Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les souffrances des familles marocaines aux USA / CANADA
M
29 mars 2004 23:21
Les familles marocaines dans ces deux pays vivent des cauchemards. Ils sont tout simplement entrain de PERDRE leurs enfants et sans POUVOIR intervenir. À la fin du sujet vous pouvez lire des histoires vraies de quelques familles.
J'ai entendu parler qu'un homme d'affaires marocain au Canada a fondé un centre d'acceuil pour le jeunes ado d'origine marocaine qui font face à des problèmes d'alcool , de drogue, débauche, décrochage scolaire. Par contre, ce n'est pas suffisant. Le gouvernement marocain devraît bouger et mettre en place des organismes pour venir en aide aux familles marocaines. Le problème devient de plus en plus sérieux et le taux de divorce s'accroît. LA MAJORITÉ DES ENFANTS MAROCAINS NÉS aux USA / Canada échouent et n'obtient pas un diplôme universitaire
et deviennent délinquants.
1- un père marocain est choqué de voir sa jeune fille se faire embrasser devant ses propres yeux et juste derrière sa maison. Une scène qu'il n'aurait jamais imaginer. Il intervient comme marocain c'était inacceptable. Il frappe sa fille et laisse des traces. Quelques jours après le père se trouve en cour avec un dossier criminel et les autorités veulent lui enlever sa citoyenneté. Il fallait que des familles marocaines interviennent afin que la famille accord le pardon à papa (le monde à l'envers). Le juge a finalement ordonné au père de ne plus intervenir dans la vie de sa fille et qu'elle est libre de fréquenter qui elle désire et de rentrer et de sortir quand elle veut. Quelle frustration! Tu n'es pas capable de parler à ta fille qui vit la débauche. Pire, il a 4 jeunes autres filles! Imaginer la suite
2- La c'est un enfant marocain de 7 ans et oui 7 ans !. Après seulement quelques mois au canada il prend le tel et appele le 911 pour dénoncer que son papa le frappe.
Le pauvre père traumatisé il est interoggé par la police et les sanctions commencent. Finalement, il n'a pas été enprisonné. Il demande à sa femme de retourner immédiatement au Maroc. Elle refuse. Il prend l'avion et retourne le lendemain au Maroc en laissant son enfant et sa maman......
3- Une mère marocaine qui vit une depression totale car ses 3 filles ne veulent plus écouter un mot de sa part
En plus de la perte de l'identité, la religion, les valeurs.......



Message edité (29-03-04 23:23)
M
2 avril 2004 02:53
Bonjour,


Je trouve votre raisonnement tout à fait faux! Il y a des gens qui tournent bien et d'autres tournent mal et ce tant au Maroc qu'ailleurs dans le monde. Par exemple, je suis né au Canada et j'ai toujours vécu ici. Je suis une jeune professionnelle ( on parle de profession ici) ( eh oui 2 diplomes universitaires) et mes soeurs et frères sont tous aux études universitaires et tous travaillent, aucun ne consomment ni drogue, ni cigarrette ou alcool et je parle de jeunes adultes ( dans l'âge la vingtaine). Et j'en connais d'autres qui sont nés ici mais de parents marocains ( donc éducation intégralement marocaine et musulmane) et crois-moi ils ont bien tournés.

Quand tu parle de parents qui donnent de la correction, eh bien laisse-moi te dire que j'en ai reçu aussi lorsque j'étais jeune et jamais l'idée nous est venu de dénoncer nos parents à la police. Vous savez tout est question d'éducation de la part des parents et de la bonne communication avec les parents. Mes parents sont marcocains et j'ai visité le Maroc à maintes reprises et j'ai été complètement abasourdi des jeunes là-bas.....J'Ai vu des choses cachées, bien entendu ( mais pire encore) que je n'avais pas vu au Canada.... Je trouve que vous vez un raisonnement très fermé et qui ressemble beaucoup à des gens marocains qui ne sont jamais sorits du pays et qui pensent que nous marocains et marocaines vivant aux USA et au Canada, sommes des prostitués, drogués et des vaux rien......


Et pour revenir à tes histoires, je suis d'accord qu'elles existent mais mon expérience m'a fait remarqué que les problèmes du genre que vous avez cité arrive en général à des familles ayant immigré du Maroc alors que les enfants étaient en jeune âge ou adolescent....

Pour terminer, je voudrais vous mentionner que vos dires sont très offensant pour les canadiens et américains d'origine marocains. Dites-vous que nous, nous n'avons aucun pays d'appartenance; nous sommes toujours considéré comme des immigrants même si nous sommes nés au Canada ou aux USA et immigrants au Maroc car nous vivons ailleurs....

En espérant, que votre mentalité évolue pour le meilleur.



Message edité (02-04-04 02:55)
k
8 août 2013 00:58
l'éducation na pas de frontière...et la liberté est souvent mal interpretée par les moutons khoubzistes que sont nos freres marocains
8 août 2013 11:28
Tout dépend de l'éducation des parents et rien que l'éducation.
i
8 août 2013 11:40
Occupez-vous de la souffrance des marocains au Maroc avant de penser aux expatriés qui n'ont pas à se plaindre ,surtout au canada!
E
8 août 2013 11:53
Citation
idfixe a écrit:
Occupez-vous de la souffrance des marocains au Maroc avant de penser aux expatriés qui n'ont pas à se plaindre ,surtout au canada!

wallah j'ai penser la meme chose que toi
il ya assez de mal traitance au Maroc faite aux femmes délaisser par leur mari ainsi leurs enfants
la corruption
la prostitution
l'alcool ,la drogue .......balliez devant chez vous c'est encore mieux
ça me dégoutte ce genre de propos ,vous ne savez pas pourquoi ce Marocain a quitter son pays
justement l'aire au Maroc est irrespirable
1
8 août 2013 14:56
Salam,

Bizarrement, on n'entend jamais parler des familles pour qui tout va pour le mieux. Seulement des cas sociaux..
Je pense que tu appliques là ta mentalité de marocain qui n'est jamais sorti de son pays. Réveillez-vous, vous n'avez toujours pas compris que ces histoires vraies ou fausses ont pour but de vous dissuader de sortir de votre pays?
Pour ma part je suis né en France de parents marocains, et je ne peux que constater lorsque je rentre au pays que la population locale nous stigmatise comme "de riches européens dont les garçons sont des hérétiques et dont les filles sont dans la débauche". Fort heureusement, tout le Maroc n'est pas comme cela.
Je crois qu'il y a une émission sur 2M qui parle justement des marocains de l'étranger et plus spécialement du continent nord-américain. Je te conseille de la regarder au lieu de mettre tous les marocains Canadiens et Étasuniens dans le même sac. Je te rappelle soit dit en passant que c'est parce qu'un jour des gwères ont vu UN arabe voler que maintenant les arabes ont la réputation d'être des voleurs...
Ne serait-ce pas ce que tu appliques là avec tes trois témoignages? Au lieu de vous focaliser sur le mal, parlez plutôt du bien pour construire un monde meilleur.
Pour finir, je ne pense pas que si un jour je trouve une famille au Maroc dont le père est alcoolique, la mère battue et les enfants soit dealeurs, soit prostituées (et Dieu sait qu'il en existe); tu aimes que j'en fasse une généralité de la population marocaine.
Donc je te laisse méditer sur la maxime de Kant qui dit: "Agis seulement d'après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle" (petite traduction pour ce qui ont des difficultés à interpréter les textes philosophiques: ne fais pas ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse et agis de telle sorte que tes actions deviennent un exemple pour l'Humanité).

Bye!
9 août 2013 19:27
Le choc des civilisations ça laisse sans voix...
9 août 2013 19:32
Citation
idfixe a écrit:
Occupez-vous de la souffrance des marocains au Maroc avant de penser aux expatriés qui n'ont pas à se plaindre ,surtout au canada!

Et prends ça dans les dents.
f
21 avril 2017 13:46
Bonjour, j’aimerais savoir si parmi vous il y aurait un Marocain ou une Marocaine en situation irrégulière ou en voie de régularisation aux Etats-Unis. J’aimerais savoir comment vous avez vécu globalement l’élection du Président Trump. Si cela a été une bonne ou une mauvaise nouvelle pour vous, si le personnage de Trump vous fait peur? et Pourquoi? Si cela change quelque chose dans votre quotidien? Si vous avez déjà été interdits d’entrée ou si vous connaissez des gens qui ont été refoulés? J’adresse également ce message aux Marocains qui connaissent des personnes aux Etats-Unis et qui seraient prêts à répondre. Merci beaucoup !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook