Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soucis d'argent
R
12 janvier 2017 14:56
Bonjour tout le monde;

J'ai besoin de vos avis, des conseils constructifs s'il vous plait.
Donc voilà après mon baccalauréat, je suis partie à l'étranger poursuivre mes études supérieurs, c'est mon père qui as financé mes 5 ans d'études car je n'avais pas de bourse.
Maintenant salariée mon père me demande souvent des aides financières, je sais que sa situation lui permet de vivre convenablement, mais j'ai l'impression qu'il veut que je lui rembourse ce qu'il a dépensé pour moi, ma mère est contre cette idée, mais elle a pas son mot à dire.

Je sais qu'il faut prendre soin de ses parents, leur faire plaisir, j'en suis consciente et j'en fais de mon mieux . Mais leur donné de l'argent pour réaliser des projets secondaires_dans mon cas mon père veut construire une maison, acheter un terrain, ..._ je trouve que c'est un peu décalé, surtout que je commence ma vie, je suis mariée (mais on a pas encore célébré ce mariage par manque d'argent). Mon père ne veut rien entendre il me dit clairement qu'il s'agit de mon mariage donc c'est à moi de tout payé et au même temps il ne cesse de me demandé des grandes sommes, comment je peux avancé? jamais? cette situation commence à agacer mon mari et je le comprends, car on a tout les 2 envies de vivre notre vie tranquille, voyager, mettre de l'argent à côté et c'est normal je trouve.
Pour conclure, je me suis toujours dit que le paiement des études supérieures de ses enfants est une obligation et une dépense naturelle, la preuve mes beaux parents n'ont jamais rien demandé à leur fils.

Comment je peux dire stop sans vexer personne?
Merci de s'intéresser à mon cas, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
12 janvier 2017 15:30
Tu étais bien contente quand il finançait tes études... et maintenant tu veux lui dire "STOP"...

Déjà je doute fortement que ton père soit aussi irrespectueux lorsqu'il te demande de l'aider. Tout simplement parce que des parents qui aident leurs gosses à financer leurs études sont en général des personnes généreuses et bonnes. Ce sont souvent les parents durs et radins qui sont les plus demandeurs...
12 janvier 2017 15:36
Ces la fin du monde et dire que certain parent on rien fait pour leur enfant et tout les moi il participe ou aide leur parent

Citation
Gozen a écrit:
Tu étais bien contente quand il finançait tes études... et maintenant tu veux lui dire "STOP"...

Déjà je doute fortement que ton père soit aussi irrespectueux lorsqu'il te demande de l'aider. Tout simplement parce que des parents qui aident leurs gosses à financer leurs études sont en général des personnes généreuses et bonnes. Ce sont souvent les parents durs et radins qui sont les plus demandeurs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/17 16:06 par 13énerver .
12 janvier 2017 15:43
Forcément le mari ça l'énerve ,en attendant il t'a pas payé tes 5 ans d'études !!
R
12 janvier 2017 16:08
j'ai l'impression que vous avez lu que la première et la dernière phrase de mon post.

Je veux dire Stop au demandes excessives, là il s'agit pas des dizaines ou des centaines d'€ mais c'est des milliers qu'il demande. tout ce que je voulais dire c'est que mon père n'a pas besoin de mon argent pour vivre sinon ca aurai été avec plaisir, j'aurai fait l'impossible pour subvenir à leur besoin.

je l'ai pas mentionné, mais je contribue pas mal qnd même, les cadeaux, les voyages, les restaurants, ..... j'ai jamais dit non à rien mais j'ai l'impression que ca n'a pas d'importance à ces yeux, c'est ca qui me déçoit

et oui j'étais bien contente quand il finançait mes études et je l'ai jamais déçu non plus
12 janvier 2017 16:10
Moi mes parents payent mes études et une fois que j'aurais un salaire je serais bien contente de les aider dans leur dépenses. Et je trouve ça normal même s'il n'avaient pas payé mon école de les aider. Ils ont financé tes études, donc ton projet et toi tu ne peux pas contribuer à leurs projets?
R
12 janvier 2017 16:11
ces parents ont fait la même chose pour lui, mais ils demandent jamais rien...
Citation
Douce perle a écrit:
Forcément le mari ça l'énerve ,en attendant il t'a pas payé tes 5 ans d'études !!
Y
12 janvier 2017 16:12
Tu sais aider tes parents ne nécessite pas une contre partie là c'est grâce à lui que tu as ton travail. Il aurait très bien pu te laisser te débrouiller toute seule pour financer tes études beaucoup n"ont pas cette chance.

Tu lui est redevable non seulement vis à vis de ce financement mais en réalité envers l' éducation qu'il t'a donné depuis que tu es née sans compter tous ce qu'il a pu dépenser.

concernant ton mari, ton argent ne lui appartient pas ça ne le regarde pas ce que t'en fais. C'est à lui de financer le mariage selon ces moyens et par la suite de prendre en charge la maison selon ses capacités.

N'oublie pas que tout bienfait que tu fais envers tes parents tu les retrouvera chez tes futurs
enfants inshallah rien ne se perd c'est que de l'argent dans l'au delà il ne reste que les actions.

Citation
Ramiel a écrit:
Bonjour tout le monde;

J'ai besoin de vos avis, des conseils constructifs s'il vous plait.
Donc voilà après mon baccalauréat, je suis partie à l'étranger poursuivre mes études supérieurs, c'est mon père qui as financé mes 5 ans d'études car je n'avais pas de bourse.
Maintenant salariée mon père me demande souvent des aides financières, je sais que sa situation lui permet de vivre convenablement, mais j'ai l'impression qu'il veut que je lui rembourse ce qu'il a dépensé pour moi, ma mère est contre cette idée, mais elle a pas son mot à dire.

Je sais qu'il faut prendre soin de ses parents, leur faire plaisir, j'en suis consciente et j'en fais de mon mieux . Mais leur donné de l'argent pour réaliser des projets secondaires_dans mon cas mon père veut construire une maison, acheter un terrain, ..._ je trouve que c'est un peu décalé, surtout que je commence ma vie, je suis mariée (mais on a pas encore célébré ce mariage par manque d'argent). Mon père ne veut rien entendre il me dit clairement qu'il s'agit de mon mariage donc c'est à moi de tout payé et au même temps il ne cesse de me demandé des grandes sommes, comment je peux avancé? jamais? cette situation commence à agacer mon mari et je le comprends, car on a tout les 2 envies de vivre notre vie tranquille, voyager, mettre de l'argent à côté et c'est normal je trouve.
Pour conclure, je me suis toujours dit que le paiement des études supérieures de ses enfants est une obligation et une dépense naturelle, la preuve mes beaux parents n'ont jamais rien demandé à leur fils.

Comment je peux dire stop sans vexer personne?
Merci de s'intéresser à mon cas, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
12 janvier 2017 16:17
Le fait que ton père ait financé tes études ne t'oblige pas à payer ses projets futiles, tu dois te marier et payer la fête de tes propres moyens, à toi de mettre de côté pr ces projets personnels. Il est normal de payer les études de ses enfants pr les aider à prendre leur envol mais il n'est pas normal d'en demander le remboursement de n'importe quel manière que ce soit.
12 janvier 2017 16:26
Si ton pere a BESOIN de cet argent: tu dois l aider dans la mesure du possible.

Dans ton cas on dirait que 1. il en a pas vraiment besoin et 2. tu ne roules pas sur l or..
Donc explique lui que tu seras là quand il en aura beosin (les parents DOIVENT aider les enfants a leur accomplissement tout comme les enfants DOIVENT aider les parents quand ils deviennent dependants ou si ils ont beosin)

bref explique lui ça
L
12 janvier 2017 16:28
salam,

je pense que c'est normal oui ... mais pas dans l'excés...

il veut réaliser des rêves au bled je le comprends ...

tu devrais lui rembourser ce qu'il t'a payé pour les études dans un premier temps. au moins déjà avec ça tu es tranquille et lui aussi.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
12 janvier 2017 16:29
Non ces pas une obligation que les parent paye des étude supérieur ou ta vue ca toi ?
Étude a l'étrange ca due lui couter un bras .
Du moment elle ou.il quitte la maison tu te demerde .

Citation
ABOUKA3 a écrit:
Le fait que ton père ait financé tes études ne t'oblige pas à payer ses projets futiles, tu dois te marier et payer la fête de tes propres moyens, à toi de mettre de côté pr ces projets personnels. Il est normal de payer les études de ses enfants pr les aider à prendre leur envol mais il n'est pas normal d'en demander le remboursement de n'importe quel manière que ce soit.
12 janvier 2017 16:30
Pense à ton père au travaille et toi tranquille dans étude et ca te fera réfléchir .
Citation
Ramiel a écrit:
ces parents ont fait la même chose pour lui, mais ils demandent jamais rien...
12 janvier 2017 16:40
Elle n a pas à lui rembourser ce qu il a depensé pour ses etudes. c est son devoir de pere..

quand lui il sera vieux et dependant elle devra lui dire "je t ai tout remboursé, on est quitte, tu pourras pas me rembourser alors je ne t aide pas!!"???

Non. les parents doivent aider leurs enfants a se faire... et les enfants leur parents à se defaire...

là elle n a pas de moyen, lui il vit normalement. il a pas BESOIN de construire cette maison, etc etc... si il etait dans la rue.. meme si elle n a pas de moyen elle devrait l aider à s en sortir, le prendre en charge etc. mais là non faut pas pousser!!!

Citation
LynetteScavo88 a écrit:
salam,

je pense que c'est normal oui ... mais pas dans l'excés...

il veut réaliser des rêves au bled je le comprends ...

tu devrais lui rembourser ce qu'il t'a payé pour les études dans un premier temps. au moins déjà avec ça tu es tranquille et lui aussi.
R
12 janvier 2017 16:44
Je suis d'accord avec vous sur le fait que je lui ai redevable, pour tout ce qu'il a fait pour moi depuis ma naissance mais ca doit pas m'empêcher de penser à mes futurs projets...

concernant mon mari, certes mon argent ne lui appartient pas, mais on est un couple, on partage toutes les dépenses. Pourquoi c'est à lui de prendre en charge le mariage et la maison?? ca serai hypocrite de ma part si je le laisse tout financer, on travaille tout les 2 donc on doit s'aider

vous imaginez si ce soucis venait de son père? ca aurait été différente votre réaction ou vous auriez pu me dire que son argent lui appartient et que ça ne me regarde pas ce qu'il en fais? Répondez moi sincèrement SVP car je suis perdue

Citation
YZ2016 a écrit:
Tu sais aider tes parents ne nécessite pas une contre partie là c'est grâce à lui que tu as ton travail. Il aurait très bien pu te laisser te débrouiller toute seule pour financer tes études beaucoup n"ont pas cette chance.

Tu lui est redevable non seulement vis à vis de ce financement mais en réalité envers l' éducation qu'il t'a donné depuis que tu es née sans compter tous ce qu'il a pu dépenser.

concernant ton mari, ton argent ne lui appartient pas ça ne le regarde pas ce que t'en fais. C'est à lui de financer le mariage selon ces moyens et par la suite de prendre en charge la maison selon ses capacités.

N'oublie pas que tout bienfait que tu fais envers tes parents tu les retrouvera chez tes futurs
enfants inshallah rien ne se perd c'est que de l'argent dans l'au delà il ne reste que les actions.
12 janvier 2017 16:45
Franchement moi je pense que les parents ont une valeur inestimable

.ils valent plus que quelques euros .
Si je pouvais racheter la vie de mon père même avec tout l'or du monde je le ferais,pourtant il ne m'a pas payé d'études ,mais je lui dois beaucoup .

Comme on dit chez nous "mane rodoch kheyr lwalidine ".

Arrêtez d'être une génération d'égoïste .même si ton père était dans le tort il passe avant.
Citation
Ramiel a écrit:
ces parents ont fait la même chose pour lui, mais ils demandent jamais rien...
12 janvier 2017 16:45
Peut être son père lui dit pas ces un investissement ( mot un peux dur )à la place de faire ces rêve au bled il a préféré l'avenir de ce gosse en espérant un retour plu tard pour ces rêve il a essayé une pierre 2 coup
Citation
LynetteScavo88 a écrit:
salam,

je pense que c'est normal oui ... mais pas dans l'excés...

il veut réaliser des rêves au bled je le comprends ...

tu devrais lui rembourser ce qu'il t'a payé pour les études dans un premier temps. au moins déjà avec ça tu es tranquille et lui aussi.
12 janvier 2017 16:50
Je suis complètement d'accord avec toi. je ne comprends pas qu un pere puisse demander un remboursement. je trouve meme ça égoïste...

Reste tout de meme tjs dispo qd il en aura besoin +++ et gates tes parents dans la mesure du possible!


bon courage
Citation
Ramiel a écrit:
Je suis d'accord avec vous sur le fait que je lui ai redevable, pour tout ce qu'il a fait pour moi depuis ma naissance mais ca doit pas m'empêcher de penser à mes futurs projets...

concernant mon mari, certes mon argent ne lui appartient pas, mais on est un couple, on partage toutes les dépenses. Pourquoi c'est à lui de prendre en charge le mariage et la maison?? ca serai hypocrite de ma part si je le laisse tout financer, on travaille tout les 2 donc on doit s'aider

vous imaginez si ce soucis venait de son père? ca aurait été différente votre réaction ou vous auriez pu me dire que son argent lui appartient et que ça ne me regarde pas ce qu'il en fais? Répondez moi sincèrement SVP car je suis perdue
R
12 janvier 2017 16:54
Je suis à 100% d'accord que la valeur des parents est inestimable.
mais êtes vous entrain de me dire que je dois renoncer à mes projets et suivre les plaisirs futiles de mon père? comme ca je serai pas égoïste
Citation
Douce perle a écrit:
Franchement moi je pense que les parents ont une valeur inestimable

.ils valent plus que quelques euros .
Si je pouvais racheter la vie de mon père même avec tout l'or du monde je le ferais,pourtant il ne m'a pas payé d'études ,mais je lui dois beaucoup .

Comme on dit chez nous "mane rodoch kheyr lwalidine ".

Arrêtez d'être une génération d'égoïste .même si ton père était dans le tort il passe avant.
12 janvier 2017 16:58
Tout message ma toucher la valeur des parent on l' a comprend que quand on.le perd ou presque .

Citation
Douce perle a écrit:
Franchement moi je pense que les parents ont une valeur inestimable

.ils valent plus que quelques euros .
Si je pouvais racheter la vie de mon père même avec tout l'or du monde je le ferais,pourtant il ne m'a pas payé d'études ,mais je lui dois beaucoup .

Comme on dit chez nous "mane rodoch kheyr lwalidine ".

Arrêtez d'être une génération d'égoïste .même si ton père était dans le tort il passe avant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook