Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le soufisme
C
27 novembre 2022 15:02
Salam à tous,

Le soufisme est une pensée mystique et ésotérique. Il a pour but d’élever le spirituel.
On m'a fait découvrir deux soufi et j'ai écouté leurs textes.
Tout est tourné autour du coeur.
J'aimerai savoir pourquoi les salafistes condamnent les soufis? e?t sont ils les seuls à les condamner

MErcipour vos réponses.
S
27 novembre 2022 15:20
Salam

Parce qu'il faut suivre les dogmes. Le dogme devient la Loi à la place de Dieu.

Ceux qui reprennent la Loi de Dieu sont des humains qui n'ont pas rencontré Dieu sur leur chemin. Ils ne font que suivre leur ego car ils sont dénués de spiritualité.

Le chemin vers Dieu est un chemin personnel. Nous seuls pouvons trouver Dieu en route. Quand c'est Dieu qu'on veut trouver et non adhérer aveuglément à un dogme rempli de personnes qui n'ont jamais connu Dieu dans leur vie.

Tu sais, la plupart des grands maîtres spirituels, de quel que mouvement que ce soit, enseigne aux humains qui veulent bien les écouter la voie pour atteindre Dieu. Peu parmi les disciples Le trouve réellement.

Seul un "prophète" ayant rencontré Dieu, seul un maitre spirituel ayant rencontré Dieu, sait qui est Dieu. Et il est le seul à véritablement comprendre le message. Nous autres, on essaye de comprendre et vois ce que ça donne derrière.

Les dogmes sont la base même du rejet de Dieu. A partir du moment où on désigne des humains lambda pour encadrer la Loi de Dieu, des humains qui dans tous les cas n'ont pas rencontré Dieu, on s'éloigne de Dieu. C'est systématique.

Le soufisme, ou n'importe quel mouvement spirituel, est pourtant une base nécessaire, essentielle à chaque humain pour qu'il puisse espérer un jour rencontrer Dieu véritablement. La loi, alors, prend tout son sens derrière.

Pour rencontrer Dieu, il faut impérativement réussir à mettre son ego de côté. Et là ... c'est très difficile. Il y a tant de choses à purifier en nous pour y parvenir.

Le soufisme permet de travailler sur cette purification. Et elle se fait en plusieurs étapes, souvent sur plusieurs années.

Les dogmes ne sont qu'une représentation de l'ego de l'homme. Tout le contraire de ce qui amène à Dieu.
T
27 novembre 2022 15:28
Aleykoum salam wa rahmatullah

Nous suivons le Coran, Livre Explicite de notre Seigneur Allah soubhanahou wa taala

Et la Sunnah, enseignements et recommandations de notre prophète Muhammad salla Allahu aleyhi wa salam
27 novembre 2022 15:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les salafistes condamnent tout le monde. C'est leur sport favori, avec les polémiques à 2 balles.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
27 novembre 2022 15:42
Salam,

les soufistes suivent le Coran et le Prophète d'après ce que j'ai lu.

J'ai écouté les citations de Rumi (qu'on m'a fait découvrir) et je trouve ca trop beau et tellement vrai. Cela ouvre notre coeur...
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah

Nous suivons le Coran, Livre Explicite de notre Seigneur Allah soubhanahou wa taala

Et la Sunnah, enseignements et recommandations de notre prophète Muhammad salla Allahu aleyhi wa salam
T
27 novembre 2022 15:54
Je sais pas je connais pas vraiment

Appartenir à une mouvance c'est pas trop mon truc

Je fais confiance uniquement en Allah soubhanahou taala
Citation
Confiance2023 a écrit:
Salam,

les soufistes suivent le Coran et le Prophète d'après ce que j'ai lu.

J'ai écouté les citations de Rumi (qu'on m'a fait découvrir) et je trouve ca trop beau et tellement vrai. Cela ouvre notre coeur...
S
27 novembre 2022 15:55
Rumi était un maitre spirituel reconnu autrefois en islam. Aujourd'hui, il passe pour un hérétique ... Voilà voilà.

La spiritualité faisait parti du croyant autrefois. Maintenant, il ne reste que la lettre sans son esprit.
Citation
Confiance2023 a écrit:
Salam,

les soufistes suivent le Coran et le Prophète d'après ce que j'ai lu.

J'ai écouté les citations de Rumi (qu'on m'a fait découvrir) et je trouve ca trop beau et tellement vrai. Cela ouvre notre coeur...
27 novembre 2022 15:56
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Parce qu'il y a beaucoup de choses qui sont contraire à l'Islam dedans.

Des choses inventés et des pratiques qui se basent sur des textes peu fiable voir inventé.

Le spirituel est quelque chose de bon mais certains soufis sont trop spirituelle.

Parfois ça va même jusqu'au shirk.

Il faut d'abord bien étudier le Coran et la Sunnah avant de se plonger car on peut finir avec des croyances qui ne sont pas conforme à l'Islam.

Tout simplement parce que ils savent comment parler et captiver.
L
27 novembre 2022 16:05
J'ai rien contre la pensée soufur6, au contraire.

Par contre le système de confrérie et de maître spirituel, je n'adhère pas, c'est une dérive sectaire à mon sens.
27 novembre 2022 16:06
Salam,

Demande toi en quoi le messager (saws) est venu en parlant de soufisme ? Même question pour les éminents compagnons, les imams des 4 écoles.

Le soufisme est une voie parmi d’autres pour cheminer dans sa spiritualité. Elle n’est ni obligatoire, ni indispensable pour vivre pleinement sa spiritualité. Hassan Al Basri était connu pour son ascétisme, sauf que les soufis modernes sont très éloignés de ce avec quoi est venu notre messager (saws).

Plusieurs voies soufis sont sur le shirk, en vouant un culte à leur maître à qui il attribuent la connaissance de l’invisible, ils invoquent leurs saints défunts, ils leurs demandent l’intercession. Les innovations touchent aussi bien la foi que la pratique. Ils croient pour certains par exemple que leurs maîtres peuvent se démultiplier (naqshbandis par exemple), les disciples doivent établir le lien du cœur avec leur maître (mourabata) pour entrer dans l’évocation; la liste de leurs égarements est interminable. Leur ennemi est la science.

Le contentieux entre salafis que l’on devrait appeler ici hanbalis et les soufis date de la conquête des lieux saints par Al Saoud et Mouhammad ben Abdelwahab. Bien qu’il y ait eu par le passé des soufis hanbalis. Ahmad ben Hanbal est l’imam de l’école litteraliste, qui se base en priorité sur le texte; ce qui forcément la place à l’opposé des groupes soufis modernes qui sont très éloignés des textes pour innover autant dans leur pratique.

Il est difficile de trouver aujourd’hui des soufis qui aient un credo et une pratique conforme au kitab et à la sunnah. Ceux qui ne connaissent pas leurs travers et qui n’ont pas la méthode pour détecter ce qui est contrevenant à la sharia doivent être extrêmement vigilants avec eux.

La salafis modernes rejettent sans exception toutes les voies soufis alors que certains savants anciens d’ahl’l sounnah wal jama3a les acceptaient… il faut ici aussi faire preuve de discernement pour ne pas taxer d’innovateurs ou d’égarés des adeptes qui restent dans le périmètre admis de la religion et des petites divergences.

W’Allahou A3lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/22 16:10 par Magneto*.
S
27 novembre 2022 16:11
Il n'y a que la spiritualité qui peut t'amener à Dieu, rien d'autres.

Dans le temps, les gens étaient peu à savoir lire et ils étaient plus spirituels qu'aujourd'hui.

On se gave aujourd'hui de "savoirs" qui en réalité nous éloigne de Dieu.

Ce n'est pas un livre qui est sensé nous ramener à Dieu. Mais notre foi. Et si on ne la travaille pas. On ne va nulle part.

Qui est Dieu, à quoi Il ressemble, que veut-Il ? Pourquoi Il m'a créé. A quoi je suis sensé servir ? Pour quoi faire ? Quel but à atteindre ?

Voilà les questions spirituelles qui sont sensées nous amener à Dieu. Et aucun livre ne peut nous amener les réponses. Les réponses sont en nous. C'est Dieu Lui-même qui nous les met en nous ... quand on veut bien se connecter à Lui ...

Les livres nous montrent un aperçu du chemin à prendre. La prière, le fait d'être bienveillant avec son prochain, être généreux, jeûner et tout ça ... C'est un mode d'emploi pour apprendre à bien se tenir sur terre et grâce à cette bonne conduite espérer faire un pas vers la spiritualité. Les livres sont un moyen de s'élever. Mais faut encore avoir envie de s'élever. Et vers Dieu.
C
27 novembre 2022 16:32
merci Magneto pour ces informations smiling smiley

Je vais en lire plus sur ce que tu écris...

Dans ce que j'ai pu lire des citations de Shams ou Rumi, je n'y vois qu'une pensée spirituelle pour t'élever notre coeur... leurs écrits sont très profonds..
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Demande toi en quoi le messager (saws) est venu en parlant de soufisme ? Même question pour les éminents compagnons, les imams des 4 écoles.

Le soufisme est une voie parmi d’autres pour cheminer dans sa spiritualité. Elle n’est ni obligatoire, ni indispensable pour vivre pleinement sa spiritualité. Hassan Al Basri était connu pour son ascétisme, sauf que les soufis modernes sont très éloignés de ce avec quoi est venu notre messager (saws).

Plusieurs voies soufis sont sur le shirk, en vouant un culte à leur maître à qui il attribuent la connaissance de l’invisible, ils invoquent leurs saints défunts, ils leurs demandent l’intercession. Les innovations touchent aussi bien la foi que la pratique. Ils croient pour certains par exemple que leurs maîtres peuvent se démultiplier (naqshbandis par exemple), les disciples doivent établir le lien du cœur avec leur maître (mourabata) pour entrer dans l’évocation; la liste de leurs égarements est interminable. Leur ennemi est la science.

Le contentieux entre salafis que l’on devrait appeler ici hanbalis et les soufis date de la conquête des lieux saints par Al Saoud et Mouhammad ben Abdelwahab. Bien qu’il y ait eu par le passé des soufis hanbalis. Ahmad ben Hanbal est l’imam de l’école litteraliste, qui se base en priorité sur le texte; ce qui forcément la place à l’opposé des groupes soufis modernes qui sont très éloignés des textes pour innover autant dans leur pratique.

Il est difficile de trouver aujourd’hui des soufis qui aient un credo et une pratique conforme au kitab et à la sunnah. Ceux qui ne connaissent pas leurs travers et qui n’ont pas la méthode pour détecter ce qui est contrevenant à la sharia doivent être extrêmement vigilants avec eux.

La salafis modernes rejettent sans exception toutes les voies soufis alors que certains savants anciens d’ahl’l sounnah wal jama3a les acceptaient… il faut ici aussi faire preuve de discernement pour ne pas taxer d’innovateurs ou d’égarés des adeptes qui restent dans le périmètre admis de la religion et des petites divergences.

W’Allahou A3lam.
W
27 novembre 2022 16:37
Leurs écrits sont toujours très profonds...
C'est après que ça se gâte quand on étudie leurs croyances et leurs dogmes.
Étudier sa religion est le seul moyen de ne pas se perdre...
Citation
Confiance2023 a écrit:
merci Magneto pour ces informations smiling smiley

Je vais en lire plus sur ce que tu écris...

Dans ce que j'ai pu lire des citations de Shams ou Rumi, je n'y vois qu'une pensée spirituelle pour t'élever notre coeur... leurs écrits sont très profonds..
27 novembre 2022 16:58
Oui je n’en doute pas.
Madaarij El salikin (le sentier des itinérants) d’ibn Al Qayim El Jawzi est un livre consistant sur la spiritualité et la pratique. Il existe en français, ça devrait t’intéresser.
Citation
Confiance2023 a écrit:
merci Magneto pour ces informations smiling smiley

Je vais en lire plus sur ce que tu écris...

Dans ce que j'ai pu lire des citations de Shams ou Rumi, je n'y vois qu'une pensée spirituelle pour t'élever notre coeur... leurs écrits sont très profonds..
c
27 novembre 2022 17:20
Les salafistes savent que dire "halal, haram, halal haram..." et suivre un dogme mécaniquement.
W
27 novembre 2022 17:47
Non il portent aussi des pantalons trop court, vivent du RSA et veulent tous 2 épouses...
Quand on "met en garde" contre une secte, faut le faire correctement...
Citation
coque_li_coque a écrit:
Les salafistes savent que dire "halal, haram, halal haram..." et suivre un dogme mécaniquement.
m
27 novembre 2022 18:27
Les oeuvres de Rûmi sont plus que magnifiques
Si tu n'en as pas encore eu l'occasion, lis ses poèmes tu n'en seras pas déçue
Il est devenu poète depuis la rencontre de Shams de Tabriz
Il aurait vu en ce derviche errant la manifestation théophanique

Il a laissé un sacré grand héritage, pour moi c'est du gâchis que les musulmans ne s'y intéressent pas

Et ça te donnera aussi l'occasion de connaître d'autres poètes mystiques persans


Citation
Confiance2023 a écrit:
Salam,

les soufistes suivent le Coran et le Prophète d'après ce que j'ai lu.

J'ai écouté les citations de Rumi (qu'on m'a fait découvrir) et je trouve ca trop beau et tellement vrai. Cela ouvre notre coeur...
27 novembre 2022 18:49
As Salam ‘Alaykoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatouh

Pourquoi on suit les compagnons ?

« Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!» (Coran : 9/100)

«N'insultez pas mes compagnons! Par celui qui détient mon âme dans Sa Main, si l'un de vous dépensait une quantité d'or équivalente à la montagne d'Ohoud, certes il n'atteindrait pas une poignée donnée en aumône par l'un d'entre eux ni même sa moitié.»
(Boukhari et Muslim).

« Les étoiles sont une sécurité pour le ciel, lorsque les étoiles disparaissent, ce qui a été promis parviendra, je suis une sécurité pour mes compagnons, lorsque je disparaitrai, ce qui a été promis à mes compagnons se réalisera et mes compagnons sont une sécurité pour mon oumma, lorsque mes compagnons disparaitront, ce qui a été promis à ma oumma parviendra. » (Ahmed et Muslim).

 «Les meilleures personnes sont celles de mon siècle, puis de celui qui le suit, puis de celui qui le suit. »(Bukhari et Muslim)


Au delà des compagnons c’est souvent des innovations (croyances, pratiques etc) !

Donc faites attention ⚠️
C
27 novembre 2022 19:25
merci pour ta réponse.

Oui j'ai découvert par une connaissance connue depuis peu et franchement c'est un beau cadeau qu'il m'a fait de me faire découvrir ces écris trop beau , j'en ai eu les larmes aux yeux tellement c'était profond.

Tu as nc'est un vrai gachis, car une communauté avance avec ses érudits pour moi , dommage...

je ne me lasse pas de lire depuis cette découverte...
Citation
mzelle a écrit:
Les oeuvres de Rûmi sont plus que magnifiques
Si tu n'en as pas encore eu l'occasion, lis ses poèmes tu n'en seras pas déçue
Il est devenu poète depuis la rencontre de Shams de Tabriz
Il aurait vu en ce derviche errant la manifestation théophanique

Il a laissé un sacré grand héritage, pour moi c'est du gâchis que les musulmans ne s'y intéressent pas

Et ça te donnera aussi l'occasion de connaître d'autres poètes mystiques persans
27 novembre 2022 20:25
Fais attention, oukhty.

Je comprends que ça puisse te toucher mais on peut vite mélanger notre foi avec ce qui ne va pas et la foi c'est la base de notre religion, la base avec laquelle on cherche l'agrément d'Allah

Et c'est sûrement ça l'un des plus grands problèmes du soufisme.

On cherche ce qui à vibrer, la recherche de notre propre satisfaction au point ou on n'oublie de se poser la question de la satisfaction.

Le croyant se donne corps et âme pour Allah. L'amour se prouve dans le don de soi.

Quand on cherche à plaire à Celui qui est en face, on s'oublie.

Et c'est aussi le problème des communautés avant nous, notamment les chrétiens, définir la religion en fonction de ce qu'on aime.

« Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah ? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes » (Coran 28/50)
Citation
Confiance2023 a écrit:
merci pour ta réponse.

Oui j'ai découvert par une connaissance connue depuis peu et franchement c'est un beau cadeau qu'il m'a fait de me faire découvrir ces écris trop beau , j'en ai eu les larmes aux yeux tellement c'était profond.

Tu as nc'est un vrai gachis, car une communauté avance avec ses érudits pour moi , dommage...

je ne me lasse pas de lire depuis cette découverte...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook