Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le soufisme
s
25 janvier 2012 09:54
Salam à toutes et à tous,

Cela fait un petit moment que je me pose des questions sur le soufisme. Seulement je n'ai trouvé personne pour m'informer davantage sur ce courant de l'Islam ?

Est-ce une secte comme beaucoup le prétendent ?
s
25 janvier 2012 16:17
Bonjour
ça dépend des cas, si tu peux vivre ta vie sans le retour au chikh de la zawiya, pour les trucs comme le mariage pour avoir son avis, ce n'est pas une secte, par contre si tu ne peux rien faire sans consulter le chikh c clairement de la manipulation et c réprimé par les lois digne de ce nom, pas comme les lois qui ferment les yeux sur ce genre de pratiques car ca les arrange,

cordialement,
f
31 janvier 2012 22:26
Citation
sabrisabrinana a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Cela fait un petit moment que je me pose des questions sur le soufisme. Seulement je n'ai trouvé personne pour m'informer davantage sur ce courant de l'Islam ?

Est-ce une secte comme beaucoup le prétendent ?


Assalam alaikoum


Je voudrais juste dire un petit mot concernant le questionnement qui a été posé sur le soufisme, espérant que ma contribution sera d'une certaine utilité.
Il y a une différence entre la réalité d'une chose, et sa pratique, aussi le soufisme dans sa réalité n'étant pas une secte, ni même un courant, cependant, nous pouvons, à travers notre pratique et notre comportement, faire de lui, ou autre, un objet de sectarisme et d'enfermement, alors que le sens de la spiritualité, dont il consiste, est une ouverture, une quête permanente, tel l'eau, dans son écoulement et son changement d'état en état, tout en conservant sa nature originelle, alors qu'en stagnant, elle la perd, mais l'eau, telle qu'elle est faite, trouvera toujours son chemin pour accéder, d'où elle procède, à l'océan.
Aussi, la question ne concerne pas le soufisme lui-même, mais ce que nous entendons de lui; est-ce une voie, une conduite, un engagement spirituel, ou est-ce seulement une norme, un mode pour sa faire distinguer et se faire valoir, ce qui contreverse son sens et l'évide de son contenu?
f
1 février 2012 18:20
Citation
faqir a écrit:
Citation
sabrisabrinana a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Cela fait un petit moment que je me pose des questions sur le soufisme. Seulement je n'ai trouvé personne pour m'informer davantage sur ce courant de l'Islam ?

Est-ce une secte comme beaucoup le prétendent ?


Assalam alaikoum


Je voudrais juste dire un petit mot concernant le questionnement qui a été posé sur le soufisme, espérant que ma contribution sera d'une certaine utilité.
Il y a une différence entre la réalité d'une chose, et sa pratique, aussi le soufisme dans sa réalité n'étant pas une secte, ni même un courant, cependant, nous pouvons, à travers notre pratique et notre comportement, faire de lui, ou autre, un objet de sectarisme et d'enfermement, alors que le sens de la spiritualité, dont il consiste, est une ouverture, une quête permanente, tel l'eau, dans son écoulement et son changement d'état en état, tout en conservant sa nature originelle, alors qu'en stagnant, elle la perd, mais l'eau, telle qu'elle est faite, trouvera toujours son chemin pour accéder, d'où elle procède, à l'océan.
Aussi, la question ne concerne pas le soufisme lui-même, mais ce que nous entendons de lui; est-ce une voie, une conduite, un engagement spirituel, ou est-ce seulement une norme, un mode pour sa faire distinguer et se faire valoir, ce qui contreverse son sens et l'évide de son contenu?


Assalam alaikoum

Ceci peut être illustré par ce dialogue, court, toutefois édifiant, entre un cheikh prétendant être soufi, n'en ayant que l'apparence, et un cheikh soufi :

- « Je t'ai pris un de tes élèves!»

« Si tu me l'as pris et l'as ramené à Dieu, en fait, tu ne me l'as pas pris, tu me l'as rendu, mais si tu me l'as pris et ramené à toi-même, alors effectivement tu me l'as pris. »
l
10 février 2012 23:07
Le soufisme, c'est le courant mystique de l'Islam, il ne s'agit nullement d'une secte comme on peut l'entendre dire. c'est la voie de l'élévation de l'âme, de l'apaisement du coeur. Tout se base sur l'amour de Dieu et sur le fameux "djihad", la guerre que l'on mène contre soi même.

Si tu souhaites te renseigner sur la question, je te conseille de te rendre à la FNAC par exemple, tu trouveras bcp de livres du plus simple pour t'en expliquer les fondements, aux sciences plus poussés. Je te conseille notamment les livres de l'Imam Al Ghazali ( assez complexe au départ, mais très bien pour méditer et comprendre ).
18 février 2012 19:13
Assalam Aleikoum

Et je rajouterais ce lien sur l'origine du soufisme

[www.sunnisme.com]

Sinon tu as wikipedia qui te donnes un aperçu et ou tu peut trouver des mots clés pour t'aider dans ta recherche

soufisme

Même si rien ne vaut les livres, ses recherches te permettront de savoir jusqu'ou ton coeur te porte .
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook