Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un soucis professionnel
M
29 mai 2015 11:29
Bonjour à tous
j'aimerai vous poser qlq questions , là actuellement je vis une sorte de culpabilité vis à vis de mon cursus ,un non-accomplissement de soi
je m'explique , étant brillante à l'université j'avais choisis de faire lettres et langue française j'ai terminé mes études, j'ai décroché un travail stable au primaire, je suis mariée et j'ai des enfants hamdolahe , je suis une femme très organisée

le hic réside dans le domaine professionnel :

Ils nous ont ôter le magistère ce qui fait que je dois me contenter de la licence
et comme le magistère est par concours(8/ 1800 candidats ) j'ai pas eu la chance de l'avoir les années passées

maintenant j'ai peur de moisir au primaire(j'aime bien mon métier et le fait d'apprendre aux enfants une langue c'est tout un plaisir) mais je n'utilise pas mes connaissances acquises ce qui me démotive et freine mes ambitions ,sachant que chaque jour je fais des auto-formations dans tous les domaines mais au final ça sert à quoi?

autre chose quand j'aborde des discussions avec des doctorantes , je trouve que leurs connaissances sont si limitées qu'on ne peut achever une discussion instructive mais par chance elles ont eu le concours et donc elles te regardent de haut de la hiérarchie

avez vous vecu ce genre de remise en question? ce genre de dévalorisation??
qu'avez vous fait pour changer ces idées ?
Merci à vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/15 11:37 par Maybelline.
29 mai 2015 11:45
Salut
Moi je pense que ta déjà un travail et c'est travail tres honorable pour une femme en plus une mère de famille, laissé tombé genre de relation (doctorants oû avec magister) et occupe toi de ta famille, moi j'ai deux master mais j'ai pas trouvé de travail et pour l'instant je suis surveillant dans un lycée, alors estime toi chanceuse et passe à autre chose, l'essentiel c'est ta famille et pas les dimplome, le meilleur niveau et diplôme que tu peut avoir c'est d'être une meilleur mère et bonne épouse
29 mai 2015 12:28
Salam alaikoum ma soeur,

Tout dépend de ce que tu veux réellement au fond de toi...
Quelles étaient tes ambitions/objectifs durant tes études ?

Tu peux peut-être toujours les réaliser … définis toi des étapes pour réaliser les objectifs qui te tiennent à cœur, tout en gardant un équilibre avec ta vie familiale… essaie de passer le concours par ex. si c’était un de tes objectifs…

Tu peux essayer d’ exceller encore plus dans ton métier et peut-être faire d'autre choses à côté de ton emploi, comme écrire des livres, des romans,…., t'investir dans l'associatif, .... il y a plein de façon de s’épanouir en dehors du travail… mais chacun de nous est différent, et c’est au fond de toi que tu vas le découvrir…

Maintenant il y a aussi ce que l’on appelle le coaching professionnel, il peut t’aider à définir tes buts professionnels et à définir avec toi un plan d’action pour atteindre ces buts…

Et ne te compare pas à d’autres, c’est dans tous les domaines comme ça, tu vas trouver des gens qui sont moins intelligents que toi mais à des postes plus élevés… mais ils ont peut être mis plus de priorité pour leur boulot en délaissant le coté familiale…, parfois ils sont aussi sans pitié avec les autres… mais veux-tu ressembler à ces personnes ?

L’important c’est que tu sois en harmonie avec toi même …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/15 14:42 par jamaloup.
M
29 mai 2015 14:39
Citation
jamaloup a écrit:
Salam alaikoum ma soeur,

Tout dépend de ce que tu veux réellement au fond de toi...
Quelles étaient tes ambitions/objectifs durant tes études ?

Tu peux peut-être toujours les réaliser … définis toi des étapes pour réaliser les objectifs qui te tiennent à cœur, tout en gardant un équilibre avec ta vie familiale… essaie de passer le concours par ex. si c’était un de tes objectifs…

Tu peux essayer d’ exceller encore plus dans ton métier et peut-être faire d'autre choses à côté de ton emploi, comme écrire des livres, des romans,…., t'investir dans l'associatif, .... il y a plein de façon de s’épanouir en dehors du travail… mais chacun de nous est différent, et c’est au fond de toi que tu vas le découvrir…

Maintenant il y a aussi ce que l’on appelle le coaching professionnel, il peut t’aider à définir tes buts professionnels et à définir avec toi un plan d’action pour atteindre ces buts…

Et ne te compare pas à d’autres, c’est dans tous les domaines comme ça, tu vas trouver des gens qui sont moins intelligents que toi mais à des postes plus élevés… mais ils ont peut être mis plus de priorité pour leur boulot en délaissant le coté familiale…, parfois ils sont aussi sans pitié avec les autres… mais veux-tu ressembler à ces personnes ?

L’important c’est que tu te soit en harmonie avec toi même …

Absolument d'accord, j'aurai pas dit mieux !Clap
[center][color=#CC0099][b]Jeune musulmane à la recherche de l'excellence[/b][/color][/center] [b][center][color=#CC0066]http://vismaviedemusulmane.overblog.com[/color][/center][/b]
L
29 mai 2015 14:53
salam,

je suis la collectionneuse de diplomes et je pourrai presque en vendre sur le bon coin.... et les brader même !

hamdoullah j ai un bon job....

mais le diplome ne fait pas tout et encore moins le doctorat en france..... ils sont tous au chomage et surtout ils ne connaissent rien à l'entreprise....c'est un monde à part....je le connais bien....

ton poste est sympa avec les enfants !!!! les plus grands sont cons et compliquée et surtout ils n'ont plus de respect pour les profs....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
M
29 mai 2015 15:57
merci pour vos réponses ,c'est très réconfortant ce que vous écrivez
pour répondre à jamaloup

oui je suis très ambitieuse et depuis toujours , je n'ai pas changé , j'ai toujours visé haut, mais sans l'atteindre
je ne vous cache pas dans mon domaine professionnel je me compare souvent, car je connais mes compétences sans me vanter une discussion m'a vraiment marqué avec une doctorante sur les auteurs maghrébins , elle me répond qu'elle ignore la réponse ça m'a fait mal que va t'elle enseigner à l'université si une simple question la bloque autant sans parler des discussions closes aussi banales soient elles.

constantine dz: merci pour votre message vous avez totalement raison mais en dehors de mon rôle de maman et épouse, j'ai envie de faire des choses pour ma propre satisfaction, pour ma petite personne ,"j'espère que vous trouverez un boulot, nchalah vous avez passé le concours d'avant hier d'enseignement"

lynette oui les enfants sont très adorables je leur donne plus qu'il en faut, en sortant du programme exigé je me fais toute petite avec eux mais le soucis réside en moi , j'ai des connaissances qui commencent à s'endormir à force de ne pas les employer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook