Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La souffrance des autres me rend triste
K
8 juillet 2018 21:03
A vous qui avez été intrigués par ce titre de post, que Dieu vous salue.

J'aimerais parler d'un sujet important :

Alors que nous vivons une vie sans problèmes (al-hdml), que nous profitons (du bonheur, de la joie, gentillesse, sérénité, paix, prospérité...), comment devons-nous gérer le fait qu'au même moment nos semblables êtres humains à travers le monde vivent des situations de souffrance ?

Il m'arrive souvent de lire des témoignages sur ce forum de personnes qui vivent des moments très difficile et moi qui avait tendance à essayer de positiver, de commencer à désespérer de ce monde.

Il m'est arrivé d'interpeller directement Allah swt en lui disant :
- "Tout cela est le fruit de ta volonté ya Allah, mais pourquoi laisses-tu souffrir les gens ? Est-ce pour mieux les dédommager dans la vie future ? Si tu le voulais, tu pourrais effacer le mal."

Lors des moments de joie, mon subconscient me rapelle que "tu n'a rien fait pour mériter ce moment alors que tes frères et soeurs souffrent".

Suite à cela, quand je me sens bien, je me suis inculqué l'habitude de faire cette invocation à mi-voix :
"Ya Allah, protège mes frères et me soeurs qui souffrent à travers le monde."

Alors, à mon échelle, j'essaie, dans la mesure du possible de faire la différence. Mais je sais que cela ne sera jamais suffisant.

Tout cela pour vous dire ici, que si l'on me proposait de me jeter en enfer ou encore pire, de m'effacer du registre de la création en échange que tous mes semblables êtres humains soient délivrés du mal et de la peine, je vous jure que j'accepterais.

Je vous demande pardon de pas pouvoir vous venir en aide. Sachez que vous n'êtes pas seuls au monde. J'aimerais vous regarder droits dans les yeux, en vous souriant et vous disant : "ne t'en fais pas, tout ira bien" :-)
8 juillet 2018 21:08
Salam,

une telle abnégation.....c'est rare.

La souffrance des autres me touchent également mais pas au point de me sacrifier. l'enfer !?
8 juillet 2018 21:08
J'etais en ville cet apres-midi car j'avais des choses a faire. En hyper centre ville il y a des bancs en pierre a l'ombre, bcp de gens s'assoient et restent des heures. Bcp sont seuls. C'est leur sortie, la seule que peuvent se permettre.

Faut essayer de voir la partie pleine du verre. Si on a la sante on a tout. Le reste suivra comme Dieu voudra.
N
8 juillet 2018 21:16
Chacun son épreuve .

Alif, Lam, Mim
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver ?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. verset 1 à 3 sourate 29

Je pense vraiment pas que après avoir vue l'enfer t'auras encore l'envie de te "sacrifier " il faut simplement patienter et dire Alhamdullilah
Citation
Kld.IbnWalid a écrit:
A vous qui avez été intrigués par ce titre de post, que Dieu vous salue.

J'aimerais parler d'un sujet important :

Alors que nous vivons une vie sans problèmes (al-hdml), que nous profitons (du bonheur, de la joie, gentillesse, sérénité, paix, prospérité...), comment devons-nous gérer le fait qu'au même moment nos semblables êtres humains à travers le monde vivent des situations de souffrance ?

Il m'arrive souvent de lire des témoignages sur ce forum de personnes qui vivent des moments très difficile et moi qui avait tendance à essayer de positiver, de commencer à désespérer de ce monde.

Il m'est arrivé d'interpeller directement Allah swt en lui disant :
- "Tout cela est le fruit de ta volonté ya Allah, mais pourquoi laisses-tu souffrir les gens ? Est-ce pour mieux les dédommager dans la vie future ? Si tu le voulais, tu pourrais effacer le mal."

Lors des moments de joie, mon subconscient me rapelle que "tu n'a rien fait pour mériter ce moment alors que tes frères et soeurs souffrent".

Suite à cela, quand je me sens bien, je me suis inculqué l'habitude de faire cette invocation à mi-voix :
"Ya Allah, protège mes frères et me soeurs qui souffrent à travers le monde."

Alors, à mon échelle, j'essaie, dans la mesure du possible de faire la différence. Mais je sais que cela ne sera jamais suffisant.

Tout cela pour vous dire ici, que si l'on me proposait de me jeter en enfer ou encore pire, de m'effacer du registre de la création en échange que tous mes semblables êtres humains soient délivrés du mal et de la peine, je vous jure que j'accepterais.

Je vous demande pardon de pas pouvoir vous venir en aide. Sachez que vous n'êtes pas seuls au monde. J'aimerais vous regarder droits dans les yeux, en vous souriant et vous disant : "ne t'en fais pas, tout ira bien" :-)
A
8 juillet 2018 21:21
Salam,

Il y a des personnes en grande difficulté dans ce forum qui m'ont particulièrement touché, j'en suis devenu triste à voir parmi eux des hommes et femmes en détresse souffrir en demandant conseil.

Il m'est déjà arrivé de faire des douha pour qu'Allah leur facilité leurs épreuves
r
8 juillet 2018 21:26
je te comprends

tu as un vrai coeur tout simplement

je suis content davoir un frere comme toi
Citation
Kld.IbnWalid a écrit:
A vous qui avez été intrigués par ce titre de post, que Dieu vous salue.

J'aimerais parler d'un sujet important :

Alors que nous vivons une vie sans problèmes (al-hdml), que nous profitons (du bonheur, de la joie, gentillesse, sérénité, paix, prospérité...), comment devons-nous gérer le fait qu'au même moment nos semblables êtres humains à travers le monde vivent des situations de souffrance ?

Il m'arrive souvent de lire des témoignages sur ce forum de personnes qui vivent des moments très difficile et moi qui avait tendance à essayer de positiver, de commencer à désespérer de ce monde.

Il m'est arrivé d'interpeller directement Allah swt en lui disant :
- "Tout cela est le fruit de ta volonté ya Allah, mais pourquoi laisses-tu souffrir les gens ? Est-ce pour mieux les dédommager dans la vie future ? Si tu le voulais, tu pourrais effacer le mal."

Lors des moments de joie, mon subconscient me rapelle que "tu n'a rien fait pour mériter ce moment alors que tes frères et soeurs souffrent".

Suite à cela, quand je me sens bien, je me suis inculqué l'habitude de faire cette invocation à mi-voix :
"Ya Allah, protège mes frères et me soeurs qui souffrent à travers le monde."

Alors, à mon échelle, j'essaie, dans la mesure du possible de faire la différence. Mais je sais que cela ne sera jamais suffisant.

Tout cela pour vous dire ici, que si l'on me proposait de me jeter en enfer ou encore pire, de m'effacer du registre de la création en échange que tous mes semblables êtres humains soient délivrés du mal et de la peine, je vous jure que j'accepterais.

Je vous demande pardon de pas pouvoir vous venir en aide. Sachez que vous n'êtes pas seuls au monde. J'aimerais vous regarder droits dans les yeux, en vous souriant et vous disant : "ne t'en fais pas, tout ira bien" :-)
8 juillet 2018 21:33
bonsoir,faut pas aller trop loin d'ici pour voir les souffrances,aujourd'hui on les voit encore plus qu'avant,les restos du coeur sont débordé,il n y a jamais eu autant de misère ,la faute a qui?les souffrances sont devenus monnaie courante ,meme che les travailleurs,partout,des familles entières dans les besoins,on peut faire toutes les prières,mais faut etre réaliste ,tu va te soulager toi ,car tu te dit j'ai fait une prière pour eux,mais ça ne changera rien,tant qu'il y a des hommes malhonnetes assoiffé de pouvoir,et corrompus,le probleme est la,mes amitiés
Citation
Kld.IbnWalid a écrit:
A vous qui avez été intrigués par ce titre de post, que Dieu vous salue.

J'aimerais parler d'un sujet important :

Alors que nous vivons une vie sans problèmes (al-hdml), que nous profitons (du bonheur, de la joie, gentillesse, sérénité, paix, prospérité...), comment devons-nous gérer le fait qu'au même moment nos semblables êtres humains à travers le monde vivent des situations de souffrance ?

Il m'arrive souvent de lire des témoignages sur ce forum de personnes qui vivent des moments très difficile et moi qui avait tendance à essayer de positiver, de commencer à désespérer de ce monde.

Il m'est arrivé d'interpeller directement Allah swt en lui disant :
- "Tout cela est le fruit de ta volonté ya Allah, mais pourquoi laisses-tu souffrir les gens ? Est-ce pour mieux les dédommager dans la vie future ? Si tu le voulais, tu pourrais effacer le mal."

Lors des moments de joie, mon subconscient me rapelle que "tu n'a rien fait pour mériter ce moment alors que tes frères et soeurs souffrent".

Suite à cela, quand je me sens bien, je me suis inculqué l'habitude de faire cette invocation à mi-voix :
"Ya Allah, protège mes frères et me soeurs qui souffrent à travers le monde."

Alors, à mon échelle, j'essaie, dans la mesure du possible de faire la différence. Mais je sais que cela ne sera jamais suffisant.

Tout cela pour vous dire ici, que si l'on me proposait de me jeter en enfer ou encore pire, de m'effacer du registre de la création en échange que tous mes semblables êtres humains soient délivrés du mal et de la peine, je vous jure que j'accepterais.

Je vous demande pardon de pas pouvoir vous venir en aide. Sachez que vous n'êtes pas seuls au monde. J'aimerais vous regarder droits dans les yeux, en vous souriant et vous disant : "ne t'en fais pas, tout ira bien" :-)
c
8 juillet 2018 21:42
Salam

Il est impossible de rester insensible face à ce qui se passe dans ce monde, mais nous sommes impuissant
Aider, soulager, quand on peut oui, mais il y aura toujours ceux qu'on ne peut aider
l
8 juillet 2018 22:02
Être effacé du registre de la création n'est pas pire que l'enfer. Nul besoin d'aller si loin pour constater la tristesse du monde. Si Dieu le voulait, tout serait parfait. Il n'y a pas une feuille qui tombe d'un arbre par hasard. Tout à une raison d'être. Même si nous ne le comprenons pas. Une telle empathie est rare, c'est certainement ce qui manque le plus au gens aujourd'hui.
W
8 juillet 2018 22:18
Salam

Ton message est touchant, mais attention de pas dire des choses "sous l'effet de la passion"

Tu sais les problèmes des autres c'est nous même parfois qui les provoquons, peut-etre pas directement mais indirectement

On est attristé par ce que nous provoquons parfois nous même

Parfois on pense être des gens biens ou innocents mais le sommes nous réellement ? Ou suffisamment ?

Si on pensé un peu moins à soi, moins égoïste, plus tolérant
Comprendre au lieu de juger
Aider au lieu d'enfoncer
Ben on avancera mieux

Ce qu'on fait comme effort pour nous (effort sain) c'est comme si on rendais service aux autres

Tous ça est le fruit d'un combat contre soi-même et d'une patience permanente
Mais pas que...

au final Dieu Seul Sait



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/18 22:19 par WalkerSeven.
8 juillet 2018 22:32
Je ne pensais pas que des personnes comme toi peuvent encore exister...au moons qu'on puisse croiser.

La majorite s'en foutent de tout, ne voyent que leur moment present.
8 juillet 2018 22:33
Salam,

Bien que je me reconnais quelque peu dans tes dires tu n'devrais pas dire ça. Il n'y a pas pire demeure que l'Enfer dans toute cette existence. Il vaut mieux souffrir dans cette dounia qu'après pour l'éternité.
El Hamdoullileh tout le monde souffrent, certains plus que d'autres c'est comme ça.
E
8 juillet 2018 23:20
Wouah c'est un truc de fou, c'est mot pour mot ce que je pense. J'ai l'impression de me lire.
Même le truc du sacrifice de l'enfer, j'y pense tout le temps, c'est dingue
Je me sens coupable des instants de bonheur que je vis, quand je vois la misère autour de moi
J'ai l'impression de pas mériter, et que prier ce sera jamais suffisant

Citation
Kld.IbnWalid a écrit:
A vous qui avez été intrigués par ce titre de post, que Dieu vous salue.

J'aimerais parler d'un sujet important :

Alors que nous vivons une vie sans problèmes (al-hdml), que nous profitons (du bonheur, de la joie, gentillesse, sérénité, paix, prospérité...), comment devons-nous gérer le fait qu'au même moment nos semblables êtres humains à travers le monde vivent des situations de souffrance ?

Il m'arrive souvent de lire des témoignages sur ce forum de personnes qui vivent des moments très difficile et moi qui avait tendance à essayer de positiver, de commencer à désespérer de ce monde.

Il m'est arrivé d'interpeller directement Allah swt en lui disant :
- "Tout cela est le fruit de ta volonté ya Allah, mais pourquoi laisses-tu souffrir les gens ? Est-ce pour mieux les dédommager dans la vie future ? Si tu le voulais, tu pourrais effacer le mal."

Lors des moments de joie, mon subconscient me rapelle que "tu n'a rien fait pour mériter ce moment alors que tes frères et soeurs souffrent".

Suite à cela, quand je me sens bien, je me suis inculqué l'habitude de faire cette invocation à mi-voix :
"Ya Allah, protège mes frères et me soeurs qui souffrent à travers le monde."

Alors, à mon échelle, j'essaie, dans la mesure du possible de faire la différence. Mais je sais que cela ne sera jamais suffisant.

Tout cela pour vous dire ici, que si l'on me proposait de me jeter en enfer ou encore pire, de m'effacer du registre de la création en échange que tous mes semblables êtres humains soient délivrés du mal et de la peine, je vous jure que j'accepterais.

Je vous demande pardon de pas pouvoir vous venir en aide. Sachez que vous n'êtes pas seuls au monde. J'aimerais vous regarder droits dans les yeux, en vous souriant et vous disant : "ne t'en fais pas, tout ira bien" :-)
8 juillet 2018 23:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Plusieurs fois, Allah nous garantit une vie de lutte et d’épreuve. C’est parce que c’est notre raison d’être.
Ils disent qu’il faut souffrir pour être beau. Allah dit qu’il faut souffrir pour être noble. Détails ici, ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Stella97 a écrit:
Chacun son épreuve .

Alif, Lam, Mim
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver ?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. verset 1 à 3 sourate 29

Je pense vraiment pas que après avoir vue l'enfer t'auras encore l'envie de te "sacrifier " il faut simplement patienter et dire Alhamdullilah
N
8 juillet 2018 23:56
Wa alaikum salam
Désolé mais j'ai n'ai pas compris ce que tu veux dire
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Plusieurs fois, Allah nous garantit une vie de lutte et d’épreuve. C’est parce que c’est notre raison d’être.
Ils disent qu’il faut souffrir pour être beau. Allah dit qu’il faut souffrir pour être noble. Détails ici, ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 juillet 2018 23:58
Je complétais ton propos, notamment avec un tafsir.
9 juillet 2018 00:36
Tu ne supporterais jamais le feu de l'enfer et ces châtiments.. mon frère tu es une belle ame si tu pense ainsi sans l'effet de la passion. Certe il ya plus de malheureux que de gens heureux mais c'est ainsi on le saura que a notre mort malheureusement cette vie paraît très longue voie interminable pour le souffrant qu'Allah nous couvre de signes et de bonheursad smiley

Et c'est en partie notre faute car nous ne changeons rien pour empêché les gouverneurs de nuir plus les pêchers à répétitions ect rien d'étonnant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/18 00:37 par 200poundsbeauty.
T
9 juillet 2018 01:10
Salam alaykoum

Apprend les noms d’Allah et leurs significations, car ce que tu dis est un grand manque de connaissance de ton Seigneur.

Tu dis je voudrais les sauver de l’enfer ?

- Penses tu qu’Allah a fait une erreur en envoyant quelqu’un en enfer ?

- Tu penses avoir plus de miséricorde qu’Allah ?


Tu peux rassembler toute la miséricorde de toute les créatures existantes ou passée ou future cela est encore bien en dessous de la miséricorde d’Allah, voilà un exemple de ce que nous apprend notre religion sur Allah.
F
9 juillet 2018 01:11
Alik el Salam
Je sais qu'on ne peut pas connaître quelqu'un d'après un commentaire, ce serait naïf...mais on sent que tu es une personne altruiste et reconnaissante envers son créateur.
Et vraiment c'est tellement rare ça fait plaisir !
Comment gèrer ? Et bien je pense qu'il suffit de se consacrer un minimum aux autres, c'est à dire si on peut enlever une épine à un frère une sœur (...) ou aider même moralement, aider tout simplement comme l'on peut.
Certains encore n'ont pas compris que l'on ne peut pas aimer Allah Az Awagel sans aimer ses créatures, l'un ne va pas s'en l'autre. Certains le voient tel une faiblesse...et c'est dommage !!!!!
Aussi nous sommes tous éprouvés, ou le seront, cela dépend après des niveaux de l'épreuve et de la foi de chacun. Il faut l accepter ...les prophètes ont été gravement epprouvés et sont restés dignent jusqu'au bout, leur comportement sont le vrai exemple pour nous .Tu ne doit pas te sentir coupable par rapport aux autres, te dire simplement que Allah est juste et qu'il sait ce qu'il fait... Aussi l'être humain par rapport à ses actes créé son mal du fait de son libre arbitre, bien que le décret d Allah est là.
Les duhas que tu fais pour les autres montrent que tu as tout compris.
Qu Allah te récompense et ne change pasWelcome
9 juillet 2018 01:21
Tu crois qu'un handicapé de naissance il mérite d'aller à l'enfer ou encore l'enfant maltraité ou les personnes persécuté..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook