Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Souffrance lié au célibat
18 novembre 2022 18:18
Salam à tous,

En me reconnectant dans le but de me confier sur la douleur que je ressens face à cette épreuve qu est le célibat subit, je me rends compte que j'avais déjà posté sur le même sujet et la même souffrance mais avec des années et des expériences en plus soubhanAllah mais toujours dans la même situation.

Je ne cherche plus à comprendre car il n'y a rien à comprendre Dieu en a décidé ainsi mais ça n'empêche pas d'avoir mal.

Honnêtement je n'ai jamais baissé les bras, j ai toujours fait les causes mais ça fini toujours de la même manière et je perds à chaque fois encore plus confiance en moi. J'ai fait bcp d'introspection mais elhamdoulillah même si on a tjrs des choses a améliorer je ne pense pas être un "cas".

Quels sont vos méthodes pour combattre les waswas sur soi et arrêter de se dévaloriser dans ce genre de situation ?

Merci d'avance pour vos retours
r
18 novembre 2022 18:21
s'occuper l'esprit avec autre chose
M
18 novembre 2022 18:33
Tu n'est pas tomber sur la bonne personne, demande a Allah et elle viendra Allah sait ce que tu ressent dans ton coeur , et cette personne fait partis de ton rizq donc elle viendra que tu timpatiente ou que tu patiente lol mohim ta compris accroche toi au douaa et fait les causes avec les membres de ta famille , si tu es une femme tu es forcément sous la tutelle d'un responsable musulman qu'Allah te facilite ma sœur
18 novembre 2022 18:35
Faut pas que tu désespere... Si Dieu te fait passer cette épreuve, c'est qu'il y a un bien quelque part

Pour la retrospection, essaies de prendre différents points de vue, pas forcément ceux qui te "rassurent"

Qu'Allah te facilite et apporte la sérénité dans ton cœur
c
18 novembre 2022 18:54
Salam

Comprendre que le célibat n'est pas de ton initiative, mais de l'initiative de Dieu.

C'est Dieu qui donne un époux ou pas. Si aucun mariage n'a eu lieu, c'est que ça ne devait pas avoir lieu. ça viendra peut-être, ou pas ...

Et même quand Dieu donne un époux, rien ne dit que ce sera pour que le mariage soit durable ...

Il faut prendre son destin comme il vient et cesser de faire des plans sur la comète.

ça vient, c'est bien. ça ne vient pas, tant pis.

Comme je l'ai dit sur un autre post, nous sommes sur terre pour adorer Dieu. L'adorer, c'est accepter le destin qu'Il te donne. Ne pas l'accepter, en souffrir donc, c'est limite un affront à Dieu.

Je sais que la douleur est difficilement contrôlable. On la ressent et puis voilà. Mais il faut prendre du temps pour étudier cette douleur. L'apprivoiser.

La méditation aide à cela.

Faut te prendre un moment tranquille, faire le vide et te focaliser sur cette douleur. Penser que face à cette douleur, il y a un sentiment opposé qui est la Paix, la Tranquillité, le Bien-être. Et il faut t'imaginer que cette Paix vienne prendre dans ses bras cette Douleur pour la réconforter. L'entourer jusqu'à ce que la douleur soit emprisonnée dans cette Paix. Etouffer cette Douleur. Donne au sentiment de Paix plus d'importance qu'à la Douleur.

Il faut pouvoir inverser la tendance. La Paix qui prend le dessus sur la Douleur. C'est faire gagner Dieu sur le Diable.

Inverse la tendance.

Il est certain que ça te prendra du temps avant de parvenir à ce résultat. Des jours, des semaines, voire des mois. Et il y aura des rechutes. C'est un combat entre le Bien et le Mal. Mais Adorer Dieu, c'est faire triompher les bons sentiments, pas les mauvais ... C'est faire triompher le Bien sur le Mal.

Ton célibat, c'est une épreuve sensée te faire grandir vers Dieu.

Tout ce qui est difficile à vivre ici bas est fait pour te faire grandir vers Dieu.
18 novembre 2022 19:14
Citronnelle, j aime beaucoup ta réponse et c'est une chose sur laquelle je travaille énormément, mais on a été créé faible et j'ai encore du chemin à faire.

Attention j'accepte ce que Dieu a décidé pour moi pour le moment mais ça ne m'empêche pas d être mal et d'avoir ce manque d'avoir à mes côtés quelqu un sur qui je peux compter et inversement. C'est une lourde epreuve, on se remet beaucoup en question et parfois on se sent dépassés par ses émotions.

Mais comme tu l as dit notre objectif premier est d'adorer Dieu, si seulement ma foi était assez forte pour être heureuse de ce que Dieu a décidé pour moi.

Qu'Allah facilité à tous les célibataire car je sais au combien c'est dur. Amine
18 novembre 2022 19:17
Salam

Mis à part les questions de destinée que tu connais déjà, est-ce que tu penses provoquer toutes les causes pour rencontrer le bon prétendant ?
Est-ce que tes critères sont raisonnables ?
Est-ce que tu recherches dans la « gamme » qui te correspond niveau social/éducation/physique ?
Est-ce que tu as retenu des points particuliers de tes tentatives qui n’ont pas abouti ?
18 novembre 2022 19:25
Assalam aleikoum

Personne ne te reprochera de souffrir de ta situation. L'accepter et s'en remettre à ALLAH soubhanahou wa ta'ala est déjà énorme.
Essaie de sortir du moule dans lequel la société veut nous enfermer. Chaque personne est unique et ta situation évoluera comme les autres.
Courage....
Citation
Rosette29 a écrit:
Citronnelle, j aime beaucoup ta réponse et c'est une chose sur laquelle je travaille énormément, mais on a été créé faible et j'ai encore du chemin à faire.

Attention j'accepte ce que Dieu a décidé pour moi pour le moment mais ça ne m'empêche pas d être mal et d'avoir ce manque d'avoir à mes côtés quelqu un sur qui je peux compter et inversement. C'est une lourde epreuve, on se remet beaucoup en question et parfois on se sent dépassés par ses émotions.

Mais comme tu l as dit notre objectif premier est d'adorer Dieu, si seulement ma foi était assez forte pour être heureuse de ce que Dieu a décidé pour moi.

Qu'Allah facilité à tous les célibataire car je sais au combien c'est dur. Amine
18 novembre 2022 19:31
Honnêtement je ne pense pas viser du Haut de gamme je recherche juste une personne compatible , j'ai assez conscience de qui je suis et ce que je Vaux en terme de critère.
Physiquement je cherche un minimum mais je n'ai pas d'exigence particulière, je cherche quelqu un qui craint Dieu, une personne ayant fait des études et surtout qu'il soit bienveillant.

Je baissé à chaque fois mes exigence mais ça n aboutit pas malgré tout. Et je n'ai jamais de réponses claires à ces refus d'avancer vers le mariage (même si le feeling passe bien soubhanAllah) car ça peut m'aider à accepter les choses même si c'est négatif au moins on arrive à rationnaliser et passer à autre chose. Mais rester dans le flou est la pire des choses.

La seule solution est d accepter avec enthousiasme ce que Dieu à décidé pour nous mais entre la théorie et la pratique,,, vous savez...
R
RJ9
18 novembre 2022 19:59
As Salamou alaykom, vous pensez que cela peut-être lié au mal occulte ?
18 novembre 2022 20:04
Aleikoum assalam
Faut arrêter de mettre le mal occulte à toutes les sauces.

Citation
RJ9 a écrit:
As Salamou alaykom, vous pensez que cela peut-être lié au mal occulte ?
c
18 novembre 2022 20:10
Tu as toute la vie pour maîtriser tes émotions.

Ton but ne doit pas être le mariage, mais réussir à être au maximum avec les Qualités de Dieu.

Ouais, je sais, c'est un sacré challenge. On mourra sans doute sans avoir réussi à devenir "parfait". Seuls les prophètes ont réussi cela. ça ne représente finalement pas grand monde.

Mais faut pas baisser les bras.

Bon et puis, tu n'es PAS seule ... si tu vois ce que je veux dire.

Les époux/ses, les enfants, le bétail, les richesses de toutes sortes, ça n'est qu'un ornement d'ici bas ... Dieu nous donne s'Il veut. Et s'Il ne donne pas, il y a une raison à ça.

Soit heureuse avec ce que tu as ou ce que tu n'as pas. Sois heureuse, point.

Apprends, véritablement, à dire merci à la Vie que Dieu t'a donné. Avec ou sans mari. Avec ou sans enfant. Avec ou sans travail. Avec ou sans ceci ou cela ...

Apprends. ça prend du temps à apprendre.

Mais ne passe pas ta vie à attendre un truc qui ne viendra peut-être jamais. Un jour tu te diras que pendant tout ce temps, tu auras oublié de vivre.

La Vie est un Cadeau de Dieu. Chaque jour est une bénédiction à vivre. Ne passe pas cette bénédiction à ressasser des mauvaises idées/mauvais sentiments.
Citation
Rosette29 a écrit:

R
RJ9
18 novembre 2022 20:22
C'est beaucoup plus courant que ce qu'on croit. Je sais de quoi je parle
18 novembre 2022 20:34
Salam,

L'accepter et trouver d'autre projet/motivation.
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.
18 novembre 2022 20:59
Oui effectivement j'ai fait plusieurs rokia et j'ai réagit lorsqu elle a parlé de sihr. Mais je reste convaincue que rien n'arrive sans la permission d'Allah, donc je ne le vois pas comme un obstacle du moment que j'applique ma religion du mieux que je peux.

Y accorder de l'importance c'est croire que la personne qui a fait ça a du pouvoir. Malheureusement elle se fait plus de mal qu'autre chose.

Après peut être que ça explique mon célibat et les réactions des prétendants mais rien n'arrive sans la volonté de Dieu.
Citation
RJ9 a écrit:
C'est beaucoup plus courant que ce qu'on croit. Je sais de quoi je parle
18 novembre 2022 21:01
Barakallah oufik, c'est le defis de toute une vie, j'espère Qu'Allah me permettra un jour de faire partie de ces personnes qui ont une foi qui leur permet de faire face à toutes les epreuves avec sérénité.
Citation
citronnette a écrit:
Tu as toute la vie pour maîtriser tes émotions.

Ton but ne doit pas être le mariage, mais réussir à être au maximum avec les Qualités de Dieu.

Ouais, je sais, c'est un sacré challenge. On mourra sans doute sans avoir réussi à devenir "parfait". Seuls les prophètes ont réussi cela. ça ne représente finalement pas grand monde.

Mais faut pas baisser les bras.

Bon et puis, tu n'es PAS seule ... si tu vois ce que je veux dire.

Les époux/ses, les enfants, le bétail, les richesses de toutes sortes, ça n'est qu'un ornement d'ici bas ... Dieu nous donne s'Il veut. Et s'Il ne donne pas, il y a une raison à ça.

Soit heureuse avec ce que tu as ou ce que tu n'as pas. Sois heureuse, point.

Apprends, véritablement, à dire merci à la Vie que Dieu t'a donné. Avec ou sans mari. Avec ou sans enfant. Avec ou sans travail. Avec ou sans ceci ou cela ...

Apprends. ça prend du temps à apprendre.

Mais ne passe pas ta vie à attendre un truc qui ne viendra peut-être jamais. Un jour tu te diras que pendant tout ce temps, tu auras oublié de vivre.

La Vie est un Cadeau de Dieu. Chaque jour est une bénédiction à vivre. Ne passe pas cette bénédiction à ressasser des mauvaises idées/mauvais sentiments.
R
RJ9
18 novembre 2022 21:02
Oui vous avez raison, mais après il y a différent types de sihr, si c'est lié au blocage dans le mariage, il faut se soigner avec un traitement adéquat mais rien n'arrive sans la permission d'Allah comme vous avez dit.

Qu'Allah vous facilite et vous accorde un homme pieux qui vous conviendra parfaitement
18 novembre 2022 21:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Adopte un chat. C'est le roi des animaux. 😸

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Et s'inspirer du Qour'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Allah y fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis cela aboutit à un mariage. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Respecter les règles ne veut pas dire non plus se compliquer la vie pour rien en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
18 novembre 2022 21:06
Salam,

Si tu recherche un maghrébin avec le critère des études c'est vrai que ça peut réduire les possibilités. Je ne sais pas quel age tu as ?
Ca fait flipper de se dire que c'est si difficile de trouver quelqu'un. Tellement de personnes sont malheureuses en couple pendant que d'autres galerent à trouver chaussure à leur pied.
As tu essayé les agences matrimoniales ?
Comment rencontrent tu ces personnes ? Recherchent elle vraiment le mariage ?
18 novembre 2022 21:09
Merci pour les conseils mais elhamdoulillah c'est pas les rencontres qui manquent, je suis assez sociable elhamdoulillah et je suis très active (j'ai levé le pied ces derniers temps), asso, cours... Tout y passe même si c'est pas dans ce but la.... C'est pas le manque de rencontre qui pose problème.

Kheir inchaAllah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook