Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le soufisme dans la balance du coran et de la sounnah
T
4 juillet 2019 21:33
Le soufisme est répandu dans le monde islamique.

Les gens, à son égard, sont divisés en deux parties: la première l'approuve tandis que l'autre le désapprouve.

A quelle partie le vrai musulman doit adhérer ?

Avec ses partisans doit-il se placer et marcher, ou avec ses opposants en s'en éloignant?

Pour mettre fin à sa tergiversation on lui conseille de se référer au Coran et à la sunna pour choisir sa place en obtempérant aux ordres divins (traduction rapprochée) :

«En cas de désaccord, remettez-vous-en à Allah et à Son Prophète» (Qur'an 4,59)

Du temps du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم et de ses compagnons, on n'a jamais entendu parler du soufisme.

Plus tard un groupe d'ascètes portèrent les habits de laine d'ou le dérivé de leur nom (car en arabe le mot laine se dit : «as-souf») ou comme d'autres ont avancé qu'il vient du mot du mot «sophia» qui signifie «la sagesse».

Que ce soit l'un ou l'autre, cette nouvelle secte a causé la division des musulmans.

Il se peut que le nouveau soufisme diffère de l'ancien du fait du nombre d'innovations qui furent répandues.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a mis en garde contre cela en disant:

«Gardez-vous des pratiques nouvelles apportées à la religion, car toute pratique nouvelle est une innovation et toute innovation est un égarement»

(Rapporté par Tirmidzi).


Cheikh muhammed ibn jamil zinou
h
4 juillet 2019 21:59
Le soufisme, c'est le cœur de l'islam : du dhikr
B
4 juillet 2019 22:01
Si tu aimes bien attaqué les autres.
Voilà les dans la réalité. Les savants GRANDS SAVANTS ne nous en parlent pas.

Lisez bien l'arycle 3 et 4 de la dite convcention.
[url=https://observatoiredumoyenorient.blogspot.com/2013/01/en-1919-le-representant-de-la-nation.htm l]CLIQUEZ ICI: En 1919 Le representant plenipotentiaire de la nation arabe , l'Emir Fayçal signait un accord avec le representant plénipontentiare du mouvement sioniste mondial , le Dr Weizmann. Cet accord prevoit la mise en place d'un Etat Juif (nommé ici Palestine) aux côtés d'un Etat Arabe.[/url]

Qu'en pensent les salafistes wahabites ???
T
4 juillet 2019 22:08
Vive l'Arabie saoudite.
Citation
Bledmorad a écrit:
Si tu aimes bien attaqué les autres.
Voilà les dans la réalité. Les savants GRANDS SAVANTS ne nous en parlent pas.

Lisez bien l'arycle 3 et 4 de la dite convcention.
[url=https://observatoiredumoyenorient.blogspot.com/2013/01/en-1919-le-representant-de-la-nation.htm l]CLIQUEZ ICI: En 1919 Le representant plenipotentiaire de la nation arabe , l'Emir Fayçal signait un accord avec le representant plénipontentiare du mouvement sioniste mondial , le Dr Weizmann. Cet accord prevoit la mise en place d'un Etat Juif (nommé ici Palestine) aux côtés d'un Etat Arabe.[/url]

Qu'en pensent les salafistes wahabites ???[/quote]
T
4 juillet 2019 22:08
J'aime bien ta blague.
Citation
halima.hr a écrit:
Le soufisme, c'est le cœur de l'islam : du dhikr
L
4 juillet 2019 22:18
Ils prennent de la bonne drogue les soufis
Tellement bonne qui dansent et tournent en rond
Tellement bonne quils pensent quils savent voler comme peter pan
Tellement bonne quils pensent que leur chefs n ont plus besoin de faire la priere
Tellement bonne leurs drogues qui font tawaf autour de fausse ka3ba

Lool
Citation
halima.hr a écrit:
Le soufisme, c'est le cœur de l'islam : du dhikr
B
4 juillet 2019 22:22
Si tu aimes bien attaquer les autres.
Voilà les dans la réalité. Les savants GRANDS SAVANTS ne nous en parlent pas.

En 1919 Le representant plenipotentiaire de la nation arabe , l'Emir Fayçal signait un accord avec le representant plénipontentiare du mouvement sioniste mondial , le Dr Weizmann. Cet accord prevoit la mise en place d'un Etat Juif (nommé ici Palestine) aux côtés d'un Etat Arabe.
Lisez bien l'article 3 et 4 de la dite convention.

CLIQUEZ ICI:


VIVE AL HIDJAZ
h
4 juillet 2019 22:26
Mon petit Theartist, je crois que je t'ai trouvé un copain avec qui tu vas pouvoir faire des pâtés dans le bac à sable
T
4 juillet 2019 22:38
Un peu de sérieux halima, j'aime bien ton prénom mais alors tes commentaires sont débiles des fois.
Citation
halima.hr a écrit:
Mon petit Theartist, je crois que je t'ai trouvé un copain avec qui tu vas pouvoir faire des pâtés dans le bac à sable
4 juillet 2019 22:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Excuse-moi. Ce n’est pas
« vive l’Arabie saoudite » mais « vive l’Arabie sous le joug des Wahabites du Nejd là où se lèvent les cornes de Sheytane le Banni ». Détails ici.

Et si le concept de soufisme n’était pas connu du Prophète ﷺ , il ne connaissait pas non plus le concept d’école jurisprudentielle (hanafite, malikite, shafiite ou hanbalite pour les plus connues).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Theartiste a écrit:
Vive l'Arabie saoudite.
L
4 juillet 2019 23:14
aujourd'hui, vaut mieux appartenir au soufisme qu'au salafisme
H
4 juillet 2019 23:23
Il y aurait donc des faux musulmans ?
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
5 juillet 2019 00:31
Je suis musulmane un point c'est tout et je ne me distingue de personne et ne met met dans aucun groupe appart celui des musulmans
Allah nous a interdit de nous divisé de la sorte je comprend pas le concept
e
5 juillet 2019 08:48
Sauf que tu compares l incomparable.

Le souffisme c est comparable au sunnisme

On en a entendu parlé de la sunnah depuis le 7eme siecle , autrement dit au temps du prophete saw
Le souffisme ? Inventé par la suite.

Les ecoles sont simplement le fruit du travail de grands imams qui ont etudiés le fiqh a travers le coran et la sunnah
Le prophete saw lui mm a autorisé la divergence (cf l'histoire concernant les recommandations de la priere de asr lorsqu ils etaient en expedition)

Donc rien d etonnant qu'il y ait 4 ecoles differentes de fiqh

C est selon l'effort de comprehension.

Le fiqh c est la pratique.

Le souffisme c est une pensée.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Excuse-moi. Ce n’est pas
« vive l’Arabie saoudite » mais « vive l’Arabie sous le joug des Wahabites du Nejd là où se lèvent les cornes de Sheytane le Banni ». Détails ici.

Et si le concept de soufisme n’était pas connu du Prophète ﷺ , il ne connaissait pas non plus le concept d’école jurisprudentielle (hanafite, malikite, shafiite ou hanbalite pour les plus connues).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook