Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Soufisme
8 novembre 2020 15:26
Salam Aleykoum

?️ Quelques paroles de savants décrivant le soufisme et faisant son éloge :


➡️ Sheikh Hâjjî Khalîfah [rahimahullah] a dit :

« Le soufisme est une discipline qui montre comment ceux qui aspirent à la perfection parmi les humains s’élèvent dans les sentiers du bonheur. »

Il dit en outre :

« La discipline du soufisme est une discipline connue uniquement par un frère avisé réputé pour sa véracité. Ne la connaît pas celui qui ne l’a point observé ; et comment observerait un aveugle la lumière du soleil ! »

[Kashf Adh-Dhunûn]
________________

➡️ Ibn `Ajîbah [rahimahullah] a dit :

« Le soufisme est une science qui montre comment cheminer vers Sa Majesté le Roi des rois, comment purifier l’âme du vice et l’anoblir par la vertu. Son début est le savoir, son milieu est fait d’œuvres pies et sa fin est un don divin (mawhibah). »

[Mi`râj At-Tashawwuf ilâ Haqâ’iq At-Tasawwuf, de Sheikh Ahmad Ibn`Ajîbah Al-Hasanî]
________________

➡️ Sheikh Muhammad ibn `Ali al-Qassab [raḥimahullaḥ] a dit :

« Le soufisme consiste en un comportement noble (akhlaq karima) qui se manifeste à un moment noble de la part d'une personne noble en présence d'un peuple noble. »

[al-Khatib al-Baghdadi, Tarikh Baghdad, tome 3, page 62]
________________

➡️ Abdallâh Ibn Alawî Al-Haddad [rahimahullah] a dit :

« Il n'y a de véritable science, après la connaissance des paroles de Dieu et de son Prophète, que la science du soufisme. »
________________

➡️ Ibn Qayyim [rahimahullah] a dit :

« Cette science, le Tassawouf (Soufisme) compte parmi les sciences les plus nobles pour les serviteurs et il n'y a pas, après la science du Tawhid, plus noble que lui et il ne convient qu'aux âmes nobles. »

[Târiq-ul-Hijratayn]
________________

➡️ Ibn Taymiyya [rahimahullah] a dit :

« Certaines personnes acceptent tout du Soufisme, ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ; (tandis que) d'autres le rejettent totalement, à la fois ce qui est faux et ce qui est juste, comme le font certains érudits du kalâm et du fiqh. La bonne attitude à l'égard du Soufisme, ou de toute autre chose, est d'accepter ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna, et de rejeter ce qui n'est pas en accord (avec le Coran et la Sunna). »

[Majmû` al-Fatawa, tome 10, page 82]

(Donc même Ibn Taymiyya était nuancé, pas contre comme certains veulent faire croire)
________________

➡️ L'imâm As-Suyuti [rahimahullah] a dit :

« (...) Ensuite il y a ceux, et ce sont les plus étranges d'eux tous à mon avis, qui pensent que le soufisme consiste juste à lire des livres sur le soufisme. Ceci est une grave erreur, car le soufisme consiste a lutter pour rectifier le cœur et le purifier des viles maladies, raffiner son âme et rechercher ses failles. »

[La sublime vérité de la voie Shadhili]
________________

⬇️ Ci-dessous les paroles des 4 imâms ⬇️ :

 
Ahmed 0


 
Shafi 0


 
Abu hanifa 0


 
Malik 0
'
8 novembre 2020 15:31
Selem

j’ai pas lu le post mais on n’a pas accès aux photos si nous ne t’avons pas en ami.

winking smiley
8 novembre 2020 15:33
Merci de m'avoir prévenu Oups
8 novembre 2020 15:40
Salam frère

Je partage l'avis de Ibn Taymiyya [rahimahullah] , il faut être prudent avec la question du soufisme .
8 novembre 2020 15:44
Oui surtout de nos jour mais sont dans l'erreur ceux qui le rejettent totalement parce que des hérétiques ont innové dans cette science.
Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam frère

Je partage l'avis de Ibn Taymiyya [rahimahullah] , il faut être prudent avec la question du soufisme .
8 novembre 2020 15:51
Salam,

Pareil pour moi.

Ce qui me dérange, ce sont les avis cités qui suggèrent que sans tassawuf, on serait spirituellement limités. Or, le tassawuf est une voie parmi d'autres qui au mieux est tolérée. Le tawwasuf n'est pas la voie d'accès unique pour se rapprocher d'Allah!

Les propos des 4 imams sont sans source, c'est gênant; et le "aurait" attribué à Malik (raa) est dérangeant de par ce qu'il suggère.

Quand on parle de tassawouf, il est bon de rappeler que celui qui est pratiqué en 2020 dans les dizaines de sectes qui se disputent leur légitimité est très éloigné du kitab et de la sunnah. Cela s'adresse aujourd'hui aux personnes averties qui ont des bases solides avant de s'aventurer dans une pratique qui n'est pas indispensable.

Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam frère

Je partage l'avis de Ibn Taymiyya [rahimahullah] , il faut être prudent avec la question du soufisme .
8 novembre 2020 16:00
Exactement de la même sorte que comme d'autres ont innové dans la religion et ont souvent tendance à rejeter tout ce qui échappe à leur connaissance . La miséricorde d'Allah est grande
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Oui surtout de nos jour mais sont dans l'erreur ceux qui le rejettent totalement parce que des hérétiques ont innové dans cette science.
D
8 novembre 2020 16:04
Bonjour Nawfel Al Jamil

Comment on voit si quelqu'un est dans l'innovation ?
Moi par exemple je médite sur la lumière du nour et je vais jusqu'à Être le nour ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/20 16:07 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
8 novembre 2020 16:08
Le soufisme est une science en islam au même titre que le fiqh et la aqida .

Par exemple le fait d'être concentré dans la salat ce n'est pas le fiqh qui traite cela ni la aqida mais le tassawuf (soufisme) sans ça nos prière seraient de la gymnastique.

Le tassawuf n'est pas une voix mais une science.


Les propos des 4 imams sont sans source, c'est gênant; et le "aurait" attribué à Malik (raa) est dérangeant de par ce qu'il suggère.

Désolé je n'ai pas les sources mais ce qu'ils disent est en accord avec la majorité des savants.

Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Pareil pour moi.

Ce qui me dérange, ce sont les avis cités qui suggèrent que sans tassawuf, on serait spirituellement limités. Or, le tassawuf est une voie parmi d'autres qui au mieux est tolérée. Le tawwasuf n'est pas la voie d'accès unique pour se rapprocher d'Allah!

Les propos des 4 imams sont sans source, c'est gênant; et le "aurait" attribué à Malik (raa) est dérangeant de par ce qu'il suggère.

Quand on parle de tassawouf, il est bon de rappeler que celui qui est pratiqué en 2020 dans les dizaines de sectes qui se disputent leur légitimité est très éloigné du kitab et de la sunnah. Cela s'adresse aujourd'hui aux personnes averties qui ont des bases solides avant de s'aventurer dans une pratique qui n'est pas indispensable.
8 novembre 2020 16:09
Toi tu es clairement un hérétique car tu a rejeté le reste pour garder que le soufisme tu n'as donc aucune base tu es sur l'innovation pur c'est d'ailleurs a cause des gens comme toi que le soufisme est mal vu parmi les musulmans. Qu'Allah te guide a l'islam.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Nawfel Al Jamil

Comment on voit si quelqu'un est dans l'innovation ?
Moi par exemple je médite sur la lumière du nour et je vais jusqu'à Être le nour ...
8 novembre 2020 16:12
Je suis en phase avec toi , pour moi toutes les voies qui permettent au croyant de se rapprocher d'Allah sont bonnes du moment où elles restent en parfaite cohérence avec le Coran et la sunna . Si tel n'est pas le cas, mieux vaut s'abstenir . Personne n'est à l'abri de l'erreur, les 4 Imams bien que savants et hommes de Dieu restent de simples êtres humains aussi , il faut pas l'oublier.
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Pareil pour moi.

Ce qui me dérange, ce sont les avis cités qui suggèrent que sans tassawuf, on serait spirituellement limités. Or, le tassawuf est une voie parmi d'autres qui au mieux est tolérée. Le tawwasuf n'est pas la voie d'accès unique pour se rapprocher d'Allah!

Les propos des 4 imams sont sans source, c'est gênant; et le "aurait" attribué à Malik (raa) est dérangeant de par ce qu'il suggère.

Quand on parle de tassawouf, il est bon de rappeler que celui qui est pratiqué en 2020 dans les dizaines de sectes qui se disputent leur légitimité est très éloigné du kitab et de la sunnah. Cela s'adresse aujourd'hui aux personnes averties qui ont des bases solides avant de s'aventurer dans une pratique qui n'est pas indispensable.
D
8 novembre 2020 16:27
J’ai rejeté le dogme c’est vrai mais sur les méditations Nawfel Al Jamil, j’aimerais bien savoir comment tu médites, jusqu’où tu vas dans tes méditations ? Est ce que tu t’identifies à L’Universel dans le nour quand tu médites ?


Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Toi tu es clairement un hérétique car tu a rejeté le reste pour garder que le soufisme tu n'as donc aucune base tu es sur l'innovation pur c'est d'ailleurs a cause des gens comme toi que le soufisme est mal vu parmi les musulmans. Qu'Allah te guide a l'islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/20 16:38 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
8 novembre 2020 16:39
Les fondements du soufisme :

 
Soufisme 0
D
8 novembre 2020 16:52
- Les fondements du soufisme :

Et pas de méditation alors ?
Tout cela est très terre à terre Nawfel Al Jamil ce n’est qu’une partie du tassawuf ? Comment peux tu espérer connaître Dieu si tu ne fais que Le servir ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
8 novembre 2020 17:00
Salam Aleykoum

Comment tu vas mon frère ?

Baraka'Allahoufik pour ce partage ça fait plaisir, ça permet d'en apprendre plus ?

qu'Allah t'instruit d'avantage dans la religion

Amin ?
8 novembre 2020 17:13
Salam Aleykoum

"Comment peux tu espérer connaître Dieu si tu ne fais que Le servir ?"

Mais justement, on est soumis à Allah et on se doit de Le servir d'oeuvré
Souviens toi d'Allah et Il se souviendra de toi et tous les anges connaîtront ton nom
Tu fais un pas vers Allah Il s'empressera d'en faire 10 vers toi et ainsi de suite
Il est Le Généreux, Le Clément, Le Majestueux, Il Est Le Roi des rois
À lui Seul est L'unique appartient la souveraineté
Déjà le fait de lire le Coran nous apprend bcp sur notre seigneur
Après "connaitre" est un bien grand mot


Citation
Dominique Talib a écrit:
- Les fondements du soufisme :

Et pas de méditation alors ?
Tout cela est très terre à terre Nawfel Al Jamil ce n’est qu’une partie du tassawuf ? Comment peux tu espérer connaître Dieu si tu ne fais que Le servir ?
8 novembre 2020 17:33
Hamdoulilah très bien et toi frère ?

Ufik baraka , amine a toi aussi reste pas loin frère il y a un quizz qui va bientôt arriver.
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Comment tu vas mon frère ?

Baraka'Allahoufik pour ce partage ça fait plaisir, ça permet d'en apprendre plus ?

qu'Allah t'instruit d'avantage dans la religion

Amin ?
D
8 novembre 2020 17:33
Bonjour Shisui25

Oui tout ça c’est très bien mais par exemple tu as entendu parler du Nour ? Alors tu peux méditer jusqu’à le voir devant toi et recevoir la pureté de sa Lumière en toi. Puis dans le nour tu peux voir comme Dieu est Universel et le devenir aussi. Les écrits c’est bien mais après il faut les expérimenter …

La définition du nour de pir Hazrat c’est « La Lumière de l’intelligence divine située ni dans le temps ni dans l’espace »


Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

"Comment peux tu espérer connaître Dieu si tu ne fais que Le servir ?"

Mais justement, on est soumis à Allah et on se doit de Le servir d’œuvrer
Souviens toi d'Allah et Il se souviendra de toi et tous les anges connaîtront ton nom
Tu fais un pas vers Allah Il s'empressera d'en faire 10 vers toi et ainsi de suite
Il est Le Généreux, Le Clément, Le Majestueux, Il Est Le Roi des rois
À lui Seul est L'unique appartient la souveraineté
Déjà le fait de lire le Coran nous apprend bcp sur notre seigneur
Après "connaître" est un bien grand mot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/20 17:57 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
8 novembre 2020 17:39
Al Hamdoulillah frère merci à toi ?

Pas de soucis je reste dans les parages j'espère être "de taille" pour ce quizz ^^
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Hamdoulilah très bien et toi frère ?

Ufik baraka , amine a toi aussi reste pas loin frère il y a un quizz qui va bientôt arriver.
8 novembre 2020 18:02
Ah je vois

Oui c'est Allah qui guide c'est vrai après tout, puis l'intelligence dont tu parles en effet vient également d'Allah, puisque c'est Lui qui Instruit d'avantage ces fidèles serviteurs, j'avais un peu de mal à comprendre mais je vois à peut prêt ce que tu veux dire

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Shisui25

Oui tout ça c’est très bien mais par exemple tu as entendu parler du Nour ? Alors tu peux méditer jusqu’à le voir devant toi et recevoir la pureté de sa Lumière en toi. Puis dans le nour tu peux voir comme Dieu est Universel et le devenir aussi. Les écrits c’est bien mais après il faut les expérimenter …

La définition du nour c’est « La Lumière de l’intelligence divine située ni dans le temps ni dans l’espace »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook