelqu'un qui reste attaché à la lettre, sans être en mesure d'en saisir la dimension.

tu donne fassl l khitab, tu as raison
sinon pour les il faut respecter toutes les écoles, toutes, le monde ne s'égare pas volentairement, c'est par ce qu'on veut défendre à tout prix une certaines visions, genre rester sur les traces des parents qu'on se perd
et j'ai pas aimé la phrase du monsieur qui dit les chiites on s'en fou et perdument


Assalam alaikoum

Toute chose, d'ordre humain, est susceptible de critique, et le soufisme ne peut échapper à cette règle. Cependant, il y a une différence entre critiquer et dénigrer. La critique vient d'un esprit ouvert, alors que le dénigrement vient d'un esprit fermé.
Le soufisme ne peut être ramené à un style, à une pratique, telle une danse, ni même à des paroles, qu'on ne cesse de répéter, attribués à tel ou tel soufi, sans qu'on puisse s'assurer quant à l'authenticité, ni même le sens, sachant que dans le style soufi, on a souvent recours à l'allusion (al-ichâra), où la lettre sert simplement de support, ce qui est susceptible de détourner celui qui s'y attache (à la lettre), sans être en mesure de s'ouvrir à la dimension du spontané, du subtil, du spirituel, caractérisant le soufisme.
18 octobre 2012 15:22
Citation
el fessia a écrit:
le soufi perçoit directement les secrets de la Vérité Réelle. Comme il est dit dans le Coran, "seuls les purs peuvent saisir la Vérité Réelle." (le Coran: al-Waqehah, l'évènement; LVI : 79) Les purs en soufisme sont appelés les êtres parfaits
or personne ne peut être parfait seul le Créateur l'est ...


. Les soufis croient qu'il y a un attribut divin particulier qui domine l'être de chaque prophète et de chaque saint (Wali), de sorte qu'on pourrait dire que chacun d'eux est le réceptacle d'une théophanie particulière. Par exemple, les soufis considèrent Moise comme le symbole d'Alwiyat (supériorité ou aspect transcendant de la Réalité), à cause de la capacité qu'il avait de s'adresser directement à Dieu sans aucun intermédiaire
sauf qu'il suffit de lire sourate El Ikhlass ( qoul houa lah ou ahad allahou samad lam ialid oua lam ou lad ) Les serviteurs de Dieu ne sauraient avoir des attributs divins...

L'aspect musical et extatique du soufisme est appelé Sama. Le soufi, durant son transport spirituel donne son coeur au Bien-Aimé a travers des mots particuliers et souvent une musique spéciale et rythmique. Dans cet état, le soufi est pareil a un amoureux ivre qui n'a rien d'autre en mémoire que Dieu. Avec toutes ses facultés, il est attentif au Bien-Aimé, et il s'est totalement abandonné et s'est oublié lui-même.

L'adoration doit être faite à l'égard du Créateur, et pas en musique.. puisque la musique est en partie haram ...et on a pas d'exemple d'adoration en musique ou en transe de Rassoulou lah ...


Qu'Allah nous guide dans le droit chemin


assalam alaikum


voila, c'est la conséquence de l’éloignement du kitab et de la sounna, ainsi notre soeur crois a tout qui bouge, elle n'a plus besoin de la sounna ni de la voie des salafs. inconsciemment elle contredit l'attestation .
-ainsi, elle nous parle des croyance forger des soufi qui n'a ni queue ni tète, elle a l'air d'y croire,
--- le soufi perçoit directement les secrets de la Vérité Réelle...
--- Les soufis croient qu'il y a un attribut divin particulier qui domine l'être.... théophanie particulière. ect......

il ne faut pas s’étonner de l’état des musulmans, tant qu'une bonne majorité d'entre nous avale des histoire a dormir debout et le prendre pour l'islam, alors nos ennemie aurons toujours dessus sur nous.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/12 07:41 par rosiles.
r
18 octobre 2012 16:13
Citation
faqir a écrit:
Citation
reine du désert a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme toute science et discipline, le soufisme est basé sur des règles et des fondements, ces fondements, tel la takhlia (se défaire de tout ce qui est mauvais) et la tahlia (se parfaire de tout ce qui est bon), traités dans les livres du tassawuf, comme le livre « kawâ'id at-tassawuf » de Ahmed Zarrouk, sont en parfaite conformité avec le Coran et la Sunna. Alors que ce qui concernerait les tendances au sein du milieu soufi, ça reste quelque chose de discutable. Mais là aussi, et à part des déviances susceptibles de se produire, il y a beaucoup de mal compréhension, surtout de la part de quelqu'un qui reste attaché à la lettre, sans être en mesure d'en saisir la dimension.

tu donne fassl l khitab, tu as raison
sinon pour les il faut respecter toutes les écoles, toutes, le monde ne s'égare pas volentairement, c'est par ce qu'on veut défendre à tout prix une certaines visions, genre rester sur les traces des parents qu'on se perd
et j'ai pas aimé la phrase du monsieur qui dit les chiites on s'en fou et perdument


Assalam alaikoum

Toute chose, d'ordre humain, est susceptible de critique, et le soufisme ne peut échapper à cette règle. Cependant, il y a une différence entre critiquer et dénigrer. La critique vient d'un esprit ouvert, alors que le dénigrement vient d'un esprit fermé.
Le soufisme ne peut être ramené à un style, à une pratique, telle une danse, ni même à des paroles, qu'on ne cesse de répéter, attribués à tel ou tel soufi, sans qu'on puisse s'assurer quant à l'authenticité, ni même le sens, sachant que dans le style soufi, on a souvent recours à l'allusion (al-ichâra), où la lettre sert simplement de support, ce qui est susceptible de détourner celui qui s'y attache (à la lettre), sans être en mesure de s'ouvrir à la dimension du spontané, du subtil, du spirituel, caractérisant le soufisme.

il n est pas demander de se soumetre a la lettre aux paroles des soufis
on se soumets au coran et a la sounna c est tout
les autres c est des explications supplementaires, avec une methode precise
on peut accepter des choses et refuser d autres, c est pas des dieu vivants

toi tu les le soufisme du point de vue des litteralistes
attention adoration des tombes, attention des danses, attention
mais franchement tu ne fais aucun effort
mohammed (s) n a pas tout detaille
progresser dans les explications differentes est mieux que de progresser dans les lois
la loi a ete fixe, attention, mais la science non c est toujours ouvert
tu lis les reproches des chouyoukhs a des sofis, c est pas ca le soufisme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/12 16:50 par recherche_verite.
r
18 octobre 2012 16:42
rosiles c est quoi des attributs de dieu?

ALLAH est un nom de divinite, nul ilah (divin) en dehors d allah

le messager a ete raouf rahim
et pourtant c est allah ERRAHIM
un medecin on l appelle hakim (sage) et pourtant c est dieu le sage divin
dieu est omniscient, et pourtan chacun de nous a une petite part de science qu il metrise
on est pas omniscient mais savant
dieu est LE BEAU divin, mais moi toi et les autres on est beau humain et un paysage est beau
ESSALAM (PAIX) c est le bon dieu
mais moi aussi je vis en paix avec moi meme
et on peut raisonner comme cela

on peut avoir et acquerir ces attributs
mais jamais on ne sera ILAH DIVIN ALLAH
tu as compris?
c est dans la simplicite qu on arrive a comprendre

le soufi recoit les secrets de la verite
(il ne faut pas imaginer que c est des revelations de dieu ou un secret qui tombe comme ca,
c est simplement des reponses a des questions, des idees qui traversent l esprit
c est pas on disant tient je suis maintenant soufi, qu on recoit des secrets le lendemain
c est des adorateurs reguliers, ils fond les 5 prieres et ajoutent bcp plus
ils disent dou3a du matin et du soir, et disent beaucoup plus, ils invoquent dieu tres regulierement
c est des allies de dieu et dieu est leurs allies
et on progresse par la pratique doucement et progressivement
et moi je pense que oui, c est les PLUS PIEUX qui sont les plus aptes a expliquer les textes sacres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/12 16:54 par recherche_verite.
f
18 octobre 2012 17:51
j ai lu les interventions, pour celui qui recherche verite, c est des presentations simples et aussi globales mais aussi precises, sans vocabulaires extraordinaires, c est touchant, sans etre chiite ni soufi tu defend cela, c est courageux et remarquable
saches que la religion n est pas de l homme et c est pas l homme qui l entretient et fait renter ou sortir ou impose de suivre, c est le divin, le tout puissant, qui cherche trouve, on sent que c est pas du copier coller, meme les hadith ou verset ne sont pas souligne, tu rapportes le sens, y a pas d mal a ca, tkt, quand tu trouvera ta verite, fais nous communiquer cela
18 octobre 2012 19:59
Citation
recherche_verite a écrit:
rosiles c est quoi des attributs de dieu?

ALLAH est un nom de divinite, nul ilah (divin) en dehors d allah

le messager a ete raouf rahim
et pourtant c est allah ERRAHIM
un medecin on l appelle hakim (sage) et pourtant c est dieu le sage divin
dieu est omniscient, et pourtan chacun de nous a une petite part de science qu il metrise
on est pas omniscient mais savant
dieu est LE BEAU divin, mais moi toi et les autres on est beau humain et un paysage est beau
ESSALAM (PAIX) c est le bon dieu
mais moi aussi je vis en paix avec moi meme
et on peut raisonner comme cela

on peut avoir et acquerir ces attributs
mais jamais on ne sera ILAH DIVIN ALLAH
tu as compris?
c est dans la simplicite qu on arrive a comprendre

le soufi recoit les secrets de la verite
(il ne faut pas imaginer que c est des revelations de dieu ou un secret qui tombe comme ca,
c est simplement des reponses a des questions, des idees qui traversent l esprit
c est pas on disant tient je suis maintenant soufi, qu on recoit des secrets le lendemain
c est des adorateurs reguliers, ils fond les 5 prieres et ajoutent bcp plus
ils disent dou3a du matin et du soir, et disent beaucoup plus, ils invoquent dieu tres regulierement
c est des allies de dieu et dieu est leurs allies
et on progresse par la pratique doucement et progressivement
et moi je pense que oui, c est les PLUS PIEUX qui sont les plus aptes a expliquer les textes sacres


L 'islam c'est Allah a dit son messager hayssalatu salam.a dit les sahaba ont dit,
Ou sont donc les preuves de la révélation???
J'ai l'impression que les neo soufisme, vous êtes allergique a la révélation, ca ne fait que tapoter .
-- Celui qui connait sa croyance ne fera jamais la promotion de ibn arabi , hallaj et le reste, leur propos donne envie de vomir

Mansour al-Hallaj, a dit : « Je suis Celui que j’aime et Celui que j’aime est moi; nous sommes deux âmes cohabitant dans le même corps. Si vous me voyez, c’est Lui que vous voyez; et si vous Le voyez, c’est moi que vous voyez. »

Mouhiyddin Ibn Arabi, célèbre pour ses déclarations suivantes : « Ce qui se trouve sous mes habits n’est nul autre que Dieu » et « Le serviteur est le Seigneur et le Seigneur est le serviteur. »
r
18 octobre 2012 20:09
je t es explique par la plus simple des maniere
et jesus qui a parle aussi dans ce sens mystque tres profond, tu lui en veux aussi
ni hallaj ni jesus ne disent je suis ILAH

dans le coran dieu dit on les punit par vos main (c est bien du coran)
quand dieu dit wama ramayta id ramayta wa lakinna allah rama (c est pas toi qui a jete mais bien le bon dieu)
dans le hadith: mon serviteur ne cesse de m approcher par les nawafil....
jusqu a ce que JE DEVIENNE sa MAIN par laquelle yabtich (je sais pas comment traduire cela)

si ibn arabi a compris mieux que nous ce l a et c est wihdat l woudjoud
et que en principe on existe pas, et si on est la c est par ce que on realise la volente de dieu
on ne devient jamais DIVIN (je te l ai explique avant) mais dieu dans le coran et le messager dans le hadith
parle dans ce sens, on s arrete sur ces 2 versets et ce hadith et discutant cela si tu veux
tu en penses quoi par rapport a ce que jai presente?
f
18 octobre 2012 23:30
Assalam alaikoum

Comme a dit frère recherche_vérité, c'est surtout de la simplicité dont il est question. Il s'agit de revenir à la simplicité originelle, caractérisant la religion divine. Le problème c'est quand on procède dans un sens d'éloignement de cette simplicité originelle, procurant à l'esprit toute son ouverture et sa fécondité, pour aller vers plus de complexité, comme expression d'enfermement et de rigidité. Par cette façon de procéder, tout est susceptible de perdre son sens, la science devenant un voile cachant l'ignorance, car une science sans conscience n'est qu'ignorance.
19 octobre 2012 14:22
Mansour al-Hallaj, un personnage très vénéré par les soufis, a dit : « Je suis Celui que j’aime et Celui que j’aime est moi; nous sommes deux âmes cohabitant dans le même corps. Si vous me voyez, c’est Lui que vous voyez; et si vous Le voyez, c’est moi que vous voyez. »

Mouhiyddin Ibn Arabi, un autre personnage vénéré au sein du soufisme, est tristement célèbre pour ses déclarations suivantes : « Ce qui se trouve sous mes habits n’est nul autre que Dieu » et « Le serviteur est le Seigneur et le Seigneur est le serviteur. »

les deux soufi de yabi.commentent les propos de leur leader, c'est a tomber par terre. qui ose comparer un prophète a un hérétique.

Citation
recherche_verite a écrit:
je t es explique par la plus simple des maniere
et jesus qui a parle aussi dans ce sens mystque tres profond, tu lui en veux aussi
ni hallaj ni jesus
ne disent je suis ILAH

dans le coran dieu dit on les punit par vos main (c est bien du coran)
quand dieu dit wama ramayta id ramayta wa lakinna allah rama (c est pas toi qui a jete mais bien le bon dieu)
dans le hadith: mon serviteur ne cesse de m approcher par les nawafil....
jusqu a ce que JE DEVIENNE sa MAIN par laquelle yabtich (je sais pas comment traduire cela)

si ibn arabi a compris mieux que nous ce l a et c est wihdat l woudjoud
et que en principe on existe pas, et si on est la c est par ce que on realise la volente de dieu
on ne devient jamais DIVIN (je te l ai explique avant) mais dieu dans le coran et le messager dans le hadith
parle dans ce sens, on s arrete sur ces 2 versets et ce hadith et discutant cela si tu veux
tu en penses quoi par rapport a ce que jai presente?


Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme a dit frère recherche_vérité, c'est surtout de la simplicité dont il est question. Il s'agit de revenir à la simplicité originelle, caractérisant la religion divine. Le problème c'est quand on procède dans un sens d'éloignement de cette simplicité originelle, procurant à l'esprit toute son ouverture et sa fécondité, pour aller vers plus de complexité, comme expression d'enfermement et de rigidité. Par cette façon de procéder, tout est susceptible de perdre son sens, la science devenant un voile cachant l'ignorance, car une science sans conscience n'est qu'ignorance
.


Ibn ‘Arabi dit dans Al-Futuhat :
« Ceux qui ont adoré le veau, ont adoré rien d’autre qu’Allah ».
[«Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par Ibn Taymiya dans « Al-Fatawa »(vol 11)
voir page 3


Ça craint, ces deux soufi minimise le koufr qui sort de la bouche de leur chouyukh, il défend l’indéfendable. Pour eux nous avons rien compris,
Faqir qu’Allah le guide dit :
c'est surtout de la simplicité dont il est question. Il s'agit de revenir à la simplicité originelle, caractérisant la religion divine.

Ainsi pour lui, les propos de leur cheikh est la simplicité originelle,c'est-à-dire l’islam authentique.
« Ceux qui ont adoré le veau, ont adoré rien d’autre qu’Allah ». fait parti de la simplicité originelle, tout comme, « Ce qui se trouve sous mes habits n’est nul autre que Dieu » fait parti de la simplicite originelle, tout comme,
et « …Si vous me voyez, c’est Lui que vous voyez… » c'est simplicité originelle.selon faqir.


Wallah, n’est ce pas très grave, a qui ils ont vendu le respect envers Allah,les adepte de soufi extrême sont plus secoue que les maitre, tel père tel fils, inconsciemment il cautionne l’insulte envers Allah, qui donne envie de vomir,

Pour eux les propos de leur maitre est code, quoi qu'il disent sur Allah ce n'est pas ce que vous comprenez, il faut être un élite pour les comprendre, soubhana Allah, cela revient dire, l’islam n’a rien compris le sens profond des propos des chrétien et des juifs,
Voila pourquoi ibn Arabi dit : « Ceux qui ont adoré le veau, ont adoré rien d’autre qu’Allah ».
[«Al-Futuhatul-Makkiya »


Et pourtant, Les salafs ne se sont pas gêner a exécute les leader hérétique soufis, tout comme ils ont execute les jahmite, alhamdulillah.

--Al Hajjaj, exécuté en tant qu’apostat en l’an 309 de l’hégire.
--Ibnou Arabii, fut exécuté en l’an 638.
--Ibnou sab’ine, mort en l’an 669 et At-Tilimsaanii, mort en l’an 690. Et Ibnou Houd, mort en l’an 699 et beaucoup d’autres.


Le Sheykh Soufi Al-Jili Défend les Chrétiens !!

‘Issa (Jésus) dira en réponse : « Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé [de dire] » (Al-Mâ'idah : 117) comme excuse pour sa communauté, c'est-à-dire : « Tu es Celui qui leur a envoyé cette parole dont le début était « Au nom du père, de la mère et du fils », quand Ta parole leur est parvenu, ils l'ont comprise dans le sens apparent, ne les blâme pas pour cela car ils suivent ce qu'ils savent de Ta parole, et leur Shirk était donc la source/l'essence (Ayn) du Tawhîd, parce qu'ils se sont fondés sur la connaissance qu'ils détenaient des informations divines. Leur exemple est l'exemple du Mujtahid qui fait l'ijtihâd, se trompe, et obtient une récompense pour son ijtihad….

C'est pourquoi il a dit : « Si tu les châties » et a employé des paroles très douces après, en disant : « Ils sont tes serviteurs », ce qui signifie ils T'adoraient et ne [Te] rejetaient pas, ni n'étaient de ceux qui n'ont pas de Maître (Mawla) - parce que le Kâfir (le mécréant) n'a pas de maître (ndt : pour Al-Jili les chrétiens ne sont pas Kouffâr) - car ils suivaient en réalité la vérité puisqu'Al-Haqq (Allah) le Très-Haut est la réalité (Haqiqah) de ‘Issa et la réalité de sa mère et celle du Saint-Esprit, et en fait la réalité de TOUT, et c'est la signification de la parole de ‘Issa : « Ce sont tes serviteurs »...

Source : Al-Insân ul-Kâmil (éd. Dâr ul-Kutub ‘Ilmiyyah)

.
r
19 octobre 2012 15:03
et moi aussi je te dis que sous mes habits il y'a dieu!!
n'as tu pas lu le coran:
"inna allah yahoul bayna l mar'i wa 9albih"
DIEU INTERVIENT ENTRE NOUS ET NOTRE COEUR

dieu est la entre moi et mon coeur
MOI c'est mon ame, mon esprit...
mon coeur, c'est pas ce morceau de chair, c'est un vase qui n'est pas palpable, pas physique
le coeur est une entité spirituelle en nous, dieu nous l'a donné

et dieu est entre moi et mon coeur, à l'intérieur, dieu intervient entre les deux, soit il guide soit il égare
et je demande à dieu alladi yahoul bayna l mar'i wa 9albih, sous mes habils de me guider sur le droit chemin

il y'a des mots, des phrases, si on comprend pas il faut demander à ceux qui savent
et non prendre l'avis de ceux qui ne savent pas et reprochent tout aux autres car leurs cervelles n'assimile pas
ne me dis pas donne moi qlq chose de authentique, je t'es donné un VERSET DU CORAN
r
19 octobre 2012 15:14
est ce que dieu est dans le ciel ou sur terre?
dieu dit dans le CORAN: c'est lui qui est dans le ciel: divin, et dans cette terre divin
dieu est mouhit bil 3ibad (entoure ses serviteurs)
donc dieu est partout

il y'a des anges sur mes épaules et sur tes épaules qui écrivent tout
et dieu est mieux savants qu'eux
dieu est caché (personne ne l'a vu) et apparent (par ce qu'il a crée)

quand on voit un paysage on voit dieu
quand on voit el halladj on voit dieu
tu penses que tu verra dieu?
non monsieur c'est une maniere pour dire VOIR DIEU DANS CE QU'IL A CRéé, voir la grandeur de dieu, voir la miséricorde de dieu, voir l'oeuvre de dieu...

non halladj n'est pas a blamé, il a mieux compris, si tu lis ces phrases ou je le défend, si tu arrive à comprendre
dieu on le voit pas dans ce bas monde, l halladj le savait aussi
il parle d'un sens profond, voir dieu dans la dévotion d'el halladj qui est oeuvre de dieu

pour résumé dieu est caché, on le voit pas par ces yeux du bas monde, par ce globe occulaire
mais il est apparent, on le voit par les yeux de notre coeur dans les oeuvres qu'il a accomplit...
f
19 octobre 2012 16:08
trés belles compréhensions, trés belles réponses et argumentations, et dans la simplicité tu as trouvé la vérité (peut etre), continue à chercher et à bosser et à exposer, ça me dérange pas moi, et pour les autres certes il faut chercher à comprendre avant de tirer sur les autres et les faire sortir de de la sounna, on est dans un débat ouvert et toutes opinion et explications sont les bienvenus, ne pas traiter les autre de koufr, personne n'a encore blasphémer!!
19 octobre 2012 17:38
Mansour al-Hallaj, un personnage très vénéré par les soufis, a dit : « Je suis Celui que j’aime et Celui que j’aime est moi; nous sommes deux âmes cohabitant dans le même corps. Si vous me voyez, c’est Lui que vous voyez; et si vous Le voyez, c’est moi que vous voyez. »

Mouhiyddin Ibn Arabi, un autre personnage vénéré au sein du soufisme, est tristement célèbre pour ses déclarations suivantes : « Ce qui se trouve sous mes habits n’est nul autre que Dieu » et « Le serviteur est le Seigneur et le Seigneur est le serviteur. »



Citation
recherche_verite a écrit:
et moi aussi je te dis que sous mes habits il y'a dieu!!
n'as tu pas lu le coran:
"inna allah yahoul bayna l mar'i wa 9albih"
DIEU INTERVIENT ENTRE NOUS ET NOTRE COEUR


Citation
reine du désert a écrit:
trés belles compréhensions, trés belles réponses et argumentations, et dans la simplicité tu as trouvé la vérité (peut etre), continue à chercher et à bosser et à exposer, ça me dérange pas moi, et pour les autres certes il faut chercher à comprendre avant de tirer sur les autres et les faire sortir de de la sounna, on est dans un débat ouvert et toutes opinion et explications sont les bienvenus, ne pas traiter les autre de koufr, personne n'a encore blasphémer!!


soubhana Allah, on applaudi la mécréance, il faut être naif et loin de l'islam, c'est triste.
.
19 octobre 2012 17:51
HISTOIRE A DORMIR DEBOUT DES MAITRE SOUFIS




question/
Quelle est la part de vérité dans ce qui a été rapporté d’après l’un des maîtres soufis bien connus, en l’occurrence, as-Sayyid Ahmad ar-Rifaï ?
Quand celui-ci a visité la mosquée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et formulé des prières près de la tombe de celui-ci, le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) lui aurait tendu sa noble main et le visiteur l’aurait embrassée. Cette information est très répandue au sein des adeptes de sa voie et prise pour eux comme une information sûre. Pourtant l’homme vécut au VIe siècle de l’Hégire (XIIe siècle). Est-ce exact ?[1]

reponse,voir le lien.
[www.habache.online.fr]

.
r
19 octobre 2012 18:41
malgres les explications tres tres simples tu soulignes en rouge, ok, merci de mettre cela en evidance
pour rifai, encore une fois tu ne comprend pas, toi tu imagines qu il raconte que reellement une main est sorti? c ca

tendre la main veut dire aide, le messager (s) lui a tendu la main veut dire nchallah le messager est satisfait de lui et le messager l aidera, il ete convaincu qu il a une place a cote du messager ...
embrasser qlq ou sa main est un signe de mahibba (amour), respet...

il n a pas emrasser reellement une main sorti d une tombe
tu vois, ca parle d un sens profond, toi tu le prend a la lettre et tu ne comprends pas
mais tu peux faire desormais des efforts pour comprendre et sinon tu peux poster des choses que tu ne comprend pas
et je peux t aider



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/12 18:43 par recherche_verite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook