Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
soucis ramadan
27 mai 2017 17:29
salam alaykoum

bon ramadan à tous pour commencer.

Aujourd'hui, premier jour de ramadan, j'ai été faire les commissions et je me suis évanouie, je suis restée allongée par terre quelques minutes, par chance il y avait une infirmière aux alentours. Elle m'a dit qu'il fallait que j'aille rapidement consulter, mon amie qui était avec moi lui a précisé que je faisais le ramadan.

Je me demandais, est-ce que je ne suis pas "apte" à faire le ramadan ? ...
S
27 mai 2017 17:32
Si tu as des problèmes de santé qui t'en empêche oui le medecin t'as dis quoi ?
A
27 mai 2017 17:33
Salam,

Bah ça on en sait rien. C le medecin qui doit tinformer. Nous on peut pas se permettre d'autoriser ou d'interdire...

Peut etre que tu as ft une hypoglycémie jen sais rien.

Mais renseignes toi aupres de personnes competantes c mieux.
27 mai 2017 17:33
j'ai rendez vous seulement mardi..
27 mai 2017 17:38
je pose la question dans le sens ou, si je fais un malaise à cause que je ne mange pas, par rapport à l'islam et non pour le médecin (qui me dira de toute façon qu'en grande chaleur il faut s'hydrater), est ce que c'est déconseillé de le faire. Meme si je fais des malaises mais que aux yeux d'Allah ce n'est pas une excuse valable, alors je continuerai
27 mai 2017 17:41
salamo3alaykoum

cette question c a un medecin qui faut la poser...on dirait que tu cherches des causes pr ne pas jeuner? ca peut etre grave si tel est ton intention...

je ne te juge pas Oukhti mais c est l impression que ca m a donné en te lisant

en mm temp, qd on se ne prepare pas au Ramadhan il faut s attendre a des "surprises" comme la tienne...tomber ds les pommes ou autre...donc le plus simple est de consulter un medecin qui plus est musulman...

Courrage Oukhti, les premiers jours sont les plus difficiles...il faut un temps d adaption et kheyr inchaAllah
P
27 mai 2017 17:42
Salem,

C'est peut-être dû à la chaleur.
Évite de sortir quand il fait chaud comme ça.

C'est la première fois que tu jeûne ? Ton corps n'est pas habitué et en plus il fait très chaud.
Il faut bien s'hydrater avant le fajr et manger quelque chose pour ne pas ressentir la faim dès le matin.

Quand tu sens que tu vas mal et que tu es sur le point de faire un malaise, il ne faut pas hésiter à casser le jeûne.
T
27 mai 2017 17:42
Prends l'avis de ton médecin

S'il te dit que tu mets ta santé en danger avec le jeûne alors ne le fais pas

Mais vois déjà pour quelle raison tu as fait un malaise; par exemple il faut bien manger avant la prière de fajr (= le shour) pour tenir sur la journée; il faut également bien s'hydrater à l'heure de maghreb et plus tard dans la soirée

Enfin, il faut adapter ses efforts de la journée à la période de jeûne, en particulier les premiers jours qui sont les plus difficiles et en particulier quand c'est la première fois qu'on jeûne



Citation
islammuslima a écrit:
je pose la question dans le sens ou, si je fais un malaise à cause que je ne mange pas, par rapport à l'islam et non pour le médecin (qui me dira de toute façon qu'en grande chaleur il faut s'hydrater), est ce que c'est déconseillé de le faire. Meme si je fais des malaises mais que aux yeux d'Allah ce n'est pas une excuse valable, alors je continuerai
27 mai 2017 17:47
apparemment je m'exprime mal, si je cherchais des excuse j'aurai rien demandé à personne et j'aurai juste accepter l'eau que l'on m'a proposé lors de mon malaise
27 mai 2017 17:48
merci bcp pour ta reponse, tu es la seule à avoir compris ce que je cherchais à savoir
N
27 mai 2017 17:54
Slm alaykoum comme ecrit plus haut il faut que tu adapte ton corps

Cest pas tt le monde qui peut se permettre de ne rien manger depuis la veille et sortir dans la foule la chaleur tt ca...

Ecoute les conseils plus haut. QuAllah te facilite
27 mai 2017 17:55
merci bcp
T
27 mai 2017 17:58
si ton médecin te dit que tous tes jeûne seront à risque pour ta santé, il ne faudra pas jeûner Allah ne te punira pas pour cela et même te comptera ça pour un jeûne car tu avais l'intention mais pas la possibilité

si en revanche c'était juste parce que tu n'avais pas bien manger ce jour là ou que tu ne t'étais pas bien hydrater la veille ou que c'est parce que c'est les premiers jours, le temps de t'adapter: tu as l'obligation de jeûner le mois de Ramadan mais pour ce qui est du jour où tu fais le malaise je ne sais pas, il faut demander à un savant si tu dois arrêter ton jour de jeûne (je suppose que oui mais à confirmer)

vas à la mosquée la plus proche et demande à l'imam, s'il sait ou alors qu'il se renseigne pour toi

comme tu es nouvelles convertie sur facebook tu as des groupes "iftarsharing" dans toutes les grandes régions de France, où les frères et soeurs invitent les gens à partager le ftour chez eux ça pourrait être l'occasion pour toi de rencontrer des musulmanes inchallah




Citation
islammuslima a écrit:
apparemment je m'exprime mal, si je cherchais des excuse j'aurai rien demandé à personne et j'aurai juste accepter l'eau que l'on m'a proposé lors de mon malaise
27 mai 2017 18:00
merci bcp pour ta reponse, je ne suis pas en france malheureusement il y a tres peu de musulmans autour de moi mais merci
T
27 mai 2017 18:03
iftarsharing existe dans quasi tous les pays, ils ont un groupe "international" pour les musulmans duper à Pékin ou à Moscou ptdr

je pense que tu pourras trouver des gens près de chez toi quel que soit le pays, w Allahou a'lam


Citation
islammuslima a écrit:
merci bcp pour ta reponse, je ne suis pas en france malheureusement il y a tres peu de musulmans autour de moi mais merci
c
27 mai 2017 18:04
Salam,

Si tu t evanouies c'est que tu es malade. Et si ton jeûne peut abimer ta santé et ben tu n'es pas capable de faire.
P
27 mai 2017 18:05
Si tu n'as pas de problème de santé particulier, essaie quand même de jeûner d'ici mardi, en restant tranquille, ne fait pas trop d'efforts et surtout hydrate toi bien! cela arrive de faire des malaise durant le jeûne! c'est ton premier jour, tu n'es pas habituée... en plus tu es tombée dans les pires conditions, lol! moi j'ai fais mon premier ramadan en hivers winking smiley

Par contre, si tu as encore un malaise, cesse tout de suite de jeûner winking smiley
T
27 mai 2017 18:09
Salam

ça dépend, la chaleur, ne pas avoir bien mangé ni bu la veille, tout ça peut provoquer un malaise sans signifier qu'on est malade et qu'on ne peut pas jeûner

c'est pour ça qu'il est mieux d'avoir un avis médical... savoir s'il y a une contre-indication

de préférence un médecin musulman comme ça pas de disquettes, même si bcp de médecins sont honnêtes sur ça



Citation
chemsiate a écrit:
Salam,

Si tu t evanouies c'est que tu es malade. Et si ton jeûne peut abimer ta santé et ben tu n'es pas capable de faire.
27 mai 2017 18:09
merci ! oui c'est vrai que c'est pas facile, et vu que je n'ai jamais fais, que je suis seule et que je dois me cacher, j'ai du mal m'y prendre quelque part avec tout ce stress
P
27 mai 2017 18:13
Qu'Allah te facilite ma sœur!

J'espère que d'ici peu tu pourras vivre ta foi ouvertement! c'est vraiment dommage d'en arriver là! Pour le jeûne, ne t'inquiète pas, si c'est vraiment pénible pour toi, et quelle qu'en soit la raison, il t'es autoriser de ne pas jeûner. Enfin, fait ce que tu peux! Allah te voit et connaît ton intention.

Paix sur toi

yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook