Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le soufisme
c
1 juillet 2006 21:16
salem ke connaissez vous du soufisme?
mé une vré idée ss lé prejugé de base ke certain ont genre c une secte et tou
barak llah o fikoum mé frère et soeur d avance
je sui pa soufi jconte pa le devenir mé jen conné et jvoulé en savoir plus
l
1 juillet 2006 23:37
j'avais entendu ou lu quelque part que les soufis (certains) n'étaient pas contre l'usage de l'alcool pour rentrer en transe. c'est vrai?
a
1 juillet 2006 23:44
Citation
l'européen a écrit:
j'avais entendu ou lu quelque part que les soufis (certains) n'étaient pas contre l'usage de l'alcool pour rentrer en transe. c'est vrai?

si c vrai, c une derive du soufisme ...
d'ailleurs, le soufisme connait pas mal de derive ...

mais la base du soufisme, la vrai philosophie du soufisme, c simplement un detachement total de la vie d'ici bas pour se rapprocher le plus possible de Dieu. à tel point que comme Jesus dit dans l'evangile, le soufi et Dieu ne font qu'un (sous entendu bien evidemment que la volonté du soufi est celle de Dieu, que le soufi ne fait que ce qui plait à Dieu).

ils ont ainsi un tel detachement de la vie d'ici bas, qu'ils arrivent à atteindre de tels degres de trans ... qu'eux meme n'arrive pas à decrire ...

le soufi travaille pendant des années sur lui meme pour arriver à un tel detachement, et ainsi s'approcher de plus en plus de Dieu.

le soufi qui a deja atteint un certain niveau de rapprochement, dit que rien sur terre n'egale la sensation que ca procure, que celui qui n'a jamais connu ca est un malheureux qui connait si peu de choses de la vie, qui ne connait pas la chose la plus extraordinaire de cette vie.

voila en gros ce que j'en ai retenu
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
c
1 juillet 2006 23:58
barak llah o fikh amine ta lair den connaitre d chose sur le soufisme
f
2 juillet 2006 00:01
cé koi ca jé pas compris le postmoody smiley
c
2 juillet 2006 00:01
moi jme pose d question sur differen groupe parske je ne pense pa pouvoir me rattacher a lun deux juste comm ça surtt quaparemen un seul seré ds le vré vu le nombre c tro dure
jpense ke jvé surtt commencé par aplliké ce ke je c par moi mm et le reste je pren un peu ché tt le monde mé vs ken pensez vous
a
2 juillet 2006 00:10
Citation
chadia73 a écrit:
moi jme pose d question sur differen groupe parske je ne pense pa pouvoir me rattacher a lun deux juste comm ça surtt quaparemen un seul seré ds le vré vu le nombre c tro dure
jpense ke jvé surtt commencé par aplliké ce ke je c par moi mm et le reste je pren un peu ché tt le monde mé vs ken pensez vous

suit le coran et la sounna, et tu ne pourras pas te tromper ... c simple en fait

pour le soufisme, on ne peut decemment pas le considerer en dehors de ce cadre ... les soufis suivent (ou du moins devraient suivre) le coran et la sounna. la n'est pas la question

par contre, il ne s'arretent pas la ... ils vont plus loin dans la spiritualité. ils se detachent du monde pour se consacrer à Dieu.

le prophete saws lui meme dit bien que ce monde est passager, qu'il est illusoire ... c un peu le meme principe ici ... pour moi, wa Allahou a3lam, on ne peut clairement pas parler de secte ici ... ca n'a rien à voir avec secte ou pas ... c seulement un pratique de l'islam extremement axée sur la spiritualité plutot que sur les regles (bien qu'ils les respectent evidemment)
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
c
2 juillet 2006 00:18
tinkt g fé mon choi de suivre avan tt le coran et la sunna ss me ratacher a ocun groupe
la spiritualité soufi est interessante ds le fait de se detacher des bien materiel de ce monde qui n est ke passager mé ma question pose sur tt ce kil y a otour tt lé excé sur pourkoi lé gen pensen ke c une secte jpense ke personne ne peu comprendre l eta de transe kil peuven rencontrer ossi ils croient en d sain comm koi d savan et cheikh mort depui un tps certain pouvé venir a la rencontre de certain homm c de ce genre de derive ke je veu parler é ke jvoudré comprendr mm si eux ossi ont pour base le coran et la sunna du prophète sws
u
2 juillet 2006 00:55
assalamou alaycoum





Le soufisme dans la balance du Coran et de la sunna.
Par Mohammed ibn Jamil Zaynou




Le soufisme est répandu dans le monde islamique. Les gens, à son égard, sont divisés en deux
parties: la première l'approuve tandis que l'autre le désapprouve. A quelle partie le vrai musulman
doit adhérer? Avec ses partisans doit-il se placer et marcher, ou avec ses opposants en s'en
éloignant? Pour mettre fin à sa tergiversation on lui conseille de se référer au Coran et à la sunna
pour choisir sa place en obtempérant aux ordres divins:
«En cas de désaccord, remettez-vous-en à Allah et à Son Prophète» (Qur'an 4,55)
Du temps du Messager d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) et de ses compagnons,
on n'a jamais entendu parler du soufisme. Plus tard un groupe d'ascètes portèrent les habits de
laine d'ou le dérivé de leur nom (car en arabe le mot laine se sit : « as-souf ») ou comme d'autres
ont avancé qu'il vient du mot du mot «sophia» qui signifie «la sagesse». Que ce soit l'un ou
l'autre, cette nouvelle secte a causé la division des musulmans.
Il se peut que le nouveau soufisme diffère de l'ancien du fait du nombre d'innovations qui furent
répandues. Le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) nous a mis en garde contre
cela en disant: «Gardez-vous des pratiques nouvelles apportées à la religion, car toute pratique
nouvelle est une innovation et toute innovation est un égarement» (Rapporté par Tirmidzi). Mais
il faut quand même mettre les enseignements du soufisme dans la balance pour bien connaître ses
buts:
1 - Le soufisme comporte actuellement plusieurs groupes, à savoir: Al-Tijania, Al Qadryia,
Al-Naqchabandia, Al-Chazlia, Al-Rifa'yia et autre, dont chacun prétend être dans le vrai et les
autres dans l'erreur, alors que l'Islam interdit la désunion. Allah a dit à ce propos: «Revenez
repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la salate et ne soyez pas parmi les
associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti
exultant de ce qu'il détenait. » (Qur'an 30, 31-32).
2 - Les soufis invoquent d'autres qu'Allah, pris parmi les Prophètes et les walis vivants ou
morts quand ils dirent par exemple: «O Jilani, ôRifa'i, ô Envoyé d'Allah aide-nous, ô Envoyé
d'Allah nous nous fions à toi». Allah interdit un tel comportement et ordonne de n'invoquer que
Lui:
«N'invoque pas, en dehors d'Allah ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu
seras alors du nombre des injustes. » Qur'an 10, 106 Et le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa
grâce et Sa paix) a dit: «L'invocation, c'est l'adoration».
L'invocation est tout comme la prière qui ne doit être adressée qu'à Allah même si celui qu'on
invoque est un Prophète. Et ceci constitue un polythéisme qui anéantit les bonnes actions et jette
l'auteur au Feu pour l'éternité.
3 - Les soufis croient qu'Allah conféré certains pouvoirs à des «Substituts» (Abdales), à des
magnats ou à des walis pour expédier les affaires, oubliant qu'il a, en parlant des idolâtres, posé la
question et répondu à leur place: «Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la
terre ? Qui détient l'ouie te la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort
du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : « Allah »...» Qur'an 10, 31
Et, en plus, ils demandent un refuge auprès d'un autre qu'Allah quand ils sont accablés de
calamités. Allah n'a-t-Il pas dit : « Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui
ne peut l'enlever. Et s'il fait qu'un bonheur te touche … C'est qu'Il est omnipotent.» Qur'an
6, 17
Et en parlant des idolâtres du temps de l'ignorance, Il a dit : « Et tout ce que vous avez comme
bienfaits provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez
à haute voix. » Qur'an 16, 53
4 - Les soufis croient à l'unité de «l'existence», en d'autres termes, ils ne considèrent pas que
dans cet univers il y a un créateur et des créatures, tout être est créature et tout créateur est Dieu.
Leur chef Ibn Arabi qui est enterré à Damas a composé ces vers :
Le serviteur est Seigneur, et le Seigneur est serviteur
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis: c'est le serviteur, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-j redevable.
5 - Le soufisme exhorte à l'ascétisme en ce monde en négligeant ses biens et le Jihad – la
lutte dans le sentier de Dieu-, alors qu'Allah a dit : «Et recherche à travers ce qu'Allah t'a
donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. » Qur'an 28, 77, et Il a dit
aussi «Préparez pour lutter contre eux, tout ce que vous pouvez comme forces...» Qur'an 8,
60
6 - Les soufis appellent les autres à conférer une place à leurs cheikhs (leurs maîtres) et
demandent d'imaginer ces maîtres devant en invoquant Allah,
même dans leurs prières. J'ai vu (raconte l'auteur) un de mes proches mettre le portrait de son
maître devant lui en priant, du moment que le Messager de Dieu (Qu'Allah lui accorde Sa grâce
et Sa paix) a dit: «L'excellence (l'Ihsan) consiste à adorer Allah comme si tu le vois, si tu ne le
vois pas Lui te voit.» (Une partie d'un long hadith rapporté par Mouslim).
7 - Les soufis prétendent que l'adoration d'Allah n'a pas pour but la crainte du Feu ou
l'aspiration au Paradis. A ces fins ils prennent pour argument ces paroles de Râbi'a al-
'Adawyia: «Grand Allah, si je T'adore par crainte de Ton feu, précipites- y moi, et si je T'adore
pour aspirer à Ton paradis prives-en moi». J'ai entendu également un de leurs maîtres Abdul
Ghani Nabulsi dire: «Celui qui adore Allah par crainte de Son feu, aura adoré le feu, et celui qui
l'adore pour chercher Son paradis, aura adoré une idole. »
Ils ont oublié qu'Allah a fait l'éloge de Ses prophètes qui L'invoquaient pour obtenir Son Paradis
et les préserver contre l'Enfer. Il a dit: «Ils concourraient au bien et Nous invoquaient par
amour et par crainte…» Qur'an 21, 90
Et Il a ordonné à Son Prophète de dire: «Dis: « Je crains, si je désobéis à mon seigneur, le
châtiment d'un jour redoutable.» Qur'an 6, 15
8 - Les soufis tolèrent la danse, le jeu au tambourin et l'invocation à haute voix alors
qu'Allah a dit: «Les vrais croyants sont ceux dont coeurs frémissent lorsqu'on mentionne
Allah…» Qur'an 8, 2
Puis, on les entend répéter inlassablement le mot «Allah» tant qu'à la fin il ne disent plus que
«Ah». Le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) n'a-t-il pas dit: « La meilleure
formule de la mention d'Allah, est de dire : «Il n'y a de dieu qu'Allah». »
Elever la voix en mentionnant Allah et en L'invoquant est une façon qui contredit Sa parole : «
Invoquez votre seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Il n'aime pas les
transgresseurs.» Qur'an 7, 55
En entendant ses compagnons hausser la voix en implorant Allah, le Prophète (Qu'Allah lui
accorde Sa grâce et Sa paix) leur dit: «O hommes ! Ayez pitié de vous-mêmes, vous n 'invoquez
ni un sourd ni un absent, mais vous invoquez Allah qui écoute, qui est proche et qui est avec
vous.» Rapporté par Mouslim
-Les soufis mentionnent souvent le vin et l'ivresse. Un de leurs poètes ibn Al-Fared a dit:
En mentionnant notre bien-aimé, nous avons bu du vin
Nous en sommes enivrés avant même que les vignes soient créées.
Ces gens-là n'ont-ils pas honte de mentionner le vin alors qu'ils se trouvent dans une maison
(mosquée) qui n'est bâtie que pour ne mentionner Allah ? Ont-ils oublié qu'Allah a dit: «O les
croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées, les flèches divinatoires ne sont
qu'une abomination, oeuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez. » Qur'an 5,
90
10 - Les soufis courtisent les noms des femmes et des garçons dans leur assemblée pour
mentionner et invoquer Dieu. Ils répètent souvent les mots de: l'amour, la passion, le désir,
Laîla, Sou'ad et autres, c'est comme s'ils se trouvent dans des cercles de divertissement ou on
danse, boit du vin, applaudit et crie à haute voix. Tout cela ne forme que des traditions héritées
des idolâtres citées dans ce verset: «Et leur prière, auprès de la maison, n'est que sifflements
et battements de mains…» Qur'an 8, 35
11 - Les soufis utilisent le tambourin en invoquant Allah alors qu'il est un outil de Satan. On
rapporte à ce propos qu'Abou Bakr entra chez sa fille 'Aïcha (Qu'Allah les agrée) et trouva chez
elle deux servante qui jouaient du tambourin. Il s'écria deux fois: «Un outil de Satan dans la
maison du messager d'Allah ? » Le Messager de Dieu (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix)
qui était présent lu répondit: «Laisse-les ô Abou Bakr c'est un jour de fête» (Rapporté par
Boukhari).
Le Messager d'Allah (Qu'Allah lui accord Sa grâce et Sa paix) n'a approuvé cela que parce que
c'était un jour où l'on permet aux femmes de le faire, mais ses compagnons et les suivants n'ont
jamais utilisé le tambour pour la mention et l'invocation d'Allah. Ce n'est qu'une innovation des
soufis contre laquelle le Prophète (Qu'Allah lui accorde grâce et Sa paix) avait mis les hommes
en garde, en leur disant: «Celui qui introduit dans notre tradition une innovation les verra rejetées.
» (Rapporté par Mouslim)
12 - Certains soufis se frappent les joues avec une tige de fer en s'écriant: «O grand père!»
et les démons accourent vers eux pour les aider car ils ont demandé l'aide d'un autre que Dieu. La
preuve en est ce verset: «Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout
Miséricordieux nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.»
Qur'an 43, 36 Les ignorants croient que ce qu'a fait ce soufi est du à un certain privilège qu'Allah
lui a octroyé, même si l'auteur peut être un pervers qui néglige les prières. Comment peut-on
considérer son action comme un privilège alors qu'il n'a sollicité l'aide que d'un autre qu'Allah?
Son comportement n'est autre qu'une conduite progressive vers l'égarement qu'il a choisi pour luimême.
Allah a dit: «Dis: Celui qui est dans l'égarement, que le Tout Miséricordieux prolonge
sa vie pour un certain temps, jusqu'à ce qu'ils voient le châtiment, soit l'Heure dont ils sont
menacés… » Qur'an 19, 75
13 - Les soufis suivent plusieurs chemins alors que l'islam n'en a qu'un seul, et la preuve en
est ce hadith rapporté par Ibn Mas'oud qu'Allah l'agrée) qui a dit: «L'Envoyé de Dieu (Qu'Allah
lui accorde Sa grâce et Sa paix) nous traça sur le sol une ligne avec sa main et dit: «C'est le
chemin d'Allah qui est droit». Puis il traça d'autres lignes à droite et gauche et poursuivit: «Au
bout de chacun de ces chemins se trouve un démon qui en appelle le hommes à le suivre). Il
récita ensuite: «Et Voilà Mon Chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc et ne suivez pas
les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous
la piété. » Quran 6, 153, Hadith rapporté par Ahmad et Nassa'i.
14 - Les soufis prétendent connaître l'invisible et le mystère, et le Coran les dément: «Dis: «
Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connait l'inconnaissable à part Allah…
» Qur'an 27, 65.
15 - - Les soufis prétendent qu'Allah a créé Mouhammed de Sa lumière, et de cette lumière Il
a créé toutes les choses. Le Qur'an les traite de menteurs car Allah a ordonné à Son Prophète
(Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) de répondre aux hommes: «Dis: Je suis en fait un être
humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! » Qur'an 18, 110.
Et en parlant de la création d'Adam (sur lui le salut), Allah a dit: «Quand Ton seigneur dit aux
anges : « Je vais créer d'argile un être humain.» Qur'an 38, 71.
16 - Les soufis présument qu'Allah n'a créé le bas monde que pour Mouhammed, et le
Qur'an leur répond: «Je n'ai créé les génies et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» Qur'an
54, 56.
Et Allah, en s'adressant à Son Messager(Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix), lui dit: «Et
adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort).» Qur'an 16, 99.
17 - Les soufis prétendent qu'on peut voir Allah dans le bas monde. Le Qur'an réfute
catégoriquement leur présomption quand il cite Moussa qui demanda à Son Seigneur de Le voir
et ce qu'en fut la réponse: «…Il dit : « O mon Seigneur montre-Toi à moi que je Te voie ! » Il
dit : « Tu ne Me verras pas… » Qur'an 7, 143.
A1-Ghazali, dans son ouvrage: «Ihia 'Ouloumaddine) a raconté cette histoire: «Un jour, Abou
Tourab dit à un ami: «Ah si tu vois Abou Yazid », et l'autre de répliquer: «Il y a autre chose qui
m'occupe. J'ai vu Allah le Très Haut et sa vue m'a suffie d'Abou Yazid». Abou Tourab s'exclama
: «Tu t'enorgueillis d'avoir vu Allah (à Lui la puissance et la gloire)! Si tu avais vu alors Yazid
(A1-Bostani) une seule fois, ce serait plus bénéfique pour toi que de voir Allah soixante-dix
fois». Puis Al-Ghazali de dire: «Ce genre de révélation il n'incombe pas au croyant de la renier».
Quant à moi (a dit l'auteur) je réponds à Al Ghazali: Mais tout fidèle doit la renier parce qu'elle
n'est qu'un mensonge et une incrédulité qui contredisent le Coran, la sunna et la raison.
18 - Les soufis affirment que la vue de l'Envoyé d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et
Sa paix) en ce monde et en état d'éveil est toujours possible, alors que le Qur'an les dément: «
... Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront ressuscités»
Qur'an 23, 100.
Nul parmi les compagnons du Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) a prétendu le
voir en état d'éveil bien qu'ils équivaillent, en mérite, mieux que ces soufis.
19 - Les soufis prétendent qu'ils puisent leur savoir directement d'Allah sans
l'intermédiaire du Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix). Ils disent par exemple:
«Mon coeur me rapporte d'après mon Seigneur». Et Ibn 'Arabi, un de leurs maîtres, a déclaré: «Il
en est parmi nous qui reçoit les enseignements du Messager d'Allah(Qu'Allah lui accorde Sa
grâce et Sa paix), ou grâce à sa jurisprudence et qui l'authentifie, et d'autres qui les reçoivent
directement d'Allah et ainsi ils sont ses auxiliaires sur terre».
Toutes ces présomptions sont à rejeter car elles sont erronées et contredisent le Qur'an qui affirme
qu'Allah n'a envoyé Mouhammed (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) que pour transmettre
aux hommes Ses ordres. Allah lui dit: «O Messager ! Transmets ce qu'i t'a été descendu de la
part de ton Seigneur… » Qur'an 5 ; 67.
C'est un grand mensonge qu'un homme prétende qu'il puise son savoir de Directement d'Allah.
D'autant plus, l'homme ne saurait être un auxiliaire - ou un successeur- d'Allah sur terre, car
Allah n'est pas absent pour qu'un mortel L'y remplace. C'est bien Allah qui est notre successeur
quand nous voyageons et laissons derrière nous 1es biens et les familles.
20 - Les soufis célèbrent le Mawlid (l'anniversaire du Prophète) et les assemblées où i1s
implorent la grâce de Dieu et Ses bénédictions sur le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce
et Sa paix), mais en enfreignant ses enseignements à ne plus élever la voix lors de ces invocations
et de leurs chants et poésies.
Je les ai entendus une fois faire l'éloge du Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) en
disant:
Ton secours, ô toi qui jouis de la plus grande dignité
Toi qui répands la lumière sur les visages
O Envoyé d'Allah, dissipe nos angoisses et tristesses
Aucune détresse ne te voit sans te fuir.
A ceux-là je m'adresse: Y a-t-il un autre qu'Allah à qui on se confie et qui dissipe seul toute
angoisse?
21 - Les soufis se rendent souvent aux cimetières pour demander la bénédiction de leurs
habitants en faisant de circuits tout autour des tombes ou pour présenter des offrandes.
L'Envoyé d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) n'a-t-il pas dit: «On ne sangle les
montures que pour se diriger vers ces trois mosquées: La Maison sacrée, ma mosquée que voici et
Al-Aqsa (à Jérusalem). » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
22 - Les soufis prennent parti pour leurs cheikhs (maîtres) même s'il y a là une
contradiction avec les dires divins: «O vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son
messager et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.» Qur'an 49, 1
Et le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) a fait savoir aux hommes qu'on ne doit
jamais obéir à quelqu'un en désobéissant à Allah. L'obéissance consiste à faire tout acte de bien.
23 - Les soufis utilisent les talismans, les lettres et les nombres pour consulter le sort, ainsi
que les amulettes, les incantations et autres. Pourquoi, par exemple, demandent-ils les noms de
deux conjoints pour cette consultation et délaissent la prière consacrée à cette fin que l'Envoyé
d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) enseignait aux hommes comme elle est
rapportée par Boukhari, tout comme il leur enseignait une des sourates du Coran.
Il a dit: «Lorsque l'un d'entre vous médite à faire une chose, qu'il fasse une prière de deux rak'ats
en dehors des prières prescrites, et qu'il dise:Grand Allah, je Te demande de m'inspirer par Ta
science, je Te demande de m'accorder un pouvoir de Ton pouvoir, je Te demande Ta grâce
incommensurable, car Tu peux tout et je ne puis rien. Tu connais les mystères incommunicables...
» (Salat Istikhara) Une partie du hadith rapporté par Boukhari.
24 - Les soufis n'observent pas les cinq prières que faisait le Messager d'Allah (Qu'Allah lui
accorde Sa grâce et Sa paix), mais ils en inventent d'autres ce qui est un polythéisme
manifeste. J'ai trouvé dans un livre qui parle des prières et écrit par un cheikh libanais le
paragraphe suivant: Grand Allah, prie pour Mouhammed jusqu'a ce que Tu fasses de lui l'unique
qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose». Or ces deux qualités n'appartiennent
qu'à Allah seul.
25 - Considère, ô cher lecteur, combien les soufis se sont éloignés de l'Islam après avoir
montré leur dogme et leurs pratiques. L'homme raisonnable renie, certes, ces innovations et
ces actes réprouvés qui mènent vers l'incrédulité.
Grand Allah, montre-nous la vérité comme telle et fais que nous la suivions. Montre-nous
l'erreur comme telle et fais que nous l'évitions et nous la détestions. Grand Allah, prie pour
notre Prophète et pour sa famille et accorde-leur le salut.
Des propos choisis des soufis:
Nombre d'hommes croient que le soufisme fait partie de l'Islam, et que parmi les soufis il y des
hommes vertueux. Je vais te raconter quelques-uns de leurs propos afin que tu constates par toimême
qu'ils sont loin de l'islam et des enseignements du Qur'an.
1 - Le cheikh Mouhieddin Ben 'Arabi, un de leurs maîtres remarquables, a écrit dans son livre
Al-Foutouhate Al-Makya» ce qui suit:
«Il se peut qu'un hadith soit authentique et rapporté par des gens qui sont dignes de confiance.
Mais il arrive à une personne - d'entre nous - favorisée par une certaine révélation de demander
au Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) de renier catégoriquement ce hadith et lui
répond: «Je ne l'ai jamais proféré ni l'ai admis», alors cette personne connaît la faiblesse du
hadith et le délaisse en s'appuyant sur une preuve irréfutable envoyée par son seigneur, même si
ceux qui l'ont mis en application à ce moment ont prouvé son authenticité (du hadith)».
Y a-t-il des propos qui soient plus graves et qui dénigrent les hadiths jugés authentiques et
rapportés par des 'ulémas dignes de confiance tels que Boukhari, Mouslim et autres (qu'Allah leur
fasse miséricorde)?
2 - A propos des autres religions, Ibn 'Arabi a composé les vers suivants:
Avant ce jour-là je m'éloignais de mon ami
Si sa religion n 'était pas proche de la mienne
Mon coeur est devenu prêt d adopter tout état
Un pâturage pour les gazelles ou un couvent des moines
Une maison pour les idoles et une Ka'ba pour un pèlerin
Des tablettes d'une Torah et des feuilles d'un Coran.
Mais le Coran lui répond fermement: «Et quiconque désire une autre religion que l'Islam, ne
sera point agréé et sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. » Qur'an 3, 85.
3 - Ibn 'Arabi croit qu'Allah est créé tout comme Il est créateur et chacun d'eux adore
l'autre. Il a dit:
Je Le loue et Il me loue
Je l'adore comme Il m'adore.
4 - Lorsque l'homme cohabite avec sa femme c'est comme s'il cohabitait avec la vérité.
5 - An-Naboulsi a interprété ces propos et dit: « I1 épouse la Vérité».
6 - En s'adressant à Allah, Abou Yazid Al -Bostani a dit: «Orne-moi jusqu'à Ton unité de sorte
que lorsque Tes créatures me voient, elles diront: « Nous T'avons vu». Et en parlant de sa
personne, il a dit: «Gloire à moi! Gloire à moi! Combien je suis important ! Le Paradis n'est qu'un
jeu d'enfants».
7 - Jalil Ed-dine Al-Roumi disait: «Etant musulman je suis aussi un chrétien, brahmanien, un
zoroastrien, je n'ai qu'un seul oratoire... une mosquée, ou une église ou une maison d'idoles».
8 - Ibn Al-Fared a dit: «Allah s'est révélé à Qays en empruntant les traits de Layla, à Kothayr
comme Izza et à Jamil comme Bothayna (des amants connus dans le monde arabe) dans sa
célèbre poésie qui parle de son repentir. Il déclare que ce sont les révélations de la Vérité.
9 - On demanda à Rabi'a Al-'Adawiya : «Détestes-tu le démon?» Elle répondit: «Mon amour pour
Allah n'a laissé dans mon coeur de haine envers personne». En s'adressant à Allah, elle a dit: «Si
Tu penses que je T'adore par crainte Ton Enfer brûles-y moi», alors qu'Allah nous a prévenu de
l'Enfer quand Il a dit: «O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un feu
dont le combustible sera les gens et les pierres...» Qur'an 66 ; 6
A propos de Rabi'a, on a dit qu'elle était une danseuse ou une chanteuse, comment peut-on donc
répéter ses paroles qui contredisent le Coran?
10 - Le cheikh Othman Borhani, un soufi contemporain qui vivait au Soudan (qui fut exécuté) a
rédigé un livre et lui a donné comme titre: «La victoire des alliés du Miséricordieux sur les alliés
du démon» (voulant désigner les Wahhabites et les frères musulmans).
Les comportements étranges des soufis
Nombre de soufis présument qu'Allah a confié à certains d'entre eux des privilèges. Mais ces
privilèges ne sont que des balivernes, des égarements et une impiété comme je vais le montrer en
reproduisant ce passage du livre : «At-Tabaqate A1-Koubra» de Cha'rani:
1- Il portait un turban fait de tissu léger et rayé à la façon des chrétiens. Sa boutique ne
contenait que des immondices car là où il trouvait la charogne d'un chien ou d'un mouton, il les y
apportait de sorte qu'on ne pouvait rester chez lui-même pas pour une minute à cause de cette
odeur qui émanait de sa boutique. Une fois, en se rendant à la mosquée, il trouva un récipient où
un chien avait bu, il utilisa cette eau pour faire ses ablutions puis il tomba dans un lieu où les ânes
urinaient.
2 - Il n'avait pas honte d'avoir des rapports sexuels avec une femme, une bête ou même un
garçon imberbe devant les gens.
3 - Il a rapporté que le cheikh Aboul-Fadl Al Sarsi vint auprès de ses compagnons un jour
de vendredi qui lui demandèrent de leur faire un sermon (Khoutba). Il monta sur la chaire,
loua Allah, Le glorifia et dit: «Ensuite, j'atteste que vous n'avez qu'un dieu qui est Iblis que
Dieu le salue !» Les hommes s 'écrièrent d'emblée: «C'est une incrédulité!» Il descendit de la
chaire en dégainant son sabre. Les hommes s'enfuirent. Puis il remonta sur la chaire et demeura
ainsi jusqu'à la prière de l''asr. Personne n'osa entrer dans la mosquée. Un groupe d'hommes des
villes proches vinrent auprès de lui. Il leur dit qu'il avait prononcé plus de trente prônes dans leurs
villes et qu'il avait fait la prière en commun avec eux, alors qu'il n'avait pas quitté sa place»...
Le Jihad chez les soufis:
Les soufis n'ont parlé que rarement au sujet du Jihad - la lutte pour la cause d'Allah- car ils sont
préoccupés dans le combat contre eux-mêmes (jihad an-nafs) comme ils prétendent. Ils se sont
référés aux dires du Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix): «Nous sommes revenus
du Jihad mineur vers le Jihad majeur qu'est le combat contre l'âme». Mais nul rapporteur n'a
raconté ce hadith. Ce qui est certain, d'après le Qur'an et la sunna, c'est que le Jihad est le combat
contre les incrédules et que c'est la meilleure oeuvre pour se rapprocher d'Allah. Voilà certaines
opinions des soufis au sujet du Jihad:
1 - Cha'rani a dit: Nous nous sommes engagés à ordonner â nos frères de se soumettre aux
changements des temps quant à leurs revers et à leurs bonheurs sans éprouver aucun sentiment de
mépris à l'égard de ceux qu'Allah a élevés en grades.
2 - Ibn 'Arabi a dit: Lorsque Allah accorde le pouvoir à un injuste sur un peuple, celui-ci ne devra
pas le combattre, car ce n'est pour lui qu'un châtiment venant d'Allah.
3 - Ibn 'Arabi et Ibn Al-Fared, les deux grands maîtres soufis, ont vécu au temps des Croisades.
Ni l'un ni l'autre n'a jamais participé à un combat ni appelé au Jihad, ni n'en a parlé dans ses
poésies, ni ne s'est plaint des calamités qui avaient frappé les musulmans à cette époque. Ils
disaient: Allah est témoin de tout cela. Que les musulmans laissent les chrétiens agir car ils
n'incarnent que la nature même d'Allah.
4 - Al-Ghazali qui s'est retraité à cette époque tantôt dans des grottes à Damas, tantôt à Jérusalem
n'a jamais parlé du Jihad dans ses ouvrages.
5 - L'auteur de l'ouvrage «L'histoire contemporaine des Arabes » a relaté que les soufis
propagèrent les mythes et les innovations en insufflant l'âme défaitiste parmi les hommes, et les
impérialistes les ont utilisés comme des espions.
QUESTIONS IMPORTANTES
Par Mouhammed ibn Jamil Zaynou
Que signifie la franc-maçonnerie?
C'est une société juive secrète appelée : «La force latente. Les juifs l'ont fondée, d'abord pour
lutter contre le christianisme dans le but d'altérer leurs Evangiles, de corrompre leur croyance et
de créer une dissidence entre les chrétiens. Avec l'avènement de l'Islam, les juifs se sont activés
pour y faire face.
Le Judaïsme international subventionne la franc--maçonnerie par tous les moyens disponibles en
recrutant les hommes de science qui ont donné à cette société un aspect qui se conforme aux
moeurs des peuples à toute époque et l'embellissent aux hommes pour répondre à leurs
penchants.
Plusieurs aveux ont été avancés par ceux qui y ont adhérés et qui confirment qu'elle n'a été
fondée que pour servir les buts maléfiques des juifs et faciliter la domination des raisons des
chefs et gouverneurs, et détruire leurs âmes en les réduisant ainsi à des esclaves. La francmaçonnerie
avait sans doute ses effets sur la plupart des chefs tant à l'est qu'à l'ouest et elle avait
même ses accès aux Palais royaux.
Les hommes chargés de cette théorie destructive sont vraiment habiles dans leur métier car s'ils
ressentent qu'un poste ou un de leurs bureaux est connu comme tel, ils ne tardent pas à le fermer
pour établir à sa place une autre société qui porte un autre nom mais, au fond, elle n'a pour but
que de répandre les mêmes principes et toujours au service des juifs.
Dans leur congrès tenu en 1900 à Paris, les francs-maçons ont décidé d'appeler à aider à la
formation des républiques laïques qui seront le noyau d'une fédération maçonnique.
Au fil des jours, ils ont réalisé les buts suivants :
L'altération et la modification des Livres divins, la dissidence des communautés et des sociétés et
l'embrasement des guerres entres les peuples et les nations. Au début de l'ère islamique on note
les événements suivants:
- Un complot pour tuer 'Omar iben Al--Khattab
- Forger des mensonges sur le compte de 'Uthman ibn 'Affan et ses auxiliaires.
- La falsification des lettres et le changement de la réalité qui aidèrent au massacre de 'Uthman.
- Le détournement des esprits de quelques musulmans au point de créer une secte égarée : les
Khawarijs.
- La formation d'autres sectes tels que les Jahmia, Mou'tazila, Quadria et autres.
- Leurs mensonges sur les Omayyades et l'entraide avec les non-arabes pour les renverser et
l'apparition du Moukhtar imposteur.
- Les croisades.
- L'attitude de l'Islam vis-à vis du soufisme.
- Le soufisme n'existait pas du temps d Messager d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa
paix) et de ses compagnons. Mais il fit son apparition à la suite de la traduction des ouvrages
grecques. Le mot arabe « soufiya » est tiré du mot grec « (philo)sophie» qui signifie la sagesse.
D'autres ont avancé qu'il dérive du mot « souf » qui signifie la laine parce que les soufis portaient
des vêtements fabriqués avec cette matière.
Le soufisme contredit l'Islam dans plusieurs choses:
A -L'invocation des morts en dehors d'Allah, qui renferme un polythéisme qui rend les oeuvres
vaines. Allah a dit: «Et n'invoque pas, en dehors d'Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire.
Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes» Qur'an 10, 106
Il a dit aussi : «… Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera vaine et tu seras certainement
du nombre des perdants. » Qur'an 39, 65
Le Messager d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) a dit: «Celui qui meurt en
invoquant un autre en dehors d'Allah, le prenant pour égal, entrera en Enfer» (Rapporté par
Boukhari)
B - La plupart des soufis croient qu'Allah se trouve en personne dans tous les lieux contredisant
les dires divins:
«Le Miséricordieux S'est établi Istawa sur le Trône » Qur'an 20, 5, cela veut dire : avec Son
savoir, Son ouie et Sa vue.
C - Certains soufis croient qu'Allah S'est installé dans chacune de ses créatures, même Ibn 'Arabi
a dit:
La vérité (Allah) est un serviteur et le serviteur une vérité
Que je désire connaître qui est le redevable?
Et le plus injuste parmi eux a déclaré:
Aussi bien le chien que le porc sont notre dieu
Dieu n'est qu'un moine dans une église.
C'est parce qu'ils croient au panthéisme.
D - La plupart des soufis déclarent que Dieu n'a créé le bas monde que pour Mouhammad
(Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix), une déclaration qui contredit ce verset: Qur'an Je n'ai
créé les génies et les hommes que pour qu'ils m'adorent» Qur'an 51, 56 et cet autre verset : «A
Nous appartiennent la vie dernière et la vie présente. » Qur'an 92, 13
E - La majorité des soufis croient qu'Allah créé Mouhammad (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et
Sa paix)de lumière et toutes les autres choses de cette lumière, que Mouhammad (Qu'Allah lui
accorde Sa grâce et Sa paix) est la première créature d'Allah alors qu'Allah les dément quand Il
dit: «Quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer d'argile un être humain.» Qur'an 38, 71
Adam (sur lui la paix) fut le premier parmi les humains et le Calame parmi les choses après le
Trône et l'eau.
Quant aux dires du Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) à Jabir: «La première
chose que Dieu a créée fut la lumière de ton Prophète», les théologiens les ont commentés en
disant que ce hadith est erroné et non-fondé.
F - Parmi les dérogations aux principe l'Islam, les soufis font des voeux pour les Walis (les
saints). La tournée processionnelle autour de leurs tombes, la construction des stèles et les
cérémonies invocatoires enfreignant les enseignements d'Allah et de Son Prophète(Qu'Allah lui
accorde Sa grâce et Sa paix), la danse lors de ces cérémonies, les incantations magiques, la
sorcellerie, la dévoration des biens illicites, l'escroquerie et autre…
Quelle sanction doit-on appliquer à celui qui accuse l'Islam de rétrogression?
D'abord cette accusation doit être réfutée totalement, car elle n'est que l'oeuvre de ceux qui
empêchent les gens de se convertir. S'ils considèrent que l'Islam est une religion rétrograde qui ne
va pas de pair avec la civilisation, ils ne commettent que des erreurs et forgent de mensonges, car
l'Islam ordonne aux fidèles la progression, le perfectionnement et les pousse vers une renaissance
utile dans tous les domaines. Allah a dit aux fidèles: «Préparez, pour lutter contre eux tout ce que
vous pouvez de forces..» Qur'an 8, 60
Pour sa part le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix), en s'adressant aux hommes, a
dit : «Vous êtes les mieux renseignés sur les affaires ce votre vie mondaine» (Rapporté par
Mouslim).
L'Islam ordonne aux fidèles de se référer toujours au Coran, à la sunna du Prophète (Qu'Allah lui
accorde Sa grâce et Sa paix) et au comportement des compagnons qui ont pu réaliser plusieurs
conquêtes grâce à leur foi, aux bonnes moralités et aux combats (le Jihad). Ils ont pu tirer les gens
des ténèbres de l'adoration des idoles à celle du Seigneur des hommes, de la tyrannie des
religions altérées à l'équité de l'Islam, et rien n'assure la puissance aux musulmans sinon leur
attachement à leur religion.
Nous est-il convenable de connaître les doctrines contemporaines et les traditions soufistes?
Certes oui, car les connaître c'est savoir comment il faut les éviter, la preuve en est ce hadith
rapporté par Houdzaifa Ben Al-Yamân qui a dit: «Les hommes interrogeaient le Messager
d'Allah sur le bien et je l'interrogeais sur le mal pour l'éviter. Je lui dis: «O Messager d'Allah,
nous vivions dans l'ignorance et le mal, et Allah nous a envoyé ce bien (l'Islam). Après ce bien
yaura-t-il un mal?» - Oui, répondit-il. Je repris: « Après ce mal, y aura-t-il du bien?». Il répliqua:
« Oui mais accompagné de corruption». Je redemandai: «Quel genre de corruption?» Il répondit :
«Des gens qui pratiqueront une sunna autre que la mienne et suivront une direction autre que la
mienne. Vous approuverez quelques-uns de leurs actes et vous désapprouverez les autres». Je
répliquai: «Après ce bien y aura-t-il du mal?» - « Oui, dit-il, il y aura aux portes de la Géhenne
des gens qui appelleront à eux les hommes, ceux qui répondront à leur appel, ils les y
précipiteront». Je dis: «O Messager d'Allah, donne-nous leur description». Il répondit: «Oui, ils
seront de notre race et parleront notre langage» - « O Messager d'Allah, que devrai-je faire si je
vis à ce moment-là? – Il répondit : « Tu devras suivre les imams et ne pas te séparer de la
communauté des musulmans. – « Et s'il n 'y a ni communauté ni imam? » - « Ecarte-toi alors de
tous les partis, même si tu devais être contraint à te nourrir des racines des arbres jusqu'à ce que
la mort survienne» (Rapporté par Mouslim)
On peut déduire de ce hadith que ceux qui appelleront au mal ne suivront plus la sunna du
Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) dans leur mode de vie, leur comportement,
leurs sentences et même ne l'imiteront ni dans les habits ni dans la tradition. Il incombe à tout
musulman de se méfier d'eux.
Quels intérêts peut-on tirer de l'appel (à la religion de Dieu) et la publication (de ses
enseignements) alors que les musulmans sont massacrés?
Chaque musulman est tenu de rendre un service quelconque à l'Islam. Il en est qui sont habiles à
manipuler les armes et à combattre dans le sentier d'Allah, il en est qui le connaissent
parfaitement pour l'apprendre aux autres, il en est aussi des aisés qui participent avec leurs biens
pour le même but. A cet égard, le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) a dit:
«Luttez contre les polythéistes avec vos biens, vos personnes et vos langues.» (Rapporté par
Abou Daoud
Hassan Ben Thabet, le poète, (qu'Allah l'agrée) défendait l'Islam par ses poésies. Chacun donc ne
doit pas douter qu'il lui incombe de participer à ce Jihad par l'un des moyens précités. Puis, dans
1a publication des ouvrages religieux traitant del'Islam et de la Sunna, il y a un facteur qui aide a
mieux comprendre cette religion, à la purifier de toutes les innovations qui lui sont étrangères et
permettre au musulman néophyte de pratiquer ses devoirs.
De nos jours, la publication de tels ouvrages constitue l'un des moyens de média qui assure à la
nouvelle génération une parfaite éducation religieuse...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/07/06 01:16 par une femme.
f
2 juillet 2006 14:17
merci pour l'explicationgrinning smiley
m
2 juillet 2006 15:24
salamo alaikom wa rahmato allahi ta3alla wa barakatoho...en fait tous ces mots " soufia,,boutchichya,,9adiriya...et ainsi de suite etai pratikai par des gens en se disnant ke ca va les aider a se raprocher de dieu..et malheureusement plusieurs musulmans ont suivi ces gens et fesai la meme chose,,il y a meme ceux ki font des trucs k on peux imaginer par exemple " atamassoh bi al 9obor" et ca fait parti du "chirk billah"...en fait rassolo allahi salla laho 3alayhi wa salem 9alla.."khayro al 9oron "siecls" parni hada,ma ba3daho wa ma ba3daho.."c a dire trois siecls...et jamais on a su ke certains parmis les sahaba ou les kholafae ont pratiquee ces trucs,,alors ca entre dans ce k on appelle bid3a..li anna allaha 9ala "al yawma akmalto lakom dinakom wa atmamto 3alaykom ni3mati wa radito lakomo al islama dinan".....wa llaho a3lam...
a
2 juillet 2006 20:32
salam
en bref le soufisme courant mystique de l'islam
f
2 juillet 2006 21:27
donc cé un courant tu dis...thumbs up
franchment cé assé flou kan meme cette notion de "soufisme"6:\

merci de vos explicationsAngel
h
2 juillet 2006 22:39
s
3 juillet 2006 00:11
Citation
flora12 a écrit:
cé koi ca jé pas compris le postmoody smiley
ben dans ce cas répond pas! absurde certaines réactions sur ce forum!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook